Journal de bord

samedi 8 mars 2003

Voir.ca, à voir…

Le magazine gratuit de Montréal Voir publie une “Lettre ouverte d’une jeune Irakienne aux mouvements pour la paix”.

Je regrette que Voir ne prenne pas la peine de nous préciser qu’il ne s’agit nullement d’une Irakienne résidant au Québec comme pourrait nous laisser croire une lecture rapide, que cette Irakienne est une étudiante de 19 ans vivant à Cambridge, que le texte présenté comme une lettre envoyée à Voir a été traduit de l’anglais et a été probablement repris sur un site Internet.

Il faut également savoir que cette lettre a déjà été “instrumentalisée” par le parti des va-t-en-guerre, et par le non des moindres de ses représentants : Tony Blair.

Tony Blair a distribué une copie de cette lettre à la conférence de printemps du parti travailliste le samedi 15 février à Glasgow.

Rania Kashi est très loin d’être une inconnue des media internationaux, elle a même participé à des émissions de télévision.

Rania Kashi ne connait rien de son pays d’origine, est née au Koweit d’une famille chiite, et est arrivée à l’âge de trois mois en Grande-Bretagne.

Manipulation, vous avez dit manipulation ? À vous de voir… Tiens, en parlant de Voir, je dirais : grosse maladresse ?

Et en parlant de manipulation, vous vous souvenez de ce témoignage bouleversant en 1991, mis en avant par l’administration américaine de l’époque : une infirmière koweitienne racontait en pleurs l’invasion d’un hôpital par les soldats irakiens, “ils ont arrachés les bébés des couveuses et les ont jetés à terre où ils les ont laissés mourir de froid”. Quelle horreur ! Hou, les vilains irakiens ! Ce témoignage était entièrement faux et cette jeune femme n’était pas infirmière au Koweit. C’était la fille de l’ambassadeur du Koweit à Washington. Pourquoi je vous raconte cette histoire ? Juste pour vous dire qu’en cas de guerre, la première victime c’est toujours la vérité.

Les semaines qui s’en viennent vont être celles de toutes les manipulations, et ce sera de “bonne guerre”. Alors, citoyens, méfiez-vous. Et exigez des journalistes la plus grande intégrité et une information complète (il y a des journalistes chez Voir ?).

P.S. Article Libération de ce jour : À Bagdad, ces chiites qui font peur - Crainte chez les sunnites et les chrétiens que, en cas d’invasion américaine, tout Saddam-City [ population chiite ] déferle cette fois pour piller, brûler et même tuer.

1. Le 13 mars 2003,
elie

Vraiment…voilà qui est fort intéressant. Ça fait quelques semaines que je remarque que l’équipe éditoriale du Voir - peut-être par souci un brin snobinard de se démarquer de la masse populaire - semble de plus en plus se positioner du côté de ceux qui disent que s’opposer à la guerre, c’est donner son support à Saddam. Étant donné ses tendances “alternatives” (bien surfaites, et vérité), on aurait pourtant pu croire que le journal gratuit aurait pour une fois conclu que le peuple avait raison…

Blah ? Touitter !