Journal de bord

mercredi 30 avril 2003

Tintin™

Depuis la disparition de Hergé en 1983, l’héritage artistique du dessinateur est la victime de batailles et scandales à n’en plus finir, attisés par les énormes enjeux financiers qui attirent bien des vautours. Une bien triste saga qui porte à atteinte à l’image de Tintin.

L’affairiste Nick Rodwell, seul maître à bord de l’empire Moulinsart SA, après avoir écarté ses concurrents et épousé Fanny, la veuve de Hergé, a décidé de gérer Tintin avec des méthodes américaines, comme Walt Disney gère Mickey, et si possible en pire. Tintin en est réduit à une juteuse pompe à fric, écrasant sur son passage ses plus fidèles amateurs, les “tintinologues”.

Le tintinologue par excellence sur le Web, c’est le québécois Nicolas Sabourin qui depuis 1995 édite le site de référence en français sur le sujet : À la découverte de Tintin.

Devant les exigences pressantes de Moulinsart SA, Nicolas Sabourin a pris la décision de fermer son site web. Dommage que Moulinsart SA ne comprenne pas que ce genre de site de qualité participe à la passion pour Tintin et fasse vendre des albums, dommage que Moulinsart SA trouve ici encore une occasion de ternir l’image du petit reporter belge.

Et Nicolas Sabourin n’est pas le seul Québécois à avoir des problèmes : il y aussi le restaurant belge le Petit Moulinsart (139, rue Saint-Paul Ouest ) à Montréal…

Article Le Devoir : La Fondation Hergé sonne le glas d’un site québécois.

[via Les Autres, Tintin™ is © Moulinsart ! ]

1. Le 30 avril 2003,
Etolane

Je trouve ça tellement ridicule! Chaque jour la liberté mondiale semble s’effriter un petit peu…

Blah ? Touitter !