Journal de bord

jeudi 15 mai 2003

RATP

Dans la série “j’aime me faire de nouveaux amis”, voici ce petit billet d’humeur du matin :

Équation : (Ratp + CGT) * fonctionnaires = emmerdement maximal.

J’aimerai avoir le verve de M.D. pour gloser sur le sujet…

À chaque fois que je vois des fonctionnaires, je me fais la réflexion que la Fonction Publique est réellement d’utilité publique. La majorité de ces gens n’aurait jamais sa place dans le privé, la Fonction Publique est le refuge de tous les inadaptés de notre société capitaliste moderne et exigeante.

À chaque fois que vous êtes confronté à un fonctionnaire débile (oui, oui, je sais, cette expression peut paraître une tautologie), bénissez le rôle social de la Fonction Publique sans laquelle cet hère serait acculé à la misère la plus noire.

À chaque fois que vous êtes victime kafkaïenne de la Fonction Publique, pensez que cette dernière donne un emploi aux plus faibles, leur garantit un salaire décent et des avantages sociaux extravagants.

À chaque fois que vous vouez un fonctionnaire aux gémonies, bénissez la grandeur de la France qui accordent à ses fils les plus déshérités par la Nature, emploi et sécurité sociale. Homme de culture, admire aussi ce conservatoire courtelinesque des ronds-de-cuir et des mammouths.

Oui, oui, louez et défendez la Fonction Publique, œuvre philanthropique antique et solennelle. Chers concitoyens, liberté, égalité et fraternité !

Post-scriptum : c’est là que je vais découvrir qu’il y a aussi des fonctionnaires qui bloguent.

1. Le 15 mai 2003,
be-rewt

Oui, il existe des fonctionnaires qui bloguent. Certains lisent même ton site. Faisant partie des deux catégories, je voudrais dire que je ne suis (évidemment ?) pas d’accord avec toi, tout du moins pas entièrement.

Ce que tu dis ne me semble valable pas pour l’ensemble de la fonction publique mais plutôt pour ses services administratifs. De plus, de nombreuses entreprises privées ont les mêmes tares au niveau de leur service clientèle qu’une administration publique. Les deux mondes ne sont donc pas complètement disjoint.

Ce qui est vrai pour une grande partie des fonctionnaires, c’est qu’il ne souhaite pas se remettre en cause. C’est d’ailleurs encore plus visible de l’intérieur.

2. Le 15 mai 2003,
Laurent

Ce commentaire posé et plein de bon sens venant d’un fonctionnaire me permet de préciser que bien sûr ce billet est caricatural.

Pour le fond, toutes les généralisations sur une corporation, un groupe humain, une nation, etc. mène inévitablement à être injuste. Mais je revendique le droit à la mauvaise humeur et l’injustice sur mon blogue :-)

De plus, c’est quand même un vibrant hommage au rôle social de la fonction publique ;-)

Plus globalement, si je suis un ardent défenseur du Service Public, je suis plus circonspect sur les revendications catégorielles et les excès et dérapages de certains syndicats qui mélangent les genres.

3. Le 15 mai 2003,
Anne Onyme

Voir le papier de Morgat: http://morgat.blogspot.com/ (du 13 14 et 15 mai, désolé les permaliens sont cassés)

Une fonctionnaire qui blogue: “La miss - Trente ans et des poussières, Célibataire, Fonctionnaire,Tout pour plaire ! ” http://u-blog.net/soizic/

4. Le 15 mai 2003,
Laurent

Au moins elle a un joli prénom breton…

5. Le 15 mai 2003,
Laurent

Dégraissez le mammouth ! [via Morgat]

6. Le 15 mai 2003,
Vincent

La caricature a, et c’est cela de bien, un petit fond de vérité derrière l’outrance du portrait. Les reproches fait à la Fonction Publique peuvent s’appliquer à n’importe quel autre système, car, malheureusement la cupidité, le corporatisme, et toutes ces autres choses qui font la beauté de l’Homme sont ce qu’il y a de mieux réparti dans le monde. Mais derrière l’humour (oui, le fonctionnaire est une espèce pouvant effectuer un rictus!), je m’aperçois que nombre de personnes ne savent pas ce qu’est la Fonction Publique. Que le Service Public n’est pas forcement la Fonction Publique.Que toutes les personnes travaillant au service de l’État ne sont pas toutes fonctionnaires, loin de là (on trouve de nombreux emplois précaires en CES, …).Que l’État est le plus mauvais employeur de France, ne respectant et n’appliquant même pas les textes de lois existant.Que lorsque l’on fait grève, nos journées ne sont pas payées.Sans compter les jours où nous ne travaillons effectivement pas mais qui sont quand même pris dans le décompte: certains ont tellement de pénalités que cela dépasse leur salaire mensuel! Alors oui, les fonctionnaires ont des avantages mais pas plus que d’autres au final.Oui, on peut largement améliorer les choses (amplitude d’ouverture au public, …), mais cela doit se faire dans la concertation entre toutes les personnes concernées. Et puis nous sommes tous sur le même navire (^_^) voguant vers la précarisation. Alors que diable, mousaillon!Serrons nous les coudes! Car cette tendance à la simplification dans un monde de plus en plus complexe, malgré le confort immédiat qu’il procure (mais ce n’est qu’un mirage) est une plaie et un danger pour notre société: si tu n’es pas avec moi tu es contre moi, adage surexploité actuellement par certains politiques. Alors pensons la complexité, levons-nous du pied gauche de temps en temps, ayons de l’humour, mais respectons toujours notre prochain (Allellujah!).

PS: Une remarque en passant. Ce sont toujours les “parisiens” qui se plaignent des grèves, des manifestations, … dans les médias.La majorité des provinciaux que nous sommes n’ont pas eu a subir et à se plaindre d’autant de désagréments. Paris n’est pas la France. C’était ma mauvaise humeur et ma mauvaise foi du jour. ;-P

7. Le 15 mai 2003,
karl

Laurent,

de qui se moque-t-on, mais c’est de la meeerrrdddee (façon Jean-Pierre Coffe).

Bon je ne connais pas ton parcours professionnel, Laurent, pour le mien, j’ai alterné : CNRS, privé, Education Nationale, privé, privé/org international pour faire rapide.

J’ai donc alterné les différentes situations entre fonction publique et privé assez régulièrement… et bien… c’est chat noir, chat blanc, c’est exactement la même chose dans les deux mondes. Tu y retrouves les mêmes gens déprimés, les mêmes gens passionnés et heureux, etc.

Ces humains qui travaillent dans le privé et dans la fonction publique ont tous des conditions plus ou moins agréables de travail.

Pour enfoncer le clou, à la maison toute mon enfance j’ai eu une infirmière (Fonction Publique) et un responsable d’entreprise (privé).

Sur la grève : Très très souvent, malheureux ou pas, la seule façon d’arriver à un résultat est le conflit. Et cela fait partie de la culture collective française, cela ne veut pas dire que les syndicats soient uniquement responsables de cela, mais que lorsque des problèmes sont discutés au sein d’un organisme syndical que ce soit dans une entreprise privé ou une entreprise publique, tu te retrouves avec la même équation.

En France, les directions d’entreprise et les syndicats savent rarement négociés ensemble car cela fait partie de notre forte culture gauche-droite et j’en suis plutôt heureux. Je pense que c’est sain. Au Canada, aux US… il n’y a pas de vie politique (je vais me faire insulter par les québécois ;) )

La culture de la grève est donc très française et nécessaire ou disons la conséquence logique de dysfonctionnement des négociations en amont. Ces dysfonctionnement sont dues à la fois à la direction et aux syndicats.

D’autre part, les grandes entreprises sont victimes exactement des mêmes problèmes.

Mais on peut désirer un système à l’anglaise où par exemple tout a été privatisé et dont les conditions sociales, économiques et de sécurité se sont écroulées.

Pendant mes 5 ans de vie à Paris, je ne me suis jamais plein des grèves, car je ne connais que très bien ce qui se passe à l’interne. La grève est la partie émergeante de l’iceberg.

8. Le 15 mai 2003,
Le lapin

En tant qu’observateur québécois sur le sol de la douce France je ne peux que constater la grande difficulté qu’ont les Français à régler leurs problèmes sans affrontement. Ça crie et ça manifeste pour tout et rien. Ça semble faire partie de leur éducation et de leur culture.

Une loi sur un service minimum garanti tel qu’elle existe au Québec pour les grèves de certains services publics me semble difficilement acceptable en France. Ça demanderai une remarquable évolution des mentalités dans un pays reconnu pour son conservatisme (de gauche ou de droite)

La France restera toujours la France avec ses qualités et ses défauts. C’est ce qui en fait un pays si dépaysant pour les cousins d’Amérique.

9. Le 15 mai 2003,
Laurent

Ah, ce vieux mythe du Français râleur ! Vaut mieux une bonne gueulante que l’atonie génrale, non ? ;-)

Puis, c’est aussi notre coté latin, et c’est pour ça qu’on nous aime, n’est-ce pas mon lapin venu du froid ?

10. Le 19 mai 2003,
loic

Quel est le pays qui comptabilise le plus de grèves chaque année en Europe ? Le Danemark, avec plus de 400 au compteur, puis l’Espagne et enfin la France… Bon c’est vrai, il y a généralement un service minimum au Danemark.

Sinon je suis pour la diversité, mais contre les choses “extravagantes”. Comme les conducteurs de motrices qui peuvent prendre leur retraite après environ 25/30 ans de travail. Je commence à travailler à 25 ans, à 55 ans je pars en retraite (je vous épargne le calcul des taux), à 85 je passe l’arme à gauche. Ne me dites pas que c’est la SNCF qui prend en charge les retraites, car on sait qui prend en charge la SNCF. Sans les grèves j’apprécie la qualité générale de nos trains.

La simplification peut avoir des vertues par moments.

11. Le 17 septembre 2003,
Yolande

Je suis fonctionaire dans une collectivité territoriales à 1250 € par mois, et les 35 heures je ne sais pas ce que c’est. Par contre les cadres du privé eux le savent, ils connaissent surtout les célèbres RTT. Je peux ajouter que je ne fais jamais grève, surprenant pour une fonctionnaire.

Vous devriez dire merci Madame AUBRY et parler seulement de ce que vous connaissez.

Je sais il y a des fainéants dans la fonction publique mais dans le privé aussi.

Je vais ajouter une chose, les docteurs qui distribuent les arrêts de maladie, que pensez vous d’eux ?

J’ai un exemple : arrêt d’une semaine pour une dépression grave, surprenant non !

12. Le 5 septembre 2006,
Bertrand

Un petit cas concret: j’essai de savoir combien de points j’ai sur mon permis de conduire depuis environ 1 an (courrier…): impossible d’avoir une réponse du service permis de la Préfecture de Marseille: je vous invite pour contacter à appeler leur numero : 04.91.15.66.62 pour la sécretaire mal polie ou 04.91.15.67.73 pour le bureau (ils ne répondent jamais… même si le répondeur dit de les appeler de 14h à 16H15). Vive le service public.

Blah ? Touitter !

Bien dit !

Que la rencontre des internautes se trouve facilitée par l’utilisation des weblogs, c’est une évidence. Mais on ne peut manquer de repérer dans le discours “positiviste” et “technophile” des pionniers de la blogopshère, les mêmes accents utopiques qui coloraient hier le discours sur les vertus de la nouvelle économie.
[Netlex].

1. Le 15 mai 2003,
Martine

Peut-être, sauf qu’on n’a pas encore entendu parler de blogueurs riches et que personne ne croit à un tel concept. L’origine et la nature de l’enthousiasme ambiant me semblent très différentes cette fois-ci.

Blah ? Touitter !

Je hais Macromedia…

Versions d’évaluation Macromedia.

Veuillez utiliser un navigateur supporté
Votre navigateur (Safari) n’est pas supporté par macromedia.com. Nous vous recommandons de télécharger la toute dernière version d’un des navigateurs suivants afin de profiter au mieux du contenu présenté :
Microsoft Internet Explorer
Netscape Navigator
Mozilla
AOL

Trous du cul ! Idiots !

Second essai :

http://www.macromedia.com/go/d65home_shortcutsmod_downloads

Please Use a Supported Browser
Your browser (Camino) is not supported by macromedia.com. For the best possible experience, please use the latest version of one of the following browsers:
MSIE logo.

Connards ! Imbéciles !

Troisième essai (avec Explorer) :

Votre ordinateur ne comprend pas forcément tout ce dont vous avez besoin pour consulter certaines sections de macromedia.com. Pour plus d’informations sur les navigateurs et les préférences de prise en charge des médias :
Installez Macromedia Flash Player, le lecteur gratuit
La version 6,0,65,0 (ou plus récente) de Macromedia Flash Player est requise.

Au secours !!!

Je hais Macromedia. Je hais Macromedia. Je hais Macromedia. Je hais Macromedia. Je hais Macromedia. Je hais Macromedia. Je hais Macromedia. Je hais Macromedia. Je hais Macromedia. Je hais Macromedia. Je hais Macromedia. Je hais Macromedia. Je hais Macromedia. Je hais Macromedia. Je hais Macromedia. Je hais Macromedia. Je hais Macromedia. Je hais Macromedia. Je hais Macromedia. Je hais Macromedia. Je hais Macromedia. Je hais Macromedia. Je hais Macromedia. Je hais Macromedia. Je hais Macromedia. Je hais Macromedia. Je hais Macromedia. Je hais Macromedia. Je hais Macromedia. Je hais Macromedia.

Ouf, ça fait du bien !

P.S. Ça sert aussi à ça un blogue, exutoire des frustrations quotidiennes.

1. Le 16 mai 2003,
Steph

pour une raison étrange, je résiste toujours à l’installation de Flash Player. Peut-être parce qu’il y a dans mon passé trop de tentatives infructueuses de le faire (plantage, ratage, installation qui marche pas, quoi).

Du coup, les sites que je visite sont sans-flash. Du coup, je ne visite pas les sites flash-only. (D’ailleurs je me retrouve régulièrement devant des weblogs flash-only — mais je n’ai aucun moyen de savoir si c’est le weblog lui-même ou la splash page. Malheureux, non?)

Blah ? Touitter !

Double galaxie

…pour le prix d’une. Galaxie 1 et Galaxie 2.

Post-scriptum, 1 heure plus tard : le problème est résolu.

Un grand merci à Marc-o, le créateur de Weblogues.com, une des plus belles contributions à la blogosphère francophone !

1. Le 15 mai 2003,
marc-o

Mais où est donc la différence ? Youpi, bravo, merci, il n’y en a plus!! ;-)

Il va falloir aller gueuler chez Blogmatcher.com maintenant ;-)

2. Le 15 mai 2003,
Laurent

Un grand merci !

Bon, maintenant il faut que je rajoute un post-scriptum parce que les gens ne vont rien comprendre.

Blah ? Touitter !