Journal de bord

dimanche 18 mai 2003

Le charme malodorant de la blogogeoisie

Pour autant, l’article en question pose clairement la question de la diversité des opinions dans une blogophère où les “libertariens” sont majoritaires.
Netlex.

Les libertariens sont-ils majoritaires dans la blogosphère ? Je ne le pense pas, mais il est clair qu’ils sont majoritaires dans la blogogeoisie de l’anglosphère, dans la vitrine médiatique de la blogosphère, cette petite élite dont les noms sont mondialement célèbres, célébrité qui fait que les naîfs et les suiveurs les encensent sans même s’attacher à les comprendre.

La pieuvre libertarienne et néo-libérale s’est bien insinuée dans la blogosphère. Et la francosphère n’est pas à l’abri, deux missiles caricaturaux, dont l’inspiration politique est outre-atlantique, font déjà des ravages. Je parle bien sûr de la grenouille vindicative et de l’éructant dans la merde, ce dernier ayant l’excuse d’être immigré étasunien.

Car, au-delà de la caricature, regardez bien les listes de liens de ces deux blogues. Chez MIF, on trouvera quelques libertarians (mais aussi une excellente troïka!). Chez l’amphibien rageur, la liste est considérablement plus étoffée. Pour exemple, la liste française est assez évocatrice : La page libérale, Pro Libertate, Entrez libres, Liberté (pauvre Bénard…), Libéraux.org, Dehors l’État providence… Même Instapundit n’hésite pas à lier ce blogue, c’est dire la connivence d’esprit.

Connaissez vos ennemis, les libertariens rôdent dans la blogosphère : “Je suis partout”.

P.S. Je préfère le néologisme blogogeoisie à blogeoisie.

Rien à voir : à lire chez Une rondelle de Cochonou, saucisson pur porc, Fallait-il sauver le soldat Lynch ?

1. Le 18 mai 2003,
Pierre

Pas si sur que cela n’ait rien a voir! ;-)

2. Le 18 mai 2003,
jm

c’est pas “libertarien” Reason Online ? classé comme, en tout cas!! http://www.politicalusa.com/link/Magazines/Libertarian/

et on peut pas être “libertarien” de gauche ? http://www.digitalronin.f2s.com/politicalcompass/libLeftBooks.html http://directory.google.com/Top/Society/Politics/Socialism/Libertarian_Socialism/

Et c’est quoi la différence avec LIBERTAIRE, adj. a)Qui, en théorie comme en pratique va le plus loin possible dans le sens de la liberté individuelle absolue; qui est inspiré par ou qui se réclame d’un idéal ou d’une doctrine de liberté absolue. b)SC. DE L’ÉDUC. [En parlant d’une méthode pédag.] Qui refuse l’autorité du maître et la discipline pour laisser à l’enfant la plus grande liberté d’expression et de comportement. (INALF, tous droits (surement) réservés)

3. Le 18 mai 2003,
edouard

« Blogogeoisie » me donne mal aux yeux. En plus, c’est difficile à prononcer, vous ne trouvez pas? Surtout avec un « g » dur suivi d’un autre « doux » ! J’arrive pas.

4. Le 19 mai 2003,
Laurent

jm : attention à la confusion des termes… le “libertarian socialism” est en fait libertaire et anarchiste. Et il a peu de chose à voir avec le “libertarianism” qui est une branche du libéralisme. Bref, ne surtout pas confondre libertaire et libertarien, même si certains libertariens se définissent comme des anarcho-capitalistes. Sites sur le libertarianisme. Et oui, on peut être libertarien avec une sensibilité plutôt à gauche (sans toutefois être libertaire ou anarchiste), même si l’essentiel de la mouvance se recrute plutôt à droite (Madelin étant le représentant du néo-libéralisme en France). Pour ta définition, si le libertarianisme est effectivement posé sur ce socle (libertaire, Qui, en théorie comme en pratique va le plus loin possible dans le sens de la liberté individuelle absolue; qui est inspiré par ou qui se réclame d’un idéal ou d’une doctrine de liberté absolue), ses développements idéologiques sont autrement plus riches et complexes et il faut savoir que nombre de libertariens se défendent d’être des libertaires (à cause du poids historique lié à ce mot, qui regroupe des mouvements d’extrême-gauche bien éloignés du libéralisme).

Blah ? Touitter !