Journal de bord

lundi 19 mai 2003

Soleil pour les Patriotes

On s’inquiétait du silence actuel de la blogosphère québécoise, Martine nous révèle la cause :

Si vous êtes un lecteur de blogues/carnets québécois, que vous vivez à l’extérieur du Québec et que vous vous inquiétez du silence qui règne dans notre coin de la blogosphère, rassurez-vous: long congé de trois jours, température absolument parfaite et sans humidité, ciel bleu sans nuage, parcs redevenus verts et jardins en fleurs. TOUT le monde est dehors.

On avait déjà un indice chez Michel :

Mais que faites-vous ici? 25 degrés à l’ombre, un ciel bleu magnifique, le printemps à son meilleur. Dites, vous faites quoi ici?

La Ronde vient de rouvrir ses portes. On fête les Patriotes (et ceux qui veulent feront sa fête à la reine). Les amateurs ne manqueront pas de se rendre chez Vuillard, exposition que j’imagine être magnifique. Bref, il semble que la béatitude règne au Québec…

Et, pendant ce temps là, ça fait 72 heures qu’on se prend des seaux d’eau à Paris… Mais, chers amis de la Belle Province, profitez bien de votre lundi, car vous allez avoir bientôt l’occasion de déchanter : Jean-Pierre arrive chez vous ! Nul doute qu’il apportera la pluie et la grisaille parisienne dans ses bagages.

Nul doute non plus qu’il aura préparé à l’attention des québécois quelque raffarinade bien tournée.

Je suggère : “Un Québec distinct doit rester l’origine de la pensée et non l’objet de la société”, “Les relations franco-québécoises sont une suite de quotidiens”…

1. Le 20 mai 2003,
Martine

Vous voulez combien pour le garder chez vous?

2. Le 20 mai 2003,
Etolane

Je vais peut-être paraître niaiseuse, c’est vrai je ne suis pas Québec pur laine, mais hier pour la premiere fois en 15 ans, j’ai entendu dire la fête des patriotes pour parler de ce que je pensais être la fête de la reine. Je suis mèlée!!! Pourquoi la fête des patriotes? Il s’est passé quoi? Quand? C’était une bataille? Décidément ma culture historique québécoise laisse à désirer!

3. Le 20 mai 2003,
Etolane

Ok là je suis hyper naiseuse! Trop honte! J’avais pas vu le lien!:( Trop tôt le matin! Ok! Là j’en sais un peu plus! Merci d’éclairer les ignorants comme moi!

4. Le 20 mai 2003,
Laurent

Chère Étolane, je te recommande la lecture du livre Le français au Québec, 400 ans d’histoire et de vie, Montréal, Fides/Publications du Québec (26,68$), ouvrage collectif agréable à lire, qui outre une étude de la langue est aussi une très bonne introduction à l’histoire du Québec. Disponible dans toute bonne librairie et aussi à la boutique des Publications du Québec, place Desjardins.

5. Le 20 mai 2003,
Martine

Cher Laurent, nous attendons toujours l’annonce de ton déménagement au Québec. Et si on kidnappait Jean-Pierre et on te demandait en échange?

6. Le 20 mai 2003,
Martine

Et puis Etolane, on s’y perd tous avec le nom de cette fête!

7. Le 20 mai 2003,
Laurent

Allo, mon lapin ? Ne suis-je pas trop français chiant pour vivre au Québec ?

PS Martine, gardez Jean-Pierre…

8. Le 20 mai 2003,
Etolane

Merci Laurent, je prends note! Je vais essayer de m’éduquer davantage sur le sujet! Merci Martine ça me rassure si y’a pas que moi qui y perd son français là au milieu! :)

9. Le 22 mai 2003,
Le lapin

Tu sais Capitaine un de plus ou de moins, on compte plus…. ;-)

Blah ? Touitter !