Journal de bord

vendredi 25 juillet 2003

Star Wars Kid

Je me pose des questions sur les parents de Ghyslain Raza, alias le célébrissime Star Wars Kid. Parents qui demandent aujourd’hui 225,000 $ CAD de dommages, car Ghyslain n’aurait pas supporté la moquerie et serait désormais en établissement psychiatrique.

Oui, je me pose des questions sur des parents qui ont un grand garçon de 15 ans, obèse et manifestement fragile psychiquement, qui n’ont visiblement pas su assister leur enfant dans cette épreuve, et qui ne trouvent pas mieux que de rajouter une surexposition médiatique à cette histoire dérisoire par un procès qui va faire grand bruit et relancer la diffusion de ce clip plus navrant que drôle.

Ghyslain, vu son physique disgracieux (mais hélas relativement commun en Amérique du Nord), a dû subir déjà bien des moqueries, parfois terribles, durant sa jeunesse. Est-ce que ses parents l’ont armé pour faire face à cette adversité ? Vu son état actuel, on peut en douter. Est-ce qu’ils l’ont aidé à voir de façon positive sa célébrité mondiale et tenter d’en voir les bons côtés ? Sans résultat probant, en tout cas. Enfin, l’ont-ils engraissé au junk-food pour en arriver là ?

D’autre part, est-ce que l’on peut livrer à la justice quatre adolescents qui se sont livrés à une blague potache qui aurait dû normalement ne pas avoir de conséquences autres qu’un gros éclat de rire ? Leur pourrir à leur tour leur vie ?

Cette nouvelle histoire de l’Internet soulève en tout cas bien des questionnements…

1. Le 25 juillet 2003,
TDD

Oui, et Oz citait l’autre jour le merchandising péjoratif autour de cette histoire : http://atilf.inalf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/showp.exe?134;s=969320535;p=combi.htm

L’arrière des T-shirts, surtout, est à voir. Je me demande ce qu’il en est de son droit à l’image.

2. Le 25 juillet 2003,
Laurent

Je crois qu’il y a une erreur dans ton lien…

3. Le 25 juillet 2003,
Jean-Philippe

Amen ! Je parle également de l’affaire aujourd’hui.

4. Le 25 juillet 2003,
Jean-Philippe

Amen ! Je parle également de l’affaire aujourd’hui.

5. Le 25 juillet 2003,
Jean-Philippe

Je pige pas pourquoi ça envoie deux fois pour un seul clic. L’écho ?

6. Le 25 juillet 2003,
Laurent

Je ne sais pas. Mon MT a des hoquets ces temps-ci…

7. Le 25 juillet 2003,
Houssein

Pourquoi mettre tout le blame sur les parents ?

D’abord ce ne sont pas les copains de Ghyslain qui sont poursuivis, ils sont mineurs, et ce sont leurs parents qui sont responsables de leurs actes.

Ensuite, comment peut on se permettre de porter un jugement sur ces parents? Que connait-on de la vie de cette famille? que savons nous de l’état de santé de ce garcon (son obésité est p-e causée par une maladie, ou un déficit hormonal, on n’en sait rien)? Dire que tout est de la faute des parents est à mon sens un préjugé regrettable.

Moi je me mets à la place de ces parents, Je me dis que p-e ce sont de bons parents, qu’ils ont fait de leur mieux pour leur garcon, et que ca leur fait beaucoup de mal de voir leur fils souffrir à cause de cette histoire… C’est tout, je ne les juge pas. J’estime que j’en ai pas le droit.

Maintenant pour ce qui est de la pousuite judiciaire, c’est vrai que c’est discutable, mais c’est à la justice de trancher : est ce que cette famille a subi un préjudice réel ou non…

8. Le 25 juillet 2003,
Laurent

Houssein : Je dois voir le mal partout… je n’ai pas ton approche bienveillante qui laisse le bénéfice du doute…

Mais mon billet, certes orienté, pose avant tout des questions sur l’éventuelle responsabilité parentale. Et mon intuition me fait dire qu’elle ne doit pas être nulle.

Si j’ai un présugé assez défavorable à l’égard de ces parents, c’est bien sûr en raison de ce procès que je juge déraisonnable. Et pourquoi ne pas faire un procès à Internet, à tous les gens qui ont propagé la vidéo, à George Lucas ou à Darth Maul ? Je trouve cette action en justice ridicule. Et pourquoi, selon le même principe, Ghyslain ne ferait-il pas un procès à ses parents pour l’avoir fait si moche et si faible ? Et un autre pour abuser de sa notoriété dans l’espoir de gagner de l’argent ?

9. Le 25 juillet 2003,
Laurent

Pour ajouter de l’eau au moulin : (source http://www.jish.nu/20030501_archive.php#200287473)

Female answers: Hello?
Jish: Can I speak with Ghyslain please?
Female: One moment

Female: It won’t be long
Jish: Ok, thanks

G: Yes, hello?
Jish: Ghyslain?
G: Yes.
Jish: My name is Jish and I am calling you from San Francisco, CA and I would like to interview you. Do you speak English too?
G: Only a little bit.
Jish: Well, I will try to speak in French, but I’ll apologize in advance since my French isn’t perfect.
G: Oh, that’s ok.
Jish: The interview is concerning your martial arts video.
G: Mm hmm.
Jish: Do you know that over 500,000 people have viewed your video?
G: Yes, I know.
Jish: When you made the video, did you think this many people would be viewing it?
G: No, I really never anticipated that.
Jish: How did the video end up on the web?
G: Actually, it was a mistake. The cassette was left in the studio and someone put it on the internet.
Jish: Then, I guess it wasn’t a friend who did this, more of an enemy?
G: More or less. It was someone I knew.
Jish: I only have a few more questions … there was something yellow on the floor in your video, what was that?
G: It was probably something left behind in the studio from a previous session. I really don’t remember what it was.
Jish: Some people have taken your video and have added some Star Wars special effects, have you seen these?
G: Yes, I have seen some.
Jish: What is your opinion of these videos?
G: From what I saw, they look very well-made. It’s surprising to see what people have done with a video that wasn’t meant to be seen. It’s interesting.
Jish: Do you have a website?
G: Personally, no.
Jish: What are your favourite websites?
G: I am someone who is really into computers/computing, therefore my favourite sites are the ones from the different companies involved … nothing that I visit regularly.
Jish: Do you also read weblogs?
G: No.
Jish: We know that you probably have a laptop, cell phone, Palm and other gadgets like that. Do you have any other favourite gadgets that you would like to buy, perhaps something like an iPod?
G: For the moment, I don’t have plans to buy any gadgets, but sometime soon I’d like to get an iPod.
Jish: Do you use a Mac or a PC?
G: At home, I use a PC, but I really like the world of Macintosh. It’s what I use at school.
Jish: Then, if you used an iPod would you get the PC or Mac version?
G: Probably, I’d get the PC version.
Jish: Thank you very much for answering my questions. I’d like to send you an e-mail, what is your e-mail address?
G: _@_._
Jish: Well, thank you very much and good night.
G: Good night.

10. Le 29 juillet 2003,
beleg

oui, une récolte a été faite il y a un ou deux mois en vue de lui offrir un iPod … ils ont récolté 4000+ dollars… une initiative “gratuite” de la part de quelques blogueurs américains pour le dédomager … et maintenant les parents qui en rajoutent, il n’y a qu’un seul mot qui me vienne à l’esprit (j’ai po l’équivalent vf) : “Attention whoring”

11. Le 1 août 2003,
Morgan

Notons qu’au final, tout pourrait bien se finir pour le jeune garcon : http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20030801005256

Le proces me semble, quant a lui, deplace.

Blah ? Touitter !

Encore refaite !

Qui ça ? Ma blogoliste, bien sûr ! J’ai abandonné le critère de fréquence (régulièrement, souvent, de temps en temps, etc.) qui avait l’air d’être l’expression d’un jugement de valeur, ce qui n’était pas vraiment le cas, mais plutôt le résultat d’une péréquation entre la fréquence de publication des blogues et mon goût du moment.

Je suis donc revenu à quelque chose de classique. De plus, comme je me suis remis à utiliser un agrégateur, ce classement personnel n’était plus vraiment de mise.

Je reste toutefois circonspect sur le résultat… C’est quoi la blogoliste idéale ? En tout cas, ce qui est sûr, c’est que je lis trop de blogues…

1. Le 26 juillet 2003,
Delphine

Vouich en weblog mort ? Sinon desolee mais je vais te donner du boulot la semaine prochaine : je reviens en france mercredi. ;)

2. Le 26 juillet 2003,
Laurent

Vouich, ça fait plus d’un mois qu’il n’a pas publié… Sinon, bon retour en France !

3. Le 26 juillet 2003,
marc-o

Vouich n’est pas mort, juste dans le coma. D’accord, ça ne fait pas une énoorme différence… si ce n’est que les chances de se réveiller sont généralement plus élevées que celles de réssusciter… et comme la lumière point toujours au bout du tunnel, tout espoir n’est pas totalement perdu… de plus, ta “blogo-épitaphe” a déjà réveillé l’orgueil du phénixch comateux ;-)

4. Le 26 juillet 2003,
Morgan

La Blogoliste ideale (utilisons un terme francais pour l’occasion), c’est un concept toujours tres delicat a “manipuler” [mais qui, justement, m’interesse beaucoup]. Surtout quand tu connais certaines personnes figurant dans tes liens (par connaitre, j’entends : les avoir rencontre, avoir echange dans le cadre de mails, ou de discussions en face a face, etc.). L’avis que tu te fais d’un Weblog est parfois fausse par l’image que tu as de la personne.

A l’epoque de ma premiere experience “Bloggesque”, j’avais mis des liens vers des Blogs de gens que je connaissais, que j’appreciais. Le seul probleme, c’est que je voyais leurs ecrits a travers le prisme du vecu que j’avais deja avec eux. Et qu’en me forcant a etre un peu plus objectif, j’etais oblige de me rendre compte que ces liens etaient discutables. Doit-on apprecier un Weblog sur la seule base des ecrits que l’on y trouve, ou aussi en tenant compte de tout ce qui est autour (la personne en elle-meme, ce qu’elle laisse transparaitre [par exemple, dans les sections commentaires d’autres Blogs], etc.) ?

Par exemple, je suis curieux de savoir si des initiatives comme les Mousse Navire vont avoir des consequences sur les Blogolistes …

[desole pour l’absence d’accents, je ne sais pas si le HTML est accepte dans les commentaires]

Blah ? Touitter !