Journal de bord

samedi 9 août 2003

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil

Réactions affligées à mon dernier billet (et aux commentaires de Mouche) : l’élitisme, c’est pas bien, on a pas le droit de juger les gens, on est pas meilleur, on est juste différent…

“Tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil…”

Bullshit.

Je m’élève contre ces vieilles resucées égalitaristes peace & love. Je me hérisse contre le politiquement correct bien pensant. J’abhorre les palmes décernées à la médiocrité. J’exècre le nivellement pas le bas.

Et, je revendique le droit à la mauvaise humeur, à la mauvaise foi et à la partialité, et ce, surtout dans mon carnet Web…

Ne soyez pas naïfs, ou pire, hypocrites. Je vous l’affirme, dans ce bas monde, il y a des cons, il y a des idiots, il y a des méchants et il y a des blogues de merde.

Signé : capitaine Bonhomme, qui n’a pas sa langue dans sa poche, et qui aime beaucoup Jean Yanne (RIP).

PS. Un informateur anonyme m’a aiguillé vers ce petit bijou de aime-pêt-3 : Rouvrez les Maisons, charmante petite ritournelle du regretté Jean Yanne.

1. Le 9 août 2003,
Houssein

Personne ne te nie le droit de critiquer, ni de donner ton avis. Tu as parfaitement le droit de ne pas aimer certains blogs. Et ce surtout dans ton carnet Web.

Ce qui m’étonne dans ta réaction c’est ton soulèvement contre des valeurs aussi nobles que l’égalité, la paix et l’amour que tu sembles considérer comme une insulte.

M’enfin, je devrais p-e m’abstenir de commenter ici :-)

2. Le 9 août 2003,
Laurent

Je ne m’élève pas contre ces valeurs (au contraire) mais contre le “politiquement correct” et la niaiserie ambiante.

Quand je pense que c’est de la merde, je dis que je pense que c’est de la merde, et j’assume. Appelons un chat, un chat.

3. Le 9 août 2003,
aqb

D’accord avec le droit de porter un jugement sur la qualité d’un blog (jugement comportant forcément une part de subjectivité), mais en ce qui concerne les ados, peut être ont ils le droit à une chance? La qualité ça ne se décrète pas, ça se construit non?

4. Le 9 août 2003,
Francois

D’accord avec Laurent. Me souviens d’avoir déjà parlé de certains citoyens - pas une personne en particulier - comme de connards… Le tollé ! On me traitait de diffamateur… N’importe quoi parce qu’on élève un peu la voix.

5. Le 10 août 2003,
karl

Entièrement d’accord avec toi Laurent (je fais dans le politiquement correct là ?) à une exception près. On ne juge pas le contenu d’un ado, d’un enfant de 8 ans et celui d’un vieillard croulant avec la même ferveur.

Ce que je reprochais dans le précédent billet (et que je reproche toujours même avec une note d’ironie) c’est qu’empêcher l’accès à un certain type de population la possibilité de publier ou d’être vu comme les autres n’est pas la solution. Cela revient à faire de la censure ou du ghetto.

Les ados (navire.net ou pas, les ignorant) continueront. Maintenant que préfères-tu, éducation volontariste ou le concours d’entrée à l’école polytechnique pour ne garder que la crême.

Tu as le droit de dire que c’est de la merde, mais les méthodes élitistes d’accès ne sont pas garantes d’une meilleure qualité.

Pour relancer un troll… :) La sémantique XHTML doit se taper uniquement à la main et sans aucune erreur, sinon c’est de la merde. :)

Tu vois la nuance que j’introduis.

6. Le 11 août 2003,
Laurent

Je ne souhaite empêcher personne de publier quoique ce soit, aucune censure, mais je ne souhaite pas être obligé à lire des blogues de faible intérêt, c’est très différent. Et le fait est qu’avec la démocratisation des outils, trouver les perles rares (c’est à dire des contenus de qualité qui entre en résonance avec vos goûts personnels) devient difficile, surtout avec des outils comme Weblogues.com. Reste heureusement, le bouche-à-oreille…

La proportion de diaristes sans aucun talent particulier (de tous âges) augmente sans cesse. Ce style ne m’intéresse aucunement.

Et libre à Karl de ne pas bénéficier du confort d’un CMS… d’être finalement si vieille école… ;-)

7. Le 12 août 2003,
Gamin

Il est certain que dans le monde des blogs, on trouve de tout, allant du meilleur jusqu’au pire, et il est vrai qu’on a le droit le plus absolu d’aimer ou pas, et encore plus de le dire. Sur ce point là, je rejoins Laurent, si on n’aime pas quelque chose, pas besoin de politiquement correct pour le dire, chacun, après tout, peut le dire de sa propre manière, et chacun est libre de lire ou de passer simplement ! Pour citer Laurent, «appelons un chat un chat !» D’un autre coté, concernant les ados, je dirais qu’il faut que jeunesse se passe, ils sont en train de se «construire», et on est libre d’aimer ou pas ce qu’ils écrivent, perso, si ça ne m’attire pas, je passe, c’est mon choix ! (nan, merde, c’est sur France3, cette connerie-là !!) ;) Bref, le «politiquement correct» est agréable à lire, j’en conviens, mais je reconnais aussi que le «politiquement incorrect» peut être aussi agréable à lire, voire même faire sourire… Quant à la question de trouver des blogs dont le contenu est très intéressant, ils ne sont pas légion, j’en conviens, mais sur ce point-là, on ne peut critiquer personne. En effet, actuellement, la plupart des blogs sont ouverts par des ados qui nous parlent de leurs petites vies (et problèmes, évidemment !!), ce qui restreint et limite la trouvaille des blogs proprement dits «géniaux» !! J’ajouterai en plus que, même si je me tiens au courant des dernières infos en matière d’informatique (je généralise, excusez, je ne suis pas tellement ce qu’on pourrait appeler un geek), donc, même si le sujet m’intéresse, j’évite d’y répondre pour ne pas écrire une connerie plus grosse que moi, ce qui fait que je parcours les blogs comme-ci comme ça, en évitant systématiquement ceux qui sont en anglais faute de maîtriser parfaitement cette langue. Mais il est vrai que la proportion de diaristes sans aucun talent particulier augmente, c’est un fait ! Je fais avec, c’est tout !!

Blah ? Touitter !

Blogoliste = cercle de confiance

BLOGROLL = ( confiance + crédibilité ) * communauté

Les neurones de Michel sont en pleine activité. Voilà qui va peut-être enfin régler mon problème de blogoliste…

En attendant, allez vite lire Michel Dumais (crédibilité +++++) : De carnet Web, de crédibilité, de confiance, de cercles de confiance et de blogroll.

(Je trouve étrange de faire cohabiter dans le même titre d’article “carnet Web” et “blogroll”…)

F1 partie en fumée

Quoi ? Plus de Grand Prix du Canada en 2004 ? Et bien, bon débarras ! Armez les bulldozers et faites disparaître cet immonde ruban de 4,3 km d’alsphate qui dépare l’île Notre-Dame ! Et rendez ce paradis des mannes (éphéméroptères), cette île artificielle aux terres enrichies en métaux lourds et autres résidus de combustion, à la Nature !

Enfin, tout le monde n’est pas d’accord

1. Le 9 août 2003,
Jean-Philippe

Faut bien quelques divertissements pour distraire les puissants et les inciter à faire des affaires à Montréal… C’est pas avec le concours de rot de St-Raymonde qu’on y parviendra…

2. Le 9 août 2003,
Francois

Pas d’accord avec vous… Personnellement, j’aime pas trop les bagnoles. Pratiques, certes, mais c’est très bouffeur d’espace et d’air dans nos milieux. Par contre, j’étais ti-cul et j’adorais la F1 et ce, bien avant l’arrivée de notre petit Jacques. J’ai toujours adoré quoi ! Contrairement à d’autres sports que nous connaissons, comme le baseball ou le hockey, la F1 a un apport indéniable d’argent neuf dans la métropole. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le reste de l’année, le circuit est accessible aux patins à roues alignées et aux vélos. Si ça peut contribuer à la perte de quelques kilos chez certains… tant mieux !

3. Le 9 août 2003,
Francois

Pas d’accord avec Laurent, je précise. Pas avec Jean-Philippe comme ça peut supposer selon la suite du commentaire…

4. Le 9 août 2003,
patrice

Je me souviens d’un reportage sur la ville de Vancouver, qui venait de perdre son équipe de basket ou football professionnel, peu importe, et qui était sur le point de perdre son festival INTERNATIONAL de feux d’artifices (houlala!).

Interrogé, un résident de la ville dit à peu près ceci: “Ici, à Vancouver, nous n’avons pas besoin de ces pseudo-divertissements: quand nous voulons nous divertir, nous marchons sur la plage et admirons le soleil se coucher sur la mer, derrière les Rocheuses.” OK, c’est un peu granole-côte Ouest, mais tout-de-même!

Comme la ville de Montréal ne s’est pas développée de manière très harmonieuse avec son environnement, et que pour voir un coucher de soleil…il faut se lever tôt(!), autant remplir la ville de d’événements mur-à-mur, le Grand Prix constituant le Gros Évènement Glamour (GEG) par Excellence. Peuple, désennuye-toi!

Et puis avec la performance de Larose au tennis, gageons que les Montréalais vont oublier les (més)aventures de Jacquot et la disparition du Grand Prix pour se développer un nouvelle passion pour le tennis.

Les opposants à l’agrandissement du Parc (Jarry ou Jean-Paul II, keski faut dire?) n’ont qu’à bien se tenir! (on pourrait suggérer de transporter la terre de l’île Notre-Dame au Parc pour l’expansion)?

5. Le 9 août 2003,
Killermart

Moi je suis vraiment en !#$%?&?#. Une fois par année, on a un petit peu de glamour dans la ville, pis y nous enleve ça de même. C’est toujours plein à craquer, le tout Montréal tourne autour de ça pendant une semaine, des millions de dollars pour les commercants. J’avoue que j’ai de la misère à comprendre le je m’en foutisme des gouvernements.

6. Le 9 août 2003,
Laurent

Les Québécois me paraissent très unis à défendre la publicité pour le tabac, les rares sports idiots et moribonds où ils ont brillé (faiblement) un jour, les activités bruyantes et polluantes, du moment que cela rapporte, ça reste à prouver, du fric à la ville… Montréal s’inscrit dans le développement durable…

7. Le 9 août 2003,
Laurent

Je propose un concours de voitures télécommandées pour remplacer, nettement plus drôle, et ça évitera les quelques morts (coucou Ayrton pis le ptit prince de Berthierville…) que les spectateurs de F1 attendent chaque saison pour épicer un peu leur ennui de grosses vaches regardant les bolides passer.

8. Le 9 août 2003,
Francois

Mon cher Laurent… Tu ratisses bien large en laissant entendre que les Québécois veulent défendre la pub POUR le tabac ou « les rares sports idiots et moribonds où ils ont brillé… » Le Grand Prix de F1 a un apport économique certain. Peut-être certains l’exagèrent-ils. C’est un événement important au même titre que le festival de jazz. J’admets par contre que la musique de ce dernier est plus agréable. Mais faut pas charrier en traitant les spectateurs de grosses vaches… C’est une attraction comme il en existe des dizaine.

9. Le 9 août 2003,
Francois

Mon cher Laurent… Tu ratisses bien large en laissant entendre que les Québécois veulent défendre la pub POUR le tabac ou « les rares sports idiots et moribonds où ils ont brillé… » Le Grand Prix de F1 a un apport économique certain. Peut-être certains l’exagèrent-ils. Faudrait rester les bras croisés pour qu’après, certains reprochent aux Québécois de ne pas s’être bougés le cul ? C’est un événement important au même titre que le festival de jazz. J’admets par contre que la musique de ce dernier est plus agréable. Mais faut pas charrier en traitant les spectateurs de grosses vaches… C’est une attraction comme il en existe des dizaines.

10. Le 9 août 2003,
Francois

Oups… le 2e message est le bon…

11. Le 9 août 2003,
Martine

Maudit bon débarras! Le bruit, les cons au centre-ville, les pitounes, les machos, la pollution…

J’adore l’idée de la course des voitures télécommandées!

12. Le 9 août 2003,
Houssein

Personnellement j’ai été admiratif concernant la position du gouvernement qui n’a pas cédé sous les pressions, et qui ne cèdera pas j’espère, contrairement à la Belgique.

Je ne peux pas admettre qu’un gouvernement change ses lois pour faire plaisir à une entreprise (la F1 est une entreprise commerciale et non un sport), aussi importante soit elle.

13. Le 10 août 2003,
Patrick

Vous me faites bien rire. La moindre personne qui commenterait contre le festival gay, les feux d’artifices ou le festival des films du monde recevrait un paquet d’insultes et serait lapidé par les intellos mais c’est parfaitement correct d’insulter et ridiculiser tout le monde qui apprécie quelque sport que ce soit. Mettre de l’argent ou tenter de conserver tout évènement le moindrement sportif c’est con, c’est méchant, c’est ridicule. Allez-y les amis, oubliez les millions qui coulent dans la caisse de tous ces restos, oubliez les petits commerces qui peuvent rester à flôt grâce à la manne du grand prix (aussi importante que Noël pour certains), oubliez les hôteliers qui arrivent à balancer leur année grâce aux riches touristes qui s’amènent en ville. Oubliez les anglais, allemands, japonais et américains qui restent une semaine de plus et vont dans le reste du Québec y laisser leur méchantes devises teintées d’un attrait sportif et non intello. Oubliez les gens qui rêvent en regardant le jetset, en étant fier de faire partie d’un cercle exclusif. Oubliez tout çà parce qu’à Montréal on en veut pas, à Montréal on veut du divertissement intello, culturel, on veut du divertissement supporté par le gouvernement, on veut des activitées payées par des fonds provenant en partie des taxes sur le méchant tabac. On est plateau, on est intello et les sports professionnels c’est pas cool. Et ne venez pas me dire que la F1 n’est pas un sport, quand vous analysez l’effort physique des pilotes vous dites que ce n’en est pas un mais quand vient le temps de réagir à l’évenement vous le regroupez avec les Expos, avec le basket à Vancouver et avec les riches motards du Canadien, un peu d’honnêteté svp.

Parlant d’honnêteté, si vous voulez que le gouvernement bloque de la pub qui incite des jeunes à fumer, qui montre comment c’est cool, pourquoi est-ce qu’on n’expulse pas plutôt tous les tournages de films ou les vedettes on la cigarette au bec pendant les deux heures ou ils s’évertuent à avoir l’air cool? Sacrilège!! le film c’est culturel,le film amène de l’argent qu’on aime, nous permet de voir du monde culturel en ville, donne des emplois. On est fier d’un film en nomination aux Oscars parce que tourné ici mais pas de faire partie de seulement 17 villes au monde à recevoir la F1. Mais à la fin de la journée, quand le petit jeune sort de l’école et va dans un coins du parc ou quand l’homme et la femme d’affaire passent au dépanneur, qu’est-ce qui les a convaincus de fumer? Le “sticker” sur la Ferrari ou la grosse vedette dans le film vu la veille?

Soyons bien clair, je ne suis contre aucun des festivals mentionnés plus haut, je tiens encore plus aux tournages ciné qu’à la F1, c’est évidemment con et impossible de couper des tournages pour quelques clops, je me considère normalement du côté des intellos et j’apprécie chaque jour les gens et le quartier du plateau mais soyons aussi honnête, si la F1 était culturelle et plateau cool vous ne seriez pas aussi rapides et insultants dans votre traitement de l’évènement et de ses fans.

14. Le 10 août 2003,
JRF

Les intégristes du tabac auront enfin atteint leur but: la censure totale de tout mot sur les Formules Un, susceptible d’hypnotiser de pauvres simples d’esprits au point de les faire fumer malgré eux. Même des mots comme Marlboro, Lucky Strike et West qui représentent des marques inconnues au Canada.

Les simples d’esprit, ce sont bien sûr les fumeurs, par opposition aux talibans, qui eux, ont tout compris.

NON MAIS… “TOUT” compris? C’est à voir! Il y a encore quelques petits villages qui résistent à l’empire des intégristes. Tiens, par exemple «LUCKY Luke». Cet ignoble personnage qui pousse même la perversion jusqu’à se ROULER des cigarettes, allusion péniblement transparente à la Formule 1!

Et que fait-on des horreurs comme le blogue “NON MAIS”, qui vient sournoisement de vous jeter à la face le mot diabolique «cigarettes»! Ou de «Marlboro s’en va-t-en guerre», que nos naïves maîtresses d’école font chanter aux bambins?

Et oh mon Dieu, le WEST Island? Horreur, il n’y a qu’une solution, “la” bombe sur l’ouest de l’île afin de protéger la santé de ces malheureux. Quant aux panneaux indicateurs sur tout le continent indiquant des rues comme «Sherbrooke West» hébin la rectitude s’impose, il va falloir afficher des mises en garde à toutes les intersections à l’ouest du boulevard Saint-Laurent.

15. Le 10 août 2003,
Laurent

Finalement, il y a pire que la langue française comme sujet de discussion au Québec, il y a la F1…

16. Le 10 août 2003,
Patrick

Hehe, toujours une bonne idée de rafraichir la page avant d’envoyer un commentaire, Laurent vient de s’auto censurer en coupant sa dernière réponse et rendant ainsi inutile celle que je préparais. Je vais prendre ceci comme un signe de “passons à autre chose” et faire de même. a+

17. Le 10 août 2003,
Laurent

C’est exactement cela, à quoi bon entretenir la polémique… passons à autre chose. Surtout que le sujet est un peu loin de me passionner. Parce que le sport en général, et son business en particulier, je m’en contrefous un peu.

Enfin, allez, juste pour terminer, le circuit sur l’île Notre-Dame, c’est une aussi bonne idée que Dorval versus Mirabel… ;-)

18. Le 10 août 2003,
Clément

«…la censure totale de tout mot sur les Formules Un, susceptible d’hypnotiser de pauvres simples d’esprits au point de les faire fumer malgré eux. Même des mots comme Marlboro, Lucky Strike et West qui représentent des marques inconnues au Canada. »

JRF: les cigarettiers se fouent bien du marché canadien. Minuscule. Insignifiant. Ce sont les marchés émergents qu’ils veulent conquérir: l’Asie, l’Afrique, les pays en développement. Et dans ces pays, de préférence les populations les plus vulnérables d’abord, parce que les actionnaires veulent de la croissance rapide. Toujours plus rapide [et les actionnaires, c’est aussi souvent nous, via les Fonds mutuels, nos Fonds de pensions, etc.]

Le Grand-Prix du Canada, pour les cigarettiers c’est d’abord et avant tout un événement très populaire (par la télé) et qui a lieu dans un fuseau horaire très stratégique. Le Grand-Prix se dérouleraient devant des estrades vides, sans télédiffusion au Canada et les cigarettiers ne s’en plaindraient même pas…

Juste pour nous rappeler que Montréal n’est pas le centre du monde.

Blah ? Touitter !

Le blogue du moment

Tout aussi intéressant que bien d’autres, le blogue du moment [via Chryde]

(Le dit Chryde qui a inauguré un moblogue insupportable où il nargue les pauvres épaves suintantes devant leurs bi-processeurs qui soufflent de l’air chaud.)

À Saint-Jean-Port-Joli…

Du 15 au 17 août, Saint-Jean-Port-Joli (en région de Chaudière-Appalaches) accueillera la 5e fête des chants de marins. Le festival accueillera pour sa soirée d’ouverture les Djiboudjep. Alors, si vous êtes dans le coin, l’événement est à ne pas rater !

Pour les Français, aux mêmes dates, ça se passe à Pempoull (Paimpol) : Gouel Kan ar Vartoloded ! C’hwec’hvet Gouel Kan ar Vartoloded Pempoull a zegemero ac’hanoc’h d’ar 15, 16 ha 17 a viz Eost 2003 en-dro d’an hengounioù morel, keltiek pe eus ar reter pellañ, eus Brest pe eus Istanbul, eus Jenoa kement hag eus Liverpool. Ur wech ouzhpenn en em vodo ur flotig gaer e barzh lennoù-porzh Pempoull evit meuliñ an hengounioù morel gant sonerezh ha kanaouennoù. Er bloaz-mañ eo roet deoc’h an digarez da sederaat nevezenti drist hor c’hendirvi a Vro-Galisia o lodenniñ ganeomp talvoudoù kengred martoloded ar bed. Biken n’en deus bet ar mor ken ezhomm eus o c’hanoù !

Tri martelod yaouank, ra la la, la digatra (Trois jeunes matelots)
Tri martelod yaouank o voned da veaji (Allaient en voyage)
O voned da veaji, gé, o voned da veaji, (Le vent les emmena)
Gand n’ael oant bet kaset, tra la la, la digatra (Vers un pays nouveau)

1. Le 9 août 2003,
Jean-Philippe

St-Jean-Port-Joli c’est aussi un excellent endroit pour se procurer des mocassins.

Blah ? Touitter !

Découvertes importantes sur le blogophylum

Le laboratoire du Flocon rose apporte une pièce essentielle à la quête d’une typologie de la blogosphère dans une magistrale publication. Cette étude novatrice, basée sur une approche éthologique et comportementale du Carassius auratus plongé dans la blogosphère, apporte les fondements indispensables à de nouveaux développements à la toute jeune blogologie. Interrogée sur la découverte, la scientifique a déclaré à la célèbre revue Nature : “I speak much about fluctuations; maybe this is not unrelated to the fact that during my life I felt the efficacy of striking coincidences whose cumulative effects are to be seen in my scientific work. The more deeply we study the nature of blogs, the better we understand that blogosphere means invention, creation of forms, continuous elaboration of the absolutely new.”

Il faut saluer la contribution de la jeune biologiste à une science jeune mais prometteuse quant à ses développement futurs et son influence bénéfique sur l’avenir de l’humanité.

1. Le 9 août 2003,
François

A pars ca, c’est depuis que l’ai déouvert un de mes blogs préférés. Une écriture originale, décalée, “polysensuelle”, sexuelle et rebelle. Un caractère fort et exceptionnel.

2. Le 11 août 2003,
p.c.

Dure tâche pour les poissons rouges. Vrai que neige s’en donne a coeur joie. Le pire c’est qu’on la connait - une personne si timide .. (en apparence) alors là … lol

Blah ? Touitter !