Journal de bord

lundi 11 août 2003

La fête au petit Padawan

Je dis non. Je dis que le carnet Web n’est pas un lieu de concessions mais bien un lieu d’expression. Renoncer à sa langue d’expression pour draguer un lectorat plus vaste est une concession. Le faire par choix conscient, vraiment pour soi, parce qu’on s’y sent plus à l’aise ou par affinités se défend tout à fait. Avant de franchir le pas, que vous soyez francophone, hispanophone ou arabophone, posez-vous les bonnes questions.
[ La Grande Rousse en courroux ]

Publier en français participe d’une autre démarche dans ce cas, celle d’informer ces lecteurs. On sait d’ores et déjà que le lectorat sera beaucoup plus petit (ce n’est même pas sûr) et que les sujets techniques intéressants traitées en français sont rares. Petit Padawan, j’adopterais exactement l’opposé de ta démarche, publie la technique en français. Plusieurs raisons à cela :

  1. Bien que l’on puisse penser le contraire, beaucoup d’informaticiens français sont nuls en anglais, ils ont besoin du français pour comprendre.
  2. Ecrire la technique en français, c’est permettre à de nombreuses ressources intellectuelles francophone de participer à des débats intéressants, cela permet de leur mettre le pied à l’étrier et de ne pas se retrouver avec des solutions américano-américaines pour certaines technologies.
  3. Cela permet également de dynamiser le tissu technologique et économique francophone.
[ Carnet Web Karl ]

Padawan : Non, je ne suis pas un traître !

The other side of the Padawan.info.

1. Le 11 août 2003,
Doxa

Cete fois ci, c’est mon tour, Laurent :

Je reprendrai mot pour mot tout ce que tu viens de dire intelligemment ci-dessus. Je partage entièrement tous ces points… Et c’est d’ailleurs pour cela que j’avais choisi de bloguer en Français (même si je ne fais pas dans le blog technologique)

J’ajouterai que certains thèmes qu’abordent François sont très spécialisés (pointus ?), donc encore plus difficile d’accès dans une langue étrangère… à vovabulaire technique (les mots comme blog, wiki, et RSS ne sont pas forcément limpides pour l’ensemble de l’humanité, c’est sure, mais pas non plus pour l’ensemble des informaticiens, j’ai testé…).

Donc oui, n’en deplaise au lectorat anglophone de padawan.info (ils ont accès à ce type d’info sur beaucoup d’autres medias anglophone), j’aimerai pouvoir lire en français ses posts, et pas uniquement les posts un peu à part (musique, errements….

Reviens parmi nous François

Mais bon, les journées n’ont que 24 heures, ca me parrait difficile de traduire chaque post, à moins de réduire considérablement leur taille (il est bavard en plus…;-)). Un choix est à faire (il a déjà été fait tu me diras…).

See Ya, Pale

2. Le 11 août 2003,
Laurent

Heu, merci Doxa, mais il se trouve que les deux textes ci-dessus sont des citations qui ne sont pas de moi…

3. Le 11 août 2003,
Doxa

Désolé, je n’avais pas fait attention à la mise en forme…

4. Le 12 août 2003,
Etolane

L’on ne peut forcer la langue, mais il est toujours triste de la quitter en pensant que l’herbe est plus verte chez le voisin…

Il faut dire que le voisin américain il en a des prés pleins d’herbe à brouter…

Blah ? Touitter !

WikiKoi ?

“Les Wikis sont un système d’échange de savoirs. Ce sont des bons outils d’organisation de réseau qui sont plus ancrés dans la réalité que les communautés virtuelles traditionnelles. Je pense que les Wikis devraient rapidement aboutir à des systèmes de gestion de contenu à part entière, en respectant les normes du W3C. Mais pour faciliter leur adoption par le grand public, il faudrait qu’ils se rapprochent du design et de la navigation auxquels les internautes sont habitués.”
[ Christophe Ducamp, dans le Journal du Net d’aujourd’hui ]

Le CraoWiki.

1. Le 11 août 2003,
Martine

À chaque fois que je vais sur un wiki, je me décourage au bout de 2 minutes et je quitte rapidement le site, sans jamais participer. Trop compliqué, trop de lecture à faire avant de pouvoir débuter, trop laid.

2. Le 11 août 2003,
mouche

Meme le mien Martine ? http://joueb.com/mouche/texts/WikiJouebMouche.shtml (il est tout neuf et oui je sais les couleurs sont pas terribles, mais c’est juste pour aout ;)

3. Le 12 août 2003,
Martine

Moi le fluo, j’aime bien, tant que ça reste lisible. Mais je me perds quand y’a trop de gens et de catégories, et je n’aime pas ça quand je dois m’inscrire à quelque chose. Mais je suis peut-être tout simplement dans une période très très grognon… ;-)

4. Le 12 août 2003,
Laurent

Elle est grognon parce qu’elle a pas eu de canard en plastique… ;-)

Il reste cependant que les premiers pas sur un Wiki sont peu intuitifs (je parle d’expérience) et que la dispersion de l’information et l’excès de liens croisés en font généralement des toiles où il est facile de se perdre (enfin, au moins de perdre du temps). Il manque souvent des vues globales et structurées sur les Wiki (mais cela est une opinion et je ne prétends pas bien connaître ces OWNI). Il faut dire que mon expérience est issue du CraoWiki qui semble adepte de la théorie du bordel ambiant. Martine, tu devrais essayer de voir du côté de SpiroLattic.

Blah ? Touitter !