Journal de bord

lundi 18 août 2003

Avenir du blogue

Vu par Stéphane Le Solliec (dans les commentaires de ce billet d’humeur) :

T’es pas au bout de tes peines, puisque la prochaine étape sera le monde professionnel. Quand ils réaliseront le succès des weblogs, les journaux, les institutions, les entreprises françaises voudront toutes le leur. Chaque équipe de foot aura le sien, chaque valeur du CAC40 aura le sien, chaque projet à l’intérieur d’une entreprise aura le sien, Weblogues.com explosera sous les milliers de pings aussi variés qu’ininteressants.

1. Le 18 août 2003,
Kenico

Diable!

Blah ? Touitter !

Encore le coup du parking…

Noté dans les innombrables commentaires d’un article d’une merde de Richard Martineau…

À apprendre par cœur : “les Québécois se parkent dans une stationnement, les Français se stationnent dans un parking”, et la messe est dite. Merci.
[Romain Gruson]

Toujours à relire : Au stop, il y a le parking pour le shopping.

Et puis, quitte à parler du Richard, voici un commentaire que j’aurais aimé écrire :

Martineau malhonnête (bis à l’infini)…
Ça me coûte de vous vouvoyer, vous qui gaspillez le peu de respect que vous inspirez encore. Ceux qui vous lisent depuis le début ont vu une plume incisive ramollir comme bite de cocaïnomane et un esprit fin pourrir aux soleils de la paresse et de la cupidité. Vous mentionnez, eu égard à vos propos sur Cantat de jeudi dernier, le mail d’un lecteur “débile”, passant soigneusement sous silence la centaine de commentaires qui vous condamnaient ici même en termes mesurés, choqués, rationnels, intelligents, las de vos pontes salissantes. Entendez-vous grincer la porte de sortie? Nous sommes de plus en plus nombreux à vous l’ouvrir.
[Valérie Venne]

1. Le 18 août 2003,
Jean-Philippe

C’est quoi le fond du problème avec Martineau ? Une tête de turc choisie au hasard ?

3. Le 18 août 2003,
Yvan Lemay

Malheureusement, Martineau fait très bien ce pour quoi il est payé, c’est-à-dire attirer une clientèle.

Juste à voir le nombre de commentaires écrits sur le site de VOIR, à la suite de son texte, prouve qu’il atteint son but, et cela se répète, textes après textes.

Lorsque plus personne ne commentera ses inepties, ses patrons lui demanderont sûrement d’aller se faire voir ailleurs.

Il tend la ligne et les poissons s’y prennent !!! La sur-pêche finira bien un jour par faire son effet…

4. Le 18 août 2003,
neige

Comme Martineau, mais moins souvent, j’ai cette envie de me défouler sur les cousins français, une ou deux fois l’an. C’est plus fort que moi. Peut-être à cause de l’histoire ou par esprit de vengance (ça c’est une autre histoire). Pour la vrai histoire, celle de la nouvelle-france, au moment de la conquête et tout juste après, alors que la France n’a cru bon opposer que 2 petits bâteaux vaseux à la flotte de plus de 700 navires de guerre de l’armada anglaise, elle montrait ainsi tout son désintéressement à la terrs incognita française du kanada, quelques arpents de neige sans intérêt a dit Voltaire. Ce qui fût confirmer encore quelques centaines d’années plus tard par Napoléon qui cédà encore ce qui permit de créer les États-Unis actuels. En tant que petite de la maternelle de la langue française, je me donne le droit de critiquer les grands, d’autant plus qu’ils nous ont abandonner (en quelque sorte).

5. Le 19 août 2003,
K

Je ne le connaissais pas lui. Il est… divertissant. Y a peut-être un créneau à occuper en France.

6. Le 19 août 2003,
Laurent

Neige : il serait temps de vivre avec son temps et d’arrêter de ressasser “j’me souviens”… ;-)

7. Le 19 août 2003,
neige

«Ceux qui oublient le passé sont condamner à le répéter» (de G. Santayana je crois). C’est une raison comme il y en a d’autres. N’empêche que l’histoire explique bien des comportements, même inconscients.

8. Le 19 août 2003,
Ygel

Neige semble oublier que nos valeureux ancêtres déjà plus canadiens que français en 1760, ont vite fait leur deuil de cet abandon et se sont adaptés à la domination anglaise sans doute plus douce à bien des niveaux.

Se souvenir oui, mais pas pour traîner constamment avec soi un passé qui nous empêche d’aller de l’avant. Le Québec est une société qui a les deux pieds en Amérique et dont l’héritage est triple (amérindien, français et anglo-saxon).

p.s. Napoléon vendit la Louisiane aux Américains en 1803, soit 40 ans après le traité de Paris qui céda la Nouvelle-France aux Anglais.

9. Le 19 août 2003,
neige

Bon - c’était prétexte à souligner que… finalement… je crois que… - hormis le partage d’une même langue (et encore…) il y a beaucoup plus d’affinités culturelles (ce qui comprend les affaires) entre québécois et américains qu’entre québécois et français. Et que ça compte dans les différents (jugements, opinions) entre Laurent et R.Martineau. Mais je peux me tromper.

10. Le 20 août 2003,
Laurent

Dieu merci, il y a quantité de Québécois pure laine pour penser que Martineau est un con… Ce qui est somme toute rassurant. Il n’y a pas besoin d’affinité culturelle pour voir la bêtise, à moins que la bêtise soit un trait culturel du Québec.

11. Le 21 août 2003,
neige

Pour un vrai de vrai, et qui de plus déteste Martineau (mais pour des raisons vraiment différentes des tiennes) - là ça nous mène loin … écoute en direct ce ramassi de merde, tous les matins, à Québec, entre 6:30 et 10 hr (hr du Québec). Son nom : Jeff Filion.

http://stream.megaquebec.net/choi.asx

(la station : http://www.choiradiox.com/)

12. Le 21 août 2003,
Laurent

Je ne connaissais pas Jeff Filion, mais le peu que je viens d’en lire sur le Web me suffit déjà…

Blah ? Touitter !