Journal de bord

lundi 20 octobre 2003

Flashmob anti-pub

Face à cette main-mise annoncée sur nos services publics, nous déclarons publiquement que nous allons attaquer le carburant de cette marchandisation : la publicité. Elle envahit nos espaces publics, la rue, les métros, la télévision. Elle est partout, sur nos vêtements, sur nos murs, sur notre petit écran. Résistons avec des moyens créatifs, pacifiques et légitimes. Nous nous proposons de recouvrir systématiquement les panneaux publicitaires de nos villes et de nos campagnes, sans endommager l’environnement, mais au contraire en les réinvestissant de sens, en créant la surprise.

Chaque vendredi à 19 h, retrouvons-nous en petits groupes de dix à vingt personnes, en plusieurs endroits des villes et des villages ; rencontrons nous pour nous réapproprier l’espace public par un geste collectif et joyeux de protestation face à la privatisation du monde.

[Stop à la pub]

Article Libération : La publicité se fait rectifier le portrait.

1. Le 20 octobre 2003,
Ruxor

. J’aimerais qu’on m’explique en quoi les tags moches et irréfléchis que j’ai vus sur les affiches sont censés les « réinvestir de sens » (???), et en quoi le fait d’aller en bande se faire justice soi-même est un acte « citoyen ». J’en ai personnellement un peu marre de la pub, mais j’en ai aussi marre des gens dont la pensée ne semble pas aller plus loin que « j’en ai marre ».

2. Le 20 octobre 2003,
Ruxor

Greuh, l’URL que je voulais mettre a disparu au passage. C’est http://www.eleves.ens.fr:8080/home/madore/weblog/2003-10.html#d.2003-10-19.0302.

3. Le 20 octobre 2003,
Olivier

Le site du collectif a change : http://stopub.ouvaton.org/

C’est vrai que l’immonde Lycos, ça fait pas très crédible pour des gens qui luttent contre la pub.

Par ailleurs, même si je trouve ça plaisant, je ne suis pas sûr que ça soit la bonne méthode. La bonne méthode c’est encore d’arrêter de consommer tout et n’importe quoi.

4. Le 20 octobre 2003,
Mr Peer

moi j’aime bien la pub… avant de dire que c’est mal, faut réfléchir… et se dire que c’est un secteur qui emploie pas mal de personnes… et puis si il n’y avait pas de pub, de nombreux services seraient beaucoup plus cher (télé, magazine, métro etc)

5. Le 21 octobre 2003,
Olivier

MrPeer, t’aimes bien la pub depuis que tu y travailles ou ça date d’avant ? ;-)

Oui beaucoups de journaux seraient plus chers sans pub (et encore, je n’en suis pas si sûr), mais ils seraient aussi bien plus indépendants et cesseraient de servir la soupe à leurs annonceurs en appelant ça du journalisme.

6. Le 21 octobre 2003,
melodius

Tiens Laurent, et la liberté d’expression, voire la liberté d’entreprendre, t’en fais quoi ?

7. Le 21 octobre 2003,
Mr peer

Olivier > c’était déjà comme ça avant… la pub produit de très bonne chose je trouve (notamment, au niveau films publicitaires il y en a des très très bons ; mais euh, c’est vrai qu’il y en a des très nuls aussi)

melodius > je suis pas sur qu’on puisse faire passer ça sous le coup de la liberté d’expression… ya quand meme des limites à cette fameuse liberté

8. Le 21 octobre 2003,
François

Les propos que je peux lire ici ou là défendant la publicité me dépassent vraiment … Je veux pas jouer mon gaucho révolutionnaire mais je tiens à clamer que j’EXECRE la publicité … et pas qu’un peu. Aujourd’hui, tout les gens un peu attentifs (et un tant soit peu encore vifs d’esprits) sont d’accord pour dire que notre société capitaliste et consumériste a perdu son sens et fonce droit dans le mur. La publicité responsable de tout les maux ? Sûrement pas … Mais symbole de tout ces maux, sûrement …

Depuis un an bientôt, j’ai cessé totalement de regarder la télévision. Aujourd’hui, en face d’une télé (chez des parents, des amis), quand je tombe sur une page de publicité (avec le son), ca me rend malade, vraiment (crise de nerf), et il n’y a que trois remèdes pour que je retrouve mon calme : éteindre la dite télé, baisser son volume ou quitter la pièce. Je ne tiens pas en effet à avoir des conversations sponsorisées par Canard WC, Peugeot ou Friskies.

Marre de cette société, marre de la moutonisation du peuple, marre de la publicité …

Pitié des naïfs qui croient (encore) que tout va bien et que nous vivons dans un monde (presque) parfait …

9. Le 21 octobre 2003,
melodius

La pub paye une foule de trucs “gratuits”, comme ce blog par exemple.

Ceux qui n’aiment pas la pub ont-ils les moyens de leur dégoûts ? Êtes-vous prêts, par exemple, à payer pour visiter ce blog sans qu’un pop-up publicitaire n’apparaisse ?

Assez d’hypocrisie.

Et oui, la pub ressort bien évidemment de la liberté d’expression, qui ne saurait qu’être absolue, n’en déplaise aux totalitaires de tout poil, à gauche comme à droite.

10. Le 21 octobre 2003,
François

Je suis prêt à payer ou prêt à ne plus utiliser/consommer tout ce que la pub “paye”. Les journaux gratuits je m’en fous, les journaux payants je suis prêt à les payer à leur juste valeur, le métro je suis prêt à le troquer contre mon vélo. Chaque chose à un prix, la publicité viceuse qu’elle est nous le dissimule …

Laurent PAYE pour son hébergement. La pop-up n’est generée que par son outil de statistique et il ne se rend pas compte (moi non plus) du désagrément car nous ne la voyons pas cette pub (navigateur correct)… Laurent tu veux pas trouver un autre outils de stats ?

11. Le 21 octobre 2003,
Laurent

Vous n’avez qu’à effectivement utiliser un navigateur digne de ce nom… D’ailleurs, je songe à mettre encore plus de pop-up publicitaires pour hâter la migration des utilisateurs de IE vers Firebird ou Safari ;-)

Pour les stats, ce sera dès que OVH en aura fini avec ses problèmes de fichiers logs et qu’il proposera autre chose que le pathétique Urchin.

12. Le 21 octobre 2003,
François

Hep Laurent, tu ne rentre pas dans le débat anti publicitaire ? Aurais-tu perdu de ta verve dans l’océan ?

13. Le 21 octobre 2003,
Laurent

François > La publicité, c’est de la merde et je travaille dans une agence de pub, je suis bien placé pour le savoir. Voilà !

À relire…

14. Le 21 octobre 2003,
Mr peer

les utilisateurs d’IE (PC) n’ont qu’à utiliser CrazyBrowser pour ne pas avoir les popups :)

tout le monde a un peu raison, la pub c’est mal, elle nous prend pour des cons, elle pollue (ou pas) notre vie… mais si on ne veut pas en entendre parler, il faut aller au fin fond de l’afrique, de l’amérique du sud ou d’un des 2 poles… en attendant, en occident, c’est trop tard, notre “système” est trop lié à la pub pour que ça change…

le problème, c’est que je suis sur que dans ceux qui ont fait ce fameux flashmob, il y en a (plein) qui ne sont pas prets à payer ce que la pub paye, je suis sur que dans le lot, il y en a qui ne paye pas leur ticket de métro, ou leur redevance télé.

15. Le 21 octobre 2003,
L’imberbe

Mr. Peer: Ne me dis pas que tu n’as pas encore compris que ce que tu as gratuitement grâce à la pub, tu le payes un peu à chaque fois que tu achètes quelque chose.

Il y a tout de même un point positif avec la pub : certains produits issus du commerce équitable ne coutent pas plus cher que des produits de marque alors qu’ils rémunèrent bien mieux les producteurs car ils ne font pas de pub, contrairement aux grandes marques. Grâce à ça on peut avoir un comportement de consommateur citoyen sans trop sacrifier son pouvoir d’achat.

16. Le 21 octobre 2003,
aqb

Je crois que Laurent à tout résumé dans son (ancien) texte! J’apprécie particulièrement ton honnêteté. Je ne sais pas si la publicité fait vendre, mais en tout cas une chose est presque certaine, les budgets alloués en plans media clouent le bec aux “journalistes”. Maintenant, avec du recul et un esprit critique, on doit pouvoir faire la part des choses non? Safari est une solution, webwasher ou la barre google en sont d’autres (merde je fais de la pub!) ;)

17. Le 21 octobre 2003,
aqb

à = a

18. Le 21 octobre 2003,
zek1917

Heureusement que tout le monde n’est pas gauchiste. Par exemple, moi, si j’étais gauchiste, je crackerais ce blog pour l’anéantir. Ben oui, il me plait pas, je le trouve nocif, plus que la pub. Elle serait horrible la vie des gauchistes s’il y avait des José Bové de droite pour mettre le feu aux sièges de leurs partis, des ATTAC de droite pour leur balancer des caillasses sur la gueule quand ils manifestent, des SUD de droite pour saboter leurs réunions politiques à la bombe lacrymogène. Quand les gens de droite s’avisent de se comporter comme des gauchistes, ça fait une belle petite guerre civile…

19. Le 21 octobre 2003,
zek1917

Et j’ajoute que le fait que tu sois joyeux ne t’autorise pas à te “réapproprier” quoi que ce soit, surtout ce qui ne t’a jamais appartenu. Même “l’espace public” qui m’appartient autant qu’à toi.

20. Le 21 octobre 2003,
Houssein

Le mouvement des casseurs de pub (adbusters) est beaucoup plus profond que la simple idée de l’anti-pub.

Personellement, pendant mon adoléscece, je suis passé par la phase d’émerveillement devant les marques et la publicité. Maintenant, après quelques lectures, je me rends compte combien j’étais manipulé, sans me rendre compte, par des génies du marketing qui influenciaent mes choix et mes idées… Parce que le marketing moderne ne vend pas un produit, mais une facon de vivre, un way of life, le sens d’une marque… Diesel ne fais pas de la pub pour des jeans, mais la promotion de l’esprit rebelle et décalé! Nike nous vend l’esprit du sport, et non des baskets. Tommy ne vend pas des vetements, mais le style jeune décontracté et branché…

J’aime beaucoup la pub, je suis un amateur des lions d’or, et de la nuit des publivores… Mais en meme temps, j’essaye d’analyser autant que je peux ce que je vois et entend. Malheureusement ce n’est pas le cas de tout le monde, et beaucoup de gens, surtout les jeunes et les enfants, sont influencés par la pub. qui décide à leur place de ce qui est cool, ce qui est branché et ce qu’ils DOIVENT acheter… Pour ceux là, des actions symboliques sont importantes, afin de les sensibiliser au danger.

Lisez “No Logo”. :)

21. Le 21 octobre 2003,
Houssein

Une anecdote que j’ai lu dans “L’envers de l’assiette” de Laure Waridel :

En 199, la compagnie Philip Morris, (rebaptisée Altria), a fait don de 60 millions de dollars à des organismes de bienfaisance. Parallèlement, elle a dépensé 108 millions en publicité pour faire connaitre au monde sa générosité. source : Adbusters mars-avril 2001 no 34.

22. Le 22 octobre 2003,
melodius

Houssein, évidemment qu’il faut analyser la pub !

Ce qui personnellement me débecte dans le mouvement anti-pub, hors le fait que ce soit une ennième incarnation du mouvement altercomprenant anti-libéral et qu’il a donc des visées bien plus sinistres qu’il n’apparait à première vue, c’est qu’il érige tout le monde en “victime” de la pub. On est donc “victime” parce qu’on refuse d’utiliser son cerveau et, précisément, d’analyser de manière un peu critique les messages que l’on reçoit. Grotesque.

Quel est le prochain pas ? Interdire Marianne parce que cet hebdo véhicule une idéologie nationale-socialiste ?

23. Le 22 octobre 2003,
François

Arrète tes conneries, la pub c’est fait pour les cons et les cons ca n’analyse pas !

24. Le 23 octobre 2003,
Olivier

Non, non, Marianne, c’est utile, surtout dans mes toilettes, à côté du Figaro et de Libé ;-)

25. Le 23 octobre 2003,
Phil Cal

J’ai quelques questions:

  1. ca veut dire quoi, la “marchandisation du monde” ?

  2. quelle est l’alternative ? la “collectivisation du monde” ?

  3. est-ce qu’une degre eleve de socialisme dans un pays amene un haut degre de service public ?

  4. en quoi les inegalites sont-elles: 4.1 inhumaines ? 4.2 immorales ?

Je suis vraiment interesse a lire les reponses.

Phil Cal

26. Le 23 octobre 2003,
aqb

Phil Cal: les inégalités te paraitront soudain très inhumaines si tu te retrouvais pauvre dans un pays à la dérive dans lequel l’Etat de droit ne s’appliquait pas, dans lequel des guerres tribales s’ajouteraient à ta trouille de ne pas savoir quoi bouffer demain, ni si la quinte de toux dont tu es soudain pris est soignable ou pas. Quant au reste c’est du même niveau habituel…

Il y a des jours où parcourir les commentaires des blogs désespère…

27. Le 23 octobre 2003,
melodius

François, c’est exactement ce que je pense: les altercomprenants prennent les gens pour des cons, et pour cause, puisqu’ils font un max pour maintenir cet heureux état de fait.

Et ce sont les libéraux qui sont méchants…

aqb, merci de répondre à Phil Cal plutôt que de jouer aux Jérémies de superette. Un discours rationnel plutôt que du sentiment à deux balles, ça devrait être à ta portée, non ?

28. Le 23 octobre 2003,
aqb

Décidément c’est ma fête sur Navire.net… Mais, “qu’importe injures un jour se dissiperont comme volutes gitanes…” -s.g.

29. Le 23 octobre 2003,
Phil Cal

Bon, oui, ABQ de mes deux, tu l’as eu ton CAPES ou pas ? Alors fais-nous un peu ton expose comme on t’a a appris en formation transversale a l’IUFM, nom de nom ! Peux-tu STP repondre autre chose que tes sous-poemes pour jeunes profs ?

Phil Cal

30. Le 23 octobre 2003,
Laurent

PhilCal : “est-ce qu’une degre eleve de socialisme dans un pays amene un haut degre de service public” - Il y a souvent corrélation mais pas toujours.

“Bon, oui, ABQ de mes deux,” - merci de rester poli ou je sors les ciseaux…

31. Le 23 octobre 2003,
Anne Onyme

Laurent, merci d’avoir fait une embauche de reponse, au moins a propos du point 3. Les autres vous posent-ils un probleme ?

Donc, a propos de votre reponse a la question 3: le moins que l’on puisse dire, c’est que vous etes bien evasif. Ca va, je suis assez poli, la ? “il y a souvent correlation mais pas toujours” Keskessaveudire ? Franchement, honnetement, je ne vois la qu’une phrase completement vide de sens. De la belle langue de bois collectiviste, certes, mais en tout cas pas une reponse a la question.

Pourriez-vous preciser ? Prenons 2 pays socialistes, par exemple Cuba et la France. Ont-ils de meilleurs services publics que les enfers neo-liberaux, par exemple la Nouvelle-Zelande et la Suisse ? Meme, de maniere plus simple: deux pays partis exactement de la meme situation catastrophique il y a 50 ans: la Coree du Sud et la Coree du Nord. Comme ca on compare des choses comparables. Question a 100 Euroupies: laquelle des deux a les meilleurs services publics ?

J’ai volontairement omis les Etats-Unis, qui declenchent invariable un torrent d’injures aussi infondees qu’haineuses. Il est vrai que la xenophobie anti-US est certifiee politiquement correcte NF donc on peut y donner libre cours sans tomber sous le coup de la loi Gay-Sot. Donc dans un souci d’apaisement, je les laisse de cote.

A vous

Phil Cal

32. Le 23 octobre 2003,
Anne Onyme

Laurent, merci d’avoir fait une embauche de reponse, au moins a propos du point 3. Les autres vous posent-ils un probleme ?

Donc, a propos de votre reponse a la question 3: le moins que l’on puisse dire, c’est que vous etes bien evasif. Ca va, je suis assez poli, la ? “il y a souvent correlation mais pas toujours” Keskessaveudire ? Franchement, honnetement, je ne vois la qu’une phrase completement vide de sens. De la belle langue de bois collectiviste, certes, mais en tout cas pas une reponse a la question.

Pourriez-vous preciser ? Prenons 2 pays socialistes, par exemple Cuba et la France. Ont-ils de meilleurs services publics que les enfers neo-liberaux, par exemple la Nouvelle-Zelande et la Suisse ? Meme, de maniere plus simple: deux pays partis exactement de la meme situation catastrophique il y a 50 ans: la Coree du Sud et la Coree du Nord. Comme ca on compare des choses comparables. Question a 100 Euroupies: laquelle des deux a les meilleurs services publics ?

J’ai volontairement omis les Etats-Unis, qui declenchent invariable un torrent d’injures aussi infondees que haineuses. Il est vrai que la xenophobie anti-US est certifiee politiquement correcte NF donc on peut y donner libre cours sans tomber sous le coup de la loi Gay-Sot. Donc dans un souci d’apaisement, je les laisse de cote.

A vous

Phil Cal

33. Le 23 octobre 2003,
Phil Cal

Je voulais bien entendu dire “ebauche” et pas “embauche”.

Phil Cal

34. Le 25 octobre 2003,
Constantin H

Ah, la douce litanie des diatribes altercomprenantes ! Difficile de ne pas s’en lasser, finalement cela ressemble assez à la publicité : tout le monde sait bien que c’est grotesque et caricatural, mais on continue à regarder.

Les “commandos anti-pub”, la “réappropriation festive de l’espace public”, tous ces slogans vides de sens qu’on egrène comme Jean-Paul II le Pater Noster finissent par sérieusement m’échauffer. Un de ces jours, ça va finir comme “Atlas Shrugged” : tous les gens intelligents et entreprenants partiront pour un ailleurs moins étatisé et vous laisseront tranquillement dans votre espace public enfin réapproprié. Combien de temps avant que vous ne commenciez à vous bouffer les uns les autres parce que plus personne ne sera fichu de faire pousser un plant de tomates ?

35. Le 25 octobre 2003,
Constantin H

Réflexion faite, il y en a bien quelques-uns qui arriveront à faire pousser quelque chose. Et ils seront sommés d’être solidaires et de partager tout cela dans un festin festif et réappropriatoire parce qu’il serait quand même indécent de faire un profit dessus en le vendant parce que tout le monde crève de faim, non ? C’est donc lors de la deuxième récolte que les planteurs de tomate décideront de joindre les rangs des affamés parce que finalement à quoi ça sert de se casser le cul pour rien si ce n’est des insultes ? M’est avis que la courte paille sera remis à l’honneur. Quoi que, sans épis de blé, comment on va faire pour en trouver, de la paille ?

36. Le 25 octobre 2003,
Un usenaute

Bonjour,

Laurent, m’autorisez vous à répondre point par point (avec probablement d’autres réponses à la suite en plus) ? Et même, y a il un intéret à ce que je réponde ? Je ne sais même pas si les « libertarian », ici ou ailleur, sont sincères, alors…

37. Le 25 octobre 2003,
Un usenaute

Bonjour,

Laurent, m’autorisez vous à répondre point par point (avec probablement d’autres réponses à la suite en plus) ? Et même, y a il un intéret à ce que je réponde ? Je ne sais même pas si les « libertarian », ici ou ailleurs, sont sincères, alors…

38. Le 26 octobre 2003,
zek1917

Quelqu’un qui ne pense pas à gauche ne saurait être que de mauvaise foi parce qu’ils défend des intérêts inavouables. On t’as pas appris ça à l’école? C’était pas au programme du bac citoyen?

39. Le 27 octobre 2003,
Phil Cal

Mon cher Zek, nous parlons meme ici d’un bac d’elte: le bac citoyen festif ! Ca c’est pas rien ! Car ce n’est pas tout d’envoyer ces crapules koulakes ennemies du peuple dans un bon camp de remise a niveau, mais il faut le faire dans un esprit FESTIF ! Un peu comme au bon vieux temps, quand les nationaux-SOCIALISTES se reappropriaent, FESTIVEMENT, les biens prives des juifs et autres ennemis du peuple.

Phil Cal

Blah ? Touitter !

Professeurs nettement médiocres

C’est inouï : désormais, les professeurs au Québec seront censés lire et écrire correctement le français. Ce qui n’était visiblement pas une priorité jusqu’à aujourd’hui.

Lire dans Le Devoir : Les universités s’attaquent au piètre français des enseignants.

Le rapport Larose a souligné que “plus de la moitié des futurs enseignants ont une connaissance nettement insuffisante de la langue française”. Le tableau qu’il brosse est éloquent : à l’Université de Montréal, une vérification des compétences linguistiques des étudiants inscrits en sciences de l’éducation révélait, en 2000, que seuls 15 % d’entre eux étaient “très bons” en français, contre 30 % “bons”, 15 % “moyens” et les 40 % restants “nettement médiocres”.

1. Le 20 octobre 2003,
Jean-Philippe

Ont-ils toujours été lamentablement mauvais où est-ce un problème récent ?

Si c’est un problème récent, c’est parce que les bons profs enseignaient mal ?

2. Le 20 octobre 2003,
neige

C’est la + ou - nouvelle génération de profs et celle qui s’en vient, en fait, celle issue des nouvelles méthodes d’enseignements - et je dis nouvelles au pluriel, parcequ’il y en a eu vraiment plusieurs. Moi-même, je fait plein de fautes, par chance, je consulte le dico et Besher…. En contre partie, les connaissances en mats sont nettement supérieures à ce qu’elles étaient, parmi les meilleures au monde. - Je ne serais pas surprise que la méconnaissance du français soit universelle dans la francophonie actuelle. C’est tout de même curieux, il n’y a jamais autant eu de livres publiés, et ici comme en France les gens lisent de moins en moins. Et ce n’est pas l’internet qui va compenser.

3. Le 21 octobre 2003,
Mario Asselin

C’est une évidence qu’il y ait un coup de barre à donner à ce niveau ici au Québec… Vous semblez avoir, vous aussi (en France), votre part de controverse éducative… Je constate qu’il existe également un groupe de “sauveteurs en France” qui veulent prendre cela (l’enseignement du français) en mains… Allez donc voir du côté de cette page; il y a des tarres bien pires que celle de faire des fautes quand on lit le “point 3, clandestinité”. Merci à ytsejamer pour la référence…

4. Le 21 octobre 2003,
Mario Asselin

J’ai oublié les guillemets à “tarres” qui s’écrit “tares”, mais qui cadrait mieux en “tarres” dans me phrase… M’excuse !

5. Le 21 octobre 2003,
aqb

Nouvelle cabale contre l’enseignement? :) Trois remarques. 1) Il conviendrait de savoir ce que l’étude mentionnée mesure vraiment, et ce qu’elle entend comparer. Quels sont les seuils retenus? Parce que les pourcentages sortis de leur contexte et sans notice explicative, on peut leur faire dire n’importe quoi. Et de fait, on en fait ce qu’on veut. Et s’il est vrai que la maîtrise de la langue française s’amenuise (notamment par appauvrissement de la lecture comme le souligne Neige) cela résulte (pour ce qui est de l’école en France) d’une diminution notable des horaires d’enseignement des fondamentaux comme le français [www]. Mais en contrepartie, de nouveaux enseignements sont apparus (dans le secteur des technologies en particulier). Les élèves savent plus de choses dans plus de domaines, mais cela se fait au détriment de certains fondamentaux. On peut le regretter ou s’en féliciter. Comme toujours, c’est l’équilibre qu’il conviendrait de rechercher. 2) Je ne nie pas le problème sur la qualité du personnel enseignant. Mais par pitié arrêtons de généraliser à tout bout de champ. On doit bien pouvoir retrouver une proportion approximativement équivalente d’incompétents dans tous les métiers. Pour l’enseignement, je fais remarquer qu’il faut tenir compte des conditions de travail et de rémunération. Médiocres. La conséquence, c’est que le professorat est de moins en moins une vocation. Du coup les gouvernements ont tendance à abaisser leurs exigences (comme l’indique le lien de Laurent). 3) En ce qui concerne la clandestinité de l’enseignant évoquée par le lien de Mario, même si les arguments de l’enseignant sont compréhensibles, il oublie juste qu’il a un employeur, l’Etat. Et jusqu’à preuve du contraire on se doit (dans la mesure de la morale et de la justice) de se conformer aux exigences institutionnelles de son employeur. Lutter contre la politique pédagogique menée par l’Etat peut (et doit) se faire mais au bon endroit : élections, syndicats, réunions professionnelles. Si l’école est faillible, la responsabilité même si elle partagée, incombe avant tout et surtout aux gouvernements. Respectueusement.

6. Le 21 octobre 2003,
Laurent

Il ne faut peut-être pas confondre les avanies subies par la langue française dans certains secteurs au Québec et des questions pédagogiques franco-françaises. Un prof de math ou d’histoire qui ne sait pas parler ni écrire en français correctement, qui ne maitrise ni l’orthographe ni la grammaire, ça existe au Québec, et c’est plus rare en France. Sans doute l’effet désastreux de quelques modes pédagogiques en vogue dans les années 70… La maîtrise de la langue n’est (n’était) pas très en populaire dans certains milieux au Québec, mais les mentalités évoluent.

7. Le 21 octobre 2003,
Laurent

Je me souviens aussi d’articles traitant d’instituteurs québécois ne sachant pas écrire le français sans fôtes… Il suffit parfois de fréquenter des forums de personnels enseignants québécois pour être pour le moins déconcerté… Cet article du Devoir souligne la prise de conscience des autorités universitaires et politiques de ce problème. Ca va dans le bon sens et c’est juste ce que je voulais signaler en le citant.

8. Le 21 octobre 2003,
aqb

Oui mais hélas cela se retrouve en France :)

9. Le 22 octobre 2003,
patrice

D’après moi, tout ça tient à la fois des «modes pédagogiques» qui, en s’opposant au modèle traditionnel enseigné par le clergé jusque dans les années 60, a voulu moderniser l’enseignement en mettant l’accent sur la pédagogie au détriment (il faut le dire) des connaissancesmais et aussi, au statut même de la langue ici: n’oublions pas qu’une glorification certaine du parler «québécois» fait toujours partie des modes de revendications de l’identité proprement québécoise, même chez les universitaires et intellectuels.

(Il faut dire qu’au Québec, dans les cours d’école, du primaire au CEGEP, «bien parler» le français est plutôt mal vu, surtout de la gent masculine. Ça fait fif ou encore, Français. Eh non, on s’en sort pas!)

La langue, au Québec, est fortement marquée par l’oralité puisqu’elle est longtemps demeurée la langue des pauvres et des gens moins éduqués. C’est ce qu’a essayé de revendiquer Tremblay dans ses pièces de théâtre, à partir de 68.

Ça n’excuse pas le fait qu’on néglige beaucoup le français aujourd’hui, en particulier dans la formation des maîtres, et dans l’éducation en général, mais c’est un phénomène plus complexe qu’un titre d’article!

10. Le 23 octobre 2003,
Pascale

Sur le coup, j’ai cru que Laurent nous faisait encore une crise de Calgon contre les fonctionnaires de l’education nationale ;-) Ouf ! ce sont les quebecois…

Bon sérieusement, on constate effectivement, en France aussi, une dégradation générale de l’orthographe. Chez les enseignants comme partout (il n’y a pas de raison qu’ils soient épargnés). Pourquoi et à qui la faute ? Au réformes absurdes surement mais pas seulement. Voyez le style SMS qui se répand comme de la mauvaise graine. Le culte de la facilité : pourquoi lire un livre puisqu’il va être porté à l’écran ? A quoi bon faire attention à ce qu’on écrit puisqu’il y a des correcteurs orthographiques ? etc.

Zut, là le correcteur n’est pas disponible… combien de fautes dans ce post ? ;-)

Blah ? Touitter !

Touche pas à ma Guinness

Blork s’insurge, à juste titre, contre l’idée de boire une Guinness au goulot d’une bouteille, ce qui tue la plupart des arômes.

Pour ma part, je m’insurge contre la nouvelle trouvaille marketing que j’ai découvert récemment au pub où nous nous réunissons chaque mois entre blogueurs : la “Guinness Extra Cold”, une Guinness tirée au fût mais servie glacée. Terrible pour les arômes et la saveur de ma stout préférée…

The Guinness FAQ.

1. Le 21 octobre 2003,
neige

La Guinness … pouashhh - on dirait le jus d’une boîte à compost. Pourquoi il y a que les hommes capables de boire ce liaquide ?

2. Le 21 octobre 2003,
neige

La Guinness … pouashhh - on dirait le jus d’une boîte à compost. Pourquoi il y a que les hommes capables de boire ce lixiviat ?

3. Le 21 octobre 2003,
JR

J’adhère! Boire la Guiness glacée c’est presqu’aussi grave que de mettre des glaçons dans le whisky.

Blah ? Touitter !