Journal de bord

samedi 14 février 2004

Aillagon

J’éprouve un sentiment de révolte. En tant que ministre d’abord, car ce genre de comportement d’une extrême violence est indigne d’une société évoluée comme la nôtre prétend l’être. Et je suis choqué en tant que citoyen. Je suis homosexuel, je n’en ai jamais fait ni un étendard ni un mystère. Ce fut pour moi une grande conquête de pouvoir vivre le plus simplement du monde ma sexualité, sans m’exposer à l’ostracisme de mes semblables. Il faut que nous restions très vigilants et que nous soyons mobilisés pour combattre ce qui peut menacer cette liberté. J’ai écrit à Jean-Pierre Raffarin pour témoigner de ma profonde émotion.
[Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture, dans Libération.]

1. Le 14 février 2004,
Le lapin

On ne peut que dire bravo Monsieur Aillagon!

Blah ? Touitter !

Speak White

“You’re French and Canadian? That means you’re obnoxious and dumb?”
[L’animateur Conan O’Brien insulte les Québécois.]

On est heureux d’apprendre que les gouvernements fédéral et ontarien ont dépensé un million de dollars pour inviter l’équipe du Late Night dans la capitale ontarienne…

1. Le 14 février 2004,
Minh Quang

Je me demande s’il faut en faire une affaire d’État… un petit scandale médiatique, OK, mais faire intervenir les politiques ??

Le late show de Conan O’Brien est une émission Américaine, et la séquence était volontairement provocatrice, O’Brien ayant passé son temps à jouer sur les stéréotypes canadiens, le Québec en faisant partie. Il ne faut pas espérer des USiens qu’ils comprennent la problématique canadienne.

Les Amerloques ont leurs Canadiens (francos ou anglos, eh!). Les Français ont leurs Belges (néerlandos ou francos, une fois). Les Québécois ont leurs Newfies (leurs quoi ?)

C’est de l’humour, même s’il est de mauvais goût.

C’est avant tout de l’humour américain destiné aux Américains, même si l’émission était tournée à Toronto.

Et puis oui, le “Bonhomme Carnaval - Mr. Christies(TM)” EST un “corporate whore” et c’est effectivement quelque part le cousin du bonhomme Michelin (bien qu’à mon avis il soit plutôt asexué que gay, tout comme son cousin français).

Enfin bon… c’est un peu comme si on se plaignait d’une blague des guignols. Ça manque un peu d’humour grinçant au pays du grand froid, l’humour gentil-gentil politiquement correct, c’est bien gavant à la longue…

2. Le 14 février 2004,
Martine

Ça ne vole pas haut cette histoire et s’imaginer que la présence de Conan le Barbare au Canada puisse aider l’industrie du tourisme, c’est carrément naïf. Ils ne pouvaient pas imaginer une autre manière de faire de la promotion?

3. Le 20 février 2004,
Jonathan Abbey

Ici aux états-unis, nous aimons bien Triumph. Bien sûr, il est provocant. Il l’est toujours.

Aux états-unis, nous n’avons pas un sens de racisme aux quebecois. Nous n’avons pas même un sens des quebecois comme une race, s’il vous plait. Vous êtes tous canadiens, quoi.

C’est-à-dire que nous vous ignorons presque totalement. Bien que ils sont ceux parmi nous qui bien aimer votre langue.

Pour nous les américains, je vous offre tout nos apologies. Et bien, vous savez que nous avons tous fait pipi dans nos lits comme des petites filles l’autre soir, n’est-ce pas?

Amicalement,

nous les américains

;-)

Blah ? Touitter !

Modernité

Toilettes hommes, toilettes dames, et maintenant toilettes transgenres. La classification homme-femme est “dépassée et ne reflète plus la réalité pour plusieurs étudiants” à l’université McGill.

1. Le 14 février 2004,
Raoul

Pfff….

Ca m’impressionne pas.

Ca fait 20 ans que ca existe. On a d’ailleurs ca chez nous.

On appelle ca des toilettes mixtes….

Raoul

Blah ? Touitter !

Amazonneries

Supposez que vous soyez écrivain. Cela vous viendrait-il à l’idée d’aller publier des critiques élogieuses sur vos oeuvres chez Amazon sous un nom d’emprunt, et d’aller débiner les bouquins de vos collègues ? Un malheureux bogue chez Amazon.ca a révélé que la pratique était assez courante en montrant les vrais noms des contributeurs…

Ainsi John Rechy, parmi bien d’autres auteurs, aurait écrit lui-même ce commentaire 5 étoiles : ” This book is moving, hilarious, sad, laugh-aloud funny, touching, and very, very sexy —a feast. The characters are all memorable (…)”.

On est jamais mieux servi que par soi-même.

NY Times, Amazon Glitch Unmasks War of Reviewers.

Pingu II

Vous avez aimé Pingu version 1, voilà Pingu version 2 [mon score : 548.1].

1. Le 16 février 2004,
nicolas

… quand même plus difficile que le premier…

Blah ? Touitter !

Boite à bisous

Overdose de petits coeurs pour la Saint-Valentin chez… la Mouche ! Et en plus, apparition d’une “boîte à bisous” ! Le monde à l’envers. J’ai dû entrer par mégarde dans la 6e dimension, celle peuplée de bisounours… Au secours !

1. Le 14 février 2004,
mouche

(hey c’est cool les titres cachés quand on commente !)

Je savais que ça allait te plaire :)

Blah ? Touitter !