Journal de bord

samedi 17 avril 2004

Futur exode

“The city seems a bit sad as well. It’s a tough time to be an American I think, and it’s even worse when you’re a san franciscan and your whole country is going in a different direction from you. The friends we hung out with last night joked that we should keep a space for them in our basement in Montreal, should Bush get re-elected…”
[Martine à San-Francisco].

Épidémiologie

Virus Windows : 60 000. Virus Mac OS X : 0.

Quant au cheval de Troie qui a récemment fait parler de lui: Crying Wolf.

PS. Et le premier qui vient laisser un commentaire du style “OS X, beurk, ça pue, c’est pas libre”, je l’égorge.

1. Le 17 avril 2004,
turnover

Il faut quand même préciser que l’on a découvert un (et oui un!!) trojan tout récemment. ;p

2. Le 17 avril 2004,
Guy

C’est quoi le pourcentage d’utilisation de Windows par rapport à OS X?

3. Le 17 avril 2004,
Damien Bonvillain

Le pourcentage varie selon les sources, et étant donné que ni les ventes (piratage), ni le web (sur-représentation des ordinateurs des entreprises) ne sont des sources fiables, difficile à chiffrer précisément. D’après ce que j’ai vu, un rapport de 35 à 40 pour 1 en faveur des Windows (6 versions majeures encore en activité) semble raisonnable. Il n’empêche que les utilisateurs de MacOS X, ça rassemble un paquet de personnes (dont moi prochainement :-)

4. Le 17 avril 2004,
karl

le pourcentage des utilisateurs dépend des milieux également. Le monde de la créa par exemple est plus mac. Le grand changement, c’est le retour du mac chez les geeks. Dans les conférences d’informaticiens, la pomme est en train de faire un raz de marée, il y a 4 ans on était que quelques uns a arboré le logo, maintenant c’est des dizaines de personnes. Ma dernière conférence à Tokyo. Sur 30 personnes, la moitié avait des macs.

5. Le 17 avril 2004,
Emmanuel

Il faudrait également rapporter ces chiffres au nombre d’utilisateurs respectifs de Win et de Mac (différentes versions). Moins le système d’exploitation est représenté, moins il est la cible des virus (enfin logiquement).

Blah ? Touitter !

Alphabétisation

embruns.jpg

[Lien, via Fleshbot]