Journal de bord

dimanche 18 avril 2004

Journalism

Journalism is just a practice. Blogging is just a tool.” [Mary Hodder, via Loïc.]

Arrêtons les conneries

<coup de gueule>

Je n’éprouve aucune sympathie particulière pour Élie Chouraqui, loin de là même, tant son univers artistique et culturel est éloigné du mien. Mais le faux procès dont on l’accable est vraiment intolérable, c’est indigne. Pire encore, je pense qu’il illustre le malaise de notre société française par rapport à l’anti-sémitisme. Nous avons trop tendance à mener la politique de l’autruche au profit de notre petit confort intellectuel.

C’est justement des reportages, posés et intelligents, comme celui de France 2, qui sont à même de mobiliser les forces vives de notre société, à lancer la réflexion, à entraîner de larges mouvements de solidarité populaire. Je regrette vivement de voir l’absence de personnalités politiques pour voler au secours de M. Chouraqui, plutôt que prendre des pincettes et de se noyer dans les circonvolutions de la langue de bois.

Si l’on continue comme cela, nous allons mener au peloton d’exécution tous les porteurs de mauvaises nouvelles. Et c’est à croire que M. Chouraqui soit coupable d’être juif et de parler de ce qui le concerne, ce qui lui dénierait de facto tout crédit d’objectivité et toute intégrité. La réponse médiatique apportée au pavé jeté dans la marre par M. Chouraqui est consternante et idiote, et à proprement parler, scandaleuse.

Billet lié : Antisémitisme, la parole libérée.

Et je ne décolère pas du traitement infligé par Marc-Olivier Fogiel qui a eu l’occasion de s’illustrer comme le pire des roquets, caricature de lui même sur ce sujet.

</coup de gueule>

1. Le 19 avril 2004,
Damien Bonvillain

On doit s’attendre à autre chose de Fogiel ? C’est un cire-pompe tant qu’on reste dans le pis-paul, mais dès qu’on s’attaque aux sujets sérieux il n’est que hargne déplacée. Une chose est néanmoins importante, le reportage de E. Chouraqui a été diffusé à une heure de grand visionnage sur une chaîne importante en France, et n’est pas de ce fait dans “Le Salon des refusés” (Forum des Images, fin le 30 avril). Tant qu’on réservera cette place à des reportages qui font mal, on sera sur la bonne voie.

2. Le 19 avril 2004,
Laurent

Le problème de Fogiel, c’est qu’il applique un “système” quelque soit le sujet. Alors, agacer un “people”, pourquoi pas, c’est parfois marrant, mais il y a certains sujets qui méritent plus de retenue et d’intelligence.

3. Le 19 avril 2004,
Damien Bonvillain

Système à double vitesse on pourrait dire. On se “rappelle” du dernier passage de Bardot qui a eu droit à la douche écossaise (pour de bonnes ou de mauvaises raisons), de la non-douche sur Dieudonné ce qui nous a valu des plates excuses puis un défonçage en règle après coup. La retenue, il ne la connaît que quand son interlocuteur ne l’intéresse pas ou a craqué, le sujet (objet de la discussion) lui importe moins que son sujet (interlocuteur). Tu vas être frais au travail demain à répondre aux commentaires à des heures pareilles :-)

4. Le 19 avril 2004,
Laurent

Rien à voir, c’est quand qu’on peut commenter chez la “Tortue cynique” ? Pis je me couche quand je veux (surtout quand j’ai fait une mega sieste cet après-midi) ;-)

5. Le 19 avril 2004,
Damien Bonvillain

J’ai désactivé les commentaires parce qu’à une période j’avais le TOC de la surveillance de leur nombre. Et comme ce nombre était constant (environ 0 pour rester optimiste), la meilleure des choses était de ne laisser aucune chance à ce nombre d’évoluer :-) Depuis je suis guéri :-)

6. Le 19 avril 2004,
Damien Bonvillain

Bon, réactivé… on va voir si je rechute.

7. Le 19 avril 2004,
Laurent

Cher lecteurs, soyez charitables, allez donc laisser des commentaires (voire des gentimentaires) chez le pauvre compulsif Damien (qui a bien du mérite).

Blah ? Touitter !

Numérologie

http://embruns.net/ is 45% evil, 55% good

J’aime bien cet équilibre… [Via Nathou].

1. Le 19 avril 2004,
padawan

Je fais 36% evil / 64% good avec la version anglaise et 19% evil / 81% good avec la version française. Preuve que c’est n’importe quoi ce truc :-).

2. Le 19 avril 2004,
Laurent

Bien sûr que c’est n’importe quoi. Il faut juste en sourire. Et te connaissant, il est clair que le résultat est complètement faux, surtout en v.f. ;-)

3. Le 19 avril 2004,
Damien Bonvillain

Après recherches, j’arrive à une entrée chez moi à 93% Good, 7% Evil.. le sujet ? La Nouvelle Star de M6, comme quoi, la télé réalité, même la Bible approuve.

4. Le 19 avril 2004,
Mr Peer

19% evil, 81% good pour moi :(

Blah ? Touitter !