Journal de bord

vendredi 16 juillet 2004

Bravo Sam

Après son erreur de jugement, Sam se rattrape : Mena’s Shocking Baby Scandal!

The fact is, I would imagine that two-thirds if not more of the battles waged within weblog comments and cross-weblog fights are due to the dehumanization of the people behind the sites. I used to get pretty worked up by nastiness, insults and blatant lies. After almost three years, I still think the Internet is too hostile but can understand why.
[Mena.]

Et moi, quand est-ce que l’on m’offre des roses ? ;-)

PS. Non, je blague !

Tri postal

<message de service>
Vous avez été nombreux à m’envoyer des courriels ces dix derniers jours, notamment pour ma petite histoire de la blogosphère. Ma boîte de réception est pleine de dizaines de messages en souffrance (j’entends leurs petites voix plaintives qui susurrent “réponds-moi”, “réponds-moi”). Si vous n’avez pas eu de réponse, ce n’est pas que je ne vous aime plus, ou encore que j’ai trouvé votre message nul et non avenu, c’est que je suis en retard, vraiment en retard. J’essaye de redresser la barre cette fin semaine, alors, merci de votre patience.
</message de service>

1. Le 16 juillet 2004,
be-rewt

Trop tard, j’ai déjà noyé mon chagrin dans le nutella. ;)

2. Le 16 juillet 2004,
Laurent

Je devrais peut-être faire mécéner mon carnet web par Ferrero

Blah ? Touitter !

Ému

roses_1.jpg

roses_2.jpg

Voilà ce qui peut arriver quand on écrit des bêtises sur son carnet web.

Inutile de dire que cela m’a vraiment beaucoup touché, j’en tremble encore.

(J’ai masqué le nom sur le petit message ; je ne sais pas si je suis autorisé à le révéler.)

Pfff… Que d’émotions.

1. Le 16 juillet 2004,
Édouard

Ah, ça y est, on est maintenant arrivé au stade des pots-de-vin ! (Elles sont belles, tes roses.)

2. Le 16 juillet 2004,
Georges

La Veuve Tarquin, la Veuve Tarquin !

3. Le 16 juillet 2004,
Lunar

Wahou ! :)

4. Le 16 juillet 2004,
Laurent

Non, ce n’est pas la Veuve Tarquin… (Je sens que cela va se transformer en jeu de la devinette)…

5. Le 16 juillet 2004,
Martine

Ça ne viendrait pas de quelqu’un qui n’est “pas un mauvais bougre”, par hasard?

6. Le 16 juillet 2004,
Laurent

Et non, ce n’est pas non plus Sam…

7. Le 16 juillet 2004,
tehu

Christine Boutin ?

8. Le 16 juillet 2004,
Pierre CARION

JLR ?

9. Le 16 juillet 2004,
Damien Bonvillain

Le Warcel Intrépide ?

10. Le 16 juillet 2004,
Thom

Il a un weblog ?

(soyons méthodique ;)

11. Le 16 juillet 2004,
Laurent

Oui, il a un blogue !

12. Le 16 juillet 2004,
Laurent

Je précise aussi qu’il n’avait absolument rien à se faire pardonner.

13. Le 16 juillet 2004,
Thom

Continuons ;)

> il a un blogue “Il”, donc, c’est un homme.

Français ?

(mais je vais m’arrêter rapidement, j’aime pas jouer les curieux)

14. Le 16 juillet 2004,
Laurent

Oui, c’est un mâle français…

15. Le 16 juillet 2004,
loloaucarre en Turquie

Si c’est LLM, je te pete la gueule et je lui dirai que tu n’aimes pas les gros ;-) Par contre si c’est JLR ok … Bisous turcs (cappadoce darling …)

16. Le 16 juillet 2004,
Matoo

<privategayjoke> A chaque fois que je lis JLR, je crois lire JNRC !!! </privategayjoke> :o)

17. Le 16 juillet 2004,
Veuve Tarquine

Meuh non c’est pas moi ! Et si tout simplement c’était son lapin ? non ?

18. Le 16 juillet 2004,
Veuve Tarquine

Heu non pardon ! Il a dit un mâle français ! Et puis les roses auraient été rouges…

19. Le 16 juillet 2004,
Laurent

Oui, Madame Veuve, mon lapin m’aurait envoyé des roses rouges, quoique… il sait que j’aime beaucoup des roses jaunes. Enfin, de toutes façons, je ne révélerai pas l’identité de mon généreux et adorable lecteur, je lui laisse le choix de se révéler publiquement si il en a l’envie. Sachez seulement qu’il figure dans ma blogoliste et que j’ai plaisir à le lire (mais c’est bien sûr le cas de tous ceux qui sont dans ma blogoliste…). Je n’avais jamais reçu de “fan-art”… Je dois dire que c’est une très belle attention qui me va droit au coeur. Quand je titre ce billet “ému”, c’est très loin d’être un “euphémisme”. Alors, je profite pour une nouvelle fois lui dire merci, je suis très touché. Mena, moi à présent. On devrait s’envoyer des fleurs plus souvent… :-)

PS. privé qui a son importance : mon lapin, pas d’inquiétude, c’est un blogueur hétérosexuel.

20. Le 16 juillet 2004,
nicky

TR ?

21. Le 16 juillet 2004,
Loic

loloaucarre: quoi tu me trouves gros, sympa, je pèse 102 kg pour 1m93 faut quand meme pas exagerer, “juste un peu envelopé” !

22. Le 17 juillet 2004,
Laurent

Lolo a complètement craqué sur toi…

Blah ? Touitter !

Pensées en vrac

Finalement, Koh Lanta, c’est drôlement bien (oui, j’imagine la moue désespérée de mon Lapin à lire cela). Concentré de nature humaine, tensions dramatiques, sentiments exacerbés, c’est presque qu’aussi bien que la blogosphère. Et je suis drôlement content que la méchante idiote de Sabira ait été virée à l’unanimité.

Sinon, je suis comme une midinette à regarder mes bien jolies roses. Celles-ci témoignent de façon tangible de l’attachement et de la gentillesse de gens qui daignent me lire. Elles résument avec élégance tout ce que m’a apporté mon aventure dans le monde des blogues, toute cette richesse d’expérience et d’humanité. Je m’y suis trouvé des amis, des vrais, des nobles, j’y ai rencontré des personnes terriblement attachantes, d’autres qui me dépassent intellectuellement et que j’admire, de tous âges et conditions, et ce, aux quatre coins du monde. Formidable ouverture d’esprit que de se confronter à des esprits souvent brillants, j’y ai beaucoup appris, j’ai beaucoup pris — j’ai souvent ri, parfois pleuré. Et que dire des aides bénévoles, des coups de pouces gratuits, sans parler de la brillante petite équipe que j’ai pu constituer pour mon travail grâce à mon carnet web. Bref, s’il était besoin de le dire, le blogue a changé ma vie. Et si j’avais besoin de m’en convaincre, il me suffirait de penser un seul instant à mon déjeuner avec Aurélie hier.

Alors, si j’ai beaucoup pris, j’espère que j’ai donné en retour. Une pensée au passage pour Oneiros qui porte dans sa chair une devise qui m’est chère. Celle d’Hassan Massoudy qui figure sur ma page d’accueil.

Alors si j’ai l’oeil un peu humide en écrivant cela, ne nous y tromprons pas, c’est de la joie.

Si j’ai encore un merci à donner, c’est aux deux personnes qui m’ont donné l’envie de tenter l’aventure, à les lire régulièrement, premièrement Martine (je t’aime), ma muse, et ensuite Karl, mon mentor. Et une pensée affectueuse et/ou admirative à tous ceux qui figurent dans ma blogoliste.

Pour terminer sur une note qui nous ramène au début de ce billet inconstant, il y a des gens qui ne m’aiment pas, des gens avec qui j’ai forgé des inimitiés solides (fort peu, heureusement). Je sais que la sagesse me conseillerait de les ignorer (mais, finalement, existe-t-il plus grande insulte que le dédain et le silence ?), mais je ne suis définitivement pas quelqu’un de sage. Bien sûr, je fais allusion en particulier au seul qui se soit permis (à mon souvenir) de censurer mes commentaires (ce qui me mortifie toujours), le même qui fait un “black-out” total sur toute opération pour laquelle je suis partie prenante ou participant (penser Paris Carnet par exemple), le même qui me courtisait lors de ses débuts dans la blogosphère, celui qui ne supporte ni confrontation, ni débat, celui qui ne m’a jamais pardonné de m’être allié à des personnes “ennemies”, et qui s’est livré à des manoeuvres maladroites et peu élégantes. Là où il faut en rire, c’est qu’il invite de jeunes loups dans sa bergerie, qui pétris de fraîcheur et naïveté, me citent sans arrière-pensée. J’y vois là comme une ironie du destin… J’aurais aimé qu’il me dise un jour franchement, Laurent, tu n’es qu’un connard… Hélas, rien de la sorte. Finalement, je regrette le départ de Merde In France, lui, au moins, il avait du répondant. Et pour terminer une brillante trilogie, j’aimerai dire à Loïc Le Meur, que s’il est peut-être un homme d’affaire averti, il ne devrait jamais s’occuper en direct de relations avec la clientèle, car il y est définitivement très mauvais. Il devrait relire des vieux bouquins qui ont marqué leur époque comme “service compris” ou suivre des séances de “coaching” approprié. Le client est roi, même si ça coûte pour son amour propre.

1. Le 17 juillet 2004,
cyril

Beau billet, Laurent, vraiment.

2. Le 17 juillet 2004,
Martine

Mais c’est qu’il faut lui envoyer des fleurs plus souvent à ce Capitaine!

J’ai les yeux tout mouillés ou quoi? C’est rien. J’ai dû me piquer avec une épine de rose.

3. Le 17 juillet 2004,
Damien Bonvillain

Moi ce qui m’a le plus ému dans Koh-Lanta, c’est quand Catherine la prude arrache les têtes des vers et se retrouve le visage aspergé de leurs fluides blanchâtres et visqueux… Et elle a tout avalé ce qui ne l’a pas empêché de perdre :-)

En tout cas les fleurs ont un effet bœuf sur le capitaine, ça fait plaisir à voir :-)

4. Le 18 juillet 2004,
plam

On reconnait parfois la grandeur des hommes (disons des bloggers) à leur capacité à faire des liens vers Amazon sans rajouter le bullshit qui suit le code ISBN des livres dans l’URL Ave

5. Le 19 juillet 2004,
Georges

Puisqu’il faut tout faire soit-meme ici … Laurent, tu n’es qu’un connard !

PS: Quand ?

6. Le 19 juillet 2004,
Laurent

Merci Georges. Ça fait du bien. Encore !

PS. Quand tu veux.

Blah ? Touitter !