Journal de bord

vendredi 31 décembre 2004

Feux de la rampe

Il y a aussi d’autres vagues, qui sont tout aussi meurtrières, mais qu’on feint d’ignorer. “Le décès de plus de 30 000 enfants chaque jour, pour des raisons qui auraient pour l’essentiel pu être évitées, passe inaperçu, assure le Pnud, une agence de l’ONU. Pourquoi ? Parce que ces enfants sont les victimes invisibles de la pauvreté.” Le manque d’accès aux médicaments pour lutter contre les trois maladies contagieuses les plus meurtrières entraîne la mort, chaque année, de 6 millions de personnes. En 2002, 610 000 enfants de moins de 15 ans ont été terrassés par le sida. Pourtant, les médicaments existent. Il y a trois ans, les pays riches avaient promis de mettre au pot d’un outil : le Fonds mondial contre les pandémies. Il a mobilisé à peine plus de 2 milliards de dollars. Il en manque plus du double pour 2005. “Il y a l’aide immédiate, basée sur l’illusion d’un Samu mondial, et à l’efficacité limitée, et l’aide à moyen et long terme, beaucoup plus utile, conclut Jean-Hervé Bradol, président de MSF France. Il y a un énorme cinéma sur l’aide d’urgence, mais les feux de la rampe vont s’éteindre très vite.”
[Libération, Une générosité de “pingres”.]

30 000 morts par jour, cela n’affole personne.

1. Le 31 décembre 2004,
karl

cqfd.

Blah ? Touitter !

Générosité

Jean-François Mattei

Le président de la Croix-Rouge française, M. Jean-François Mattei.

Heu, ça vous donne envie de donner ?

Allez, un bon geste, oubliez la Croix Rouge.

Médecins du Monde. Médecins sans frontières.

1. Le 31 décembre 2004,
fast

Mesquin.

2. Le 31 décembre 2004,
Laurent

Pas tant que ça quand on sait que la Croix Rouge s’est de nombreuses fois illustrée par le passé comme un refuge de cathos conservateurs et réacs.

3. Le 31 décembre 2004,
Laurent
4. Le 31 décembre 2004,
michel

Délit de gueule chiante ? :)

5. Le 31 décembre 2004,
AutchoZ

Qu’en est-il des volontaires qui ne sont là que pour aider les autres et ne se mêlent pas des idées politiques. Faut il jeter le discrédit que toute une organisation juste à cause de son responsable français et passer à la trappe tout ce que l’organisation fait en faveur des plus démunis. Désolé Laurent, mais le procédé est médiocre.

6. Le 31 décembre 2004,
merriadoc

Tu m’ôtes les mots de la bouche, AutchoZ

7. Le 31 décembre 2004,
Guy

Tu t’ennuies, Laurent.

8. Le 31 décembre 2004,
Laurent

Mes lecteurs me surprennent toujours… Cela ne choque vraiment personne que Jean-François Mattei ait été recasé à la Croix-Rouge, lui qui a démontré ses capacités à gérer les situations d’urgence ? Il n’y a que moi pour y voir une certaine ironie ? Et surtout un certain discrédit porté à l’institution (qui n’en est sans doute pas à son premier) ?

9. Le 31 décembre 2004,
cossaw

D’a^rès le canard, il a été placé à la croix rouge, comme administrateur, par les Chirac (plus explicitement Mme). Il n’aurait, numériquement, pas pu être élu, son adversaire (candidat avant son arrivée) ayant plus de soutients. Et bien, non, il a été élu. Etonnant ? non. Je ne suis pas non plus un grand fan des ultra catho à la tête de telles associations…

10. Le 31 décembre 2004,
merriadoc

On s’en fout de Mattei. Du moment qu’il ne fout pas (trop) le bordel. Ce qui compte peut être plus, c’est les actions sur le terrain. Non ?

On se prendra la tête lorsqu’il n’y aura rien d’autre à faire.

11. Le 31 décembre 2004,
Guy

Je suis d’accord avec Merriadoc. La Croix Rouge canadienne montre quotidiennement, autant ici qu’à l’étranger, sa capacité, sa générosité. J’ai une copine qui y travaille et vaut mieux donner de l’argent que de s’en faire pour des tablettés de haut niveau. La vraie compétence se joue sur le terrain.

12. Le 31 décembre 2004,
Veuve Tarquine

Qua Mattéi soit à la tête de la Croix-Rouge Française, cela me choque profondément aussi (tellement que je vais même oser mettre en lien un billet que j’avais pondu sur les 15.000 morts parfaitement partisans de la canicule… http://relie.c.free.fr/sessions/dotclear/?2004/04/01/14-canicule-partisane)

En revanche, je n’irai pas jusqu’à orienter les éventuels donateurs…

Sa position d’ancien ministre doit certainement servir à la Croix-Rouge . C’est en tout cas, ce que je crois quand j’entends le battage fait par Radio-France en faveur de la Croix-Rouge (et non pour les autres ONG…)

13. Le 31 décembre 2004,
Laurent

Guy > Je parle de CRF, et la question est uniquement franco-française.

Veuve Tarquine > Orienter les éventuels donateurs ? Je ne pense pas avoir ce pouvoir ;-) Mais c’est clair que je ne donnerai jamais à la Croix Rouge, mais bien plus volontiers à Médecins du Monde ou au Secours Populaire. La CRF se traîne quelques casseroles qui ne me plaisent pas. Mattei, c’est la cerise sur le sundae.

14. Le 31 décembre 2004,
AutchoZ

Je trouve également regrettable que Mattei soit “recasé” à la CRF. Mais il est inutile de jetter le discrédit sur les opérationnels sur le terrain. C’est un manque de respect pour eux et pour l’action magnifique qu’ils mènent auprès des plus démunis.

15. Le 1 janvier 2005,
daniel

Avoir une personnalité amie à la tête d’une organisation est un gage de durée et d’influence pour certains “lobbys”. Mattéi qui nous a déjà montré ses capacités et ses compétences en matière d’organisation… Peut mieux faire? N’oublions pas les sommes fabuleuses que ce grand compétent va avoir à gérer! Et puis, ça na fait qu’un chiraquien de plus de recasé.

16. Le 1 janvier 2005,
Raoul

“cathos conservateurs et réacs”, par opposition aux homos réacs ?!?

Je sens qu’il va nous faire son numéro éculé de “bouffeur de cure”. Mouarf!

17. Le 1 janvier 2005,
Laurent

Homo réac bouffeur de curés ? Ah, ah, ah, oui cela me va plutôt pas mal :-)

18. Le 3 janvier 2005,
shine

Quelle honte en effet de voir qq un d aussi mediocre que Mattei a la tete de la croix rouge . En france, les politiques ont en effet beaucoup de chances de se recaser comme cela. Une fois de plus la classe politique fait honte a notre pays ! Et qu une organisation humanitaire et ses volontaires ne s en choquent pas, c est encore plus scandaleux !

19. Le 14 décembre 2006,
Watou

Je suis bénévole à la Croix Rouge et je suis étonné de vos commentaires.

Pour etre poli, je m’en tape complètement de l’avoir comme président. Je suis là pour aider les autres, pas pour polémiquer. C’est le même cas pour l’extrême majorité de mes collègues bénévoles.

Vous croyez quoi ? Que c’est lui qui représente la Croix-Rouge ? Ou est-ce bien les bénévoles qui chaque jour donnent de leur temps pour aider ?

Je trouve l’article de ce blog d’une stupidité impressionante. Félicitations.

…Sans parler de la comparaison Croix-Rouge = Catholique hautement stupide, sachant que vu les horreurs qu’on voit, la grande majorité de nous sommes laïques. Les infos d’un autre âge doivent rester encré dans les esprits…

Pathétique…

Blah ? Touitter !

Munificence

40 000 000 $.

15 000 000 $ - 35 000 000 $.

P.S. 17 000 000 / 1 000 000 000 $ = 1,7 %.

Outrage

Ce droit fondamental est la liberté d’expression. Bien sûr, je ne vais pas au nom de la liberté d’expression exiger le droit pour quiconque d’insulter son prochain à l’envie. Mais ce délit, et c’est je crois la critique que lui adresse Mannig, rend passible de prison quiconque exprime une animosité envers certains corps constitués tandis que d’autres, jugés moins dignes d’attention par le législateurs, ont droit aux lazzis et quolibets sans pouvoir broncher. Il y a une rupture de l’égalité qui est l’essence de la République. D’où; viendrait que l’onne pourrait dire impunément à un policier ce que l’on pourrait sans risque aucun jeter à la face d’un poissonnier ? Il y a dans ce respect envers les serviteurs de la République, imposé par la peur et la coercition, un arrière goût d’aristocratie fort déplaisant.
[Un (long) billet chez Eolas, à lire.]

1. Le 31 décembre 2004,
Damien Bonvillain

D’où viendrait que l’onne pourrait dire impunément

Effectivement… et à tous ses professeurs de français aussi sans être inquiété. Je garde le lien pour une future revue des Martyrocrates néanmoins…

Blah ? Touitter !

Apple Stories

Quand un site Web devient un livre : Revolution in the Valley, de Andy Hertzfeld.

Revolution in The Valley, The Insanely Great Story of How the Mac Was Made. Andy Hertzfeld. ISBN: 0-596-00719-1. O’Reilly.

Si j’avais une “wish-list”…

1. Le 31 décembre 2004,
Pierre CARION

Tu devrais creer une wish-list dans laquelle le premier souhait serait : “avoir une wish-list”

Bonne annee !

Blah ? Touitter !