Journal de bord

jeudi 26 mai 2005

Plomberie polonaise

En stigmatisant l’ex-bloc soviétique, Fabius et Attac commettent une faute morale : le problème de ces pays est précisément d’avoir été privés d’une économie de marché pendant cinquante ans. Surtout, ils font une erreur stratégique, car aujourd’hui, l’enjeu du libre-échange, ce n’est pas le plombier polonais, c’est l’émergence de la Chine et de l’Inde.

(…) Avoir un programme politique, ce n’est pas rester dans le bla-bla national-républicain : c’est s’inscrire dans l’univers réel des nations européennes, mesurer les intérêts communs ou divergents et proposer des solutions. Au lieu de quoi, le non de gauche prône un non thérapeutique, presque magique, comme une danse de la pluie. Et n’a accouché que d’une chose nouvelle : les Polonais comme boucs émissaires.

[Libération, entretien avec Emmanuel Todd.]

Le plombier polonais aura été la vedette de la campagne de bout en bout. Mais il n’est jamais qu’une déclinaison de l’immigré que Le Pen accusait de mettre les Français au chômage.

[Jean-Michel Thénard, Dégradation.]

1. Le 26 mai 2005,
Jeremy

Emmanuel Todd et Jeremy Rifkin. Les inséparables. Deux charlatans qui ont fait un max pour nous vendre ce splendide vaporware qui va disparaître en fumée nauséabonde sous peu.

2. Le 26 mai 2005,
Ian

L’amalgame électeurs-du-non (majoritairement PS) et LePen est particulièrement ignoble. Au fait, t’étais contre la guerre en Irak et LePen aussi. T’es lepeniste pour autant?

3. Le 26 mai 2005,
manur

Faut reconnaître que Ian a pas tort.

4. Le 26 mai 2005,
Laurent

Je précise à Ian que ceci sont des citations dont je ne suis pas l’auteur. Et que je choisis généralement des passages destinés à faire réagir. Mais, très honnêtement, je suis assez d’accord avec la citation de Thénard dans le sens où elle reflette un débat politique où les épouvantails, l’ostracisme, et surtout la peur ont été beaucoup (trop) utilisés.

5. Le 26 mai 2005,
wam

laurent> soit. mais ce putain de plombier polonais a du taf à foison chez lui et est une pure invention de bolkenstein … se focaliser là dessus pour les uns comme pour les autres est d’une bêtise insigne. les analyse oui / non intelligentes, il y en a ailleurs, et des passionnantes.

6. Le 26 mai 2005,
Laurent

Oui, le plombier polonais n’est qu’un bouc-émissaire qui ne fait pas honneur à ceux qui l’ont utilisé.

7. Le 26 mai 2005,
Ali Baba

Alors, si c’est Le Pen qui stigmatise l’étranger “venu voler nos emplois”, c’est horrible, et si c’est ATTAC c’est normal ?

Mais mince ! ce n’est pas parce que ça sort de la bouche de Le Pen que c’est ignoble ! C’est parce que ça l’est vraiment ! Quel que soit l’auteur de cette idée, elle est répugnante.

Je suis effaré de voir les idées des extrêmes se banaliser à ce point.

8. Le 26 mai 2005,
Ali Baba

(je répondais à Ian et manur)

9. Le 26 mai 2005,
Laurent

Petite annonce : recherche bon plombier polonais sur RP, bien fait de sa personne, à tarif très raisonnable, pour problèmes tuyauterie et robinets multiples. Pas sérieux, s’abstenir.

10. Le 26 mai 2005,
Louis

Dans la mesure où la Pologne (et les nouveaux pays entrant)vont profiter à partir de l’exercice 2006 de beaucoup plus de subventions Européennes (comme nous en avons bénéficié) leur économie va pouvoir prendre un peu d’essor, de fait ils auront besoin de toutes les mains disponibles, et vont surement importer des “compétences” venant des vieux pays de l’union (nous). Donc, si on regarde la directive Bolketruc en ayant peur d’une invasion de l’Est, on se fourre le doigt dans…l’oeil, jusqu’au…poignet. Imaginez que vos compétences soient désirées à “l’Est”, que vous partiez au conditions sociales et salariales du pays qui vous accueil…. L’air con si on vous paye 100€, en vous disant que Bolketruc n’était pas un garde-fou si imbécile. Pour mémoire, les Tchèques, Polonais, Roumains sont devant les “Point-P”, “Castorama”, etc. depuis belle lurette à attendre un emploi journalier au “black” depuis 5 ou 6 ans en région Parisenne… Alors camenbert…et salutations distinguées.

11. Le 26 mai 2005,
Louis

Sans les fautes de doigts….

12. Le 26 mai 2005,
Miam

Besancenot est français et pourtant à mon avis il résoudrait bien tes problèmes, il a l’air assez vif commme garçon.

Blah ? Touitter !

Lutte contre le spam

Les participants à l’initiative commune sont Etats-Unis, Albanie, Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Bulgarie, Canada, Chypre, Colombie, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Grèce, Irlande, Japon, Lituanie, Malaisie, Norvège, Panama, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Suisse et Taiwan.

Heu, mais où est la France ?

1. Le 26 mai 2005,
Bladsurb

S’inféoder aux Etats-Unis ? Jamais !

2. Le 26 mai 2005,
Maxime

Et c’est quoi l’initiative si exceptionnelle ?

L’envoi de lettres à 3000 FAI pour leur demander de faire correctement leur métier afin de couper les zombies ? Bof… Pas de raison que la France n’y participe. De toute façon, les FAI le font déjà en France (mais mal très souvent).

3. Le 26 mai 2005,
Laurent

Bladsurb : anti-américanisme primaire. Maxime : la symbolique d’un front uni et international, ça compte aussi. Surtout, que cela ne devait pas coûter grand chose.

4. Le 26 mai 2005,
Bladsurb

Ben mince, second degré raté… Fallait un smiley ? :-)

5. Le 26 mai 2005,
Laurent

Oui, il en fallait un. Et moi aussi, j’aurais dû en mettre un. Résultat :1 partout. :-)

6. Le 26 mai 2005,
Damien B

La question intéressante est : où sont les zombies ? D’après les différentes études, la Chine est en bonne position sur la liste, même si elle reste la traine par rapport aux Etats-Unis. La France elle n’est pas vraiment un acteur important du zombi. Quant à la symbolique d’un front unique et international, j’en connais par ici qui s’en tamponnent le coquillard avec le petit livre rouge. Il y aurait des sanctions économiques, ce serait différent, mais ce n’est pas le cas.

Et pour continuer dans l’anti-américanisme primaire, j’aurais préféré qu’ils s’occupent du protocole de Kyoto plutôt que des faire des effets de manche, des mails aux FSI et autres FAI j’en envoie tout les jours pour les prévenir d’attaques émergeant de leurs réseaux : autant uriner dans un erhu (二胡). Tant que ces entreprises n’auront pas un fort intérêt économique à lutter contre ça, il ne faut pas s’attendre à une amélioration de la lutte de leur côté. Le courrier électronique, une mission de service public ?

7. Le 26 mai 2005,
Maxime

Damien : tu confonds les gens hostant des spammeurs, et les zombies. La Chine, les US, l’Amérique du Sud ont largement plus de ces parasites que nous.

Mais pour les zombies (en langage courant, on dirait : “un PC infecté par un virus”), la France se débrouille mieux que la Chine, parce que le nombre de gens connectés à haut débit y est plus important.

Il existe des sanctions “économiques” que certains appliquent aux FAI too-much spam-friendly. L’objectif de SPEWS. L’ennui, c’est que cela a causé pas mal de dommages collatéraux. Ainsi certains américains ont un jour considéré wanadoo comme spammer-friendly. Bon, j’arrête là pour pas rentrer dans le détail.

De toute façon, si il y a des gens pour spammer, c’est que ca rapporte, et cela ne peut rapporter que parce qu’il y a des gogos qui achètent du viagra, du “penis-enlarger”, du porn, des crédits à ces rigolos. Entre faire cesser le spamming d’une manière technique, légale, par l’argent, ou l’éducation des foules, je me demande bien quelle méthode est la plus efficace.

Heureusement, à défaut de faire cesser le spam, les moyens techniques en limitent très fortement la portée.

8. Le 26 mai 2005,
Damien B

Maxime, je ne comprends pas ton commentaire. Qui sont les parasites ? Les spammeurs ou les zombies ? J’ose juste espérer que tu ne dis pas qu’il y a plus de haut-débit en France qu’en Chine.

9. Le 26 mai 2005,
Maxime

Les parasites sont les spammeurs et les zombies. Pour spammer (et vendre, je ne parle pas du spam politique), il faut : - un site web “bullet-proof”, hébergé par un mec complice un minimum. Chine, US, Brésil. - envoyer pleins de mails. En piratant des accès, c’est moins risqué, et moins cher qu’un hosting bullet-proof (une ligne classique suffit). Parmis les accès piratés, les plus utilisés sont dans l’ordre : zombies, open-proxy, open-relays. On peut envoyer depuis la Chine sans se masquer bien sur, mais c’est moins courant.

Souvent le site web et l’envoyeur de mails sont 2 personnes différentes.

Pour le haut débit, je ne sais pas quelle pourcentage de la population y a accès en Chine, mais il faut savoir que les FAIs chinois, mais même si le HD est plus développé la-bas, les FAI chinois, comme en France Télé2 et de nombreux FAI aux US ont tendance à bloquer le port 25, ce qui évite les problèmes de spamming (mais créé d’autres désagréments à l’utilisateurs).

D’ailleurs certains américains luttent pour généraliser la politique de Télé2 à tous les FAI.

10. Le 26 mai 2005,
Damien B

Pour le haut débit en Chine, voir le récent point sur le journal du Net. C’est à peu près trois fois plus que la France en terme de nombre de lignes, ce qui est quand même très peu, mais néanmoins intéressant quand on est à la recherche de zombis. Quant au blocage du port 25 par les FAI locaux, l’opérateur historique (enfin ce qu’il en reste après les réorganisations) ne le pratique pas, autant dire que c’est peanuts. Pour en revenir aux zombis, vu que c’est le seul sujet abordé par l’article, un petit article d’article dernier dans Network World : si pas de Chine dans les pays membres de ces efforts de lutte, je persiste, c’est fichu d’avance.

11. Le 26 mai 2005,
Maxime

Si pas de Chine dans les efforts anti-spam, je suis d’accord pour dire que c’est perdu d’avance. Mais attention, lutter contre les zombies ne sert qu’à limiter les dégats. C’est à la source qu’il faut s’attaquer.

Et même si la Chine participait à un effort de lutte anti-spam dirigée vers ceux à qui le crime profite, je resterais très pessimiste.

12. Le 27 mai 2005,
Damien B

“C’est à la source qu’il faut s’attaquer.”

Détruisons la pub, détruisons le libéralisme !

Blah ? Touitter !

Kitten War

Je ne félicite pas la personne qui m’a envoyé de ce lien.

1. Le 26 mai 2005,
Hémiole

C’est vrai que c’est dur de décider lequel est le plus mignon … ils le sont tous tellement !

Non ? C’était pas pour ça ? ;)

2. Le 26 mai 2005,
david

Génial, je vais vite aller ajouter une photo du mien… Ah, c’était pas pour ça non plus ?

3. Le 26 mai 2005,
Lithium

Oh my God, ça va recommencer!

4. Le 27 mai 2005,
Coccinelle

Ils sont tellement mignons..mais le temps est à la guerre aux chats….

Blah ? Touitter !

Copinage

Vous et Votre Mac, un (sans doute) excellent magazine Mac en kiosque. À découvrir. [Via Jean-Christophe Courte.]

1. Le 26 mai 2005,
jchris

Eh oui, Laurent ! Je connais Bernard depuis l’époque de “Decision Informatique” et cela doit faire près de 20 ans… L’aventure VVM avec Alain mérite quelques soutiens amicaux d’autant que leur canard est le plus complet aujourd’hui depuis la disparition de MacAndCo de l’excellent Jean-Marc Emery. Mais vous avez raison, c’est du copinage éhonté que j’assume…

2. Le 27 mai 2005,
le roncier

ah AH, je sais pourquoi tu en parles. J’ai failli t’envoyer un mail tout de suite en découvrant la page 58… ;)

3. Le 27 mai 2005,
Laurent

Mais il y a quoi page 58 ? Je n’ai jamais lu VVM… Juste que je connais Bernard et Alain depuis 20 ans.

4. Le 27 mai 2005,
K

Le souci de VVM est à mon avis, le manque d’innovation de ce magazine, qui n’apporte rien de plus (ni de moins) que SVM Mac (un catalogue de pub) ou Univers Mac, auquel il ressemble beaucoup (et c’est normal puisque ton pote Bernard en est l’ancien red-chef).

Rien à voir avec le dernier-né de la presse Mac, iCréate, qui semble parfois un peu vide, mais dont les angles des papiers, la maquette, et la réalisation tranche carrément avec le reste.

Blah ? Touitter !

Citation du jour

Tous les lecteurs du blog peuvent aisément supposer que les pages qui s’offrent à eux ici sont la partie émergée d’un iceberg profondément dérobé aux regards ; chaque texte, en portant la lumière sur une opinion, une impression, une anecdote, dessine les contours de l’ombre tout autour qu’il ne dit pas, parce qu’il ne veut pas, ou ne peut pas, ou ne sait pas. Du non-dit est sécrété, page après page, dans le paradoxe de tous ces récits qui fabriquent autant de silence que de parole.

Et je ne parle pas (prétérition) des textes qui jaillissent téméraires de nuits troublées, s’exposent fugitifs et retournent aussitôt, tout rouges - coup de soleil - dans leurs ténèbres dont ils ne découvrent qu’après coup qu’ils n’étaient pas faits pour les quitter. Pas tout à fait du non-dit mais du non-j’ose-pas-dire qui laisse des empreintes ici et là, qui font deviner quand même tout ce qui aurait pu se dire, et qui s’est tu.

Et puis il y a tout le silence des lecteurs - pour chaque texte, au bout de quelques jours, deux bons milliers, quatre mille yeux qui passent et ne disent mot sans forcément consentir - l’entendez-vous tout ce silence qui nous regarde et se tient coi, le hors-chant du blog ?

[Judith Bernard. “Lieux, milieux et hors champ”.]

À lire.

1. Le 26 mai 2005,
Miam

Elle est géniale cette fille, elle dit souvent des choses imparables, elle mérite d’être écoutée attentivement. Et elle parle plutôt bien de toi, en prime… ;-)

2. Le 26 mai 2005,
karl

Elle écrit bien et la longueur des commentaires est plus qu’impressionnante. :) C’est très intéressant.

3. Le 27 mai 2005,
Laurent

Oui, elle écrit magnifiquement.

Blah ? Touitter !