Journal de bord

jeudi 28 juillet 2005

Ego irréaliste

10 jours, et ça chiale déjà sur son PageRank.

Depuis dix jours que ce site est en ligne, son page rank Google ne décolle pas de zéro, ce qui me déprime un peu. C’est dommage car je crois, sans vouloir me vanter, qu’il mériterait d’être davantage connu, pour l’originalité de sa présentation, son layout liquide, son code sémantique.

La prétention et la naïveté n’ont pas de limites.

P.S. Et si quelqu’un avait le courage de lui dire que son design est sans grand intérêt.

P.S. bis. L’auteur a changé le texte de son billet. Il semblerait aussi qu’il pratique la censure des commentaires critiques…

1. Le 28 juillet 2005,
François H.

M’a bien fait rire aussi :D

2. Le 28 juillet 2005,
Cremaster

Je ne crois pas que son design soit sans intérêt car ce travail le transformer physiquement. Du look de plombier il y a un an à une pseudo attitude de moine boudhiste urbain son aventure sexuelle continue…

3. Le 28 juillet 2005,
Marc

Sans vouloir prendre la défence de Thierry, il faut avouer qu’il est très fort dans tout ce qui touche à la programmation d’un site. Par contre, niveau design, heu…

Il est un grand donneur de leçons, il a tendance à faire de sa vision des choses des règles universelles. En tant que professionnel du design (mais ne maitrisant absolument pas l’outil Web), j’avoue que j’allucine souvent sur ce qu’il raconte. Et effectivement, le look de son blog est… comment dire… disons que s’auto-proclâmer designer web et pondre un truc aussi moche et désincarné est un vrai tour de force.

Ce type, pourtant touchant et sensible à ses débuts, est devenu une montagne de fatuité, d’égocentrisme, de nombrillisme. Mais son lectorat est acquis, de ceux qui, quoiqu’il arrive, le défendront becs et ongles, sans même comprendre la raison de leurs gestes.

Laissons-le donc dans son monde.

4. Le 28 juillet 2005,
Olivier G.

D’un autre côté, hier il s’est fait nitoïser, maintenant embrumisé, il ne lui reste plus qu’à se faire leumeuriser pour avoir un PR qui lui procurera de nombreux orgasmes…

Je crois qu’il a bien fait de se plaindre celui-là…

5. Le 28 juillet 2005,
François

S’il y a un troisième degré d’humour auto-dérisoire, je suppose qu’on est en plein dedans.

6. Le 28 juillet 2005,
lagroue

Je lui avais ajouté un commentaire dans le genre “La prime va à l’immodestie - je préfère le culot” - pas loin - bref il n’y est plus. Holala !

7. Le 28 juillet 2005,
michel

Quelqu’un aurait encore en cache la version avec tous les commentaires ? J’aimerais retrouver celui que j’ai posté chez lui ce matin, histoire de le poster sur mon blog.

(Là au moins je serai certain qu’on ne viendra pas l’effacer sous prétexte qu’il contient une critique négative.)

8. Le 28 juillet 2005,
Philippe

Ben à l’opposé moi je ne comprends toujours pas pourquoi j’ai déjà atteint 5 en seulement six mois. Je dois être également très naïf.

9. Le 28 juillet 2005,
michel

Philippe: ou avoir un blog intéressant. Je penche pour cette seconde possibilité.

10. Le 28 juillet 2005,
Marc

Tiens, Lagroue et Michel, vous aussi ? Vive la censure on dirait !

11. Le 28 juillet 2005,
Olivier G.

Eh ben, ça n’a pas trainé : http://www.loiclemeur.com/…

12. Le 28 juillet 2005,
Marc
13. Le 28 juillet 2005,
Gilles

Si effectivement EGO semble un peu cul-cul et nombriliste, je ne trouve pas son design « désincarné »… juste minimal, c’est un style après tout.

personnellement je préfère ça à http://goudy.ca/carnet/ ou http://embruns.net/

mais les gouts et les couleurs…

14. Le 28 juillet 2005,
Marc

Tu as raison Gilles, comme ta comparaison est pertinente ! Je te fais la promesse que le jour où je saurais programmer, je te pondrai quelque chose de tellement magnifique que tous les sites de références me citeront en exemple (moi aussi, je suis en manque de reconnaissance).

Tu me crois, hein ?

15. Le 28 juillet 2005,
Laurent

Je n’ai jamais prétendu être designer…

16. Le 28 juillet 2005,
François H.

Pour voir les effets du triple combo Standblogo/Embruno/Leumeurisation :

http://www.nedstatbasic.net/s?tab=1&link=1&id=3637466

17. Le 28 juillet 2005,
GM

Je me permettrais juste de citer le sage Guillermito, il n’y a pas si longtemps.

Bizuthage, lynchage, humiliations publiques en tout genre, paniques irrationnelles, mouvements de masse, piétinements, ce sont tous des effets de foule qui contredisent l’intelligence.

C’est vraiment étrange les emballements de commentaires par moment…
18. Le 28 juillet 2005,
Philippe

Merci Michel…. Avec ton commentaires je vais vite me retrouver à 6 ;-)

19. Le 28 juillet 2005,
Luminou

Non, il n’y a pas de lynchage. Thierry a été plutôt maladroit dans ses propos, ces commentaires en sont juste la conséquence.

Il est bon avec les standards, la CSS, le XHTML. C’est… un codeur, un programmeur - avec toute la rigueur nécessaire, pas de doutes. Côté design par contre, il n’a qu’une sensibilité graphique, pour connaitre l’histoire de l’art et de la calligraphie. Mais ça s’arrête là : autant on peut devenir bon en CSS avec des bouquins ou avec les centaines de ressources sur le Web aujourd’hui, autant être graphiste/designer ne s’improvise pas ! Ca demande des études, ça demande 5 ans d’apprentissage en grande école.

20. Le 28 juillet 2005,
padawan

“être graphiste/designer ne s’improvise pas ! Ca demande des études, ça demande 5 ans d’apprentissage en grande école”

Ah bin merde, moi je n’ai fait que trois ans en grande école, et tout ce que j’ai eu c’est un misérable diplôme d’ingénieur.

(Vaut mieux lire ça que d’être aveugle).

21. Le 29 juillet 2005,
GM

Et mois, en trois an des grande école (mais j’ai fait une petite grande école) j’ai même jamais entendu parler de CSS, alors, hein.

22. Le 29 juillet 2005,
GM

Et trois anS, même. (les cours de grammaires étaient facultatifs dans la grande école) pour le lynchage, qui n’en est pas un : à lire la suite de commentaires, euh, ben si, ça y ressemble. Ce qu’a écrit le bonhomme était idiot. En arriver à suivre sa courbe de hits l’est encore plus et chercher les machins du cache google l’est encore plus.
Mais depuis quelques jours je suis particulièrement misanthrope et donc enclin à trouver de l’idiotie partout.

23. Le 10 août 2005,
Marc

Puisque décidément, le gars Thierry à la touche DELETE sensible sur son site, voici une copie du commentaire que je lui avais laissé et qui a disparu…

«Bon.

Moi, toutes ces histoires, ça me fait bien rire. Voyez, je pensais connaître assez Thierry pour le considérer comme un ami, avec tout ce que ça implique… Mais il y a un aspect du personnage qu’ici reste totalement occulté, du fait qu’il censure.

Je me souviens qu’Yves s’était offusqué du fait que j’avais laissé une fois un commentaire sur le blog de Thierry, qui, pour une fois, était une critique pas forçément positive, mais toujours constructive. Selon Yves, il ne fallait pas laisser de tels commentaires, il fallait les censurer. Thierry avait répondu que la censure n’est pas une solution et que de toute façon la critique est toujours utile et constructive (c’est à peu près ça je crois, de mémoire). Malgré tout, je sais faire la différence entre une remarque que l’on peut rendre publique et une autre qui doit rester privée.

Sauf que.

Sauf que lorsque la personne qui reçoit un commentaire critique fait croire aux autres qu’elle est objective, alors qu’elle ne l’est pas. Qu’elle sait accepter la critique, mais qu’en fait, pas du tout. Qu’elle prône la transparence, mais qu’elle supprime tout commentaire dérangeant. Qu’elle est en définitive honnête et intègre, désintéréssée et ouverte. Mais que c’est du pipeau.

Moi, les trucs CSS, WBDFHFGE ou je ne sais quoi, je n’y connais rien. Moi, je parle ici d’amitié et de respect.

Il se trouve que Thierry, grand ami de tout (ses) lecteurs, ne l’est plus quand il n’y voit plus d’intérêt (chez les-dits lecteurs).

Pour mieux me faire comprendre, et aussi parce que le mépris de Thierry, lorsque l’on communique en privé avec lui l’impose, voici une copie d’un email qu’il m’a envoyé (suite à un message lui demandant d’enlever mon carnet de ses favoris, le-dit carnet étant fermé), et ma réponse. Réponse qui n’a jamais reçu d’explication.

Je sais, Yves, la correspondance aurait du rester privée. Mais voilà, le ton condescendant et cordial de Thierry sur ses blogs est tellement à l’opposé de ce qu’il est réellement que je considère qu’il faut - un peu - révéler le pot-aux-roses… Voici les fameux e-mails, non censurés :

De Thierry à Marc : Salut Marc Franchement, je ne te comprends pas du tout. Tu ne donnes plus de nouvelles depuis bien longtemps, tu as abandonné ton blog, tu me demandes de retirer le lien que j’avais vers NC4 et tu viens ensuite me reprocher de ne pas savoir conserver de liens…

De Marc à Thierry : Thierry Je t’ai envoyé plusieurs emails au cours des derniers mois qui sont restés sans réponse. J’ai laissé des messages sur ton blog, le dernier date d’il y a deux ou trois semaines. Je t’avais même demandé ton numéro de téléphone il y a quelques jours, ayant perdu mon carnet d’adresses lors de notre déménagement, et sachant que j’allais faire un tour rapide en France. Pas de réponse. Je passe bien entendu sur les coups de fils qui n’ont été qu’en sens unique. Je me rends compte qu’à part ta petite personne, les autres ne t’interpellent uniquement que s’ils s’intéressent à toi. D’ailleurs, ton blog est de plus en plus le reflet de ce nombrillisme de plus en plus affirmé. Il n’est question que de toi, ce qui est normal, mais de manière tellement prétentieuse, égoïste et condescendante qu’il en est devenu insupportable à lire. J’ai également remarqué que l’alibi de la solitude, du mal-être, etc. apparaît étrangement lorsque les commentaires diminuent. mais ça, c’est une autre histoire. De par le fait, et devant ton silence (et ton mépris) ainsi que face à cette personnalité égoïste et égotiste qui se révèle, je n’ai plus du tout envie de conserver une quelconque relation avec le personnage que tu est devenu. L’amitié est une valeur qui se partage, et non pas un sentiment qui va en sens unique. Tu as maintenant ce que tu voulais, ton lectorat, tes admirateurs qui te sont acquis et qui t’admirent quoi que tu dises ou que tu fasses, et surtout, cette pseudo popularité que tu cherches à tout prix, cette illusion de succès qui te bouffes et alimente ton orgueil et ta vanité. Profites-en bien, je n’en ferais pas partie. Pense simplement à ce qu’est ta vie hors de cette prison virtuelle que tu t’es créé et dans laquelle tu t’es enfermé. Bonne chance. Marc

Voilà.

tu n’as jamais répondu à ce email, Thierry. Aucune explication, alors que moi, malgré tout, j’ai pris la peine de t’expliquer le pourquoi du comment, alors que j’aurai pu, moi aussi, rester dans le silence et te laisser dans l’incompréhention.

Je ne me fais que peu d’illusion sur le fait que ce commentaire ne sera probablement pas affiché sur ce blog, et que s’il l’est, il ne restera pas. Si tel était le cas, il y à d’autres endroits où je peux le remettre (tiens, chez Michel v” par exemple ?)

Aucun esprit de vangeance ici, juste une très grosse déception, le dégout de gens qui ne savent que recevoir sans jamais donner.»

24. Le 10 août 2005,
Kozlika

Je ne trouve pas très correct de publier un échange de mails sans le consentement de l’expéditeur ET du destinataire. A la place du gars j’aurais viré le commentaire aussi.

25. Le 10 août 2005,
Marc

Ouais, je suis d’accord. C’est pas bien.

:-)

26. Le 10 août 2005,
solo

Voici le deuxième blog que je lis aujourd’hui où on parle de lui. Pourquoi s’acharner ainsi. Pourquoi en rajouter?

@Marc, à 39 ans on est un peu sage et on évite de diffuser des échanges privés.

27. Le 11 août 2005,
Marc

J’ai copié 1000 fois « je serai gentil avec mes semblables », j’ai fait mes 2 heures de colle avec le bonnet d’âne sur la tête, j’ai été privé de dessert et j’ai été me confesser auprès du Père Mudas.

Ça va comme ça ?

Blah ? Touitter !

Sur le grill…

Vous voulez faire chier Loïc Le Meur et lui poser des questions embarrassantes ? Faites bon usage de votre téléphone.

;-)

1. Le 28 juillet 2005,
Ricou

Le Capitaine ne voulait-il pas plutôt nous dire : ’Vous voulez faire plaisir à Loïc Le Meur et lui poser des questions avenantes’ ?
Paské le Loïc a écrit il y a peu : ’Il faut un peu se tenir au courant, cela fait plus d’un an que nos relations avec Laurent sont au beau fixe …’
L’Homme à la Pipe n’ose-t-il donc pas admettre son fol amour pour son compère ?
Faux frère, va !

2. Le 28 juillet 2005,
Ricou

Pour étayer mon propos, n’avez-vous pas remarqué l’épigraphe subliminal de la photo de l’article de Télérama ? Nul doute que Laurent y est pour quelque chose :) !

3. Le 28 juillet 2005,
Loic

j’ai négocié avec la rédaction 50% des commissions et un numéro surtaxé à 10€ l’appel spécifiquement pour ne pas faillir à ma réputation alors soyez sympa, appelez :p

4. Le 28 juillet 2005,
Miam

Euh, en tout cas Loïc, bravo pour le troisième point (j’ai aimé ce petit bouquet final de Loïc Le Meur) : “un blog, c’est quoi ?… Réponse en 3 points : 1) c’est (je ne sais plus ce qu’il a dit en 1, désolée), 2) c’est des commentaires (yes !), 3) un blog c’est super accessible. (Allez les jeunes, quoi, un blog c’est pas cher !) Surtout sur Typepad. (tu parles).

5. Le 28 juillet 2005,
Loic

Miam, je n’ai aucun problème que l’on se foute de ma gueule, avec le temps on s’habitue très bien, mais ce n’est PAS DUTOUT ce que j’ai dit, tu as un seul bon point évoqué sur les trois. Continue, tu es aussi médiocre que les mauvais journalistes.

6. Le 28 juillet 2005,
Miam

Pas vrai. Prouve-le !

7. Le 28 juillet 2005,
Miam

Pardon, je n’ai pas ce ton-là d’habitude. Et je suis bien tranquille que tu ne feras pas l’effort de prouver quoi que ce soit. Mais je pense que tu ne peux pas me dire que j’ai tort, il me semble que j’ai retranscrit très exactement (en l’assortissant d’interprétations, certes) ce que tu as dit. Il est beau ton nouveau kite, si ça peut te consoler.

8. Le 28 juillet 2005,
Veuve Tarquine

« Miam, je n’ai aucun problème que l’on se foute de ma gueule » La bassesse de certains réactions me permet de penser le contraire…

9. Le 28 juillet 2005,
Loic

Bonsoir au fan club de Tarquine. Voici donc l’emission en real seulement pour quelques jours. Chacun pourra en juger.

10. Le 29 juillet 2005,
Veuve Tarquine

C’est curieux je crois n’avoir jamais croisé Miam en quelques circonstances que ce soient, pas même au détour d’un commentaire céans. Mais chacun fait les amalgames qu’il peut. Réductions devrais-je dire. En fonction de sa propre tolérance à assumer la critique. Qui disait qu’avec le temps on s’habitue très bien ?

11. Le 29 juillet 2005,
Loic

j’ai toujours autant de mal à comprendre cette agressivité de personnes que je n’ai pas le plaisir de connaître. Miam, c’est quoi, ton problème ?

Pour t’éviter de te taper l’émission en real voici ce que j’ai dit en substance:

“Un blog c’est un site Internet, rien de révolutionnaire, qui a trois caractéristiques essentielles pour moi: 1. c’est FACILE de bloguer 2. les commentaires permettent de démarrer des conversations 3. chacun peut assez facilement trouver une audience, beaucoup plus facilement que sur les pages perso, qu’elle soit confidentielle (entre amis) ou plus large”

Aucune référence dans ma conclusion à TypePad. Et encore si j’en avais fait une, que me vaut donc ton agressivité subite ?

12. Le 29 juillet 2005,
Miam

OK Loïc, j’ai effectivement un peu “agrégé” tes propos mais tout ce que j’ai cité, tu l’as dit au cours de l’émission. Tu étais d’ailleurs un très bon vendeur de Typepad. Si je n’avais pas su quelle était ta plateforme je crois que je l’aurais deviné, tout en te trouvant plutôt astucieux. D’ailleurs, rien d’infamant dans tout cela, pas de quoi prendre la mouche puisqu’il n’y a que des compliments à te faire. ;-) J’espère que Tarquine ne me classe pas dans la bassesse, ce ne serait en tout cas pas le reflet de mon intention. (Et pour une fois je suis sérieuse.)

13. Le 29 juillet 2005,
Miam

Euh, croisements. OK, j’assume. Pas tellement d’agressivité chez moi, contrairement à ce que j’ai pu laisser croire, mais de vraies questions et sans doute une susceptibilité (excessive ?).

14. Le 29 juillet 2005,
Veuve Tarquine

« J’espère que Tarquine ne me classe pas dans la bassesse, ce ne serait en tout cas pas le reflet de mon intention. » Oh non rassurez-vous Miam, outre le fait qu’en ce qui me concerne je ne raffole pas des classifications hâtives, je ne me souviens pas vous avoir jamais vu recourir à ce que j’ai pu lire sous la plume de certain !

15. Le 29 juillet 2005,
Ricou

Immanquablement, Loïc s’est illustré en bon commercial (nan, nan, je ne dirai pas marchand de soupe …), mariant le chiffre divin et l’adhésion de l’animateur … Extrait ;-) !
On va bien finir par croire qu’il n’existe qu’un truc qui commence par T …

16. Le 29 juillet 2005,
humour japonais

tonnerre de Brest, on va en faire une bouchée de Miam

Blah ? Touitter !

Paris Carnet

Vu la tournure des commentaires, le prochain Paris Carnet aura très probablement lieu au Hall’s Beer

1. Le 28 juillet 2005,
Brad-Pitt Deuchfalh

c’est quoi paris carnet ?

2. Le 28 juillet 2005,
Guillermo

C’est quoi le Hall’s Beer ?

3. Le 28 juillet 2005,
karl

C’est quoi ?

4. Le 28 juillet 2005,
frsic

c’est quoi Quoi?

5. Le 28 juillet 2005,
Brad-Pitt Deuchfalh

Bah… Paris carnet.

6. Le 29 juillet 2005,
padawan

Paris quoi ?

7. Le 29 juillet 2005,
Xavier

C’est où Paris ?

8. Le 29 juillet 2005,
Thaïs

Blah ? Touitter !