Journal de bord

samedi 24 septembre 2005

Commentaire du jour

Pour ne citer que mes maigres références, je pense qu’un Claude Imbert ou un Franz-Olivier Giesbert n’ont guère de souci à se faire. En revanche, certains blogs sont largement en mesure de faire concurrence à un paquet d’éditorialistes laborieux, et je comprends l’anxiété de ceux-là.

Et puis, eux, ils en ont bavé des ronds de chapeaux avant d’avoir le droit de dire des c… à des milliers d’auditeurs / lecteurs. Alors que nous, ce que l’on dit est tout aussi couillon, mais nous n’avons pas eu besoin d’apporter des sucrettes au rédac’ chef ;-)

[Koz, chez PointBlog.]

1. Le 24 septembre 2005,
koz

Piouuu… Je reste pantois et tout confus de mériter cette “citation” !

Blah ? Touitter !

Votre con

L’acte de publier sur un carnet Web n’a rien à voir avec un acte anodin, comme le fait de vous mettre le doigt dans le nez chez vous en face du vingt heures. Réveillez-vous, c’est un acte public. Ce n’est même pas une expression dans une cours de lycée comme j’ai pu le lire. C’est une expression conservée et archivée, une expression qui vous définit pas seulement dans le présent mais aussi dans le futur. Mettez un mot de passe, gérez les ACLs si vous désirez limiter la perméabilité de votre information. Ce ne sera qu’une limite. Il y aura toujours des passoires qui laisseront passer l’information. Je l’ai appris à mes dépends plusieurs fois. [Karl, “Les normes Web, les frustrations et la blogosphère”]

Qui continue : “Il ne faut pas oublier que l’enfer, c’est les autres. Que l’on est toujours le con d’un autre. Je suis con. Vous êtes con. Cela dépend juste du moment. Un peu d’humilité.”

Faites moi l’honneur d’être votre con.

1. Le 24 septembre 2005,
ze6tmd

Mais non, mais non, ca va passer ! Have fun ;-)

2. Le 24 septembre 2005,
koz

“Faites moi l’honneur d’être votre con.”

Bon, d’accord.

Blah ? Touitter !

Que reste-t-il…

Ce soir le vent qui frappe à ma porte
Me parle des amours mortes
Devant le feu qui s’éteint
Ce soir c’est une chanson d’automne
Dans la maison qui frissonne
Et je pense aux jours lointains.

C’est ma chanson du soir. Que reste-t-il de mes amours ? Des souvenirs oubliés et quelques cendres.

[Épisode mélancolique nocturne et nombriliste supprimé. C’est mon blogue, je fais ce que je veux, na.]

1. Le 24 septembre 2005,
entropie

…tiens, je retrouve une lecture qui me touche, qui m’atteint, je découvre du fragile et de l’humain, je ne veux pas commenter pour rien, vais pas faire de bruit, saches juste une chose, l’entropie a toujours su qu’il y avait un homme à la barre de l’Embruns.

2. Le 24 septembre 2005,
François Granger

“…ne mélangez pas les genres.”

Je ressent très fort cette nostalgie que tu exprimes. Et je ne peut même pas l’évoquer chez moi ! ;-)

“Je ne suis plus qu’un guignol.”

Je ne le crois pas. Et je pense que beaucoup de tes lecteurs ne s’y trompent pas non plus.

3. Le 24 septembre 2005,
ze6tmd

A ces vedettes alors ! ;-) Retrousses tes manches : mets un peu de couleurs dans ta css et fais du menage ! Tu verras ca ira mieux ! :-p

4. Le 24 septembre 2005,
Kozlika

« Je n’ai plus ma voix. Privé à jamais de parler de mon intime sous mon propre nom. »

Reconquiers-la. Tu y perdras des lecteurs peut-être, mais ça fera le tri. Euh… et puis non, n’écoute pas même mes injonctions, fais ce que tu veux, tu es CHEZ TOI boudiou !

5. Le 24 septembre 2005,
Ginisty

Ce billet est d’une beauté et d’une émotion rares. Sublime. (et je suis vraiment sincère).

6. Le 24 septembre 2005,
coconut

Fait “boomer” ton coeur ! Apple expo quelle importance ? tout le monde en parle ! Parler de toi ? personne ne peut mieux le faire !

7. Le 24 septembre 2005,
Jonas-NZ

Touchant comme post et très personnel. Parfois on se demande pourquoi on est rendu à l’endroit ou on est dans la vie et comment on a fait pour arriver là, si ça nous représente vraiment… souvent les freins qui nous arrêtent, c’est ceux qu’on a mis soi-même sans trop savoir pourquoi. Par conséquent, on se pense incapable de franchir les barrières qu’on a mis puisqu’on croit bien se connaitre. À mon avis il faut garder confiance et suivre nos instincts; ça ne trompe pas d’habitude. Bon courage!

8. Le 24 septembre 2005,
M

C’est comme cela que beaucoup d’entre tes lecteurs t’ont découvert Laurent, humain.

Souffrant, de souffrance que je ne me permettrais pas de réveiller.

J’apprécie tout autant ces posts empreints de quelqu’un, de toi. Pas impersonnel, dans lesquels on se retrouve.

9. Le 24 septembre 2005,
Marc

Je suis arrivé trop tard… Dommage. Malgré tout, sans avoir lu ce qui a été supprimé, je me doute de ce qu’est vraiment Laurent. Ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire la grimace ! Il faut juste ne pas avoir peur (honte) d’exprimer de temps en temps ses émotions.

10. Le 24 septembre 2005,
rhagnagna

Je n’ai jamais très bien compris le succès de Charles Trenet, mais enfin bon chacun ses goûts. Par contre ça me fait toujours boum dans la poitrine quand dans le fond d’un écran de jolis mots se la jouent discrets : “souvenirs oubliés”. Bravo Laurent et Bonjour.

Blah ? Touitter !

Dévoilement

La liste des auteurs de l’Hôtel des blogueurs. Dire que j’ai couché avec Inside

1. Le 24 septembre 2005,
Kozlika

Et après la passe, l’impasse.

2. Le 24 septembre 2005,
Laurent

Joliment dit.

3. Le 24 septembre 2005,
karl

Intéressant de voir que la liste de pseudo pointe la plupart du temps vers un… autre pseudo. :)

Blah ? Touitter !

L’exposant caché

À Apple Expo, il y a des exposants très discrets, qu’il est bien facile de rater pour la bonne raison qu’ils n’ont pas de stand à leur nom.

Comme j’utilise tous les jours leur produit et qu’il s’agit d’un exposant fidèle des Apple Expo, je tiens à attirer votre attention sur l’un d’entre eux, qui mérite vraiment le détour. Pour le trouver, il faut aller sur le stand d’International Computer. Vous pourriez le confondre avec un vendeur d’IC et lui demander s’il a encore de l’Ipod Nano en stock. Mais, non, il est venu de Montréal pour assurer la promotion de son produit : le correcteur orthographique Antidote, de la société québécoise Druide Informatique.

Pour les blogueurs qui ont un peu de bouteille, cette société ne devrait pas vous être tout à fait inconnue puisque c’est celle qui a embauché Dolorès Tam, aka la Grande Rousse, célèbre pour ses "coups de langue". D’ailleurs, nous devrions en vouloir beaucoup à Druide Informatique puisque depuis que Dolorès y travaille, elle ne blogue pratiquement plus. Nous leur pardonnerons quand même, parce que Antidote est le meilleur correcteur orthographique et grammatical disponible pour le Mac, moult fois récompensé pour son excellence.

Et comme les blogueurs sont des gens de mots, j’ai pensé que ce logiciel pourrait vous intéresser si vous ne le connaissez pas déjà. Avec Antidote, plus besoin de dictionnaire, de Bécherelle, de dictionnaire des synonymes (+ hyponymes et hyperonymes), vous avez tout sous la main. Pour les professionnels de l’écrit qui sont sur Mac, c’est vraiment l’outil indispensable.

Alors, si vous passez à AppleExpo, si vous êtes amateur de mots et de belles lettres, n’hésitez pas à aller voir le sympathique Stéphane Tota, il se fera un plaisir de vous faire une démo, de répondre à toutes vos questions et de partager sa passion.

Et si vous craquez, International Computer fait une promotion sur le logiciel pendant l’expo à 99 € TTC (au lieu de 119 €).

["Full disclosure" : je n’ai aucun lien avec la société Druide Informatique. :-) ]

1. Le 24 septembre 2005,
Xavier

Je précise que la version PC est tout aussi excellente, et me laisse des articles avec moins de fautes :)

Je recommande trrrrès chaudement, largement supérieur à ce que proposent Word et consors.

2. Le 24 septembre 2005,
Damien B

“plus besoin de dictionnaire, de Bécherelle”

C’est Bescherelle d’abord. Pan dans les dents.

3. Le 24 septembre 2005,
Yann

On ne peut pas télécharger une version de démonstration sur leur site ?

4. Le 25 septembre 2005,
Édouard

C’est un outil qui m’est indispensable (surtout vu toutes mes fautes !)

5. Le 26 septembre 2005,
Charles Nouÿrit

C’est bien dommage que le blog AELive, n’ait été qu’un fake, pourtant l’idée était bonne…

6. Le 29 septembre 2005,
grande rousse

Eh bien voilà ! Mon collègue Stéphane m’a parlé de toi hier en étant absolument incapable de se rappeler ton nom, à mon grand dam !!! Je suis ravie de pouvoir assouvir ma curiosité, presque autant que de constater que c’était de mon capitaine préféré dont il s’agissait. Bises et salutations du Québec.

Blah ? Touitter !