Journal de bord

lundi 31 octobre 2005

WikiPédifié

Un farceur a bien voulu créer ma page sur fr.wikipedia. Profitez-en, je ne pense pas qu’elle ait une durée de vie très longue… Et, à peine créée, qu’elle était déjà vandalisée par Brad-Pitt Deuchfalh.

Dans la rubrique “entrées contestables de Wikipedia”, on sera heureux d’apprendre que la page Jean-Paul Ney a été supprimée ce matin. Il reste cependant la page de débats.

P.S. D’un autre côté, je pense qu’il est légitime qu’il y ait une page JPN sur Wikipedia, mais certainement pas écrite par lui comme c’était le cas. Je ne suis donc pas si heureux que ça de cette suppression.

1. Le 16 novembre 2005,
JC Buzillard

Bonjour, je ne m’appelle pas plus Buzillard que l’auteur du blog de B-P D ne s’appelle Deuchfal, mais peu importe. Vous dites que Deuchfahl a vandalisé votre wikipage. 1 : Comment savez vous que c’était B-P D ? 2 : Est-il faux qu’il vous arrive de vous gratter le dos et que vous ne savez jouer de bugle ? (puisqu’il s’agit de la seule information que vous seriez susceptible de considérer comme du vandalisme) Cf. http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Laurent_Gloaguen&oldid=3913182 Qu’est-ce que le bugle ? Merci.

2. Le 16 novembre 2005,
Laurent
  1. Un faisceau de présomptions.

  2. Le bugle est un instrument à vent à pistons, apparenté au clairon. Si je me gratte le dos comme tout le monde, je n’ai jamais touché un bugle. C’est donc de la désinformation :-)

3. Le 16 novembre 2005,
xave

Absolument pas : cette version dit bien que tu ne sais pas jouer du bugle.

4. Le 16 novembre 2005,
Laurent

J’ai lu trop vite…

Blah ? Touitter !

Question

Tiens, Laurent, à ce propos, comment tes lecteurs, visiteurs, commentateurs ont-ils pris la disparition des commentaires de la page “principale” ? C’était ta marque de fabrique, et je ne crois pas avoir lu quoi que ce soit sur le retour à une forme plus classique. On aimerait bien que tu en parles… [Chryde.]

Je ne sais pas trop, ils ne réagissent pas (sauf Hoedic). Peut-être que je n’ai plus de lecteurs. Ou alors, ils me lisent tous via leur agrégateur, ce qui supprime totalement l’utilité d’une page d’accueil.

1. Le 31 octobre 2005,
Guillermito

En fait, c’est sans doute assez vrai. Quand je pense au temps que les gens passent à paufiner leur design, alors que finalement je suis sûr que la majorité des lecteurs réguliers lisent les fils RSS et ne mettent jamais les pieds sur les sites web dans leur entièreté. Même moi je me suis mis aux agrégateurs, c’est dire. L’avantage dans mon cas (très vieil ordinateur) est que d’importer du texte brut sans rendu sophistiqué de mise en page, c’est nettement plus rapide.

2. Le 31 octobre 2005,
Marc

Même avec l’agrégateur, je vais toujours sur le site. Par contre, il semble que ton fil soit brisé… Le dernier billet que j’ai dans mon agrégateur est celui de Jego vs Gazmann.

3. Le 31 octobre 2005,
Patrick

Le fil RSS feed://embruns.net/atom.xml montre le code html dans Safari…

4. Le 31 octobre 2005,
Morgan

Je lis Embruns via les liens permanents de mon agrégateur. Je viens sur le site, même si je pourrais me contenter de lire le billet dans l’agrégateur - je ne le fais d’ailleurs pas pour tous les blogs. Si j’agis ainsi pour ton blog, c’est qu’il recueille pas mal de commentaires et qu’il est aussi intéressant d’en prendre connaissance ;-)

Par contre, je ne passe quasiment jamais plus sur la page d’accueil.

5. Le 31 octobre 2005,
karl

la page logbook est devenue ma page principale. Ceci explique cela. :)

6. Le 31 octobre 2005,
Laurent

Meuh ! Mais que me fait Safari ? Je vais regarder ça de plus près…

7. Le 31 octobre 2005,
Hoedic

Vaguement pareil que Karl, un mélange de page du logbook qui contient le commentaires et d’agrégateur selon l’humeur et ma localisation (du travail j’ai pas mon agrégateur, donc je vais directement sur le site :)

8. Le 31 octobre 2005,
Yazerty

Personnellement je lis les blogs avec mon navigateur web. Je regarde de temps en temps les flux mais je trouve ça tellement plus agréable de “lire un site” sur le site lui même plutôt que de n’avoir qu’un texte brut…

9. Le 31 octobre 2005,
Patrick

Je vois avec plaisir que c´est réparé

10. Le 31 octobre 2005,
Laurent

Safari : corrigé.

J’ai passé le “content” de html à xhtml.

Contrairement à d’autres agrégateurs comme NetNewsWire, Safari est moins tolérant et respecte mieux la spécification Atom 1.0 qui dit que :

If the value of “type” is “html”, (…) Any markup within MUST be escaped; for example, “<br>” as “&lt;br>”,

ce qui n’était pas mon cas.

11. Le 31 octobre 2005,
Martine

Je lis la plupart des blogues dans mon agrégateur mais dans certains cas, comme celui d’Embruns, je me rends tout de même sur le blogue pour faire mes lectures quotidiennes.

Je préfère la nouvelle version, celle où il faut cliquer pour lire les commentaires. Comme tu blogues souvent et que tu reçois beaucoup de commentaires, la page devenait souvent trop longue. Avec la nouvelle méthode, je ne vais voir que les commentaires rattachés à des sujets qui m’intéressent davantage.

12. Le 31 octobre 2005,
karl

Ah oui pour préciser je ne lis que très très peu de carnets Web (j’aimerai en lire plus mais je consacre mon temps à d’autres choses comme la lecture de livres). Mon agrégateur me sert de mémoires de ce qui a été dit. En ce moment il y a 2500 items non lus, surtout des trucs de geeks.

13. Le 31 octobre 2005,
Tristan

“c’était mieux avant !” ;-)

Embruns etait l’un des très rares sites, avec la-grange.net, que j’ouvre “pour de vrai” dans mon Firefox. Maintenant, je lis moins les commentaires (ce qui amenait beaucoup d’intéret à ton blog). Et ceci d’autant moins que le command-clic qui permet d’ouvrir dans un onglet ouvre DEUX onglets dans Firefox 1.5 (j’ai pas regardé le code, mais ça sent le faux lien mal fichu en JavaScript). Bref, je lis beaucoup moins les commentaires et ça rend Embruns moins captivant, toute méchanceté mise à part.

14. Le 31 octobre 2005,
Dangereuse Trilingue

Le premier test pour la maquette d’un blog : est-il plus facile à lire dans mon agrégateur. (Ce qui n’est biens sûr pas ton cas, ou plutôt pas celui d’Embruns.)

Je suis contente que le contenu total soit revenu. Non que je rechigne d’aller sur ton site. Mais les extraits avaient fait économie des balises — il était donc impossible de savoir si le début d’un billet était une citation ou les mots de l’estimé capitaine. Parfois cela faisait drôle.

15. Le 31 octobre 2005,
Laurent

@Tristan : Version avec les commentaires : http://embruns.net/logbook/ pour les grincheux ;-)

16. Le 31 octobre 2005,
Dangereuse Trilingue

Euh, chuis bien sur abonnée au fil des commentaires.

J’aime pas trop la nouvelle page d’accueil, en revanche. Tu peux te le permettre, parce que toute la France te connaît. Mais pour un néophyte, c’est fouillis. J’ai aussi une barre de défilement en bas si je ne maximise pas la fenêtre. Même si je l’étire au maximum manuellement, il faut que j’enlève les bords de mes fenêtres… hum. Et ceci en dépit du fait qu’il reste de la place en bas de la page.

17. Le 1 novembre 2005,
karl

Puisque l’on en est aux suggestions du jour ;)

  • Enlever l’italique pour les commentaires. Cela pertube quand on veut faire de l’italique pour des citations.

  • Mettre la liste des éléments XHTML autorisés en aide en dessous des conditions de publication.

  • Installer le microformat XFN avec une jolie présentation avec hcard sur un carnet Web. (Là je plaisante ;)

Ou rien du tout de ce que j’ai dit, tu restes maître à bord et c’est bien comme cela.

18. Le 1 novembre 2005,
Laurent

Karl, j’ai exaucé tes vœux à 66,66 %.

19. Le 1 novembre 2005,
Patrick

La seule chose qui me gène, c´est que contrairement aux autres fils rss de commentaires, l´ordre de présentation et chronologique est inversé. C´est à dire que les derniers commentaires se placent en première position. C´est du moins ce qui se passe dans Thunderbird que j´utilise pour cela. Et c´est totalement FRUSTRANT!!!!!!”!

20. Le 1 novembre 2005,
Laurent

Peut être que mon fil de commentaires est plus “logique” que les autres…

21. Le 1 novembre 2005,
Patrick

Hum… peut-être, mais vous ne vous sentez pas un peu seul ? ;-)

22. Le 2 novembre 2005,
karl

Chic!!!

23. Le 2 novembre 2005,
Steph

Moi, je suis vieux jeu, je visite le site (pas ouvert mon aggrégateur depuis trois siècles), et j’aimais bien voir les commentaires du logbook direct sur la page…

24. Le 2 novembre 2005,
Laurent

Ok, ok, j’ai compris, n’en jetez plus… Cent fois sur le métier, je remettrai mon ouvrage.

Blah ? Touitter !

S.O.S.

Utilisateur DotClear en détresse. Aide demandée.

1. Le 31 octobre 2005,
samantdi

Dans la série : “les grandes causes à défendre”, après le copyright d’Eolas, s’il se trouvait une bonne âme pour aider Batim’s à bloguer depuis la Chine… http://www.batims.org/blog/2005/10/31/309-la-dictature-c-est-ferme-ta-gueule

2. Le 31 octobre 2005,
Batims

La bonne âme a déjà répondu en la personne de DamienB, http://www.jroller.com/page/kame/ , que je remercie chaleureusement pour le pret de bande passante sur son serveur et proxy personnel.

3. Le 31 octobre 2005,
Eolas

Problème résolu, merci de m’avoir embrumisé. A mon tour de faire une suggestion : sur les anciens commentaires, le texte commençait à la ligne suivant le nom de l’auteur. Là, il commence tout de suite après et c’est plutôt perturbant. Il serait à mon sens préférable que tu remisses les choses comme en avant. Et j’ai réussi à faire mon imparfait du sibjonctif du jour.

4. Le 31 octobre 2005,
Laurent

Je ferai ça prochainement, Maître, rien que pour vous.

Blah ? Touitter !

Citation du jour

“Blogs are basically reality TV for the Web.”
[Pete Blackshaw, in USA Today, “Teens wear their hearts on their blog”, via Pointblog.]

1. Le 31 octobre 2005,
~laurent

Amusant mais très éloigné de la “réalité”, la “realty TV” est une télé fabriquée ?

Disons que tenir un blog c’est se balader à poil sur Internet. Il y ceux qui gardent un costard et qui serrent les fesses (je veux parler d’Alain juppé et des autres), et il y les autres … d’ailleurs les mec en costard sur internet ça me fait un peu chier ;)

2. Le 31 octobre 2005,
Laurent

Ce serait vraiment pas mon genre de me balader à poil sur Internet…

3. Le 31 octobre 2005,
~laurent

Désolé, j’ai oublié de mettre les guillemets.

Disons que l’on est quand même (parfois) obligé de montrer ses tripes sur son blog quand on se fait chahuter … et pour éviter de se faire tatanner par les p’tit morveux qui se baladent sur le net, vaut mieux être armé.

Bon j’vais me rhabiller, désolé … je peux prendre la serviette ?

Blah ? Touitter !

Mon quotidien du 31 octobre

Promené dans le quartier de Le Défense. Acheté DVD du film “Ascenseur pour l’échafaud”.

1. Le 1 novembre 2005,
JChris

Excellente musique de surcroît…

2. Le 1 novembre 2005,
da Bourz

En parlant de musique : Le son du DVD c’est quoi ? Et y a t’il possibilité de ne s’envoyer QUE la musique ?

Blah ? Touitter !