Journal de bord

mardi 12 septembre 2006

Chaque fois que…

je me branle, un chat miaule.

2006-karl-masturbation.

Il est déjà possible de vérifier l’axiome.

“Mon chat n’arrête pas de miauler aujourd’hui. Je me demande si c’est Laurent qui…” — Martine Pagé.

(Chaque fois que Karl se masturbe, une rose éclôt.)

1. Le 12 septembre 2006,
Lewis
2. Le 12 septembre 2006,
Pierre Carion

Et il y a des chats qui ne se branlent pas assez …

http://www.be-dumb.com/?p=53

3. Le 12 septembre 2006,
AlbertD

“Combien de guerres auraient pu être évitées par une bonne branlette au bon moment ?” (c) Frantico

Tiens, voilà un site fort à-propos : http://www.catsthatlooklikehitler.com/

4. Le 12 septembre 2006,
Celui

Après 7 mois d’abstinence je viens de retrouver mon chat. Mais il ne miaule jamais. (sauf si je tire fort sur sa queue, si je l’enferme dans un placard, etc.) Laurent, tu peux lui faire faire un miaulement de plaisir ?

5. Le 12 septembre 2006,
VinZ

Y a-t-il un point commun entre le lien donné par Lewis et celui donné par AlbertD ? ;)

6. Le 12 septembre 2006,
Joachim

“in soviet russia, you must kill a kitten to masturbate”

d’une paire, deux coups?

7. Le 12 septembre 2006,
Antoine

A ce propos, je sais pas si quelqu’un connaît le site http://www.catsthatlooklikehitler.com/

;-)

8. Le 12 septembre 2006,
Celui
9. Le 13 septembre 2006,
VinZ
10. Le 13 septembre 2006,
Laurent

Zavez fini, oui ?

Blah ? Touitter !

Tout croche

Le pire, c’est que 2 personnes sur 4 me disaient que le plus gros problème au Québec était la mauvaise qualité du français parlé. Or, ces gens s’exprimaient par borborygmes! “Euh… J’sais pas, là… Le monde y parle tout croche, le monde y sait pas comment parler, t’sais…”

Affligeant. Aucune syntaxe, aucun vocabulaire, aucune idée, que des attaques personnelles et des lieux communs qui ne disent strictement rien (la faute à Bush, la faute à Harper, la faute à Charest, la faute à Boisclair…)

À la fin de notre vox-pop, nous étions (toute l’équipe - le preneur de son, le caméraman, l’assistante, le réalisateur, moi) complètement découragés.

[Richard Martineau, “De kossé ?”, via La Bibliothèque électronique du Québec.]

1. Le 12 septembre 2006,
C’est Raoul

Haha! Quel con ce Martineau!

Il devrait se remettre un peu en question a savoir qui faisait le plus dur entre les interviewés et les intervieweurs et ses questions mal posées entre 2 autobus.

2. Le 12 septembre 2006,
magoua

Avec toi là dessus Raoul; pour avoir rarement entendu Martineau à la télé ou chez Bazzo il n’est pas exemplaire. Pis ça se pense intelligent.

Mais le fond est trop vrai, hélas!

Quoique je ne pense que ce soit pas particulièrement québécois.

3. Le 12 septembre 2006,
C’est Raoul

La question est mal posée, a brule pourpoint comme ca, aussi vague et large. Impossible d’avoir une réponse structurée à une question qui l’es si peu. Un commentaire mentionne le GIGO: c’est en plein ca.

C’est drole de voir Martineau encenser le système d’éducation francais. Il le connait super mal (d’après ses anciens billets), il idéalise ca a chaque fois. Oui, les francais vont plus longtemps à l’école et le niveau y est meilleur dans certaines disciplines plus classiques. Le vocabulaire est nettement plus développés.

Mais les Québécois sont souvent bcp allumés/autonome/indépendant. Ils sont souvent bcp plus allumés sur leurs émotions et peuvent en parler, plus que de l’histoire des civilisations. L’école y est moins une usine qu’en France. Forcemment, ca en fait des individus moins carrés.

4. Le 12 septembre 2006,
michel

L’école y est moins une usine qu’en France. Forcemment, ca en fait des individus moins carrés.

première fois que j’entends dire que l’école français forme des gens “carrés”

entre la philosophie, l’histoire et géo jusqu’en première (pour toutes les classes générales), et le refus année après année (pour moi justifié) de “professionnaliser” toutes les années de lycées; il est souvent analysé que le système français cherche à former d’avantages des citoyens individualistes que des travailleurs carrés

certains disent que c’est bien d’autres le déplorent.

5. Le 12 septembre 2006,
C’est Raoul

@ Michel: je sais pas si on se comprend bien, je vais préciser au cas. Selon moi, le modèle anglo saxon est bcp plus individualiste. Les parcours des élèves sont bcp plus individuels, personnalisés (choix de cours, etc.).

En France, c’est plus le phénomène de la meute ou de la cohorte, par classe entière. La dictature des maths y est bcp plus présente. L’avantage du système français, c’est le nombre. Ca forme beaucoup de monde, assez bien. Mais c’est du bétail, dans la manière et dans les résultats. Les élèves sortent probablement mieux équipés au niveau des connaissances, mais beaucoup moins autonome au niveau individuel. La classe est une unité qui va vivre toute l’année. Dans les systèmes anglo saxons, il y a bcp plus de souplesses, de parcours croisés etc. Il y a aussi p-e plus d’échec, car les moins autonomes auront plus de mal.

C’est mon expérience, je ne suis pas spécialiste du domaine.

Blah ? Touitter !

Oui / Non ?

iPod Touchscreen.

iPod Touchscreen.

1. Le 12 septembre 2006,
Daniel

Oui, selon TUAW (http://www.tuaw.com/). Mais sans le Wifi :( (juste le Bluetooth).

2. Le 12 septembre 2006,
karl

La page bande annonces d’Apple n’a pas été mise à jour depuis 12 jours. Cela leur arrive souvent de faire par gros paquet, mais pourquoi pas.

Si au moins les gadgets du style ipod avaient une durée de vie un peu plus longue que 3 ans.

3. Le 12 septembre 2006,
michel

la 2eme image fut confirmée fausse

4. Le 12 septembre 2006,
Joachim

oui, ce que michel a dit.

Blah ? Touitter !

Indégivrables

Les Indégivrables.

Les Indégivrables, par Xavier Gorce.

1. Le 12 septembre 2006,
sivili

franchement, ce dessin est insultant. La théorie de l’évolution est loin d’être prouvée, les “pseudo preuves scientifiques” ont été mises en doutes par plusieurs sommités. D’ailleurs, il faut préférer le terme de dessein intelligent à créationisme. Les E-U ont une approche beaucoup plus pragmatiques. Vous pouvez douter, ne pas avoir eu les enseignements, mais dénigrer ainsi, c’est du terrorisme intellectuel

2. Le 12 septembre 2006,
Eolas

Cher Sivili,

Si votre propos est sérieux, il bat effectivement en brèche la théorie de l’évolution, car manifestement, vous ne descendez pas du singe mais de l’âne.

3. Le 12 septembre 2006,
sivili

Rhaa, Eolas et sa verve cassante. aucun argument, juste du dénigrement. L’intelligent design n’est pas qu’une théorie, l’action de Dieu est inévitable sur bien des points sur lesquels la science bute.

4. Le 12 septembre 2006,
GM

Il est vrai, cher maître, que les ânes ne méritent vraiment pas un tel dénigrement.

5. Le 12 septembre 2006,
Marc

Et un point pour Eolas.

Si dieu existait il nous aurait sans doute évité d’entendre ou de lire des âneries pareilles.

Si dieu existait, Sarkozy n’existerait pas (tentative grossière de décerner un point Eolas précoce).

6. Le 12 septembre 2006,
william

À rajouter à la liste donc.

Sivili fait bien de le faire remarquer (ironiquement ou non), il y a en effet une nouvelle théorie qui veut rendre scientifique l’approche créationiste. L’Intelligent design, pour résumer, considère que tout est trop bien foutu, tout fonctionne trop bien, tout est bien trop complexe pour que cela soit un hasard. Or la vie n’est qu’un empirisme de stratégies pour éviter la mort — qui ne peut qu’évoluer.

Il y a quelques semaines j’encourageais justement une amie biologiste — qui travaille aux États‐Unis — à écrire un papier qu’elle rumine depuis un certain temps et qui s’intitulerait Not so intelligent design. Raisonant par l’absurde, elle y exposerait (aussi ironiquement que scientifiquement) les gros ratés du design posé comme hypothèse de départ et qui sont en fait très majoritaires dans le règne du vivant.

7. Le 12 septembre 2006,
Laurent

@Sivili : rassurez-moi, c’est un canular ?

8. Le 12 septembre 2006,
Aranno

C’est surtout pour les utilisateurs de Linux que c’est insultant!!!

9. Le 12 septembre 2006,
âne

Je tiens à préciser qu’à ma connaissance (ou alors à l’occasion d’une soirée trop arrosée ?) je n’ai pas de lien d’ascendance avec Sivili.

10. Le 12 septembre 2006,
Mirko

Pour ceux qui désireraient voir un type brillant (Ken Miller)parler d’Intelligent Design (en anglais, désolé) avec maestria (et humour), c’est par là.

J’aime beaucoup la manière dont il démonte les arguments des créationistes sans préjugés, et avec une ouverture d’esprit dont on devrait parfois s’inspirer.

11. Le 12 septembre 2006,
skoobeedoo

Intelligent design+Loic Le Meur=triomphe de Darwin.

“les “pseudo preuves scientifiques” ont été mises en doutes par plusieurs sommités.” En général, quand une démonstration fait référence à des sommités sans plus de précision, il faut lire le docteur Bongo, spécialiste de l’affection retrouvée et le professeur Oral Swaggart de l’université du Christ ressuscité et de la science divine.

12. Le 12 septembre 2006,
Joachim

on peut aussi voir le très bon épisode de la série Penn & Teller: Bullshit! où les deux compères prestidigitateurs s’attaquent à l’Intelligent Design et au Créationisme : Penn & Teller: Bullshit! Creationism

13. Le 12 septembre 2006,
Gru

Ca ne m’étonne même plus de voir qu’il existe réellement des gens pour être convaincu par des idées aussi primaires que celles-là depuis que j’ai pris conscience qu’il y avait des gens pour voter Sarkozy.

14. Le 12 septembre 2006,
ZeBob

« les gros ratés du design posé comme hypothèse de départ et qui sont en fait très majoritaires dans le règne du vivant » Le problème c’est que les gros ratés ont tendance à ne pas être viables, ou au mieux l’espèce ne vit pas assez longtemps pour être visible à l’échelle des temps géologiques, donc on n’en retrouve pas trace. Et bien sûr les espèces vivantes actuelles sont globalement bien adaptées aux contraintes actuelles. Donc c’est logique : ce qui n’est pas bien foutu ne survit pas !

15. Le 12 septembre 2006,
sivili

En fait, c’est l’absence de commentaires à ce dessin pourtant drôle qui m’a fait lancer un troll. Ravi de vous avoir fait réagir.

Désolé

16. Le 12 septembre 2006,
Gru

Et c’est l’absence de troll qui nous a fait réagir au tien.

Franchement merci, mais limite t’aurais dû/pu en rajouter encore un peu, j’avais le godwin en tête.

Promis, demain, j’arrête.

17. Le 12 septembre 2006,
Guillermito

“l’action de Dieu est inévitable sur bien des points sur lesquels la science bute.”

Je sens qu’une contrepèterie se cache dans cette phrase.

18. Le 12 septembre 2006,
william

« Et bien sûr les espèces vivantes actuelles sont globalement bien adaptées aux contraintes actuelles. Donc c’est logique : ce qui n’est pas bien foutu ne survit pas ! »

Je vois les choses un peu différemment, posant le hasard comme base de l’évolution, celui-ci tente tout un tas de choses de manière chaotique (principalement en faisant des ratés, en violant les règles), et tant que ces êtres ratés n’accumulent pas suffisamment de tares définissant un seuil létal (en nombre, en qualité; en prenant en compte l’environnement…), ils survivent. Beaucoup d’êtres vivants et de choses les concernant sont mal foutus; ces êtres sont tout juste insuffisamment inadaptés pour caner.

19. Le 13 septembre 2006,
karl

Il n’y a pas seulement dépendance de l’espèce à son milieu mais également modification du milieu par l’espèce en question. Il n’y a donc pas une simple règle de calibres, mais une géométrie variable, dans laquelle l’espèce à sa propre influence.

Une belle démonstration de cela est l’homme sur la Terre qui est en cours de modification de son milieu naturel de façon suffisamment importante pour le rendre hostile à lui même.

20. Le 13 septembre 2006,
Coq

Puisque selon la théorie de l’évolution ce qui n’est pas adapté ne peut pas survivre, le créationnisme ne pourra sans doute pas survivre. Sauf bien sûr si c’est la réalité :o)

Malheureusement, l’homme n’est-il pas déjà en mesure de contrer la logique de l’évolution ? En effet aujourd’hui beaucoup de personnes sont capables de vivre une vie (presque ?) normale alors que sans les progrès de la médecine leur espérance de vie n’aurait pas dépassé quelques heures tout au plus. Darwin peut-il encore avoir raison en ce qui concerne l’espèce humaine ? Hmmm, mais alors, ma première affirmation tient-elle encore la route ?

Hmmm

21. Le 13 septembre 2006,
Thierry

@sivili : l’hiver arrive, et avec lui son lot de grippes… Vous pensez demander à votre médecin de vous vacciner contre la grippe originale, ou celle qui a évolué ?

22. Le 14 septembre 2006,
Freak0

“Malheureusement, l’homme n’est-il pas déjà en mesure de contrer la logique de l’évolution ? En effet aujourd’hui beaucoup de personnes sont capables de vivre une vie (presque ?) normale alors que sans les progrès de la médecine leur espérance de vie n’aurait pas dépassé quelques heures tout au plus.”

En fait on ne peut plus vraiment parler d’évolution en termes Darwiniens pour l’Homme. Depuis que l’être humain s’est regroupé en “société” et fait partie d’une “culture” il s’est soustrait à l’évolutionnisme classique, le remplaçant par un évolutionisme culturel.

23. Le 14 septembre 2006,
Anne Onyme

98% des espèces ayant existées n’existent plus mais effectivement tout a été créé de façon parfaite dès le départ ….

24. Le 14 septembre 2006,
Comme une image

Si Dieu, créateur de toute chose, existe, je ne vois pas ce que les thèses créationnistes ont d’absurde. Le monde dans lequel nous vivons pourrait avoir été créé il y a 1 jour, 1 an, 1000 ans, 1 nanoseconde, etc.

En tout cas, Dieu, s’il existe, m’a créé athée et le dessin m’a bien fait rigoler.

25. Le 14 septembre 2006,
Gotch

Si Dieu/Etre Suprême/Itchipatcha (rayez les mentions inutiles) avaient tout fait parfait (avec un renouvellement de 98% comme le rappelle un précédent contributeur), les marins savent très bien, eux, que le score bute sur le seuil de pauvreté d’esprit. Je remercie le Marquis de Laplace : comme lui, et athée comme lui, je pourrai affirmer simplement que Dieu ne fait pas partie de l’hypothèse : libre à lui d’exister à côté, dans le salon, pendant que la nature travaille au jardin.

26. Le 14 septembre 2006,
Eolas

@ Gotch : Chacun son truc. Moi, je ne crois pas en la nature.

27. Le 14 septembre 2006,
hilde

comment douter de l’évolution lorsqu’on croise un dipneuste, lorsqu’on croise un archéoptérix (fossiles là)? Ces bestiolles sont des maillons, pile entre des sortent d’annimaux très différents. Comment ne pas croire en l’évolution lorsque qu’en laboratoire, et dans les hopitaux, l’homme à été capable (il a pas fait expres) de faire évoluer les bactéries pour qu’elles résistent aux antibiotiques Et les exemples ne manquent pas. Mais l’évolution n’est pas une “religion” l’évolutoin est juste une chose logique qui dit “plus c’est stable, plus on en retrouve” Les cristaux sont stable, les roches en sont pleine, pas d’évolutoin la dedans, mais c’est la meme logique. La cellule est stable, on en retrouve partout, certaine celleule sont plus stable (plus adaptée à leur milieu) on les retrouve de plus en plus etc.

Rien d’incompréhensible, juste de la logique. Et dieu ? aucun besoin de dieu pour tout ça, les lois de la physique suffisent largement.

28. Le 14 septembre 2006,
s427

Moi ce qui me fait marrer c’est que les partisans du créationnisme prétendent résoudre une question, alors qu’en fait ils ne font que la déplacer.

On a un univers (le nôtre), on cherche à l’expliquer, mais on n’y arrive pas entièrement. Les créationnistes ont la réponse : c’est Dieu. Ah oui. Mais Dieu, comment on l’explique ? Ah ben on ne l’explique pas. “Les voies de Dieu sont impénétrables, mon fils, cesse donc de te poser des questions.” Ou comment couper court à tout questionnement, tout en prétendant adopter une démarche scientifique. La belle contradiction.

N’est-il pas plus simple, plus humble et plus honnête d’admettre simplement : je ne sais pas d’où vient l’univers ?

Blah ? Touitter !

iPod Expo

J’ai dû me tromper de hall porte de Versailles cet après-midi, je me suis retrouvé à iPod Expo… et, il n’y avait pas foule.

J’ai quand même réussi à dénicher l’unique iMac 24 pouces de l’Expo, salué quelques têtes connues (Christophe, Charles, Rodrigo…). Et j’ai acheté Call Of Duty II — si je ne blogue plus les jours qui viennent, vous saurez pourquoi… Il parait que j’ai raté le pape du blogue, en visite ici ce matin.

1. Le 12 septembre 2006,
Christophe Grébert

Tu oublies de signaler ta rencontre avec “belle maman”, encore plus fan de mac que moi ! Je pense également qu’il faut rebaptiser Apple Expo en Ipod Expo. On n’y croise plus que des chevelus à la recherche d’une mega-enceinte pour leur mini-nano.

2. Le 12 septembre 2006,
Daniel

UN SEUL IMAC 24”? Mais ils se fichent du monde… Moi qui allait justement à Apple Expo pour le voir! De toute façon il est clair qu’Apple s’en fiche d’Apple Expo à présent: Steve Jobs ne vient plus, et les annonces d’aujourd’hui se font à San Francisco…

3. Le 12 septembre 2006,
Martine

Et puis? Il est comment le 24” ? Je suis sur le marché pour un nouvel ordi…

4. Le 12 septembre 2006,
garoo

Reste à savoir s’il y aura plus de choses maintenant que les annonces ont été faites ?

Un seul 24”, c’est vraiment pathétique, oui.

5. Le 12 septembre 2006,
Laurent

Je confirme, un seul 24” visible aujourd’hui à Apple Expo.

Blah ? Touitter !

Paris Web 2006

Je dois faire un discours d’une heure lors d’une conférence sur les bonnes pratiques du Web, le 21 septembre prochain, sur un sujet un peu ingrat… et, je n’ai encore rien foutu. Procrastination, avez-vous dit ?

J’avoue que le sujet “vendre les standards” me parait un peu obsolète de nos jours… Vers quoi pourrais-je faire évoluer mon intervention ? (Après 15 minutes à expliquer que la question première est caduque, bien entendu.)

1. Le 12 septembre 2006,
Brad-Pitt Deuchfalh

A une époque j’avais écrit un [Autopromo hors-sujet censurée ;-) Ici, pour la pub, on paye, ou on suce — Laurent.] Tu peux le reprendre si tu veux.

ça me ferait plaisir.

:-)

A bientôt.

2. Le 12 septembre 2006,
C’est Raoul

Ha! Tu vois! (ref chez Martine)

3. Le 12 septembre 2006,
Eric Daspet

Quoi ? tu n’as toujours pas fini ? allez, au boulot, tout de suite ! :)

4. Le 13 septembre 2006,
padawan

Ahem… :o)

5. Le 13 septembre 2006,
VinZ

Laurent> Si Brad-Pitt Deuchfalh a vraiment 15 ans, quelque chose me dit qu’il va préférer ta première proposition à la seconde.

6. Le 13 septembre 2006,
Laurent

Ah ? J’aurai cru l’inverse. Il doit avoir beaucoup d’argent de poche.

7. Le 13 septembre 2006,
karl

Je vais faire la même recommendation que j’ai faite à une autre personne. Parle de ce que tu aimes, parce de la réalité quotidienne, de tes expériences, partage les difficultés ou les astuces de ta pratique professionnelle, tout en restant dans le sujet.

N’essaie pas d’être « sérieux » mais juste de parler de ce que tu aimes.

8. Le 13 septembre 2006,
garoo

Je pense qu’ils ont déjà légion de participants qui vont faire l’éloge des standard ; fais plutôt un speech sur les bonnes raisons d’utiliser le tag [i] :)

9. Le 13 septembre 2006,
Laurent

Je suis “orateur”, pas “trolleur”, ceci dit, ce n’est pas une mauvaise idée. D’autant plus que le [i] est standard.

10. Le 13 septembre 2006,
garoo

Je disais pas ça pour troller, tu as déjà fait un post sur le sujet il me semble :)

11. Le 13 septembre 2006,
Franck

Quand j’ai parlé à mon patron de mon envie d’y assister, en lui expliquant de quoi ça allait parler, il m’a regardé comme si je lui parlais en mandarin classique. Puis il m’a dit : “Tant que ça servira à la boîte” (petite, environ 15 personnes) ! Ceci dit j’ai bien senti qu’il était perplexe. Comment aurais-je pu lu vendre ma venue ? Voilà une idée, et puis comme ça, j’aurai un argumentaire tout prêt pour l’année prochaine ;-)

12. Le 13 septembre 2006,
Eldebaran

Tu peux parler de l’intérêt du développement Web avec Microsoft Word.

13. Le 13 septembre 2006,
Sunny

Je vote également pour la balise i, très très bon sujet ça.

14. Le 13 septembre 2006,
karl

i comme interactif ou i comme inefficace. :p

15. Le 13 septembre 2006,
Brad-Pitt Deuchfalh

si tu pensais que c’etait de l’autopromo il suffisait d’enlever le lien et de laisser le texte : “A une époque j’avais écrit un article sur les bonnes pratiques du web. Tu peux le reprendre si tu veux.”

C’etait une proposition honnête, amicale et plutôt drôle.

16. Le 13 septembre 2006,
Olivier G.

Laurent, on peut toujours en discuter, prends contact avec Stéphane, Adrien ou Eric.

17. Le 13 septembre 2006,
Marc

Pourquoi pas “standards et politique : pourquoi je ne voterai pas Sarkozy” ? Ok je sors ->[] Une chose est sûre, il faudra que tu sois percutant parcequ’en passant en pleine heure de digestion tu n’es pas aidé :) Blague à part tu es annoncé aussi sur des “exemples concrets” qui illustreront les “bénéfices des bonnes pratiques”. En tout cas moi j’y serai.

18. Le 13 septembre 2006,
Antoine

Je suis assez surpris, personne n’a répondu : “Vers du cul”.

19. Le 13 septembre 2006,
Laurent

@Olivier: c’est bon j’en ai discuté avec Steph. Et je vais suivre les précieux conseils de Karl. @Brad-Pitt Deuchfalh : désolé, je n’avais pas perçu le côté drôle. @Antoine : parce que mes lecteurs ont une certaine tenue ?

20. Le 13 septembre 2006,
Eolas

« @Antoine : parce que mes lecteurs ont une certaine tenue ? »

Poil au cul.

21. Le 13 septembre 2006,
samantdi

La tenue des commentateurs, on s’en tamponne un peu le coquillard, le 13 septembre… ce serait plutôt le moment de parler de la tenue des mariés : costume, cravate, smoking, noeud pap, t.shirt, polo rayé ? chaussures italiennes, bottes de cow-boy, rangers, mocassins à picots ?

Heureusement que M. Lapin nous a donné le menu, sinon, sous prétexte de ne pas faire ta quétaine, tu ne nous dis rien, il va être temps de déflorer un peu le sujet.

22. Le 13 septembre 2006,
Laurent

C’est bien les filles qui ne s’intéressent qu’aux chiffons…

23. Le 13 septembre 2006,
OlivierJ

@Laurent: Tu avoues que le sujet “vendre les standards” te paraît un peu obsolète de nos jours.

Eh bien dans ma société, une grosse SSII, j’ai un collègue qui sur un projet récent a tout codé à coup de TABLE imbriquées, et pour IE seulement, avec des tags non standards (idem pour le JS pas toujours propre). Pour le reste (Java/J2EE) il est plutôt propre cela dit. (sa référence en HTML/JS c’est MSDN, je lui ai dit aimablement que ce n’était pas une bonne idée, et j’ai un peu développé sur les standards)

Il y a encore du boulot.

24. Le 13 septembre 2006,
Laurent

SSII = cimetière des éléphants ?

25. Le 13 septembre 2006,
Damien B

Boh non, SSII, premiers employeurs de jeunes qu’on aimerait informaticiens…

26. Le 13 septembre 2006,
Laurent

On dit “employeur” pour l’exploitation de stagiaires ?

27. Le 14 septembre 2006,
Elie

En fait, il reste sans doute encore pas mal de boulot pour “vendre les standards”. Le seul truc, c’est qu’on en est au stade où ça commence à nous fatiguer de répéter des trucs qu’on considère évidents.

Vendre les standards, ça eut payé, mais ça paye pu.

Des sujets alternatif pour ta conf ?
“Louer les standards”, “Acheter un standard”, “Ideal Standard”, “S’équiper d’un standard multiposte”, “Vademecum du commercial Web : stratégie pour faire croire à un client que son futur site sera conforme”, “HTML 3.2 : une révolution en marche”.

Ceci dit, déconne pas, je passe juste après.

28. Le 14 septembre 2006,
Franck

Quand je lis ce billet, je me dis que oui, il y a encore du boulot pour vendre les standards ! Non ?

29. Le 14 septembre 2006,
OlivierJ

@Laurent: non, les SSII ne sont pas les cimetières des éléphants, puisque comme le souligne Damien B. ce sont plutôt des employeurs de jeunes. Sans doute as-tu voulu dire “dinosaure” au lieu de “éléphant”…

Pour ma part et celle du collègue mentionné, nous avons dépassé la trentaine tous les deux. En tous cas les jeunes embauchés ici sont plutôt à la page techniquement, connaissent Linux pour une partie. Quand aux moins jeunes, il y en a de compétents (mon collègue l’est sur le plan Java/J2EE).

@Elie: tu n’es pas loin avec le HTML 3.2 (:-), certains ne savent toujours pas faire du HTML 4 propre.

Blah ? Touitter !

Pyromane

My French blog is in fire since I announced I would vote for Nicolas Sarkozy. […] The reason I did that is that Nicolas Sarkozy, currently #2 in Government and future candidate is the only politician in France to my knowledge to say he wants to transform France into a “nation of entrepreneurs” when entrepreneurs are often seen as “enemies of the State” these days, so I can only support him. Of course, many people disagree…

Loïc Le Meur.

Loïc en anglais, c’est la caricature de la version française. Franchement, j’ai un peu honte de l’image de la France qu’il donne aux anglophones.

“Enemies of the State”, faut arrêter de déconner.

Dans l’état actuel des choses, pour ma part, je ne vote pas, ou plus précisément, mon choix n’est pas arrêté. On va attendre que le cirque Pinder de la gauche démonte son chapiteau, pour séparer le bon grain de l’ivraie. Et, plus les mois passent, plus je doute de la gauche… Au vu de mon parcours politique, je dois dire que cela me déchire le cœur. Mais, il faut savoir être moderne, et surtout actuel, et ne pas vivre sur des clivages surannés. C’est toute la difficulté de notre paysage politique qui est de moins en moins binaire, de plus en plus complexe à appréhender.

La vérité n’est plus dans un camp, idéologie et dogmatisme ont été usés à l’épreuve du temps, de l’histoire et du pouvoir. Peut-être la vérité est-elle ailleurs. Bienvenue dans la saga X-files de la politique française contemporaine.

En tout cas, il est sûr que je ne ferai pas l’erreur de Ségolène et de Loïc, je ne me partirai pas trop tôt dans la course présidentielle. ;-)

1. Le 12 septembre 2006,
sivili

LLM est un grand naïf, un candide… Il se dépatouille dans son blog, me faisant penser à l’albatros de baudelaire à certains égards.

Il est en plain dans le principe de Peter, il est sorti de son domaine, et en paye le prix fort depuis quelques semaines, tout le monde lynche sa maladresse.

Son ego est de toute façon inattaquable. Il murira lentement.

2. Le 12 septembre 2006,
edgar

Avec la construction européenne, de toute façn, c’est programme unique pour tout le monde : pas plus de 2% d’inflation, pas plus de 3% de déficit. Pas étonnant qu’on ait ensuite l’impression que la présidentielle devienne aussi intéressante qu’une partie de pile ou face…

3. Le 13 septembre 2006,
Morgan

Désolé, mais arrivé à minuit, j’aime me lancer dans des prédictions à la Elizabeth Teissier : en 2007, tu nous annonceras que tu voteras pour François Bayroux.

Voilà voilà :P

4. Le 13 septembre 2006,
Laurent

C’est dans l’éventail des possibles.

5. Le 13 septembre 2006,
VinZ

Moi j’ai toujours du mal quand je lis “il faut savoir être moderne”. Pourquoi donc faut absolument l’être ?

6. Le 13 septembre 2006,
Laurent

Enculeur de mouches.

7. Le 13 septembre 2006,
entropie

cadeau…> http://entropik.typepad.fr/umpforever/ Enculé qui ?…

8. Le 13 septembre 2006,
Yannou

Je vois que tu fais partie du village d’irréductibles qui résistent encore et toujours au journaliste pronostiqueur, ça fait plaisir.

De par ses fricotages avec, entre autres, Montebourg, DSK et Sarkozy, Loïc a eu, je pense, tout loisir de s’informer correctement. Ca ne me choque donc pas qu’il ait déjà fait son choix. Même si, à sa place, j’aurais sans doute tout de même attendu que le PS désigne son candidat.

@sivili : lorsqu’il a fait son coming-out, il savait déjà à quoi s’attendre. Je ne parlerais donc pas de “maladresse”.

9. Le 13 septembre 2006,
kwyxz

Je crois que le pire dans ce post reste “I guess it’s because I’m the first blogger to publish its political views on his blog, and clearly not the last.”

Il s’imagine quoi, qu’il a inventé l’eau chaude ? o_O

A ce niveau j’ai presque du mal à croire qu’il s’agisse juste de naïveté. C’est triste.

10. Le 13 septembre 2006,
karl

Le pavé de l’ours…

11. Le 13 septembre 2006,
Damien B

C’est la France qui tombeeeeeee ! Je crois que le plus difficile pour Loïc reste de mettre son gilet pare-balle et sa combinaison NBC tous les soirs pour rentrer chez lui en Belgique à moto. Parce qu’on leur en veut aux Entrepreneurs, si si. On ne peut pas imaginer toutes les menaces qui pèsent sur eux. Les Entrepreneurs vivent vraiment dangereusement

12. Le 13 septembre 2006,
william

Tu ne vas pas voter à droite tout de même !

«On ne peut être de droite que par intérêt bourgeois, par conservatisme de l’anachronique, par cynisme politique, ou par stupidité» — Laurent.

J’aimairais pouvoir continuer à te lire [<- un bijou] ou pas (:p).

13. Le 13 septembre 2006,
Tristao

kwyxz> Tu as mal lu : “I guess it’s because I’m the first blogger to have my political views exposed on this blog…”

14. Le 13 septembre 2006,
Damien B

“Il se dépatouille dans son blog, me faisant penser à l’albatros de baudelaire à certains égards.”

Tant que ça n’est pas le goëland du Golden Eagle : http://www.youtube.com/watch?v=khk1oebzXEM

15. Le 13 septembre 2006,
lolosquared

Tiens, c’est bizarre de penser exactement comme toi, de la droite, de la gauche. On fait quoi alors ? On fonde l’extrème centre ?

16. Le 13 septembre 2006,
Loic

vacherie.

17. Le 15 septembre 2006,
carignano

@Laurent : D’accord avec vous :

cc

Blah ? Touitter !

Pauvre Patrick

Flabbergasté. Les dérapages sont presque devenus la norme sur ce blogue. Provocation, diffamation, grossiereté : anything goes. On a touché les limites de la liberté du Net, de l’anonymat. J’imagine les humains derrière les trolls, je les imagine patrouiller les forums en se demandant comment ils vont foutre la merde, quel juron ils vont utiliser, quelle saloperie ils vont inventer pour salir un contributeur, ou me salir, moi. Je les imagine et je me dis : Get a life. Il fut une époque où j’aimais bloguer, j’aimais la conversation que cela représente, le contact avec les commentateurs, réguliers ou pas, qui se retrouvaient ici. Cette époque tire à sa fin. Bravo aux emmerdeurs.

Patrick Lagacé.

Pour (avoir appris à) apprécier la lecture de Patrick Lagacé, d’autant plus depuis que l’une de ses connaissances m’a dit qu’il était bien cute, je suis sincèrement désolé pour lui.

Comment fais-je pour avoir autant de commentateurs de qualité qui font que la valeur de mon blogue réside plus dans leurs écrits que les miens ? (Même si occasionnellement quelque trouble-fête voudrait me voir mourir et s’en réjouirait. — j’ai censuré celui d’aujourd’hui.)

1. Le 12 septembre 2006,
Martine

T’avais signé un avis de confidentialité. Mon avocat va appeler le tien dans les 24 heures. Il est très mignon, mon avocat, en passant.

2. Le 13 septembre 2006,
Laurent

Je ne me souviens pas de cet avis de confidentialité. Tu m’as dit “fort mignon et bien sympa”. Comme Blork ne doit pas me lire, je ne vois pas où est le problème. Si Patrick est fort mignon et très sympa, ça mérite d’être dit. Et, j’ai une entière confiance en ton jugement. :-)

3. Le 13 septembre 2006,
Laurent

Et, j’ai déjà mon avocat au Québec, sans compter mon avocat à Paris qui est très mignon aussi.

4. Le 13 septembre 2006,
Stéphane Z.

Oh oui, des choses sexuelles entre avocats ! (ce qui permettrait de vérifier si les avocats peuvent effectivement se reproduire entre eux)

À noter que les commentaires semblent coupés chez Pat, c’est certain que c’est une méthode parmi d’autres.

Et il faut bien dire qu’à poser à une foules déjà turbulente des questions du genre “Bush est-il stupide”, c’est chercher la merde.

5. Le 13 septembre 2006,
C’est Raoul

Le plus dur pour le moral, c’est quand tu réalises que c’est finalement le même monde qui te lit dans le journal aussi.

Comme on dit dans le milieu, ca pourrait être pire, il pourrait être a TQS.

Pour ce qui est des solutions, on en a déja parlé ici. Je pense que l’une d’entre elles est d’être plus présent, trés cassant et intransigeant avec les trolls. (mais c’est un métier a temps plein, surtout pour un carnet comme le sien).

Ca montre bien que bloguer n’est pas donner a tout le monde, ca demande parfois bcp plus que l’écriture des billets. Tu t’exposes, et tu dois soutenir tes propos. Sur un lectorat important comme le sien, c’est quasiment impossible je pense. Canoe ne l’aide pas bcp. La plateforme devrait totalement être revue pour au minimum approuver les commentaires. Moins de direct= moins de commentaires = plus de focus.

6. Le 13 septembre 2006,
Stéphane Z.

C’est d’ailleurs pour ça que tu n’as pas de blogue toi :)

Comme le remarquait un autre blogueur québécois (par ailleurs collaborateur du Journal de Montréal), Josée Blanchette a réussi à se prémunir des trolls en déménageant chez Chatelaine. Pat aurait peut-être intérêt à faire ça discrètement.

Mais c’est certain que dans la stratégie Quebecor, le but n’est pas d’être discret !

7. Le 14 septembre 2006,
drasah

— Et le hasard, vous le définissez comment, m’sieur? — Eh ben, heu… c’est l’interférence de deux lignes causales indépendantes. — Autrement dit, hasard et imprévu, c’est tout comme? — Ouais, bien sûr. — Dans ce cas, 1) le hasard n’est pas une explication, mais ce qui est à expliquer; 2) le hasard ne peut servir à réfuter la finalité, puisqu’il la suppose au sein même de sa définition. — (…)

Blah ? Touitter !