Journal de bord

dimanche 22 octobre 2006

Elle est là

Elle est là, elle m’enserre de ses bras tendres. Jamais elle ne fut si présente. Ceux qui furent ses amants auparavant rodent autour de moi, leur présence invisible meuble les couloirs désertés.

Je suis là sous la lumière des projecteurs, sait-on ce qu’il y derrière le masque de cire… Un homme, assurément, conscient du tragique de l’existence, une empreinte dans votre main serrée, une présence fugace qui trouble un instant l’espace partagé.

Il est là, le clavier défile sous ses doigts mélancoliques. La mélodie va se perdre dans les cintres poussiéreux. L’air est pesant, le pianiste est seul sur cette scène de théâtre défraîchi. Je suis dans l’ombre, côté cour, brûlant d’admiration dérobée.

Mais, elle est passée par là. Encore une fois, habituée de mon agenda. De force elle est devenue ma compagne, elle m’a appris la valeur définitive d’une feuille qui tombe l’automne arrivé.

Je ne la connaissais pas encore que ce maudit printemps, je savais néanmoins que ces pousses vertes et juvéniles auraient plus d’existence que mon amour caduque.

Ne pose pas de questions, derrière mon regard, il y a la douleur. Mes yeux ne sont que trop cernés d’avoir trop pleuré. Le maquillage n’y pourra plus rien.

Elle est là, elle est en moi.

1. Le 22 octobre 2006,
romu

je trouve que cette image est pour l’instant la meilleur que j’ai vu de toi…

2. Le 22 octobre 2006,
Otir

Wow ! j’ai été intriguée au possible en lisant ce texte, et quand j’ai cliqué sur ton regard, celui que j’ai reçu m’a donné le frisson…

Blah ? Touitter !

Proxy-vote

Un idée originale trouvée chez Kootke, accorder un vote supplémentaire par enfant aux parents. C’est faire en sorte que les vieux (un groupe démographique de plus en plus important) et leur préoccupations soient moins représentées, au profit de celles des jeunes (éducation, environnement, avenir, etc.) qui constitueront la société de demain. Je ne sais pas trop quoi en penser.

Juan’s rationale for this plan is that the voting public is currently made up of a lot of baby boomers, who are going to begin to vote for things that benefit their age group, which can be thought of as an investment in the past. By voting on behalf of the 0-18 year-olds, the parents might support issues that benefit that age group (education, etc.) and invest in the future instead.

P.S. Rien de très nouveau dans cette idée comme des lecteurs me le signalent, si ce n’est de contrecarrer le poids démographique des vieux.

Ce sont les conservateurs qui proposent en 1848 le vote familial, véritable stratagème électoral destiné à dépouiller le suffrage universel de ses potentialités réformatrices. Grâce à ce nouveau mode de scrutin, le père de famille peut déposer dans l’urne autant de bulletins de vote qu’il a d’enfants ; le célibataire, réputé politiquement plus à gauche que l’homme marié, ne vote qu’une fois, et la femme ne s’exprime que par l’intermédiaire des enfants qu’elle donne à son mari. Ce projet ne restera pas dans les limbes : il est activement défendu pour éviter le vote des femmes. En 1923, les députés adoptent à une forte majorité le principe du vote familial ; en 1940, il se retrouve en bonne place dans le projet de constitution du régime de Vichy ; aujourd’hui encore, certains membres du Front national revendiquent cet héritage. [Prière d’insérer du livre de Jean-Yves Le Naour et Catherine Valenti, “La famille doit voter : Le suffrage familial contre le vote individuel”.]

1. Le 22 octobre 2006,
Irène Delse

Original ? En France, il y a un petit moment que le FN l’avait mis dans son programme.

2. Le 22 octobre 2006,
Laurent

Ouille ! Faut croire que je ne m’intéresse pas de très près au programme du Front National.

3. Le 22 octobre 2006,
Dominique

Tiens donc, c’était une idée du régime de Vichy, mais seulement pour les pères de trois enfants (donc bien méritants).

4. Le 22 octobre 2006,
Vinvin

Pas cool pour les stériles, les sans enfants, les handicapés, …

5. Le 22 octobre 2006,
Laurent

On me souffle dans l’oreillette que le sujet a été déjà proposé par les Verts en Allemagne, et existait en France en 1848 et sous la IIIe République, sous le nom de “vote familial” (avec représentation de la femme en plus)… Rien d’original donc dans l’idée.

6. Le 22 octobre 2006,
Anne ’O Nyme

On pourrait même carrément donner le droit de vote aux enfants (à partir de 7 ans, pas exemple)…ça pourrait redonner un peu de peps aux débats télévisés (du mercredi après-midi). Et je ne plaisante qu’à moitié !

7. Le 22 octobre 2006,
Parallèles

en plus de l’orientation politique contestable de ce projet se posent tout un tas de problèmes pratiques qui n’existaient pas comme tels lorsqu’on y pensa pour la première fois: par exemple, qui “obtient” le vote des enfants lorsque comme aujourd’hui tant de couples sont divorcés? Je sais que dans mon cas, il y avait une certaine dimension politique au divorce de mes parents, et que ça aurait été franchement drôle que vienne s’ajouter la question du partage des votes des enfants à la séparation. C’était en 81 et c’était assez chaud. Autre problème: les parents étrangers d’enfants français pourraient-ils voter? On pourrait continuer comme ça pendant un moment je pense.

8. Le 22 octobre 2006,
Celui

En effet on peut continuer : - 1 enfant en primaire = 1 vote pour les municipales - 1 enfant au collège = 1 vote pour les cantonales - 1 enfant au lycée = 1 vote pour les régionales

9. Le 22 octobre 2006,
Dominique

Cela continue ainsi : un enfant dans le supérieur, vote aux législatives. Un enfant dans une prétendue grande Hécole comme HEC, un vote à la présidentielle. Et si le gamin redouble, on peut alorz lui filer plus de beignes dans la tronche, parce que non seulement il coûte du fric ce salopard, mais en plus il nique mon droit de vote constitutionnel !

10. Le 22 octobre 2006,
dr Dave

En plus de tout ce qui est dit ci-dessus, et parmi les centaines de raisons pour lesquelles cette idée imbécile ne mérite guère qu’on s’y attarde trop longtemps, je vois difficilement en quoi elle “rétablirait la balance démographique” :   Si les vieillards seraient certes les désavantagés d’un tel système, les jeunes le seraient tout autant, à moins qu’on en profite pour rétablir l’interdiction de la contraception et de l’IVG, histoire de booster un peu le nombre des filles-mères. Au final, ce n’est pas les “jeunes”, mais les bien-moins jeunes quadragénaires parents de famille nombreuse, qui détiendraient une importance ridicule dans le scrutin.    Sinon pour le reste, cette idée aux relents de politique nataliste d’antan, en plus d’être à la limite de l’inapplicable (faut être marié? on peut adopter? c’est le père ou la mère qui a les voix? etc.), va à l’encontre d’à peu près tous les principes de la démocratie moderne.   Pour “rajeunir le scrutin”?   Simple : rendez l’absentéisme électoral passible d’amende et forcez ainsi les classes démographiques qui ne votent jamais, à prendre sur leur dimanche pour aller voter une fois l’an…

11. Le 22 octobre 2006,
Parallèles

ou alors, on pourrait ici créer un “permis d’élire”. Les plus de 60 ans devrait le repasser tous les 5 ans. Au premier vote FN, retrait définitif. Pour les enfants, on pourrait faire du vote accompagné à partir de 16 ans. Tu peux voter, mais seulement avec tes parents dans l’isoloir.

12. Le 22 octobre 2006,
Dominique

Excellente idée et je propose même le permis d’élire à points ensuite : si tu ne votes pas UMP, on te retire autant de points qu’il le faut en cas d’infraction (UDF, Cap 21, Parti radical, Boutin, Dupont-Aignan et autres officines de droite -1 point, LO, LCR, PCF, et autres bidules altermondialistes -2 points, FN, MNR -4 points parce qu’il ne faut pas déconner, PS, Verts -6 points).

13. Le 23 octobre 2006,
Maxime

Ce serait pas déjà en application en Autriche dont le vieillissement de la population a déjà pris des tournures inquiètes ? Il me semble en tout cas.

Sauf que l’Autriche voulait faire ça en considérant que puisque la politique c’est du long terme, et que ce sont les enfants qui profiteront (ou pas) de la politique actuelle, il est tout à fait normal de permettre à leurs parents de faire le meilleur choix pour leur avenir, si j’ai bonne mémoire.

De toute façon, on en viens de suite au problème de la démocratie-clientelisme quand on réfléchit. Selon les règles du jeux, ce ne seront pas la même politique, et quelle règle serait la plus égale ?

(non, je ne concluerai pas par “élections, piège à cons”, n’empêche que…).

Et puis quand on vois ce que sont devenus les soixhuitards, on se dit qu’on ferait bien d’interdire le droit de vote après 40 ans. Non mais.

14. Le 23 octobre 2006,
michel

je vous ai bien lu ainsi que les propositions de nationalistes (que leur nom soit maudit sur 460 générations)

ainsi que le commentaire 13 qui m’a achevé.

Je suis convaincu : le droit de vote ne doit être accordé qu’à MOI.

15. Le 23 octobre 2006,
Irène Delse

En Arizona, il y a un militant démocrate qui a eu l’idée brillante de lier le vote à une loterie : ceux qui votent participent à un tirage au sort avec un million de $ à la clef…

De quoi inciter la “France d’en bas” à s’y déplacer ? Allez savoir.

16. Le 23 octobre 2006,
Dave

Irene

L’histoire de ce type relève plus de la farce qu’autre chose : il est strictement interdit par la Constitution elle-même de rétribuer le vote aux US. Cette mesure, même si par quelque miracle elle était approuvée par le Congrès local, serait en opposition avec les lois fédérales, donc nulle.

Le type en question est juste un allumé avec une idée, comme on en trouve des millions partout… Les gens normaux se contente de publier ce genre d’idée sur leur blog et de passer à autre chose…

17. Le 23 octobre 2006,
Dr Plock

C’est une excellente idée ! Mais est-ce que l’infanticide compte pour un vote blanc ou un vote nul ?

18. Le 23 octobre 2006,
Irène Delse

Ah bon, c’est un allumé ? Quel dommage, pour une fois qu’il y avait un peu de fantaisie dans ce monde de brutes ;-)

19. Le 23 octobre 2006,
Somebaudy

Une variante a existé en Belgique au XIXeme le suffrage censitaire et capacitaire, abolo au profit du suffrage universel…

Blah ? Touitter !

Primordial

Les cent ciels.

1. Le 5 novembre 2006,
lelievre bernard

Le droit de ne pas vote c’est mon choix car suite a 1981 j’ai conclu que tous etaient des hypocrites et des gignols sauf pour les reveurs et reveuses.Elas les prochaines elections donc les representants reste la meme tribu me donneront pas l’envie de choisir un candidat alors nous seront pres de 50/100 a ne pas vote et ils n’auront toujours pas compris pourquoi certain avait vote lepen ce qui honnetement n’etait pas mon ka mais il y avais certainement des abtentionistes que je comprend .Dans l’attente d’un candidat honnete je ne voterai pas en 2007 salut ….

Blah ? Touitter !