Journal de bord

mardi 24 octobre 2006

Fallait pas lui prêter

Veuve Tarquine égratigne le Samsung NV3 qu’on lui a gracieusement prêté.

“Un mode flash parfaitement inutilisable qui sur-expose immanquablement toutes les prises de vue. Et surtout une qualité d’image dont il faut bien reconnaître qu’elle est très médiocre dès que l’on sort des conditions optimales de prises de vues.”

“Pour les photos en intérieur, la qualité est très en deçà de ce que l’on serait en droit d’attendre d’un numérique, même en bas de gamme.”

“En l’état et pour des résultats acceptables, c’est un appareil qui n’est absolument pas polyvalent. Au contraire, je le trouve particulièrement difficile sur les conditions qu’il exige pour afficher une photographie techniquement réussie.”

Bravo à Samsung pour son joli buzz dans la blogosphère. Moralité, un produit un peu faible comme le NV3, vaut mieux ne pas le prêter aux blogueurs… Surtout ceux qui savent faire une photo.

1. Le 24 octobre 2006,
karl (Japon, JST)

Tout cela parce que l’appareil photo ne venait pas avec un willy waller.

2. Le 24 octobre 2006,
Laurent

Oh, le fameux Willi Waller, la super patente pour toi qui aime les pétates…

3. Le 25 octobre 2006,
romu

ce qui m’éclate c’est les autres qui ne tarissent pas d’éloge (entre crainte de ne pas être invité,peur de vomir sur la moquette , une sale habitude de lécher ou simplement une profonde non connaissance de l’image) entre autre celui là:dans le genre autruche y a pas mieux

Ils ont fait aussi la connerie d’en filer un à un
professionnel honnête qui conseille d’acheter le f30 de fuji
Ce qui est effectivement un trés bon choix .

dire qu’ils y bossent depuis 2 ans…

4. Le 28 octobre 2006,
lavomatic

Je trouve ça très bien que les bloggueurs disent ce qu’ils pensent, du bien comme du mal ! Ce qui est finalement plus drôle, c’est de regarder les réactions de ceux qui commentent… les passionnés, les frustrés, les “ouais t’as trop raison”, les “je t’insulte gratos” … ceux qui applaudissent à deux mains quand un appareil se fait descendre en flèche par un bloggueur qui dit s’y connaître en photo et qui ne fait pas la différence entre un compact et un bridge, tjs les mêmes qui démontent un bloggueur photographe amateur satisfait de son appareil … Bref, beaucoup de mousse d’un coté comme de l’autre pour pas grand chose, beaucoup d’agressivité pour pêter plus haut qu’un autre bloggueur, par jalousie ou par bravour !

Perso j’ai eu le NV3, c’est un compact et il ne faut pas s’attendre à faire des miracles avec ce genre d’appareil. Quand je lis des comparaisons avec des reflexs, ça me fait bien marrer ! Moi aussi je peux dire que la Jaguar de mon voisin est vachement mieux que la 104 que l’on m’a donné ! Facile de prendre une photo avec un zoom numérique et de faire remarquer que les pixels sont énormes … c’est le principe du zoom numérique non ? Bref, il faut être un peu objectif quand même lol Après rien n’empêche de faire une critique négative de l’appareil, mais comparons le comparable. Bon, et puis ce n’est que de la photo ;)

5. Le 28 octobre 2006,
Veuve Tarquine

Puisque visiblement ma prose pose des problème de déffrichage pour d’aucun et que je suis prise par le temps je me contente de recopier un commentaire que je viens de mettre en ligne chez moi :

« La photo avec les gros pixels, c’est du zoom numérique non ? Donc normal que les pixels soient gros, non ? » très sincérement mon vieux Sony numérique (5 millions de pixels, 3 ans d’âge) fait mieux… Je n’ai jamais soutenu qu’il fallait comparer un numérique non reflex avec un reflex (mais simplement que je ne faisais pas partie des consommateurs ciblés par le NV3). En revanche, comparer avec l’existant me semble quand même un minimum pour juger de la qualité d’un appareil.

6. Le 28 octobre 2006,
Veuve Tarquine

déchiffrage… pardon !

7. Le 28 octobre 2006,
romu

un bloggueur qui dit s’y connaître en photo et qui ne fait pas la différence entre un compact et un bridge

tu penses à une personne precise ?

8. Le 31 octobre 2006,
AntoineD

Hormis Veuve Tarquine & moi, j’ai pas trouvé bcp de bloggeurs invités par samsung dire du mal de leur nv… alors on doit être dans ceux qui sont méchants :)

N’empêche, quand on fait une photo avec un compact à 250 euros (fuji f30) et que la même photo ressemble à une petite crotte quand on la fait avec le nv7 (au hasard…) à 500 euros, moi, je me sens obligé de le dire :^D

D’autant que je me suis fait descendre en flèche sur un forum de geek (macgeneration.com) pour avoir dit que l’appareil était bien conçu, beau etc… moi, au moins, je l’ai testé et je l’utilise régulièrement pour être bien sûr de ce que j’avance :)

Blah ? Touitter !

Psychodrama

George Bush has never explained Iraq in terms which a logical person could understand. Iraq has been an emotional appeal from the first day going after Saddam was raised. It was never about any actual threat, but an emotional desire to prove we could dominiate anyone who opposed us.

[…] Which is how he approached the American people, not with facts, but an emotional appeal. He’s out there, he’s guilty, let’s get him first. That was the goal, get them first, show them who is boss, Those who don’t get that are weak, even if they are in uniform. We will show the world they better not fuck with us again. Iraq will be first, and the rest will bend to our will. We will show them what a superpower does.

This was never a logical argument, it was never a reasoned one, it was pure emotion, which the anti-war movement never got. Iraq was a challenge to us, our manhood, our power and anyone in the way just didn’t care.

[Steve Gilliard, “Cloud kookoo land”, via un billet de Sale Bête fatiguée à lire également : “Belli fatigatio”.]

Mercatique

« Il y avait déjà le “B to C”, le “business to consumer”, résume un conseiller de DSK. Ségolène Royal a inventé le “C to P”, le “consumers to politics”. Elle procède de l’opinion, alors que les politiques confrontent leurs projets à l’opinion. » Et de hurler au « marketing politique ». Démenti formel de Le Gall [ex-responsable des sondages de la campagne Jospin] : « Elle n’a pas gagné 10 points parce qu’elle a évoqué la carte scolaire. À rester dans la doxa du parti, on ne risque pas de faire de vagues. » Un sondeur résume : « Du marketing politique, ses concurrents en font aussi. Mais c’est elle qui en fait le mieux… » [Libération : “Une ligne politique tendance marketing”.]

P.S. Ségolène disciple d’Étienne Chouard ?

1. Le 24 octobre 2006,
Daniel Glazman

Et juste après, ce sera B2R = Back To Reality…

2. Le 24 octobre 2006,
karl (Japon, JST)

Hmm il y a pas un truc qui vous gêne dans cette phrase ? « Ségolène Royal a inventé le “C to P”, le “consumers to politics”. »

La politique c’est en parti cela, enfin ce que cela devrait être, que les idées des citoyens soient apportées par des voies organisées vers l’établissement d’une politique. Donc le pseudo « C2P » ne me choque et est vide de sens.

Il en reste encore une fois que nous discutons là de la forme et pas du tout du fond. J’en reviens au projet initial de suivre les propositions et de les mettres en contexte. Se plaindre du creux du débat en parlant uniquement de l’organisation des universités machin, de la couleur de la chemise de l’autre ou de la petite phrase assassine d’untel… ne fait pas avancer le débat.

Donc je ne suis pas en mesure de me déclarer sur aucun des candidats car je ne connais pas leurs programmes. Il faudrait pour cela lire à la source des sites des différents candidats. Par exemple, en allant sur le site de Ségolène Royal, au premier coup d’oeil je ne vois rien qui mentionne Propositions politiques, programmes, etc. Cela me semble être un gros problème. Je suis le lien du parti socialiste et au moins il y a un texte de référence qui s’appelle Réussir ensemble le changement.

C’est cela qu’il faut éplucher et mettre en face les déclarations des candidats de chaque parti. Faire de même pour les autres partis.

3. Le 24 octobre 2006,
Irène Delse

@ Karl : +1

4. Le 24 octobre 2006,
be-rewt

Karl: “Réussir ensemble le changement” est le socle commun aux candidats socialistes, il est donc valable pour les trois candidats. Il est vrai qu’aucun des trois à ma connaissance ne regroupe clairement en ligne ses ajouts à cette base. Concernant le C2P, ce qui est choquant, c’est justement qu’il n’est pas vide de sens. Au contraire, il va à contre-sens de ce que nous (le nous est minimal: toi et moi) comprenons. Plutôt que de pousser les gens à s’intéresser à la politique, à s’engager pour influer sur la ligne à tenir, Ségolène propose un “participatif pour tous” qui vise à donner à chacun le droit de juger, d’intervenir (voir son éditorial sur le sujet) sans démarche préalable pour participer à la vie politique. Ce qui me choque dans cette proposition, c’est qu’elle me semble contraire à l’idée de respect des élus du peuple. Finalement, le résultat risque d’être contraire à un renforcement de la politique : un éloignement du peuple de la vie politique, convaincu qu’elle est inutile puisque des jurys de citoyens auront droit de citer. Je vais finir par limiter mon blog à des liens vers mes commentaires ici.

5. Le 24 octobre 2006,
padawan

On va encore me traiter de cynique, alors que je suis très B2R (bien vu Daniel ;-)).

Les élections se gagnent en séduisant pas en convainquant. Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy le savent mieux que personne et ne jouent que sur ce registre. François Bayrou est pour moi l’exemple parfait du cas opposé : un mec pas séduisant pour deux sous mais qui cherche inlassablement à convaincre les autres de la justesse de ses propres convictions). Jacques Chirac est l’incarnation la plus emblématique du séducteur sans la moindre conviction.

En cela, le marketing et la communication, qui jouent sur la corde de la séduction personnelle, sont les meilleurs alliés des candidats, alors que les programmes politiques, chargés de convictions à défaut de convaincre, sont comme des boulets à leurs pieds.

Voilà pourquoi Ségolène Royal fait du P2C, du Politician-to-Consumers, un sous-ensemble du principe “caresser les gens dans le sens du poil”. Ceux qui croient qu’elle fait l’inverse, du C2P, se prendront le B2R en pleine figure très vite :-).

6. Le 24 octobre 2006,
karl (Japon, JST)

soit mais il n’y a rien de nouveau dans la notion de séducteur. En temps de paix dans un pays, je n’ai pas à ma connaissance de gens qui est gagné à cause de leur contenu.

Là où je ne comprends bien la notion de B2R… c’est

1) c’est quoi la réalité. Ceux qui se font les apôtres de la vérité me foutent toujours des frissons. 2) et pourquoi back to, si comme tu le dis François, la « réalité » c’est la séduction.

je ne trouve pas votre discours logique et encore une fois sur la forme et pas le fond.

7. Le 24 octobre 2006,
padawan

Karl, exactement comme toi je trouve que le pseudo “consumers to politics” est vide de sens. Mais il ne me choque pas, puisque c’est du marketing dans le but de séduire les électeurs. Le principe de réalité c’est qu’on ne gouverne pas un pays comme ça et que la Ségo ou le petit Nicolas ou quiconque sera “aux affaires” n’appliquera pas cette méthode, c’est tout que je veux dire.

Où est l’illogisme ?

8. Le 24 octobre 2006,
karl (Japon, JST)

L’illogisme est le fait que même s’ils sont élus sur la séduction. Cela ne change rien à la façcon de gouverner. En gros, il n’y aura pas de back to reality. Ce sont deux cartes différentes. le B2R tel que je l’ai compris dans les commentaires ci dessus peut être

  • « attention, mes lapins (Ségolène par exemple), il faudra gouverner après. » ce à quoi je répondrais, ce sont des fins limiers de la politique et ils le savent parfaitement.
  • ou alors « attention, vous les votants, vous allez vous faire avoir. Ce ne sont que des mots. » Je ne pense pas que les votants soient dupes non plus, enfin ceux qui ont un peu de réflexion sur la vie politique.

Donc on a un concept où les politiques doivent séduire pour se faire élire, tout en sachant que la gouvernance est une autre paire de manches, prenant en compte les contraintes économiques et sociales, le paysage politique varié, etc. On est en plein dans la « réalité » autant que cela existe.

9. Le 25 octobre 2006,
padawan

@Karl : là c’est moi qui ne comprends plus rien. Où t’as mis le saké ?

10. Le 25 octobre 2006,
karl (Japon, JST)

/me range la bouteille sous le bureau. ;) et reprend le calva à la place. En résumé, le commentaire B2R pour moi ne fait pas de sens. Le réel est justement: phase 1 séduction, phase 2 gouverner avec les contraintes. Tout le monde le sait. Rien de nouveau. Donc il n’y a pas de retour vers la réalité, on est juste en plein dedans.

11. Le 25 octobre 2006,
be-rewt

Karl: Tout le monde ne le sait pas. Certains l’ignorent parce qu’ils ont encore une foi naïve en la politique, d’autre parce qu’ils ne s’y intéressent pas assez pour s’en rendre compte. Tous pourront tout de même participer en avril prochain.

Blah ? Touitter !

Formation et Standards

Le problème actuel le plus évident dans le milieu de l’éducation, et particulièrement dans celui des hautes études, est qu’un grand nombre de leçons et de plans de cours sont dépassés. On enseigne toujours la soupe de balises et HTML 3.2, tout comme la conception à partir de tableaux - des pratiques qui remontent aux années 90.

Pour ne rien arranger, il est possible qu’un étudiant qui comprend les standards, et qui fait correctement son projet autour du XHTML et de CSS valide, soit malgré tout pénalisé parce dans la mesure où les enseignants et formateurs sont en décalage avec le monde actuel, et ne comprennent pas les bonnes pratiques qui ont cours.

[Stephanie Troeth, Education Task Force, à lire dans le JdN.]

1. Le 24 octobre 2006,
Xavier

“parce dans la mesure” ? Bravo les relecteurs, s’il faut que je relise leurs modifications, j’ai pas fini…

2. Le 24 octobre 2006,
RomainB

C’est effectivement vrai, il y a deux ans encore dans mes cours mon prof d’info nous faisait faire des tableaux et du HTML 4… hum hum Autoditacte au dela des cours oblige, lorsqu’on sensibilisait (allez comprendre…) nos profs aux standards autant certains appréciait ce joli bond en avant, autant d’autres accueillait ça de manière mitigée en disant “c’est de la foutaise” :) comme quoi la formation des formateurs reste encore a assurer

3. Le 24 octobre 2006,
Pascale

Autodidacte, ce n’est pas réservé qu’aux étudiants : les profs aussi ;) Et c’est bien le problème [soupir] Je rêve d’un ParisWeb plein d’enseignants…

4. Le 24 octobre 2006,
Didier

Je confirme: j’ai aussi suivi des cours de HTML3/formatage en tableaux avec FrontPage il n’y a pas si longtemps… J’ai aussi pris des cours très à cheval sur le respect des normes XHTML/CSS. Dans ces derniers cours, une partie des points allait pour la validation des fichiers. L’espoir n’est pas mort !

5. Le 24 octobre 2006,
Maxime (EET)

Le décallage entre les techos qui évoluent et les profs qui n’évoluent pas forcémment à même vitesse, rien de nouveau ni de spécfique au (x)HTML & CSS.

6. Le 24 octobre 2006,
kozlika

Et les bonnes formations (continues) justement, ça se trouve où ? J’ai un peu cherché pour un C.I.F. il y a quelques mois mais à part google-iser au pif (avec bien peu de résultats d’ailleurs), je n’ai trouvé pratiquement que des propositions de formateurs qui se déplacent en interne mais rien en inter-entreprises dans un centre de formation.

7. Le 25 octobre 2006,
sitenreveuxyenrena

Moi ’ai appris les bases du HTML à la fac… Après j’ai appris les standards actuels sur le web mais le plus important c’est la base. Comprendre que ça éxiste des balises…

8. Le 25 octobre 2006,
Kozlika

sitenreveuxyenrena, certes, certes, mais je ne parlais pas de comment s’autoformer, de ça j’en ai une vague idée. M’enfin c’est pas le lieu ici.

9. Le 25 octobre 2006,
Ju

Pour info, Maurice Svay se posait la question aussi récemment. Pour Kozlika, je fais des formations webdesign (inter ou intra entreprises) à la CCI de Grenoble dans le respect des standards : ce sont des formations très courtes (5 jours). Le catalogue du centre de formation ne précise rien au sujet des standards : c’est un choix perso. De toute façon, ces formations sont orientées outils (Dream ou Frontpage), qui ne font pas du code propre… Les clients s’en fichent éperdument, jusqu’à ce qu’on aborde les frais de mise à jour, bande passante, prospects qui s’échappent parce que son navigateur n’affiche pas comme il faut. A ce titre, le livre de Jeffrey Zeldamnn a été une mine d’arguments pour moi. Donc pour les clients d’entreprise : le standard reste le portefeuille, et les standards du web peuvent s’y retrouver. Sauf quand le client a payé la licence d’un logiciel qu’il veut exploiter, même si ce logiciel fait n’importe quoi ! Et il est hors de question de faire du code à la main… Je fais aussi des formations professionnelles (titre pro : Intégrateur web). La moitié des étudiants font déjà du tableau en arrivant, les autres par flemme de comprendre la gestion du flux dans la navigateur, copient sur leurs voisins et font du tableau… en attendant le cours de Flash où ils pourront enfin faire ce qui leur plait.

Bref, c’est pas gagné : je passe plus de temps à faire du prosélytisme qu’à enseigner le balisage sémantique.

Blah ? Touitter !

Nieto

Carlitopolis. (Merci Julie.)

Je veux le même film avec un chat !

Bombardier contre Alsthom

PARIS (AFP) - 14h37 - Le canadien Bombardier est en passe de remporter l’énorme contrat de remplacement des trains de banlieue de la région parisienne, une victoire symbolique dans la première région française au détriment d’Alstom, qui pourrait néanmoins récupérer une partie de la commande.

L’attribution officielle de la première tranche du contrat —soit 1,850 milliard d’euros (*)— est prévue pour mercredi, à l’issue du conseil d’administration de la SNCF, avec à la clé le dévoilement de la maquette du futur Transilien pour les habitants d’Ile-de-France.

Mais, brûlant la politesse à la SNCF et au Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), le ministre des Transports français Dominique Perben a laissé entendre dès mardi que Bombardier allait remporter le contrat, tout en “souhaitant” que le groupe canadien “sous-traite une partie de la production”.

Et, oui, en France, on fait des appels d’offres pour les marchés publics. C’est pas comme au Québec… (Lire aussi ici.)

(*) 2,622 milliards de dollars.

1. Le 24 octobre 2006,
Guy Verville

Petite correction, ce n’est pas qu’au Québec qu’on agit de la sorte.

2. Le 24 octobre 2006,
Denys

Oui, cela fait longtemps qu’il n’y a plus de h dans Alstom. Avec Internet et tout ça, trop compliqué à écrire. Et bonne chance à Bombardier, qui en avait bien besoin ; côté Alstom, pour le moment, ça va. Cela dit, sur la vertu des appels d’offres, des marchés publics, des champions locaux, des c’est bon pour l’emploi M. le député, je ne suis pas vraiment sûr que la pratique française soit exemplaire. Mais elle est sans doute moins criticable que par le passé.

3. Le 25 octobre 2006,
GM

C’est un détail, mais je crois bien qu’il n’y a pas (plus) de “h” à Alstom.

4. Le 25 octobre 2006,
GM

Et bien sur, je n’avais pas lu le commentaire de Denys…

5. Le 25 octobre 2006,
Denys

Quelle erreur. De ma part aussi, d’ailleurs, car j’avais totalement oublié que Bombardier c’est aussi ça et, à Valenciennes, par les temps qui courent, cette usine-là a drôlement plus besoin d’un plan de charge que celles d’Alstom. C’est bien compliqué, la mondialisation.

Blah ? Touitter !

Nouveau classement

Encore un nouveau classement de blogues où Loïc est premier : “Blogosphère à éviter, le top 10”.

Je ne sais plus qui disait que pour faire un classement de blogues, il suffit de mettre LLM en premier, et n’importe quoi ensuite…

La liste, MA liste de blog à éviter :

Vanchopilanak : “Blogosphère à éviter : le top 10”.

1. Le 24 octobre 2006,
Vanch’

Parler de ce classement (ridicule, on est d’accord car tel est son but)en pointant LLM c’est s’attarder un peu trop, à mon goût, sur le doigt qui montre la lune… épi c’est pas gentil pour “ses copains”. Lire en diagonale et ne retenir que trois initiales malheureuse c’est comme, à l’instar de Bush, confondre la Mésopotamie et le tatami. Ouais j’dis n’importe quoi. Et alors ? Bon allez, je le fous en dernier et on en parle plus, ok.

2. Le 24 octobre 2006,
AlbertD

Vraiment très bon :)

3. Le 24 octobre 2006,
XIII

Laurent > C’est Fred de Mai qui a dit ça dans le deuxième numéro du Blogshow, j’ai repris la citation dans mon billet sur le blog de Blogonautes.

4. Le 24 octobre 2006,
Dominique

Traitons LLM comme l’abbé Pierre pour les enquêtes de popularité ! Chez Emmaüs l’amateur de kite…

5. Le 25 octobre 2006,
sitenreveuxyenrena

J’ai pas forcément d’amour pour lui mais ce lynchage blogosphérique me casse les couilles.

6. Le 25 octobre 2006,
Grabuge

Franchement, t’en n’as pas marre de ces classements à la con ? De toute cette agitation façon “mode canal+ brushing beigbeder” ? Ce plan Ariel Wizman sans l’humour ni le look de Wizman ? Tu imagines si on devait classer Proust, Céline, ou Modiano ? Tu ne vas pas nous dire qu’il est “décent” que ce soient les romans de gare qui arrivent en tête de gondole, avec les SAS ou les biographies pipole…

Alors pourquoi ? Pourquoi alimentes-tu ce que tu détestes de toute évidence ? Tu fais de la pub indirecte pour des tâcherons de la pire espèce qui savent utiliser Technorati ou Google…. Je pourrais faire une pub éhontée pour Tapie ou l’ex-patron d’EADS, celui qui s’est barré avec des millions d’euros de retraites, en gavant ses fils et filles… facile…. un bon plan pub à la Loic Plus Con Je Meurs et ça passe comme une lettre à la poste…

Tu disais ailleurs que si je te détestais tu ne m’en aimais pas moins. Ça m’a touchée. Profondémment. Très profondémment. Rassure-toi : je ne t’en veux pas moins pour une raison très précise que tu connais… c’est juste que je trouve touchant que tu prennes sur toi et dépasses tes répulsions pour faire un pas en avant… j’apprécie plus que tu ne le peux concevoir.

Alors pourquoi est-ce que tu persistes à la jouer “bobo pestouille élitiste à la con” puisque tu ne l’es pas ? Hein ? Dis ? Pourquoi ? Me dis pas que t’es maso, j’y croierai pas !

Tu le sais bien que tous ces classements, c’est de la paillette à pas cher pour qui n’a pas les moyens de faire oeuvre créatrice… tu le sais… pas mieux placé que toi pour le savoir avec ton passé et tes deuils… Alors merde ! Tu les exploses quand les “influenceurs de merde de la blogoboule qui se prennent pour le sel de la terre sans avoir un pet d’imagination” ? QUAND ??? QUAND TU TE MOUILLES, BORDEL ????

Bon… ceci étant dit (voire annonné) un soir de douleur où j’enterre un copain de 30 ans…. parce que sans ça, jamais je ne t’aurais adressé la parole… et c’est très très très con….

Mais il se peut que demain, à jeun, je me dise qu’il était très très très con de te lancer une perche…. va savoir !

Résultat demain…

Tout d’un coup, je me dis que mes copains de chambrée, les Guy Birembaum, les Sébastien Fontenelle, les Bernard Langlois vont sacrément se foutre de ma tronche à m’être laissée aller dans le registre gnan-gnan avinée…. tant pis… j’assume et je n’efface pas. Mais qu’est-ce que je vais me prendre demain !!! Ouch !! Pitié !! le wagon de Xanax…NOWWWWW !

7. Le 25 octobre 2006,
Pierre-Selim

En fait les classements cmal, et ca sert à rien :)

8. Le 25 octobre 2006,
Briscard

’tain, elle rigole pas Grabuge!

9. Le 25 octobre 2006,
Irène Delse

Indomptable Grabuge… merci !

10. Le 25 octobre 2006,
entropie

Grabuge ? je dirais Fugitive…LA fugitive.

11. Le 25 octobre 2006,
karl (Japon, JST)

Heureusement, il y a aussi des choses bien sur le Web, comme la complétude par système de coordonnées.

12. Le 25 octobre 2006,
Briscard

@Entropie: ben oui, forcément!…

13. Le 25 octobre 2006,
Loïc Lehmer

J’en ai assez des insultes ! Moi c’est Loïc Lehmer, mon nom, et je suis président du Club des Défluenceurs ! Rien à voir avec l’autre, donc.

14. Le 25 octobre 2006,
mry

en tout cas, la note m’a fait rire et rien que cela c’est bien !… pour le reste, cela fait de l’audience !

Blah ? Touitter !