Journal de bord

vendredi 27 octobre 2006

Pas si nulle

Ainsi à la sortie, après avoir vu un Strauss-Kahn brillant et terriblement à l’aise, à la fois maître de sa rhétorique, improvisant et plaisantant, et capable, sur le fond, et au-delà des récitations de fiche sur la précarité, d’interpeller la salle sur des thématiques dont tout le monde se fout comme l’aide au développement ou les droits de succession, on se retrouve à discuter au café du coin avec les autres. Et là nous apprenons que DSK est un vrai tribun, certes, mais qu’on le savait (ah ?), mais que Ségolène, elle, “n’était pas si nulle que ça” et que donc c’était très bien, et qu’il n’y avait pas de quoi changer son vote, puisqu’il n’y avait pas de surprise (Fabius, lui, semble vraiment hors jeu). Et ce de la bouche de plusieurs personnes. [Radical Chic : “DSK, résolument”.]

P.S. Guillermo, qui a les faveurs d’un membre éminent et historique de la blogosphère, pourrait s’imposer comme l’homme qui a fait basculer la campagne de Dominique Strauss-Kahn sur le net.” [Versac.] Mais, qui est donc ce membre éminent et historique de la blogosphère ? ;-)
1. Le 27 octobre 2006,
âne

“les faveurs” comme dans “favori” ? ;-)

2. Le 27 octobre 2006,
Marc

Je ne comprends pas bien ce qui te fait dire que la campagne de DSK a basculé sur le net. C’est au nombre de dB enregistrés hier dans les huées de ses partisans ?

3. Le 27 octobre 2006,
Irène Delse

C’est la technique qui consiste à dire qu’une chose est acquise pour essayer de la faire arriver.

4. Le 27 octobre 2006,
norbert

Pas si nulle, pas si nulle… peut-être.

Mais en tout cas, assez nulle pour bien cacher son étoffe présidentielle.

Rien que de l’imaginer présidente, ça me fout les boules, et pourtant je porte à gauche. J’aimerais pas que le ps envisage de mettre cette cheftaine à la diction horible et au charisme relatif à la tête de mon pays :)

5. Le 27 octobre 2006,
Dominique

Norbert, vous n’auriez sûrement pas voté Mitterrand ou Chirac vu ses piètres performances télévisuelles avant son élection… Mais il y avait pour vous une vraie bête de scène qui crevait l’écran à l’époque : Georges Marchais !

6. Le 28 octobre 2006,
norbert

Trop jeune pour mitterand, mais Chirac est une bête de scène, il sait faire des discours qui transportent.

Des 3 ps, SR est vraiment la plus nulle.

7. Le 28 octobre 2006,
Dominique

La première fois que Chirac est devenu bon à la télévision, c’était seulement en 94 chez Field. Avant, c’était une catastrophe : raide, sans personnalité, avec des vêtements qui flottent autant que ses convictions. Puis, il a eu de bons conseillers en com et de petites mains pour rédiger les petites phrases. Et ces dernières années, ses interventions montrent avant tout une sorte de robot en pilotage automatique (se rappeler le TCE, le CPE).

8. Le 29 octobre 2006,
Irène Delse

Parfois, je me demande si les gens qui sont séduits par le charisme (réel) de DSK ne sont pas les mêmes qui ont été emballés par Chirac en 1995… C’est très bien de parler avec conviction. Mais ensuite ?

9. Le 29 octobre 2006,
Irène Delse

@ Norbert : si c’est sa (très relative) “nullité” dans les joutes oratoires qui vous hérisse, vous devriez reconnaitre au moins à SR le courage de s’être lancée dans l’arène dans ces conditions.

@ Dominique : Tiens, c’est vrai, il nous manque, ce bon Marchais… Il mettait bien de la couleur dans le débat. Et la suave habileté, l’entregent d’un VGE, donc !

Blah ? Touitter !

Soirée FireFox 2.0…

C’était vraiment bien… QOTN : “Tu ne trouves pas que Tristan a maigri ?” [GlazBlog.]

1. Le 27 octobre 2006,
XIII

Je ne t’ai pas vu quand j’ai fait le tour de la salle avant de partir donc je me rattrape : “Au revoir Laurent, à mercredi !”

2. Le 27 octobre 2006,
palpatine

Tiens, mais serait-ce une citation de mon voisin (ce serait énorme, et en plus on était juste devant Daniel lorsqu’il m’a sorti ça) ? Estimation de 10 à 15kg de perdus (moi je n’ai pas l’oeil pour ces choses là), de telle sorte que j’ai émis l’hypothèse que Tristan devait simplement lire ton blog et ton fameux billet ;) (un peu plus tard : “oh, mais c’est Laurent sur les slides !” ^^).

3. Le 27 octobre 2006,
XIII

Palpatine > Etant donné que la personne qui a dit ça était nécessairement à proximité de Daniel, pour qu’il puisse l’entendre, et que toi-même tu te situais non loin de M. Glazman, il existe une probabilité non négligeable pour que l’auteur de ladite citation se soit trouvé à proximité de toi… :-)

4. Le 27 octobre 2006,
phiji

Est-ce que ça ne serait pas l’effet JPH ?

Blah ? Touitter !

Happy Vox Launch Day!

La plateforme gratuite Vox de SixApart est officiellement lancée.

1. Le 27 octobre 2006,
be-rewt

Chouette, un u-blog 2.0 !

2. Le 27 octobre 2006,
Patrick

Juste au moment ou les blogs du Monde passent sur Wordpress

3. Le 27 octobre 2006,
Veuve Tarquine

J’ouvre un blog au hasard, un truc propret et plutôt bien présenté. Rien qui ne laisserait présager qu’en bas une jolie bannière m’inviterait à découvrir du ” Porno Ultra Hard

Accès Gratuit 60 min par CB Elu site de sexe 2005 !

Je dois être vieu jeu mais cela, je ne m’y fais pas (à la pub, pas au cul !)

4. Le 27 octobre 2006,
Laurent

”(à la pub, pas au cul !)” Ouf, je suis rassuré.

5. Le 27 octobre 2006,
Eolas

@Veuve Tarquine : c’est quoi, l’URL ?

6. Le 27 octobre 2006,
Veuve Tarquine

@Eolas, tu es en rendez-vous là ? Ne bouge surtout pas je m’en vais te la déclamer au travers de ta porte !!

7. Le 27 octobre 2006,
Bladsurb

Une plateforme où il faut se loguer, donc créer un compte, pour pouvoir commenter. Génial.

8. Le 27 octobre 2006,
Laurent

@Taquine : Rire.

9. Le 27 octobre 2006,
sitenreveuxyenrena

J’ai testé vox en béta… Ca vaut pas mon blogspot.

10. Le 27 octobre 2006,
Nawal

M’âm Tarquine & Eolas … Dites s’il vous plaît, je peux venir bosser avec vous ;-)

11. Le 27 octobre 2006,
Neville

@ Nawal, commentaire 10 :

si tu as l’autorisation de venir bosser avec Veuve Tarquine et Eolas, n’oublie pas ceci.

12. Le 27 octobre 2006,
Guillaume

@bladsurb & sitenreveuxyenrena : moi je trouve pas ça si mal. Personnellement je resterai sur wordpress parce que j’aime bien pouvoir personnaliser les options et la présentation au maximum, avoir accès direct au serveur, maîtriser le nom de domaine, etc. Mais je crois que Vox répond aux besoins d’une très grande majorité de gens: ceux qui n’ont pas la prétention de croire que leur opinion va intéresser la terre entière et qui veulement juste pouvoir publier pour un cercle de proches sans être obligé d’en passer par l’indigence des “spaces” MSN. Je vais pas m’étendre, si ça vous intéresse je viens d’écrire un (modeste) compte-rendu de mes quelques minutes de test:

C’est mon Blox! (ou C’est mon vlogue?)

Blah ? Touitter !

Bombardier contre Alst(h)om, ter

Cette polémique montre une méconnaissance de Bombardier Transport. C’est avant tout une entreprise européenne dont le siège mondial est à Berlin. Sur 28 000 salariés, nous en employons 21 000 en Europe où nous réalisons plus de 75 % de notre chiffre d’affaires. Cette polémique est un faux sujet. Je préfère souligner combien nous sommes heureux d’avoir été choisis par la SNCF dans le cadre d’une concurrence ouverte.

[…] J’ai entendu dire que le Canada est un marché fermé. C’est totalement faux ! Les provinces ont le choix entre des appels d’offres ou des attributions de marchés de gré à gré qui sont d’ailleurs très encadrés. Siemens en a bénéficié ainsi qu’Alstom dans l’énergie au cours des dernières années. J’en profite pour rappeler que Bombardier Transport réalise seulement 1 % de ses ventes au Canada.

[Le Figaro Économie : entretien avec André Navarri, président de Bombardier Transport.]

1. Le 27 octobre 2006,
Sacha Guitry

Le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) a choisi Bombardier pour fabriquer les trains qui circuleront à l’avenir sur les lignes de la région. Aussitôt, le chœur des chauvins béats s’émeut…

La suite sur http://touvabien.typepad.com

Blah ? Touitter !

Jackass of the Week

Jackass of the Week: Rush Limbaugh.”

1. Le 28 octobre 2006,
François Granger

“C’est un peu court, jeune homme on pourrai dire, oh dieux, bien des choses en somme…”

2. Le 28 octobre 2006,
Pierre Carion

Il faut excuser Rush … il avait sans doute oublier de prendre ses “cachets” ;-)

3. Le 28 octobre 2006,
Parallèles

Une bonne vidéo pour résumer et critiquer cette histoire:

www.youtube.com…”>http://www.youtube.com/watch?v=Vwt2MGoH3hk”>www.youtube.com…

Vers le début vous pouvez voir et la pub de Fox et l’attaque misérable de Limbaugh (c’est encore pire en images).

4. Le 28 octobre 2006,
karl (Japon, JST)

Aucun rapport avec le titre Reinventing HTML

5. Le 28 octobre 2006,
karl (Japon, JST)

Quoique

6. Le 28 octobre 2006,
Guillermito

Si tu voyais le niveau de la campagne electorale ici aux US, c’est a pleurer, ou a vomir, selon le cas. Le cas Limbaugh n’est qu’une goutte dans un ocean d’attaques personnelles miserables. La plupart des Republicains, mais il y en a aussi chez les Democrates. Les pubs TV sont du genre “Mr Machin aide les violeurs d’enfants”. “Mr Truc utilise l’argent public pour etudier la masturbation chez les personnes agees”. “Si Mr Chose est elu, notre etat deviendra une vaste orgie homosexuelle et les gangs d’immigrants illegaux feront la loi dans la rue”. Je passe sur les clins d’oeil racistes quand des candidats sont noirs ou latinos. Voila ce qu’est devenu la democratie aux US, qui l’ont pourtant eu avant nous : un vaste cirque televisuel. La politique se base sur la tele-poubelle.

La seule chose qui me rassure, c’est qu’ici dans le Massachusetts, il y a apparemment un debut d’effet boomerang. La candidate Republicaine est largement distancee dans les sondages, et il semble que c’est en partie a cause de ses spots TV a gerber (exemples ici et ici et ici), qui ont fini par degouter les gens.

7. Le 28 octobre 2006,
Eolas

@ Guillermito : En effet. J’aime beaucoup :le thème “c’est un avocat pénaliste, il donnera le pouvoir aux criminels”.

8. Le 28 octobre 2006,
karl (Japon, JST)

@Eolas: Question sérieuse. Comment définit-on le crime d’un chef d’état, d’un militaire ou autre personnage agissant en fonction des intérêts de sa politique nationale ?

9. Le 28 octobre 2006,
Eolas

@ Karl : La démocratie?

10. Le 28 octobre 2006,
Guillermito

Eolas : encore un du meme genre, un candidat Democrate qui fut/est avocat, ici, en Virginie cette fois, avec une reference gouteuse a Hitler. Plus, ce matin, Allen “Macaca” qui critique deux ou trois lignes d’un … roman de son adversaire, comme etant pornographiques ou je ne sais quoi.

Je crois que je vais aller vomir, mais vraiment, cette fois. J’espere que les Republicains vont se prendre une belle claque dans deux semaines.

11. Le 28 octobre 2006,
Guillermito

Hmm, la pub avec Hitler, c’etait l’an dernier. Je commence a fatiguer.

12. Le 29 octobre 2006,
Xavier

@Karl : attention, on pourrait comprendre que tu attribues le titre du post de Laurent (enfin, de John Gruber) à l’auteur de l’article que tu lies… :)

13. Le 29 octobre 2006,
karl (Japon, JST)

@Xavier: non pas exactement cela. Mais quand je vois les réactions qui se propagent à propos de l’article en question, je me répète « Sois Zen, sois Zen, sois Zen. »

14. Le 8 novembre 2006,
Eolas

C’est officiel. Close call, mais Claire McCaskill, que Michael J. Fox soutenait dans son spot, vient d’être élue Sénateur du Missouri, en battant le républicain Talent, 50% à 47% (le candidat Libertarien Gilmour a eu 2% des voix).

Blah ? Touitter !