Journal de bord

lundi 12 février 2007

IE7, ce qui ne change pas

Journal du Net, Xavier Borderie : “IE7, ce qui change pour les standards du Web”.

Côté XHTML, point de salut. Il faut savoir que IE ne reconnaît pas XHTML, même IE7, et le lit comme s’il s’agissait simplement de HTML. Plus grave cependant, si un fichier XHTML est servit avec le bon type MIME, à savoir application/xhtml+xml, IE proposera à l’utilisateur de le télécharger - même avec IE7.

Ce n’est pas brillant…

1. Le 12 février 2007,
Adrien L.

Oui mais heureusement IE8 est dans les cartons : Article sur pcinpact (via 20cent)

:D

2. Le 12 février 2007,
Ankou

Pour un ignare comme moi, cela donne de gros bug ou pas?

3. Le 12 février 2007,
Laurent

Cela empêche juste l’accès à de rares sites qui ont choisi la conformité…

4. Le 14 février 2007,
sitenreveuxyenrena

Ca existe encore des sites conformes? J’ai parlé récemment à une spécialiste belge de l’accessibilité web qui m’a avoué que la conformité absolue n’était pas tellement importante.

Sinon, je suis d’accord pour dire que IE est une daube phénoménale.

Blah ? Touitter !

World Press Photo 2007

Gagnants du concours World Press 2007.

World Press Photo of the Year 2007.

Akintunde Akinleye, Reuters. 1st prize “General News”.

World Press Photo of the Year 2007.

Spencer Platt, Getty Images. Photo of the Year.

World Press Photo of the Year 2007.

Nina Berman, Redux Pictures for People. 1st prize “Portraits”.

(Voir aussi Nina Berman, “Purple Hearts”.)

1. Le 12 février 2007,
entropik

terrible cette image du soldat américain “blessé”…affreux.
God save rien du tout oui, des gueules cassés pour toujours, terrible.

2. Le 12 février 2007,
erwan

elle est bouleversante la dernière photo… comme les romains, ils font un désert et ils appelleront ça la paix, au prix de millions de morts et d’horreurs sans nom : une gueule cassée, comme en 14-18, la même barbarie, tout ça pour rien.

3. Le 12 février 2007,
tardif

Moi c’est ma première photo qui me trouble le plus: l’hallucinante beauté de la catastrophe… Une force esthétique peu commune dans un décor infernal… Une fantastique subtilité des couleurs en opposition magistrale avec la brutalité du sujet… Une composition exceptionelle qui ne respire pas une seconde la moindre mise en scène… Une simplicité pourtant théatrale de la pose qui évoque tout le poids de la fatalité…

Il est effrayant que l’horreur puisse être si belle et si forte.

4. Le 12 février 2007,
Laurent

Je suis tout à fait d’accord, Tardif, c’est à cette photo que j’aurais décerné le titre “Photo of the Year”.

5. Le 13 février 2007,
william

Nah! C’est Nina la meilleur ! Y a qu’à voir sur son site, la musique de son diaporama multimedia c’est O Superman de Lorrie Anderson ! Ses photos sont pas mal aussi d’ailleurs : )

6. Le 13 février 2007,
Xavier

Pour ceux qui pensent que la mariée tire la tronche et s’est forcée à dire “oui” : les autres photos du reportage, article sur le couple.

Mais je suis d’accord avec Tardif : la première photo est extrêmement puissante graphiquement, et par l’histoire qu’elle raconte.

7. Le 13 février 2007,
ouinon

D’un point de vue artistique, cette série de Denis Darzacq n’est pas mauvaise non plus je trouve.

Blah ? Touitter !

Art éphémère

Le 8 février dernier, le jeune citoyen britannique John Knowles, étudiant l’histoire à Cambridge, s’est vu infliger une amende de 80 £, soit 120 €, au motif de l’érection d’une sculpture en neige d’une hauteur d’environ 4 pieds, soit 120 cm, sur un terrain public.

Le policier, PC Wiley, a verbalisé l’artiste prometteur en vertu de la section 5 du “Public Order Act 1986” (*) en précisant la nature du délit : “Made a 4ft high phallic symbol out of snow on Parker’s Piece”. Nous regretterons pour notre part la froide insensibilité aux Arts manifestée par ce représentant endurci de l’ordre et de l’administration de Sa Majesté la Reine. Le jeune homme ne faisait que s’inscrire dans une puissante lignée d’expression artistique qui remonte aux époques classiques, et il renouvelait gaiement l’acte créateur en expérimentant un médium éburnéen et éphémère.

Suggested Readings: The Cambridge Evening News, “Snowballs - and an £80 fine”, The Sun, “Student is given a stiff penalty”.

(Many thanks to Master Eolas.)

(*) “A person is guilty of an offence if he uses threatening, abusive or insulting words or behaviour, or disorderly behaviour, or displays any writing, sign or other visible representation which is threatening, abusive or insulting, within the hearing or sight of a person likely to be caused harassment, alarm or distress thereby.”

1. Le 12 février 2007,
Yogi

Eburnéen … il ne s’agit donc pas d’un phallus sans burnes ?

2. Le 12 février 2007,
Eolas

Oui, je la trouvais un peu raide, celle là.

3. Le 12 février 2007,
Laurent

@Yogi : j’ai bien sûr utilisé cet adjectif à dessein.

4. Le 13 février 2007,
Damien B

“en expérimentant un médium éburnéen et éphémère”

Sacré Paco, un teint d’albâtre, un médium éphémère, et toujours prêt à se faire tripoter.

Blah ? Touitter !

Méandres de l’Internet

Le 13 mars 2006, je publiais le billet suivant :

À Sandrine *****-*****

Sandrine, j’aimerai bien savoir ce que tu es devenue. Je crois que nous avons fait un pacte de sang dans le vieux colombier de *****-*****. Sandrine, tu fus mon premier amour, cela n’est pas anodin à mon cœur. L’Algérie nous a séparé. Je laisse ça comme une bouteille à la mer, soumise aux hasards du dieu Google.

Que tu saches juste que trente ans après, je pense toujours à toi.

Dans l’heure qui suivit, je supprimais ce billet, à quoi bon… Et, je trouvais aussi malséant de diffuser ainsi une identité.

Aujourd’hui, j’ai reçu un courriel inopiné de Sandrine, s’étonnant de n’avoir jamais eu de réponse à son commentaire du 8 novembre sur ce billet. Très intrigué, je fais une recherche Google et je découvre qu’elle a bien commenté mon billet disparu, mais sur un blogue qui reproduit automatiquement mes billets via mon flux XML…

C’est donc avec retard, et de façon inattendue, que je découvris ce commentaire :

Laurent, j’ai été très étonnée et émue de trouver ce message sur les ondes, pour moi toujours un peu mystérieuses et magiques d’internet, comme une bouteille trouvée par hasard un soir échouée sur la grève et qui vous parle d’un vieil ami connu il y a des siècles sur un autre continent. Je ne consulte pas souvent ma messagerie ; j’en suis restée à la bonne vieille boite aux lettres et l’informatique me rend bien cette froideur, car lorsqu’il me prend de vouloir m’y frotter, des obstacles sans nombres de type “erreur fatale” ou “par suite d’une erreur la connection n’a pu aboutir, veuillez réessayer ultérieurement” ou encore “votre système est exposé à des risques” me découragent et je me dis régulièrement que j’aurais mieux fait de prendre le téléphone, ou le papier et la plume. En consultant quelques uns de tes journaux de bord, je me rends compte que tu es au contraire un virtuose en la matière. Toujours est il que je me suis souvent demandée ce que tu étais devenu, et que j’ai toujours des souvenirs qui me hantent comme le fantôme de Canterville, ou ceux de ses semblables qui continuent de traîner dans les tours de *****-*****. Pour pouvoir correspondre dans une modalité qui m’est plus familière et que je trouve moins distante, je te donne mon adresse et mon numéro de téléphone : …

Les bouteilles à la mer, on croit les avoir noyées, elles voyagent encore.

1. Le 12 février 2007,
Francois M.

Magnifique et tendre à la fois.

2. Le 12 février 2007,
Marc

Tu as de la chance ! Moi, c’est un copain d’école qui a retrouvé ma trace je ne sais comment, il y a un moi, après plus de vingt ans. Le seule et unique chose qu’il a trouvé à me dire, c’est « mais kestufou à Montréal ? ». Et depuis, plus rien… quel con.

3. Le 12 février 2007,
Marc

…« il y a un moiS »…

4. Le 12 février 2007,
Yogi

Superbe ! Incroyable ! Et quelle plume … Aide-la à ouvrir un blog !

5. Le 12 février 2007,
Je est autre

Des fois tu fais ch* Laurent, tu fais chialer…

6. Le 13 février 2007,
Martine

Il est drôlement romantique, notre Capitaine.

7. Le 13 février 2007,
Olivier G.

Et il y a des gens pour pester contre les blog sangsues…

8. Le 13 février 2007,
Xavier

Ah, The Canterville Ghost, mon premier livre lu intégrablement en anglais je crois…

9. Le 13 février 2007,
jean-christophe

Alors, là… Chapeau à tous les deux. Je me suis posé la question récemment… j’ai retrouvé par des voies plus simples une lointaine cousine.

10. Le 13 février 2007,
Off Topic

C’est une très jolie histoire!

11. Le 13 février 2007,
romu

romuald peru rends moi mon briquet…

Blah ? Touitter !