Journal de bord

mardi 12 juin 2007

Caricatures porcines

[…] Laure Adler, ancienne directrice de France Culture de 1999 à 2005, poursuivait le responsable d’une association d’auditeurs, Antoine Lubrina, pour avoir diffusé, en 2005, un tract où elle était caricaturée tenant des pancartes de manifestante : sur l’une d’elles, était écrit : « Vivre et penser comme des porcs. » Laure Adler y a vu une « injure publique ». Elle n’avait pas entendu parler du livre. […]

Les deux heures d’audience ont abordé beaucoup de sujets, mais assez peu l’objet du délit lui-même. C’est d’abord Laure Adler, au bord des larmes, qui a raconté son « calvaire » face à une association qui semble ne pas l’avoir lâchée d’une semelle pendant cinq ans. « Antoine Lubrina a littéralement empoisonné ma vie professionnelle, psychique, personnelle. » Et l’ancienne directrice de rapporter les coups de téléphone des RG, qui lui déconseillaient d’assister à tel ou tel événement car des membres de l’association de Lubrina l’y attendaient de pied ferme. Cette histoire de pancarte n’a apparemment été que la goutte de trop. « Monsieur le président, vous avez devant vous une femme blessée, diffamée, menacée et violentée en tant que femme. » Car Laure Adler reproche aussi à ces dessins de la représenter en prostituée, « seins à l’air ou en minijupe ». Ces caricatures furent affichées jusqu’à l’intérieur même de la Maison ronde, l’association bénéficiant de sympathies internes, semble-t-il.

[…] Puis les avocats prirent le relais, se jetant à la tête les noms de Dante, de Sophocle et de Praxitèle. On évoqua quelques affaires récentes. Me Olivier d’Antin, pour Antoine Lubrina, rappela le « procès des caricatures », qui a tourné à l’avantage de Charlie Hebdo alors que les dessins étaient nettement plus rudes. Me Basile Ader, pour Laure Adler, a, lui, mis en avant la condamnation en appel du caricaturiste Placid, pour avoir affublé un policier d’un groin. Me d’Antin rétorqua vivement : « Si nous avions voulu caricaturer Mme Adler en cochon, nous aurions écrit “truie” et lui aurions mis un groin. »

[Libération : “Laure Adler ne goûte pas la caricature”.]

Association Défense de France Culture : “Le procès des caricatures de Laure Adler”.

1. Le 12 juin 2007,
Eolas

Il y a des gens qui ont une vie tellement passionnante qu’on les envie.

2. Le 12 juin 2007,
Dagrouik

Moi, ça me fait grouiker cette histoire :o) Ca doit être drôle ce genre d’audience…

3. Le 15 juin 2007,
Yannick Lejeune

T’as aussi l’affaire Lindingre : http://www.yannicklejeune.com/2007/05/dcidemmentiln.html

Blah ? Touitter !

Gros blaireaux

Le tribunal a considéré « que l’expression “gros blaireaux du style Raël” constitue bien à l’égard de ce dernier un terme de mépris, cependant que celle de “tête de con” présente un caractère outrageant ».

En conséquence, il a condamné M. Carlier à 1.000 euros d’amende et à verser un euro de dommages-intérêts à M. Vorilhon.

[AFP : “Le chroniqueur Guy Carlier condamné pour avoir injurié Raël”.]

1. Le 12 juin 2007,
Daniel C. Hall

C’est tout à fait normal. C’est gentil comme tite bête le blaireau alors pourquoi le mépriser en le traitant de Raël ! Mais que fait Brigitte Bardot ! De plus, outrager les cons en les insultant de Raël, c’est pas très très gentil non plus, mon Guy !

2. Le 12 juin 2007,
Dagrouik

@Daniel C.Hall : de mémoire ( moi venu de la campagne), le blaireau est un animal “nuisible” : Il creuse des terriers, bouffe toute sorte de choses. et fait beaucoup de dégats.

3. Le 12 juin 2007,
Briscard

A propos de G. Carlier: une très belle chronique ce matin sur France Inter, malheureusement pas encore disponible en podcast. Où G.C. expliquait que quand E. Macias chantait “Ah qu’elles sont jolies les filles de Sarkozy”, à la Concorde, il se trompait lourdement, puisqu’il s’agit des filles de Jacques Martin… Nul doute que le podcast sera en ligne demain.

4. Le 12 juin 2007,
Romain

@Dagrouik: me voila donc rassure; je ne rentre pas dans la categorie animal nuisible, je ne creuse pas de terriers.

Blah ? Touitter !

Bayrou soutenu par l’UMP

Pendant que François Bayrou déclare ne pas donner de consignes de vote avant le second tour des élections législatives, la direction de l’UMP demande à son candidat de la 2è circonscription des Pyrénées-Atlantiques de se retirer du second tour pour “laisser la place libre” au président du MoDem.

L’UMP, dans grand mouvement d’ouverture, se soucie de pluralité…

Je n’ai demandé, ni recherché un accord, un désistement, un retrait de personne. Je considère que modestement dans ce petit coin de France, je peux montrer qu’il existe un chemin politique capable de s’imposer face à l’UMP et face au PS.

P.S. À lire chez Jules, “De l’assassinat politique par la douceur”.

Premier effet de l’opération, François Bayrou se trouve opposé à la candidate socialiste ; ce qui ne favorise pas, aux yeux de l’électorat, le rapprochement suggéré par beaucoup.

Second effet : François Bayrou, qui n’en avait nul besoin, se trouvera élu avec des voix venues de l’UMP. C’est autant pour la pureté du positionnement centriste.

Mieux encore, l’UMP pourra clamer à l’envi que le Président du MoDem, prophète de l’indépendance, tient sa place à l’assemblée de la bienveillance de la droite.

1. Le 12 juin 2007,
Lancelot

Très malin de la part de l’UMP : le but est clair. Diffuser dans les médias que Bayrou est réélu grâce aux voix de la majorité, donc que Bayrou est dans la majorité.

Sarkozy veut détruire Bayrou, soyons honnête, et il fera tout pour y arriver.

Maintenant, il faudra étudier ce que Mariné reçoit un retour, car bien évidemment il ne se désistera pas gratuitement. Il ne faut pas abuser non plus …

2. Le 12 juin 2007,
yves

Rael, c’est bien l’inventeur de la touche-pipi méditation, sur fond de délires extra-terrestres ? Il ne peut pas être foncièrement con, vu le nombre de ses adeptes. Eux peut-être, mais pas lui !

3. Le 12 juin 2007,
Olivier G.

Moui. Ça évite sans doute aussi au député UMP de se faire battre par l’UDF/MoDem…

4. Le 12 juin 2007,
Laurent

@Luc : je dirais plus “perfide” que “malin” :-)

5. Le 12 juin 2007,
Lancelot

Pervers ?

6. Le 12 juin 2007,
karl, La Grange

Je me demande quand François Bayrou va enfin admettre ses accords secrets avec Sarko, pour disperser les voix de la gauche au premier tour :p

hmm passera pas

7. Le 12 juin 2007,
Eolas

Perfide ? Non, l’UMP continue à jouer la carte de l’ouverture. “Regardez, nous ne sommes pas vos ennemis”. Très malin, en effet.

8. Le 12 juin 2007,
Yannou

Pour être malin, ça l’est. Si on était aux échecs, ça s’appellerait un gambit et j’applaudirais. Mais peut-être que certains se croient aux échecs… Qui sont les pions ?

9. Le 12 juin 2007,
Celui qui joue d4d5 c4

Ce n’est pas un gambit puisque le candidat aurait perdu de toute manière.

10. Le 12 juin 2007,
Jujupiter

Ils cherchent surtout a empecher une coalition MoDem-PS pour, j’imagine, les prochaines elections presidentielles!!!

11. Le 12 juin 2007,
mry

…tout cela me fait bien sourire… Bayrou devrait se préparer à dire la phrase de Victor Hugo : “S’il n’en reste qu’un…”. Belle image d’un homme devenu seul par ses conneries… je continue de sourire. Ok, c’est un peu perfide. Pas pervers. C’est de la politique au fond.

12. Le 12 juin 2007,
trustnoone

Finalement Sarkozy devient fin stratège quand il picole? Ce remix G8 version Coluche est vraiment bien trouvé

13. Le 12 juin 2007,
Lancelot

Oui, mry, la politique dans toute sa splendeur : détruire ses adversaires pour avoir le pouvoir.

Mais n’empêche : Chirac a été seul pendant qques années avant d’être élu, Sarkozy aussi après sa “trahison”, Mitterrand encore plus …

On peut souhaiter le même destin à Bayrou.

14. Le 12 juin 2007,
le chafouin

C’est d’autant mieux trouvé par l’UMP que Bayrou n’avait vraiment pas besoin de ça pour l’emporter…

15. Le 12 juin 2007,
Papito

L’UMP doute de rien !!! Le parti vise-t-il les 577 sièges? :(

16. Le 12 juin 2007,
Eolas

@Papito : le fait que l’UMP retire son candidat face à Bayrou me permet de répondre avec une certaine assurance “non” à votre question.

17. Le 12 juin 2007,
Off Topic

Du cul, de la médisance, de la mauvaise foi, des coups de gueule, un rapport de gendarmerie, de la provocation, du pédélobyisme, rendez-nous notre Embruns, nôn de nôn !!!!

18. Le 12 juin 2007,
Dagrouik

Pour une fois, je plains Bayrou alors qu’on pourrait penser le contraire. Sarkozy a du prendre des cours chez Chirac pendant toutes ces années… reste à savoir ce qu’il en a retenu.

19. Le 12 juin 2007,
Irène

Le retrait unilatéral de candidature, c’est un vieux classique de perfidie politique.

20. Le 12 juin 2007,
Dagrouik

@Irene : l’équivalent du coïtus interruptus ?

21. Le 12 juin 2007,
christophe

Noblesse oblige messieurs

22. Le 12 juin 2007,
Mon Elysée

Mon prédécesseur, le vieux Charles disait «L’indépendance c’est la clochardisation». Une citation qui s’applique parfaitement aux résultats déjà visibles de mes entreprises de marginalisation du sieur Bayrou. On est avec moi ou contre moi, qu’on se le dise !

23. Le 12 juin 2007,
bibi

Faudrait quand même pas croire que Bayrou va regretter maintenant de se retrouver dans une situation qu’il a créée lui-même, après réflexions, en refusant toute alliance entre les deux tours de la présidentielle.

Je ne le crois pas inconséquent à ce point. Et ce jeu ne manque pas d’intelligence. L’UMP à côté, c’est pas une dague italienne, c’est un bazooka américain !

Il se retrouve à la tête d’un parti tout neuf, plein de jeunes qui continuent à affluer, purgé de tous les vieux cons, et plein d’argent dans les caisses après ce beau résultat à la législative, par rapport à celle de 2002.

En route pour les municipales en 2008 puis les européennes en 2009, dont le mode de scrutin, cette fois, permettra d’obtenir des élus Modem sans aucune alliance. Une belle dynamique jusqu’en 2012, avec juste ce qu’il faut de victoires d’étapes pour conserver la mobilisation des militants ! Juste ce qu’il faut pour devancer, cette fois le PS à la présidentielle, et accéder au second tour ! Et hop, c’est parti ;-)

24. Le 12 juin 2007,
Christophe Grébert

Jean Marie Cavada vient d’annoncer sur France 3 qu’il pourrait y avoir des ministres du Modem dans le gouvernement Fillon. La boucle est boulée !!!!

25. Le 13 juin 2007,
bibi

Des ministres “Modem”, j’en doute. Plutôt une troisième vague de traitres ralliés/achetés ? C’est plus probable…

Pourquoi Bayrou dilapiderait maintenant le capital de son indépendance acquise, qui promet à son parti une belle partie à jouer aux municipales et aux européennes? Pourquoi se compromettrait-il dans une alliance avec le gouvernement, qui anéantirait absolument tout ce qu’il a accumulé jusqu’à maintenant ? Ça sent l’intox, encore une fois, cette histoire ;-)

26. Le 13 juin 2007,
bibi

@ Christophe Grébert

Comme c’est curieux… Je viens, à l’instant, d’écouter, à 02h35, la rediffusion du journal de France 3 de 23h30, celui qui proposait un entretien avec Jean-Marie Cavada. Je ne trouve pas la moindre trace d’aucune déclaration selon laquelle, d’après vos termes, “il pourrait y avoir des ministres du Modem dans le gouvernement Fillon”.

Je ne l’ai pas du tout entendu dire ça, ce qui m’aurait étonné il est vrai. Me voilà bien rassuré d’avoir au contraire entendu Jean-Marie Cavada réaffirmer au contraire que la stratégie du Modem était celle de l’indépendance.

Comment pouvons-nous entendre des choses à ce point différentes ? Ça me dépasse.

27. Le 13 juin 2007,
Christophe Grébert

@bibi, je ne suis pas sourd… C’etait la derniere question du journaliste “peut il y avoir des ministres du modem au gouvernement ?”. La réponse de Cavada a été : “il y a bien des ministres socialistes, pourquoi n’y aurait il pas de ministres du modem”. Ce n’etait pas dit que le ton de la blague, mais tres serieusement. Je ne vois pas pourquoi j’irai inventer cela.

Blah ? Touitter !

Drame dans l’espace

[AFP] Explosion de la navette spatiale Atlantis. La navette spatiale américaine Atlantis a explosé peu après son décollage avec sept astronautes à bord, selon des images diffusées sur la chaîne de télévision de la Nasa.

Du côté du bureau parisien de l’agence, on « confirme » l’existence de cette dépêche dans les serveurs informatiques. Un pirate est-il passé par là ? Non. « L’AFP n’a pas été piratée » d’après une journaliste du bureau de Washington. La rédaction a tout simplement envoyé « par erreur » la fausse dépêche. « On avait préparé une dépêche au cas où il y aurait un problème. On l’a envoyée après une mauvaise manipulation », explique une journaliste. Depuis l’incident de la navette Challenger en 1986 — explosion après 73 secondes de vol — les rédactions préparent toujours une « dépêche au cas où ». [20 Minutes : “L’AFP explose en vol”.]

Je connaissais les articles “viande froide” (nécrologies rédigées avant le décès)… Ce genre de dépêche d’anticipation porte-t-il un nom ?

1. Le 12 juin 2007,
XIII

Comme je l’ai expliqué sur mon blog, taper ce texte prendrait une bonne quarantaine de secondes, et les agences de presse faisant la course à la seconde près, pour ce genre d’événements, préparer un brouillon permet de gagner plusieurs dizaines de précieuses secondes. Evidemment, il ne faut pas envoyer le mauvais brouillon. Au risque de praître très brouillon, justement…

2. Le 12 juin 2007,
Vic

Sont lourds à l’AFP ,quand même !

3. Le 12 juin 2007,
sitenreveuxyenrena

Ce te dérange pas si je prépare un billet à l’avance dans lequel j’annonce que tu passes devant LLM au classement technorati, que tu te fais assassiner par un fanatique et que les deux premiers blogs de France ferment?

Au cas où…

4. Le 12 juin 2007,
Lancelot

Tu sais peut-être que pour tous les people vieux, leur nécro est prête à l’avance.

Genre pour les mourants comme Barre, ils attendent qu’un clic de souris pour envoyer la dépêche de son décès …

5. Le 12 juin 2007,
palpatine

Je maîtrise les scripts shell et cron, je peux faire un bon journaliste alors ? (je propose l’envoi de dépêches générées, avec serveur ntp pour la précision d’émission, imbattable j’vous dis)

6. Le 12 juin 2007,
Off Topic

Pendant ce temps …

7. Le 12 juin 2007,
Eolas

@ Off Topic : Au suivant !

8. Le 12 juin 2007,
Off Topic

@Eolas: Heureusement, il n’en reste que 100, ça devrait aller vite!

9. Le 13 juin 2007,
karl, La Grange

@Offtopic, Eolas: Pas un de plus, c’est assez !

Blah ? Touitter !

Développements iPhone

J’observe que quelques blogueurs n’ont pas bien compris l’annonce de Steve Jobs relative aux développements extérieurs sur l’iPhone, et partent parfois un peu en vrille dans leurs analyses.

Les développements sur l’iPhone feront appel au modèle utilisé pour les Widgets du DashBoard d’OS X. C’est à dire que les applications extérieures sur iPhone fonctionnent “à l’intérieur” du WebKit (moteur de rendu de Safari) à l’aide des techniques du Web (HTML, Javascript, CSS). Les Widgets ont déjà montré que l’on pouvait créer ainsi des choses pointues et esthétiques.

Il s’agit pour Apple, en “encapsulant” le fonctionnement des applications tierces dans le WebKit, de les isoler du système et d’ainsi sécuriser au maximum la fiabilité de l’iPhone. Un téléphone portable qui plante, ça ne fait jamais bon effet.

Ce qui demeure peu clair, c’est si ces applications peuvent fonctionner en “offline”, résidant en mémoire de masse ? Si ce n’était pas le cas, ce serait une grande limitation à leur périmètre d’action.

iPhone to Support Third-Party Web 2.0 Applications.

1. Le 12 juin 2007,
Lancelot

Possible de traduire en français SVP ?

2. Le 12 juin 2007,
Eolas

J’adore quand tu parles et que je comprends pas. Je me sens enfin normal.

3. Le 12 juin 2007,
Celui

Ça me semble limpide pourtant…

(que l’ont -> que l’on)

4. Le 12 juin 2007,
XIII

Pareil que Lancelot et Eolas.

Celui, je vais t’expliquer certaines choses de façon limpide au prochain Paris Carnet, tu vas voir, tu vas adorer… :-)

5. Le 12 juin 2007,
Dagrouik

@Laurent : euh, il me semble que certains Widgets d’OS/X contiennent aussi des binaires chargés des basses opérations. Par exemple, le Widget Calendar contient un binaire de 24ko

6. Le 12 juin 2007,
Celui

@XIII, j’ai comme une intuition que je ne préfère pas savoir… (tu m’en as déjà tant appris !)

7. Le 12 juin 2007,
Guillermito

Acheter un téléphone énorme a 600 dollars pour avoir droit a deux ou trois widgets rigolotes et les vidéos de youtube, c’est génial. Je prédis un manque de succes commercial pour l’iPhone, cette brique avec un petit écran. Et pourtant j’aime Apple. Cela dit, l’objet est beau, comme d’habitude.

8. Le 13 juin 2007,
machin

A vue de bourre pif, je dirais que des applications “online” auront le mérite de séduire les professionnels, nomades qui pourront se connecter à des applications pro sur le serveur de l’entreprise, développées pour pas grand chose (cause techniques web).

Mais le grand public … il serait surprenant que le grand public ait été oublié, qui n’a pas au moins un petit jeu pour patienter dans les files d’attente ?

9. Le 13 juin 2007,
karl, La Grange

HTML 5

La grosse bataille autour de HTML 5 est en partie là . Le langage change de typologie et passe d’un langage de structuration de documents à un langage applicatif. D’où les nombreuses frictions entre les différentes communautés.

Travailler hors ligne, oui de plus en plus. Il est question d’ajouter une SQL API dans le navigateur, par exemple.

10. Le 13 juin 2007,
François H.

Je n’ai pas du tout interprété l’annonce d’apple comme cela.

J’ai compris que les applications pour l’iphone serait des applications webs (des sites webs) et non pas des widgets (à la dashboard, des documents statiques capable d’interagir avec différentes sources d’informations).

11. Le 13 juin 2007,
Ombre

Je ne suis pas doué en anglais mais j’ai compris comme François H, c’est un peu foutage de gueule… Mais bon, je suppose qu’ils interdisent l’installation d’applications ou widgets pour raison de sécurité ou de fiabilité.

Sinon, contrairement à Guillermito je pense qu’il va avoir énormément de succès. Apple a d’ailleurs pris des mesures pour éviter l’engorgement des Apple Store en conseillant aux futurs acheteurs de se diriger plutôt vers les boutiques AT&T le 29 juin. ;-)

12. Le 13 juin 2007,
Cedric

Moi j’ai tout compris ;-)

Blah ? Touitter !