Journal de bord

jeudi 12 juillet 2007

Boucherie

Chez Anne Archet, lorsque l’on solutionne résout le premier sa grille mensuelle de mots croisés, on gagne un poème personnalisé.

J’avais donné le thème du garçon boucher, ce qui ne manque pas de sel pour un auteur végétarien…

1. Le 12 juillet 2007,
OlivierJ

On a le droit de dire “solutionner” au Québec ? (c’est vraiment moche comme néologisme)

2. Le 12 juillet 2007,
Scykhan

@OlivierJ :

Néologisme ? Vraiment ?

Il apparaît pour la première fois, semble-t-il, en 1795 sous la plume de Gracchus Baboeuf, et devient plus fréquent à partir de la fin du XIXème siècle. C’est donc un néologisme qui a deux siècles ’existence et un siècle d’emploi.

3. Le 12 juillet 2007,
OlivierJ

C’est très moche quand même. En plus, “résoudre” est plus court, ce qui rend un peu paradoxal l’utilisation d’un équivalent 2 fois plus long, à notre époque où la mode est à la rapidité et aux mots courts (rien qu’avec le choix des prénoms).

Dans le lien cité, j’ai lu que “promotionner” était entré récemment dans le Robert. Alain Rey est victime de surmenage ou quoi ? Le Robert n’entrera pas chez moi en tous cas. (j’attends les plaisanteries sur cette dernière phrase)

4. Le 12 juillet 2007,
Laurent

Je suis assez d’accord avec Olivier, c’est laid comme verbe. De plus, résoudre est une petite merveille de conjugaison irrégulière. Je me résous donc à corriger cette note…

5. Le 12 juillet 2007,
Scykhan

C’est très moche quand même

Le Robert n’entrera pas chez moi en tous cas.

Comme disait ma grand-mère^WBenoît XVI, “de gustibus non est disputandum”.

6. Le 12 juillet 2007,
OlivierJ

Joli commentaire Laurent :-)

En effet c’est une cochonnerie à conjuguer, ce verbe… Tu as d’ailleurs mis le doigt sur une raison fort probable de l’emploi de promotionner , c’est sa plus grande conjugabilité^W facilité de conjugaison (moi aussi je m’y mets, il n’y a pas de raison).

7. Le 12 juillet 2007,
xave

Si la mode était vraiment à la rapidité et aux mots courts, les tâcherons du verbe ne nous arracheraient pas l’oreille à longueur d’antenne à coups de “au jour d’aujourd’hui” (triple répétition quand même)

Blah ? Touitter !

Lectures d’été

Paris Match publie des photos de Ségolène Royal se baignant dans la Méditerranée, buvant du jus de pastèque et lisant les hebdomadaires Public et Voici, en compagnie de sa fille. [Libération : “Royal ne supporte plus le «harcèlement photographique» de Paris Match”.]

Ségolène Royal a des lectures de gourde… N’est-il pas piquant d’attaquer les magazines de voyeurisme vulgaire alors qu’on en est soi-même friande ?

1. Le 12 juillet 2007,
Lancelot

Chic, je vais acheter Paris Match !

2. Le 12 juillet 2007,
tooptoop

Ca me fait penser à un certain François B. qui ne cessait de vitupérer les médias alors qu’il leur devait toutt son succès (éphémère, cela dit).

3. Le 12 juillet 2007,
Dagrouik

@Tooptoop : bien vu, mais certains ont une vision déformée de la chose politique. Ils ne peuvent s’empêcher d’exploiter toute chose pouvant être rendue négative si ça concerne SR.

Par contre DSK qui serait un chaud lapin, ça n’a pas fait de billet ici : rien d’étonnant.

Blah ? Touitter !

De la médiocrité 2.0

Pour moi, il y a une différence fondamentale entre la possibilité de tout dire et le fait de dire n’importe quoi. Malheureusement, le web 2.0 nous pousse souvent vers le n’importe quoi. Comme nous avons les moyens de nous exprimer, nous nous exprimons coûte que coûte même si nous n’avons rien à dire.

Nous entrons dans l’âge de la médiocrité.

Nous ne vérifions plus les informations que nous diffusons.

Nous ne remontons plus aux sources.

Nous devenons des maîtres du copier-coller, pour ne pas dire du remix.

Nous commentons un article après avoir lu en diagonale, sans même chercher à connaître la pensée de l’auteur, nous nous faisons des opinions à l’emporte pièce.

Le prix du ticket d’entrée est si bas que tout le monde entre. Par le passé, si un auteur nous déplaisait, nous prenions notre temps avant de lui écrire. Nous le lisions avec attention, nous nous renseignons sur lui… en deux mots, nous travaillions avant de lâcher la cavalerie.

Maintenant nous ne prenons plus le temps de la réflexion, nous nous moquons de paraître stupide, nous nous en moquons puisque notre commentaire sera noyé dans des centaines d’autres tout aussi médiocres et passera sous les yeux de lecteurs tout aussi superficiels que nous. Nous devenons des spammeurs. Le web 2.0 est un univers de trolls. Je parle bien sûr en termes statistiques car il existe des îlots de quiétude.

Thierry Crouzet : “Un univers de trolls”.

1. Le 12 juillet 2007,
Off Topic

Le monsieur vient de découvrir Internet?

2. Le 12 juillet 2007,
ouinon

« maîtres du copier-coller » ; « Nous commentons un article » ; « auteur » ; « notre commentaire sera noyé dans des centaines d’autres »

À mon avis, il y a une confusion dans les termes car Thierry parle plutôt de blogs (plateformes courantes ou particulières de type Agoravox, Libé, etc.) alors que relativement peu de monde participe au contenu de ces supports d’expression en ligne par rapport à l’ensemble des applications dites 2.0. Le web 2.0 c’est aussi eBay, Flickr, Youtube, Digg, Second life, Abritel, La fraise, etc. etc. Rien qu’un eBay a à mon avis bien plus d’utilisateurs RÉGULIERS que la totalité des blogs. Et d’un point discussion pure, il y a aussi les chats, les forums, les Chan’, les mailing listes, ou les échanges se font plus « à égalité », sans le rapport hiérarchique (pour ne pas dire « infantilisant » parfois) auteurs/lecteurs propre, entre autres, aux différentes formes de blogs, avec les comportements qui vont avec de la part des uns et des autres.

D’autre part l’auteur du billet parle aussi de 5e pouvoir, ce qui est à mon sens abusif puisque les outils d’expression en ligne en sont à peine au stade de servir de relais ou de source aux médias de masse (qui viennent de plus en plus y puiser inspiration et plus rarement, de l’information). Mis à part une vidéo débile de temps en temps, il est encore très rare de voir un écrit ou une image en ligne émerger à l’échelle nationale. Personnellement, quitte à désigner un 5e pouvoir, j’aurais plutôt vu la publicité que les outils d’expression sur internet.

Bref, pas le temps d’épiloguer mais je ne suis pas d’accord avec tout ce qui est écrit dans ce billet.

3. Le 12 juillet 2007,
Farfalino

Je comprends tout de même le problème de la masse d’informations qui ne laisse pas beaucoup de temps et de place pour la réflexion.

Personnellement, j’essaie d’être attentif aux billets que je lis, quitte à ne pas visiter beaucoup de blogs et de ne poster un commentaire que sur les billets peu commenté.

Je suis assez d’accord avec “ouinon”.

4. Le 13 juillet 2007,
Jarod_

C’est pas faux…

Blah ? Touitter !

Air Cochons

Didier Robert et Réné-Paul Victoria, députés UMP de la Réunion, semblent s’être distingués sur un vol Air France dans la catégorie “gros porcs” [via Luc Mandret.]

1. Le 12 juillet 2007,
lexity

La proximité des deux brèves, Air Cochons et Médiocrité 2.0, me laisse perplexe …

Il conviendrait donc dans cette affaire de citer aussi le député ayant réagit sur son blog. La vérité doit être ailleurs, située entre la version du député et celle de Clicanoo … il faudrait donc le témoigne des PNC pour fonder une opinion objective sur cette affaire.

Si ce comportement se révèle néanmoins confirmé par d’autres témoignages … qu’on les fasse voyager en soute avec les valises la prochaine fois !!!

2. Le 13 juillet 2007,
Annabel

Un peu de gymnastique pour Air France…

cette information a été démentie par les députés PS, PCR et UMP qui étaient sur le vol :

ici et .

Et le député maire UMP René Paul Victoria n’était pas du lot. Dommage pour Clicanoo/le JIR…

Quand on porte une attaque de ce genre, il vaut mieux être sûr de son coup !

3. Le 13 juillet 2007,
redrag

@ Annabel:

les députés ont beau faire un communiqué officiel, pourquoi devrait on les croire, eux, plus que le couple de vieux ?

pot de terre contre pot de fer ?

4. Le 13 juillet 2007,
Annabel

@ redrag : oa tuerie de template sur ton blog…

je ne dis pas que le couple victime a tort… Clicanoo (version en ligne d’un quotidien régional) maintient le cap malgré une erreur grossière… c’était la moindre des choses pour des journalistes que s’assurer de l’identité des personnes concernées et nommées.

à part ça, la compagnie aérienne qui estime qu’un couple de voyageurs occasionnels ne mérite pas d’être chouchouté a priori n’a vraiment aucun doute sur son image ! enfin, si la plupart des compagnies aériennes ne doutent de rien, il faut quand même reconnaître qu’Air France en tient plusieurs couches…

Blah ? Touitter !

Sur les ondes

Amis montréalais, je passe sur les ondes de CIBL 101,5 à 13 h dans l’émission “Citoyen Numérique” de Michel Dumais.

Bon, si je veux être à l’heure, il faudrait que je décolle de l’ordi.

1. Le 12 juillet 2007,
Alcib

Zut ! J’ai vu trop tard cette annonce !

Blah ? Touitter !