Journal de bord

lundi 16 juillet 2007

Hollande, roi des fourbes

François Hollande, le grand sophiste du socialisme français, m’a cloué le bec avec un de ces arguments qui signalent l’ampleur de sa rouerie de maquignon : “tu préfères un libéral à la tête du FMI ? “. Et toc ! Que répondre à ce brillant culbuto ? C’est imparable ! Trop fort ! Et à la place de Bokel, François, tu préfèrerais un libéral ? Et à la place de Kouchner ton délégué national à l’innovation, membre du conseil des douze de la campagne de Ségolène, tu préférerais un libéral ? Donc ils sont bien là où ils sont, non ? Évidemment non ! Quel aigle cet Hollande ! La plus brillante médiocrité du PS est à sa place : à la tête du parti ! Mais comme j’ai voté pour son maintien pour éviter le putsch de Ségolène Royal, je ne m’en prends qu’à moi. Je subis ses calembours et même ses insultes en prenant mon mal en patience. […] Hollande a déjà trahi tous ceux qui lui ont fait confiance : Jospin, Fabius, Strauss Kahn et combien d’autres. […] Avec un tel leader, rien n’a de force : ni un texte ni un accord, ni une méthode de travail. Tout est piège, faux semblant, coup tordu. Hollande dissout tout, rigole de tout, ne respecte rien.

[Jean-Luc Mélenchon : “Mauvaise humeur”.]

1. Le 16 juillet 2007,
GPH

Suffit de voir son comportement à l’Assemblée nationale pour comprendre le personnage.C’est ce que l’on appelle à bouffon. Il est là pour amuser la gallerie, faire des calenbourgs. Mais c’est très peu constructif.

2. Le 16 juillet 2007,
romu

masure a la tete du ps …

3. Le 16 juillet 2007,
jerome

Jean-Luc MéchantCon a encore frappé! Ne vaut-il pas mieux être fourbe que con? Il me semble que dans la fourberie, il y a au moins quelque intelligence .

4. Le 16 juillet 2007,
Yogi

Pas très clair si GPH parle de Hollande ou de Mélenchon.

5. Le 16 juillet 2007,
Scykhan

@Yogi :

S’il parle de Mélenchon, il se plante un peu, le sieur n’est pas député, mais sénateur

6. Le 16 juillet 2007,
Dagrouik

l’avantage de Mélenchon, c’est que ça donne de la matière à Embruns. Si Mélenchon couine, ça produit du billet. Il n’arrête pas de couiner depuis déja 8 ou 9 mois : qu’il se barre du PS et aille chez ses amis qui ne veulent pas de lui.

Et au fait Laurent, tu as oublié que Mélenchon était à la tête du groupe de Sénateurs qui ont produit les argumentaires contre ton idole présidentielle ?

7. Le 16 juillet 2007,
Eolas

Et quand Dagrouik couine, ça produit du commentaire. Embruns est une mécanique bien huilée.

8. Le 16 juillet 2007,
GPH

Non non je parle bien de Hollande :)

9. Le 16 juillet 2007,
Jujupiter

@Dagrouik: je ne vois pas en quoi le fait que Mélenchon ait pondu un rapport anti-Bayrou empêche Embruns de le citer.

Je ne partage pas non plus les choix politiques de Mélenchon mais j’apprécie son franc-parler.

10. Le 16 juillet 2007,
Simon

Hollande, Hollande,… ça ne sonne pas un peu lituanien?

11. Le 17 juillet 2007,
Dagrouik

La franc parler de Mélenchon ? mouarrfff je rigole. Il raconte n’importe quoi, c’est un pur produit d’appareil : un sénateur. Et le voilà qui critique l’appareil qui l’a fait roi.

Blah ? Touitter !

Pseudo-médias

Le doute qui surgit déjà de journaux réputés sous influence crée un mal pire encore : de pseudos médias alimentés par de pseudo-journalistes, qui se soustraient aux règles élémentaires du métier : vérifier, recouper, s’extraire des apparences, hiérarchiser les faits sans les déformer ni les monter indûment en épingle. Ainsi prospèrent des titres ou sites Internet prétendant, en mauvais alchimistes, changer la rumeur en information, au nom d’un journalisme dit citoyen ou participatif. Le thème lancinant du “On vous cache le plus important”, déclinaison ad nauseam de la théorie du complot, abrite çà et là des entreprises de désinformation qui se parent des habits de la vertu. Il y aurait la presse entravée par ses liens économiques et politiques. Et des médias libres de véhiculer impunément n’importe quoi. [Le Monde, Éric Fottorino : “Indépendance”.]

1. Le 16 juillet 2007,
pas perdus

Fottorino n’a pas tort.

C’est vrai que les journaux gratuits qui ont moins de personnels peuvent sans doute “fauter”.

Certains sites d’informations aussi, surtout les blogs tenus seul ou par quelques uns malgré un recrutement sérieux et fiable via un jury de professionnels et de passionnés de la blogakademy.

Mais également des journaux traditionnels, bien établis et qui servent de référence. Sous l’ère Colombani, Le Monde s’est parfois planté… Quid de Mazarine ? Pourquoi le silence du Monde (rien à voir avec le silence de la mer !)? Quid de clearstream ? Pourquoi avoir “descendu Denis Robert ? A. Minc ?

Fottorino dénonce une certaine démagogie du net, sans doute réelle parfois en certains lieux…

Mais si les blogs d’info se développent, ne serait-ce pas parce que les journaux de référence se sont plantés souvent et ont abusé de leur réputation ?

De plus, le journalisme de complaisance( dont à fait preuve le Monde quand Sarko était ministre de l’Intérieur, avant le soutien de Colombani à S.Royal)peut susciter des envies d’expression citoyenne…

Fottorino devrait un peu balayer devant sa porte…

2. Le 16 juillet 2007,
lib

Les sites de journalisme participatif/citoyen (j’ai horreur de ce terme) ne sont certes pas parfaits, mais Monsieur Fottorino ferait bien de se garder de se poser en donneur de leçons. S’il y a une désaffection du lectorat c’est aussi parce qu’il y a une grave crise de confiance entre médias “mainstream” et leur “audience”.

Et dire “ni les monter indûment en épingle” c’est un peu à se tordre de rire quand on sait comment les “graves émeutes de Cergy” sont tout d’un coup montées en première page contre l’avis même du journaliste (qui ne s’était même pas rendu sur place).

Les exemples de la “cuisine” du Monde qui contredisent le “vertueux” Fottorino sont légions et dorénavant bien connus des anciens lecteurs du Monde…

Un peu de modestie que diable !

3. Le 16 juillet 2007,
Lancelot

Avant de cracher sur Internet, Éric Fottorino ferait mieux de balayr devant sa porte. Il faudrait plutôt qu’il se pose les bonnes questions sur la légitimité du Monde. Et réfléchir aux pratiques de journalisme de la part de certains de ses collaborateurs, ne travaillant uniquement que derrière leur fax, attendnat les dépêches AFP.

Blah ? Touitter !

Vélib, vu d’icitte

Radio Canada a consacré un reportage télévisé à Vélib, via son correspondant à Paris, Luc Chartrand.

Outre Céline Lepault, chef du projet Vélib à la mairie de Paris, deux parisiens sont interrogés par le journaliste canadien :

Parisien n°1 : “Ça va être un grand problème. Ils font n’importe quoi, ils passent les feux rouges.”

Parisien n°2 : “Ils contrôlent pas, ils maîtrisent pas le vélo. Paris, c’est pas fait pour les vélos.”

Il se trouve que les deux parisiens choisis par le journaliste sont… chauffeurs de taxi. (Le secret du correspondant étranger à Paris pour avoir un parisien typique bien râleur dans son reportage, c’est le chauffeur de taxi…)

Je lis aujourd’hui chez François :

Les taxis, qui déjà évitaient de travailler le week-end à Paris pour éviter les problèmes, auront encore moins de boulot. Enfin, les parisiens vont pouvoir se déplacer librement en soirée dans une ville où il n’existe aucun service décent de transports la nuit.

CQFD, s’il y avait quelque chose à démontrer.

1. Le 16 juillet 2007,
Marco Polom

Quoi ? Pas de commentaire de Maître E., cycliste parisien, sur l’influence des embouteillages (à venir) des pistes cyclables sur l’action (ralentie donc) de la Justice ?

2. Le 16 juillet 2007,
Stéphane Z.

Oui parce que pour m’être déjà engueulé avec deux taxis à Montréal, ils n’aiment pas non plus les vélos et diraient la même chose (de toutes manières le bitume montréalais est la propriété privée des taxis et des camions, c’est bien connu).

De toutes manières, j’ai déjà remarqué que Luc Chartrand (correspondant en France de SRC depuis pas mal de temps) est souvent de mauvaise foi et prend bien soin de prendre des exemples partiaux pour en venir à la conclusion qui l’intéresse (souvent négative pour la France).

3. Le 16 juillet 2007,
Maxime

Depuis quand le micro-trottoir est-il une forme de journalisme évolué ?

Eric Fottorino avait bien raison, on trouve vraiment n’importe quoi dans ces pseudos-médias de l’internet alimentés par des pseudos-journalistes. Virons à Radio-Canada de nos aggrégateurs et revenons tous à des médias sains avec des journalistes professionnels qui prennent leur temps de vérifier leurs sources !

4. Le 16 juillet 2007,
atomicjonas

Quel mauvais reportage qui ne représente pas du tout l’état d’esprit entourant l’arrivée de vélib’ alors que tout le monde était souriant de se promener sous le soleil avec ces nouveaux vélos hier en journée! Le reportage de France2 que j’ai vu était beaucoup représentatif de la situation je pense.

5. Le 16 juillet 2007,
Marie-Hélène

Gloups, les taxis parisients comme public relations, c’est une déclaration de guerre qu’ils nous font ! Ma dernière aventure en taxi avec mes fils : le conducteur, un homme un tant soit peu irascible, est descendu de son taxi pour aller se friter avec un piéton ! Mes belliqueux n’en revenaient pas.

6. Le 17 juillet 2007,
Valerio

Les taxis parisiens sont capables du meilleur comme du pire. Surtout quand on leur parle ;-)

7. Le 17 juillet 2007,
Dagrouik

Une nuit vers 3h du matin, en allant vers un lieu festif, le chauffeur de taxi me dit “la nuit, c’est plein de gens bizarres, un peu détraqué”, et moi je lui ai alors demandé “Mais bien sûr, vous ne travaillez que la nuit ?” s’en suivit un silence parfait.

Blah ? Touitter !

Cute Kittens

Stephanie Booth publie d’horribles vidéos et participe à l’invasion du Web par les vilaines créatures.

2007-chatons-velib.

Allez donc plutôt tester Vélib

1. Le 16 juillet 2007,
Jean

La très jolie maman des chatons ressemble beaucoup à mon matou qui justement n’arrête pas de miauler pour sortir alors qu’il pleut et qu’il n’aime pas ça ce qui le fait d’autant plus miauler de réprobation. Quel chieur !

Blah ? Touitter !

Paris Carnet SDF

Le prochain Paris Carnet, c’est le mercredi 1er août. Or, notre nouvelle tanière, L’assassin, est fermée au mois d’août. Que faisons-nous ? Des suggestions ?

Ah, et ce sera le 4e anniversaire de Paris Carnet… le premier ayant eu lieu le 6 août 2003, en pleine canicule.

1. Le 16 juillet 2007,
Lancelot

Je serai en vacances, sorry !

Le Cannibale, le bar en dessous l’Assassin est très sympa …

2. Le 16 juillet 2007,
Baptiste

Vous pourriez venir du coté de Lille…

3. Le 16 juillet 2007,
Daniel Glazman

Ah tiens, si je ne suis pas en Silicon Valley, je serai là et on s’en jettera un derrière la cravate à la santé de la canicule monstrueuse de ce 6 août 2003. Que la climatisation de cette micro-brasserie des Halles était agréable…

4. Le 16 juillet 2007,
versac

4 ans my god. Mon premier, c’était à la passerelle en décembre 2005, j’en garde un souvenir ému. Va falloir sortir le champagne. Pour le lieu, on peut voir du coté de Bastille, il parait que c’est le nouveau lieu à la mode.

5. Le 16 juillet 2007,
Jérôme

Je vais faire un effort et y aller. Je réserve donc mon 1er août.

6. Le 17 juillet 2007,
gilda

Pour le lieu de remplacement, je n’ai pas d’idée en revanche je retiens “L’assassin ferme en août” comme titre de mon prochain (premier ?) polar !

7. Le 17 juillet 2007,
Pascal

Pourquoi pas, à titre exceptionnel et pour profiter de la terrasse, un petit retour au O’Cantina ? J’en connais que la proposition va faire hurler, mais bon, pour une fois qu’on quitterait l’assassin, y’aurait pas mort d’homme…

8. Le 18 juillet 2007,
mry

je vous propose le Tribeca Grill. Bon, c’est un peu loin, mais après vous pourrez passer à la maison. (l’adresse : 375 Greenwich Street, New York).

Blah ? Touitter !

Paris WiFi

Paris WiFi, c’est parti

400 bornes sur 260 sites équipés dans la capitale… Que du bonheur avec mon nouveau iPhone

1. Le 16 juillet 2007,
christophe

ce ne’st pas un peu gadget cet iphone ?

en es tu content ?

2. Le 16 juillet 2007,
Stéphane Z.

Laurent, arrête de dire que tu as un iphone, sinon on va être obligé de dire ce que tu fais pour l’avoir !

3. Le 17 juillet 2007,
pas perdus

vélib aussi…

4. Le 17 juillet 2007,
Off Topic

Loïc Le Meur découvre les joies de l’expatriation vers une économie tiers-mondiste.

the € to $ exchange rate is close to 1.38 I can’t say it’s bad for my move…

5. Le 17 juillet 2007,
Roquettesyntaxe

Que du bonheur de s’envoyer gratos de ondes radar pulsées dans la tronche sur 260 spots dans Paris. Pour info, les ondes des téléphones Wifi, c’est comme un four micro onde qui t’agite les molécule d’eau qui fond 80 de ta masse tissulaire et elève la température de la boite cranienne de plus d’un degré. Encore plus fort que les téléphones portables. Trop cool le Wi fi pour ne pas se refroidir la tête! A Londres la polémique bat son plein. A Paris on se réveillera dans quelques mois, le temps que les opérateurs trufent la ville d’émetteurs. Il sera toujours temps pour le gouvernement de prendre les choses en main et ce commander un commission d’enquète.

6. Le 17 juillet 2007,
Off Topic

Trop simpliste pour être le jeu scato du week-end.

Blah ? Touitter !