Journal de bord

jeudi 26 juillet 2007

Rue des gauchistes

Les créateurs du site Rue 89 viennent de Libération, et cela se voit. Les mêmes travers, le même biais partisan pour arriver au même maljournalisme !

[…] Nous avons avec cet article de Rue89 un magnifique tract d’extrême-gauche, où se trouve décliné le très classique thème de l’Etat-policier, d’un gouvernement de droite à coté duquel les militaires des juntes sud-américaines étaient des amateurs.

[Autheuil : “Rue 89, des anciens de Libé”.]

1. Le 26 juillet 2007,
p4bl0

Je suis aller voir le site rue89. Je l’ai trouvé très bien et contrairement à pas mal de site je ne vois nul part (faq, “qui sommes nous?”…) écrit que le site se veut neutre. Le site est engagé à gauche et à l’air très bien. On ne peut pas reprocher ses engagements à quelqu’un, alors pourquoi à un site ? Sauf évidemment si celui ci se réclame de la “neutralité”, ce qui n’est pas le cas ici :-) Personnellement je pense que ça n’existe pas, l’objectivité (relative) existe, mais pas la neutralité.

2. Le 26 juillet 2007,
jerome

“Rue89, des anciens de Libé”, je dirais plutôt l’âme perdue de Libé!

3. Le 26 juillet 2007,
karl, La Grange

Pourquoi est-ce mal un tract d’extrême gauche ?

4. Le 26 juillet 2007,
tooptoop

Autheuil… C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité, si j’ose dire….

5. Le 26 juillet 2007,
mry

marrant… j’ai préparé une note sur eux pour demain matin… pourquoi demain…parce que tous les jeudi, je mets des nichons sur mon blog.

6. Le 26 juillet 2007,
Gilles

Dans la même série “Bobo de Gauche” : la dernière critique par Ecrans de la pub de Leclerc pour les Espaces Culturels. Résumé : Leclerc pue car à Paris, les gens qui vont en province sont des bobos avec clichés. dommage, ce pseudo-journaliste ne sort pas de che zlui car la pub ne fait qu’accentuer. Bref : Culture et Gauche = Libé ? Libé = Caniveau comme disait Renaud ;)

7. Le 26 juillet 2007,
Anne

Taxer des anciens de Libé de faire dans le tract d’extrême gauche, c’est quand même savoureux quand on sait que grande est la part des lecteurs de gauche à reprocher au journal et à ses journalistes de l’être de moins en moins depuis des années, de gauche.

Et puis pourquoi ça ne serait pas un choix que de vouloir lire (entendre, voir) un journalisme engagé ?

Il me semble qu’il est bien moins difficile de décrypter un engagement politique dans le traitement d’un sujet que de décoder les images en chaînes, brutes et matraquées qu’on peut voir à la télévision.

C’est peut-être une affaire de “pédagogie différenciée” (pour faire plaisir à Samantdi), mais en tout cas c’est comme ça que je le perçois.

8. Le 26 juillet 2007,
Air

Je vois pas où est le problème… On peut faire les mêmes procès au Figaro ouvertement pro-sarko jusqu’au dithyrambisme ou valeurs actuelles et sa défense d’un ultra-libéralisme qui sauvera le genre humain. La France a toujours eu une presse d’opinion et le blogosphére en fait tout autant : taxer cet article “d’extrême gauche” c’est déjà prendre position en le caricaturant avec utilisation d’un champ lexical connoté. c’est donc reprocher une vision pour lui préférer la sienne : le soupçon contre l’angélisme. Aprés on peut se demander si “l’analyste” d’autheuil ne reproche pas simplement à rue89 de ne pas être de droite…

9. Le 26 juillet 2007,
authueil

Air, on peut avoir des opinions et les exprimer, ce n’est pas le problème. Il peut y avoir d’excellents articles, nettement orientés à gauche, mais honnêtes avec les faits. La limite est franchie quand on fait une lecture fausse et malveillante de la réalité. Cet article de Rue89 en est un exemple magnifique, ou alors, c’est de l’incompétence.

Si le Figaro ou valeurs actuelles se livraient à une même manipulation des faits, ils se prendraient le mêlme type d’article dans la figure.

10. Le 26 juillet 2007,
Dominique

Oh ! je crois qu’il y en a quelques-uns qui feraient mieux de la boucler au sujet des manipulations, parce que le cinéma sarkozyste de ces dernières semaine a été plus qu’édifiant (les USA ont le lobby pétrolier, nous avons le lobby nucléaire). Dernier épisode : la visite au grand démocrate Omar Bongo, philanthrope et mécène des partis politiques français. Je me ferais tout petit si j’étais sarkozyste, parce que les leçons sont mal venues.

11. Le 26 juillet 2007,
Eolas

Un site qui me met en lien sur sa page d’accueil ne eut pas être totalement mauvais.

12. Le 26 juillet 2007,
P

Authueil: Bien sûr que non. Le figaro et valeurs actuelles se livrent constamment aux mêmes manipulations des faits et tu ne leur as jamais adressé le même type d’article (du moins pour le peu que je lis de ton blog).

13. Le 26 juillet 2007,
kst

(hors sujet (quoique…))

Arrestation de Korey Rove

14. Le 26 juillet 2007,
kst

(hors sujet (quoique…))

Arrestation de Korey Rowe

15. Le 26 juillet 2007,
Guillermo

Faut dire qu’Autheuil c’est quand même l’équivalent de Rue89 à droite, avec la même vision partisane à peine biaisée. Ca fait partie du charme de son blog, en sorte, le précurseur de la droite décomplexé.

Bon sinon y’a de l’animation ici au moins, chez moi on se fait chier à mourir, je devrais parler du tour de France tiens.

16. Le 26 juillet 2007,
Guillermo

Il fallait lire “décomplexée”, comme la droite.

17. Le 26 juillet 2007,
Laurent

@Guillermo : “Chez moi on se fait chier à mourir”, participe donc à mon concours Web 2.0…

18. Le 26 juillet 2007,
Dagrouik

mouarfff Rue89, des gauchistes ? mais alors dans ce cas Rocard est un dangereux maoïste capable de courir le 110m haies de dos à cloche-pieds.

19. Le 26 juillet 2007,
Dagrouik

Et que dire des hallucinés du Figaro qui ont écrit ça :Cécilia Sarkozy était porteuse à la fois de l’implication personnelle du président, d’un message de compassion pour les familles des enfants malades, d’une mission humanitaire au service des accusés et d’une image de star. Ces quatre dimensions réunies ont fait basculer le maître de Tripoli.

N’est-ce pas de la désinformation digne de la pire époque Stalinienne? Surtout quand Pecresse parle au même moment de Révolution culturelle. La droite bling-bling ne sent plus, tant mieux d’ailleurs.

20. Le 26 juillet 2007,
Air

@ Autheuil : c’est une analyse des faits qui peut tout à fait te déranger. mais ton analyse qui est aussi valable est dans l’interprétation, ton titre est aussi déontologiquement faux puisque tout les journalistes de rue 89 ne sont pas tous issus de libé.. Bref je ne fais pas faire un commentaire de ton analyse, mais je trouve ton papier personnel et donc ne relatant pas les fait. Il y’a trop de “je” et de terme. Quant à la nuance sur “dispose”, je suis navré , mais si il dispose à volo d’un service, c’est une forme d’autorité. Bref, ton point de vue est tout à fait respectable comme l’est celui du Rue89 qui subit une attaque gratuite et arbitraire de ta part quant tu remets en cause sa déontologie. Encore une fois les conseilleurs ne sont les payeurs..

21. Le 26 juillet 2007,
Guillermo

Hum on vient plutôt de me signifier que je manquais d’humour, je vais pas me photographier la bite en plus, ça preterait à confusion.

22. Le 26 juillet 2007,
authueil

Air (et les autres), il faut savoir lire les décrets et voir les réalités qu’il y a derrière. Quand le jouranliste de Rue89 annonce que le décret d’attribution de Brice Hortefeux permet aux forces de l’ordre d’entrer dans les entreprises comme ils le veulent, parce que les inspecteurs du travail sont, par la grâce de ce décret, transformés en policiers, c’est de la propagande grossière.

Que celui qui prétend le contraire argumente comme je l’ai fait pour montrer qu’il n’en est rien ! Pas un des commentateurs ici en serait capable !!

Cher Guillermo, je ne prétend pas être l’équivalent de Rue89, qui se veut organe de presse, parlant de tout. Je reste en général sur les sujets que je connais un peu. Mais comme tous les autres, ce que tu me reproche est d’être de Droite. Misère de la critique militante, on ne répond pas sur le fond, mais on cherche à disqulifier celui qui parle…

23. Le 26 juillet 2007,
Guillermo

Ah non Autheuil, je te reproche pas d’être de droite, ça serait un peu court, surtout en ce moment quand tout le monde est plus ou moins à droite. Je te reproche d’être de mauvaise foi quand ça t’arrange, et je sais de quoi je parle (on en avait déja discuté, non ?)

24. Le 26 juillet 2007,
authueil

C’est vrai Guillermo, en matière de mauvaise foi, tu es un maitre :)

Je suis peut-être un rien partisan, mais je m’efforce toujours d’argumenter et bien souvent, j’attends désespérement les contre-arguments…

25. Le 26 juillet 2007,
Laurent

Authueil est de droite ??? On me dit rien à moi…

26. Le 26 juillet 2007,
Air

Evidemment comment prouver ce qui n’a pas été écrit par le journaliste mais simplement citer par les syndicalistes : “à encore, les syndicats dénoncent une dénaturation de leur profession et une situation “intenable” du point de vue déontologique: “Nous devenons ainsi de simples auxiliaires de police”, des “ouvre-boîtes”.”

les guillemets introduisent une citation et n’implique en aucun cas le journaliste qui ne fait que citer. Ensuite il donne un exemple pour montrer pourquoi les syndicalistes disent cela. Si propagande il y a, elle vient du syndicats des inspecteurs du travail…

j’en conclus que si tu lis aussi bien les décrets que les articles dont tu dénonces les auteurs, il me semble que cela pose de réel question sur ta façon de lire et de facto d’interpréter. Pour le reste c’est une question d’interprétation des lois et je ne serais me substituer aux sages du conseil d’Etat. Connaissant notre gouvernement et sa politique d’immigration, il est tout à fait concevable que les inspecteurs du travail envisage le pire. C’est une vision du texte, pas de la propagande.

27. Le 26 juillet 2007,
authueil

Air, Premièrement, le rôle d’un journaliste, à mon avis, n’est pas de reprendre texto les déclarations des uns ou des autres, mais de les analyser et de les décrypter. C’est ça la valeur ajoutée qu’il apporte, reprendre bêtement un communiqué de presse, c’est à la portée du premier venu.

Deuxièmement, voilà une phrase qui n’est pas une citation d’un syndicaliste, mais une phrase écrite par le journaliste : “En clair, avec ce nouveau décret, la police pourra entrer dans n’importe quelle entreprise, à n’importe quel moment, pour y effectuer des contrôles. Ce qui n’était pas le cas avant, l’autorisation d’un juge étant un préablable à tout contrôle effectué par les services de police. Les inspecteurs du travail ont, eux, ce droit de contrôle permanent sur les entreprises”.

Ai-je besoin d’en dire plus ?

28. Le 26 juillet 2007,
tooptoop

Mais le journaliste a quand même raison et ne manipule rien. Le mot important, dans cette phrase, c’est A TOUT MOMENT.

29. Le 26 juillet 2007,
Dominique

Euh, c’est une désinformation que de dire que les contrôles policiers étaient encadrés par la justice ? Il faut me dire où s’arrêtera la réécriture institutionnelle voulue par l’UMP et notre Grand Timonier.

30. Le 26 juillet 2007,
Air

Effectivement la police “POURRA”…

Si tu veux je t’accorde que le conditionnel aurait été plus clair, mais ce qu’il dit est vrai : le décret ouvre la porte à des dérives et il est concevable que le inspecteurs du travail , deja trés mal vu par les entrepreneurs, ne veulent pas en plus avoir dans leurs bagages un commissariat et qui plus est être au bon vouloir d’un ministere des plus obscures. Apparemment le journaliste a été voir le ministère en question qui n’a pas voulu répondre avant le conseil d’Etat. Il a vu les deux partis. Comme je te le disais c’est le conseil d’État qui jugera et c’est apparemment ce que dit aussi le ministère de l’immigration…. C’est pas la fin du monde, mais sur ce coup là, tu t’enflammes vraiment pour rien.

31. Le 27 juillet 2007,
mry
32. Le 27 juillet 2007,
Simon

*11. Le 26 juillet, Eolas a dit :

Un site qui me met en lien sur sa page d’accueil ne eut pas être totalement mauvais.*

Précisément mais je crains que le lien vers votre blog soit le seul “truc” convenable..

*8. Le 26 juillet 2007, Air a dit :

Je vois pas où est le problème… On peut faire les mêmes procès au Figaro ouvertement pro-sarko jusqu’au dithyrambisme ou valeurs actuelles et sa défense d’un ultra-libéralisme qui sauvera le genre humain. *

Que signifie “ultra-libéral”??

33. Le 27 juillet 2007,
peuples.net

oui cela s’appelle de la presse d’opinion.

et heuresement qu’ils sont là, car on serait bientôt transformés en carte bleue lobotomisée

34. Le 27 juillet 2007,
Dominique

Valeurs actuelles qui défendrait l’ultralibéralisme ? Y a un blème.

35. Le 28 juillet 2007,
Air

Ultra-libéral : c’est vrai que c’est une facilité et que je mérite de me faire tanser. Ultra-libérale pour moi c’est simplement du libéralisme économique exacerbé où le marché est le seul lieu et moyen de régulation et quasiment érigé en divinité puisque d’omniscient et omnipotent.

Mais à vrai dire ultra-libéral ne devrait pas être utilisé ailleurs qu’au café du commerce.

Valeurs -actuelles défend le libéralisme avec outrance. C’était suffisant.

Un mea culpa, puissiez-vous être aussi rigoureux avec mes termes que dans votre idéologie que vous developpez dans votre blog ;() cher Simon

36. Le 28 juillet 2007,
Simon

Un mea culpa que j’apprécie à sa juste valeur…

Je ne souscris à nulle idéologie, je tente de fonder une philosophie libérale, objectiviste, nietzschéenne et réactionnaire…

Blah ? Touitter !

À l’agonie

Il serait pourtant hypocrite de n’accabler que les seuls coureurs. S’ils sombrent un à un dans la drogue, c’est aussi parce que télés, sponsors et intérêts commerciaux multiples les incitent à se transformer en phénomènes de foire. Pour quiconque fait profession de journalisme, il est devenu totalement incohérent de continuer à publier des classements dépourvus de toute signification et à narrer une épopée qui n’a d’intérêt qui pour quelques scientifiques en quête de nouvelles pharmacopées. Seule la chronique judiciaire des perquisitions, interrogatoires et enquêtes mérite encore d’être contée. [Libération, Renaud Dely : “À l’agonie”.]

1. Le 26 juillet 2007,
MB

Je suis partagé devant cette soudaine remontée de morale. Est-ce le travail de journalistes de décider de ne pas donner d’informations sur un sujet pour marquer leur désapprobation ? Ne sont-ils pas plutôt là pour donner les informations et laisser le lecteur se faire son opinion ?

D’autant plus que, à Libé, ce ne sont quand même pas les militants les plus anti-paradis artificiels qui existent.

(Quand je pense que j’ai commencé à lire Libé en 1983 justement pour le Tour de France…)

2. Le 26 juillet 2007,
Eolas

Je déteste dire que je l’avais bien dit, mais je l’avais bien dit.

3. Le 26 juillet 2007,
Marie-Hélène

Donner des informations ce n’est pas la même chose que relayer des manipulations. J’adore suivre les compétitions sportives, mais je dois avouer qu’il y a des épreuves qui ont perdu tout intérêt pour moi, tellement la triche se voit !

4. Le 26 juillet 2007,
versac

Elas : je déteste te le dire, mais tu ne l’avais pas dit. Tu avais dit (enfin, écrit) que le bonhomme serait contrôlé positif, à la rentrée. Il ne l’a pas été. Et la rentrée, c’est dans un bon mois. Patience.

5. Le 26 juillet 2007,
youpeka

Les sites d’info sportives tels sporever et lequipe devraient se mettre à jour et ajouter une sous-rubrique “les dopés” qui seraient bien plus cliquée que “le maillot à pois” ou “le classement général”.

Le tour rejoint la télé réalité où les coureurs seraient des bêtes de foire en cure de desintox.

6. Le 26 juillet 2007,
MB

Ce qui est rigolo, c’est que, après ces vertueuses déclarations dans l’édition de ce matin, on peut lire, cet après-midi, les résultats du Tour sur le site internet de Libé

7. Le 26 juillet 2007,
BunnyJen

Le Directeur du Tour de France a annoncé que Rasmussen n’aurait jamais dù prendre le départ car il ne s’est pas présenté à un contrôle anti-dopage (obligatoire) plusieurs jours avant le début de la compétition.

Sinon pour parler chiffres, les sponsors du Tour c’est 158 millions d’euros.

Enfin, au autre responsable du Tour a proposé une solution infaillible contre le dopage : “Il faut changer le tracé…” Ahahah… il devait être à son sixième Pastis au moins.

8. Le 27 juillet 2007,
GPH

Foutaise, le dopage n’a rien à voir avec la médiatisation, il a avoir avec la triche et c’est tout. Sinon je vois mal comment expliqué le dopage dans les sports peu médiatisé (et il y en a).

9. Le 27 juillet 2007,
JBL

Le cyclisme a au moins le mérite de mettre en place des outils qui permettent de contrôler et attraper même les meilleurs. A l’inverse des media hypocrites titrant “Le tour est mort”, alors que depuis des décennies les meilleurs se dopent, je trouve que le changement actuel est salvateur. La détection plus performante du dopage, le nettoyage plus efficace de la vermine, ne peuvent qu’aller dans le bon sens, et contribuer à rendre un petit aspect sportif à ce qui n’était plus que du divertissement. Pour prendre l’exemple d’un autre sport populaire brassant des montagnes de fric, les footballers sont libres d’être chargés à bloc pour tenir 90 min, il n’y a pas de contrôle. M’enfin, tant qu’il y a des gens qui préfèrent payer pour le sport que d’autres pratiquent plûtôt que se faire plaisir à le faire eux-mêmes… L’argent qui par le biais de sponsors et de droits télévisés s’approprie la performance sportive, serait tellement mieux dépensé pour favoriser la pratique régulière du plus grand nombre et améliorer leur santé.

Sur une autre note, la bêtise et l’Union Cycliste Internationale (dont UCI-ProTour est une émanation), c’est une longue histoire, avec notamment l’interdiction du vélo couché, plus efficace, en compétition, dès la démonstration faite de sa performance. Frein au progrès et au plaisir des cyclistes, coupure de l’exposition médiatique qui aurait favorisé ces engins… Le Tour de France osera-t-il s’affranchir de la tutelle de cette sénile institution pour poser ses critères de compétition?

10. Le 27 juillet 2007,
MB

Et ce matin : “Hier, l’Italien Daniele B. (Lampre) a gagné. L’Espagnol à réaction Alberto C. (Discovery Channel) a revêtu le maillot jaune”.

On ne donne pas le nom des coureurs, on ne donne pas les temps mais on donne le nom des équipes. Mouais…

Blah ? Touitter !