Journal de bord

lundi 8 octobre 2007

Vie en rose

The Happy Endings Foundation (THEF) believes children’s books should only have happy endings. It urges parents to buy positive books for their children. [Via MeFi.]

1. Le 8 octobre 2007,
BunnyJen

Alors je recommande la collection spéciale des albums de Martine :

http://picasaweb.google.fr/tremechan/Martine/

2. Le 8 octobre 2007,
Damien B

Quelle horreur. En plus avec seulement des fins heureuses, rien pour stopper les séries calamiteuses.

3. Le 8 octobre 2007,
Celui

@Damien B : “Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants” ça ne te dis rien ?

4. Le 8 octobre 2007,
Jujupiter

On a deja Disney qui s’attaque aux fins malheureuses avec “La Petite Sirene”, “Notre Dame de Paris” ou meme “Pocahontas”!

5. Le 8 octobre 2007,
jid

Jujupiter> oui mais Disney a des débuts malheureux, c’est déjà pas mal (la majorité des héros sont orphelins, Bambi, Rox et Rouky,…)

6. Le 8 octobre 2007,
coccinelle libraire jeunesse

C’est disons invraisemblable d’avoir des bouquins, des albums ou des romans pour enfants qui se terminent toujours bien. Comme si la vie était toujours rose avec des oiseaux qui apportent des guirlandes dans leurs becs.

De tous les albums pour enfants, ce sont ceux qui se terminent un peu mal qui sont les meilleurs!

7. Le 8 octobre 2007,
William

Des ayatollahs du happy end qui traitent d’activistes leurs hamsters croqueurs de livres tristes, ce n’est pas très crédible. Sans parler du bien trop bon mauvais goût du design (un whois redirige d’ailleurs vers une boîte de com’). Et puis ils crachent plus ou moins le morceau dans le disclaimer (en bas).

Blah ? Touitter !

Information dérégulée

C’est tout le problème posé par l’info qui circule sans aucune régulation sur le Net : elle nous fait régresser au XIXe siècle, avant le vote d’une loi sur la presse qui nous régit toujours et qui a marqué une immense avancée dans le domaine de la liberté de l’information. Cette loi stipule que la presse est libre sauf à répondre de l’abus de cette liberté. Un principe élémentaire dont beaucoup, sur le Net, se sont allègrement affranchis. Si tant est qu’ils en ont entendu parler… [Libération, Laurent Joffrin : “Cécilia, la rumeur et l’Internet”.]

Laurent Mouchard, alias Joffrin, est directeur de publication de Libération.

P.S. Diner’s Room : “Liberté de la presse”.

1. Le 8 octobre 2007,
be-rewt

Je dois pas aoivr le bon internet d’installer à la maison, j’avais zappé la rumeur… Cécilia retourne avec Jacques ?

2. Le 8 octobre 2007,
Guillermito

Ah, quand les gens normaux s’expriment librement, avec les avantages et les problemes que ca implique, ca fait flipper les journalistes encartés, qui voient leur herbe fraiche dangereusement piétinée. Heureusement qu’ils vérifient leur information, eux, comme Judith Miller du New York Times, qui nous expliquait ici aux US en 2002 les incroyables armes de destruction massive de Saddam Hussein.

Les internautes font circuler des rumeurs, probablement fausses, de séparation d’un couple présidentiel. Des journalistes se comportent comme la voix des gouvernements.

De ces deux maux, je sais lequel est le pire.

Et d’ailleurs, pourquoi écrit-il a propos de cette rumeur dans un édito de Libé ? Je n’en avais meme pas entendu parler. C’est hypocrite : “On raconte n’importe quoi sur le net, et nous on va aussi vous parler de cette rumeur pour montrer qu’on est dans le coup, mais tout en prévenant que c’est n’importe quoi”. Le prochain édito, c’est sur Elvis qui est vivant, les faux alunissages de la NASA, et les aliens de la zone 51 ?

3. Le 8 octobre 2007,
William

Des journalistes se comportent comme la voix des gouvernements

et de la Police ?

4. Le 8 octobre 2007,
Anne Onyme
5. Le 8 octobre 2007,
Somebaudy

La rumeur qui dit Cecilia serait mariée à un certain monsieur Sarkozy est confirmée donc ?

6. Le 8 octobre 2007,
Maxime

C’est évident pourtant : le mot “rumeur” est né en 1993, quand le grand public s’est intéressé à internet. Tout est décrit par la RFC 51, complétée par la RFC 1664.

Ah, s’il n’y avait pas internet, les ventes de “Libé” se porteraient mieux. Même que July serait peut-être encore à sa place, ça nous éviterait des torchons de ce genre (ou pas).

7. Le 8 octobre 2007,
Damien B

Laurent Joffrin (de son vrai nom, Laurent Mouchard), est un journaliste français né à Vincennes le 30 juin 1952. Il a collaboré

Mais que fait le MRAP ? En France au troisième millénaire les collabos sont à la tête des journeaux !

8. Le 8 octobre 2007,
Guillermito

Maxime : ce qui m’emmerde, c’est que j’aime bien Libé. C’est un journal qui a encore une belle gueule, malgré tout. Mais parfois, ils m’énervent. Une bonne lettre a Joffrin, d’ailleurs, de mon homonyme le Rad’Chic, ici.

PS : Laurent, c’est vrai que “Laurent Mouchard, alias Joffrin”, ca fait un peu “Je Suis Partout”, et texte découpé dans les journaux, si tu vois ce que je veux dire. Ca aussi ca m’emmerde, parce que je me doute que ce n’est pas ton intention.

9. Le 8 octobre 2007,
Laurent Gloaguen

@Guillermito : en fait, je ne savais pas jusqu’à aujourd’hui que Joffrin était un nom d’emprunt. Le lien vers Wikipedia est juste pour ceux de mes lecteurs, notamment à l’étranger, qui ne sauraient pas qui est M. Joffrin.

(Mouchard, c’est vraiment pas terrible comme nom de famille… Et, dois-je dire que dans le contexte de cet éditorial, il m’a fait bêtement rire ? Oui, je sais, c’est pas bien…)

Blah ? Touitter !

Question d’appareil

Gary Voth, “Why You Should Ditch That Zoom for a Classic 50mm ’Normal’ Lens”.

Ken Rockwell, “Why Your Camera Does Not Matter”.

1. Le 8 octobre 2007,
edgar

Passionnants articles pour les amateurs de photo. merci

2. Le 8 octobre 2007,
romu

tout les zooms que j ai eu ont rapidement finis en presse papier …

3. Le 9 octobre 2007,
edgar

en même temps c’est contradictoire de vanter en même temps la primauté absolue du regard sur l’instrument et celle de la focale fixe sur le zoom. Le point commun c’est la simplicité ? ça me rappelle un bouquin acheté il y a longtemps et qu’il faudra bien que je lise, le tao de la photographie.

4. Le 9 octobre 2007,
Patrick

Mais oui, mais on prend aujourd’hui 100 fois plus de photos qu’il y a quelques années, plus de pellicules à acheter, plus de développement à attendre, tout le monde prend son pied et se fait des souvenirs, et on photoshop et on transforme et on s’amuse.

On est tous des amateurs, on se fait des trips et des rêves, on achète ce qu’il ne faut pas. C’est sûr.

Vous n’allez quand même pas nous faire des normes W3C pour éditer nos plaisirs !

Tous les conseils sont bons bien sûr, ce n’est pas mon propos, mais merde, laissez nous faire des conneries, sinon on ne saura jamais ce qui est vraiment bon.

Et puis laissez un peu l’industrie photographique se faire des ailes, on a tous à y gagner.

5. Le 9 octobre 2007,
ignacio

Oui c’est totalement vrai, la grande ouverture c’est le fondamental en photo.

6. Le 9 octobre 2007,
Joachim

C’est pas la taille de ton machin qui compte, finalement, c’est comment ça ouvre. Et plus ça ouvre, mieux c’est :) Une optique 35-350 salade-tomates-oignons c’est joli mais c’est bien trop lourd… quant à moi, je suis quand même partial vis-à-vis des grand-angles.

7. Le 9 octobre 2007,
karl, La Grange

@Patrick. Ce n’est pas un argument contre le numérique, mais un argument pour les focales fixes plutôt que zoom (ce avec quoi je suis entièrement d’accord.)

Vaut mieux acheter un boitier moins performant pour décaler une partie du budget sur l’objectif.

8. Le 9 octobre 2007,
Patrick

@karl, je suis bien d’accord sur le fait que la qualité de l’objectif soit primordiale, mais il faut aussi que les amateurs puissent s’amuser. Avec le temps et seulement s’ils ont un peu de talent, ce n’est pas mon cas, ils se mettront à travailler dans le dur, à mieux exploiter la technique et à devenir plus exigeants avec eux-mêmes et avec leur matériel.

Mais le côté ludique me semble quand même essentiel à l’apprentissage surtout quand il se fait seul ou seulement en famille. C’était la raison de cette intervention.

9. Le 9 octobre 2007,
romu

il me semble que ce sujet a deja ete abordé ici meme il me semble lors de la sortie du 350D :)

je vais donc me repeter avec la focale fixe on aprends un élément fondamentale en photo la distance (si chere à depardon) le placement . Le zoom est effectivement pratique ludique mais il augmente les parametre ce qui pour l apprentissage est tres mauvais ..

10. Le 9 octobre 2007,
OlivierJ

Je me suis remis à la photo il y a quelques années, lors de vacances en Corse, avec un bon appareil reflex argentique, et un objectif 50 mm (ouvert à 1.7, mise au point manuelle), et à l’époque ça ne m’a jamais semblé limitant. C’est vrai qu’un 35 mm ou un 28 mm c’est parfois mieux pour les paysages, mais ça reste pas mal du tout.

Pour les photos en intérieur le 50 mm peut être parfois insuffisant si on veut prendre un groupe, et qu’on n’est pas dans une grande pièce ; par contre la visée est très claire et c’est parfois nécessaire pour une bonne mise au point, en cas d’ambiance volontairement peu éclairée. La mise au point avec un zoom ouvert à 3.5-5.6, comme ceux vendus avec les reflex numériques actuels, c’est parfois limite.

Blah ? Touitter !

Cross-dressing

Exclusif Embruns : des photos de Laurent Gloaguen en robe.

Laurent Gloaguen en robe.

Laurent Gloaguen en robe.

(Merci à Valerio pour les photos.)

[Proche corollaire de ce reportage photographique de mes perversions noctambules, j’en profite pour dire que Maître Eolas est un fieffé coquin de “spoiler” ainsi. Est-ce que je spoile Harry Potter, moi ?]

1. Le 9 octobre 2007,
Nicolas

A quand la photo de Maître Eolas en cuir clouté ou en string à plume?

2. Le 9 octobre 2007,
be-rewt

@Nicolas : tu n’y es pas ; le standard embruns c’est la coiffe de matelot et la prise téléphonique.

3. Le 9 octobre 2007,
Off Topic

N’empêche, Eolas en cuir clouté …

4. Le 9 octobre 2007,
Je est un autre

C’est déja Halloween ?

Le Lapin à Paris, tout part en couilles…

Blah ? Touitter !