Journal de bord

mercredi 19 décembre 2007

Loïc est un bisounours

I am easy these days. I want to apologize for anything you might not like or have liked, just name it and I will apologize. I only want to send love for Christmas (and sometimes receive some too but that’s not compulsory).

Loïc Le Meur.

Loïc Le Meur aux États-Unis est devenu un bisounours. Putain, je n’aime pas l’esprit de Noël. J’exige pour ma part qu’il s’excuse de s’être excusé auprès de ce porc de Loren Feldman, blogueur vulgaire de 3e zone.

Sinon, la nouvelle polémique, c’est une certaine Jemima Kiss qui a ses règles qui s’offusque de l’ignoble vidéo d’un certain Chauffeur de Buzz. Et je dois dire qu’elle a raison, Otto n’est qu’un sale hétérosexuel qui a passé l’essentiel de son passage au LeWeb3 à reluquer le cul des filles, et à se plaindre que l’assistance était à 98 % masculine (ce qui faisait mon bonheur). Il ne peut nier, j’en suis le témoin direct.

Loren Feldman posait la question en août dernier, pourquoi n’y a-t-il pas de nègres dans le Web 2.0 ? Dans cette lignée, je demande : pourquoi si peu de femelles dans le Web 2.0 ? Et, j’ajoute, pourquoi si peu de gays ? (Parce que, imaginez-vous combien LeWeb3 c’était nul, je n’ai même pas réussi à m’y faire un plan cul — à part une pipe à Otto aux chiottes de La Scala, mais ça ne compte pas).

Mais, revenons à notre sujet, Oscar Wilde nous disait que la femme était le sexe décoratif. Il est très clair que Loïc Le Meur n’a pas assez investi dans la décoration pour LeWeb3. Il y avait certes les godiches habillées de façon ridicule pour présenter Seesmic, mais à part ça…

D’ailleurs, Pierre Chappaz avait anticipé la situation de pénurie, il n’est même pas venu. (Le vieux cochon de Philippe Starck est venu, mais il est en passe de se marier…)

Plutôt que d’investir des dizaines de milliers d’euros dans un wifi qui ne marche jamais (hé, les gars, vous connaissez les réseaux Ethernet si vous savez poser des multiprises électriques ? Le low-tech, ça a du bon parfois), j’encourage Loïc (et Géraldine, elle sera ravie) à investir dans les girls du Lido. So French. Tellement décoratif. Et plus de reproches comme quoi ça manque de femmes. Et Otto sera content. Et Otto content, ça fait mon bonheur.

Pour résumer, exigeons pour le prochain LeWeb3 des contingents de femelles, de pédés, de transsexuels, de nègres, d’ambidextres, d’handicapés, de pauvres et autres minorités légitimes.

Même si je sais que pour les femmes, surtout blondes (avec des gros seins), ça va être dur… (enfin, il y en avait au moins une.)

1. Le 19 décembre 2007,
Otto

tu m’avais pourtant promis que certaines choses resteraient entre nous :)

2. Le 19 décembre 2007,
Laurent Gloaguen

Je ne promets jamais rien la bouche pleine.

3. Le 19 décembre 2007,
[ma][nu]

La photo d’Embruns avec un dinosaure à la Scala devait être en une de Closer.. Mais entre temps le président est passé par Disneyland…

4. Le 19 décembre 2007,
[ma][nu]

Ah et pour le prochain Web3 exigeons donc aussi.. des animaux !!

5. Le 19 décembre 2007,
Martine

Je viens avec mon chat la prochaine fois si vous voulez.

6. Le 19 décembre 2007,
mry

Thème d’une conférence pour le prochain web3 : Le buzz pour faire bander les foules. Conférencière : Laure Manaudou.

7. Le 19 décembre 2007,
ovomaltin

p-s : la video n est plus accessible chez otto mry : si tu as vu les photos de manaudou - c est un bad casting!

8. Le 19 décembre 2007,
ovomaltin

loic le meur fait de la dérision! j’espère! j’ai du mal à appréhender son humour breton

9. Le 19 décembre 2007,
Otto

@ovomaltin … la nouvlle version de la vidéo (censurée) -> http://www.youtube.com/watch?v=TYDIRqKa84g

10. Le 19 décembre 2007,
Stephanie Booth

Dire que je sais même pas si j’ai eu “l’honneur” de figurer sur la fameuse vidéo…

11. Le 19 décembre 2007,
entropik

c’est quoi le problème avec “l’humour breton”??? faisons l’amour, c’est la paix de la trève…tout le monde est gentil, tout le monde il est pas con, tout le monde est beau et tout le monde il est bon!

12. Le 19 décembre 2007,
Guillermito

Chauffeur de buzz, c’est quand même un bon gros site de merde. Une moitié d’images ou de vidéos récupérées sur Digg, une moitié de femmes a poil, une moitié de publicités pour se faire du blé. C’est le TF1 du web. Un peu comme mry. Ces gens-la font des milliers de visites, comme les émissions de Lagaf ont des millions de spectateurs, parce qu’ils visent le dénominateur commun minimal du mâle blanc hétérosexuel. Ce sont des sites que l’ont peut visiter sans avoir a utiliser son cerveau, parce que ce n’est pas exactement l’organe visé.

13. Le 19 décembre 2007,
Otto

@Guillermito c’est exactement ça, je l’assume sans aucun pb.

14. Le 19 décembre 2007,
Guillermito

@Otto : content de savoir qu’au moins, tu n’es pas un hypocrite.

15. Le 19 décembre 2007,
ALLAIN JULES C@MMUNICATION

Ce commentaire est considéré comme non pertinent et a été effacé.

16. Le 19 décembre 2007,
Je est un autre

Je ne sais pas quel est votre sentiment, mais je ressens ici comme une montée en puissance vers un état bordeline généralisé. ;-)

17. Le 19 décembre 2007,
Tristan

Des Libristes ! Pas seulement des noirs et des pédés, mais aussi des Libristes ! Des gauchistes barbus en sandales ! Et puis des obèses aussi ! Parce que bon, étant le seul libriste du Web 3 (mais pas le seul obèse, Marce Canter m’a fait le plaisir de me soutenir ! ;-), j’en ai ras le bol d’être en minorité ! Et puis des cheveux blancs ! Là oui, on en avait des cranes d’oeuf, des chauves, mais des cheveux blancs, on en avait pas beaucoup, hein !

Sinon, des homos, j’en ai vu au moins 3 au Web 3. Des amis, et des gens qui font avancer le Web. (Et tu les connais tous, Laurent. T’en fais même partie :-)

@Guillermito : non seulement Otto assume, mais il me l’a dit, si j’ai bonne mémoire : “sur ChauffeurdeBuzz, je me lâche, je fais du TF1”. :-D

18. Le 19 décembre 2007,
Manu

Les blondes, il faut les chercher là : the-blonde-map-of-europe

19. Le 19 décembre 2007,
Xavier

Tout ce que vous voulez mais pas Marc Canter, pitié.

Et Allain Jules peut-il avoir droit à un marqueur spécial “je ne commente ici que pour augmenter mon PageRank” ?

Et puisqu’on en est à parler de buzzeurs, j’ai trouvé Presse-Citron drôle dans son intéressement.

20. Le 19 décembre 2007,
Jujupiter

C’est moi qui divague ou bien mon com’ a disparu?!

21. Le 19 décembre 2007,
VinZ

@Xavier : le pire c’est que ça ne sert à rien, les liens étant en rel=”nofollow” dans les commentaires…

22. Le 19 décembre 2007,
Laurent Gloaguen

@Guillermito : je confirme que derrière Otto Chauffeur de Buzz se cache un homme charmant et pas con. Assez étonnant.

23. Le 19 décembre 2007,
Jujupiter

Je disais donc qu’on pouvait considerer l’independance de la Bretagne, de facon a ce que LLM cesse de se proteger derriere ces “I’m French so I take it up the arse”. Ce que je ne fais JAMAIS moi-meme.

24. Le 19 décembre 2007,
Jib

Et quand on est ni obèse, ni dégarni, ni typé “exotique”, ni une femme on a le droit de venir sans qu’un comboy à la noix fasse chier la terre entière ?

Ah oui j’y était… c’est vrai… cool alors !

Et Laurent, je t’ai dit: “les serveurs avaient l’air vachement intéressés” alors que je suis pas consommateur. Tu aurais du foncer le foie gras au lèvres (aucune image subliminale dans cette tirade) .

Bon j’arrête les bêtises, je retourne bosser.

Ravi de t’avoir vu au web3 en tout cas.

25. Le 19 décembre 2007,
Bob

Parce que bon, étant le seul libriste du Web 3

Si c’est pas indiscret, pourquoi y es-tu allé ? Le rapport avec Mozilla ne me saute pas aux yeux, vue de loin, ça ressemblait plus à une conférence de buzzeurs qui veulent rentabiliser leur biz.

26. Le 19 décembre 2007,
Pascale

Steph n’est pas blonde, elle est rose ;-)

27. Le 19 décembre 2007,
Laurent Gloaguen

@Bob : Tristan a répondu à cette question sur son blogue.

@Pascale : c’est juste ! :-)

28. Le 19 décembre 2007,
Celui

@Laurent, je pense qu’Alain-J a le droit lui aussi d’avoir ses commentaires en couleur. Blanc sur fond blanc par exemple.

29. Le 19 décembre 2007,
Off Topic

@Celui: Eclat de rire! :)

30. Le 19 décembre 2007,
Tristan

Bob : non, ça n’est pas uen conférence de buzzeurs. Ou du moins, pas seulement. J’y suis allé pour rencontrer (en vrai) des gens avec qui j’interagis essentiellement par mail et IM, et aussi pour écouter des conférences de gens intéressants. Et si, à l’occasion, je peux donner un peu de visibilité à Mozilla et au logiciel Libre, j’en profite.

31. Le 19 décembre 2007,
padawan

Il y avait des homos au Web3 ? Loic laisse vraiment entrer n’importe qui.

32. Le 19 décembre 2007,
mry

@Guillermito… merci !

33. Le 19 décembre 2007,
Loic

je propose un gay panel l’an prochain avec une importation speciale de Castro. Je vis a un bloc, c’est facile, suffit de suivre ceux qui se roulent des pelles a tous les coins de rue. La semaine derniere j’ai ete acheter de la bouffe au traiteur italien en plein Castro avec un t-shirt rose. J’ai eu beaucoup de succes, cela promet un panel de qualite. Qu’en pensez-vous ?

34. Le 19 décembre 2007,
Xavier

Ah la la, Loïc baissait moins rapidement les bras face à Aurora :)

35. Le 19 décembre 2007,
be-rewt

@Loic: Joli le rapprochement gai = t-shirt rose, tu t’adaptes à l’humour Feldman ?

36. Le 19 décembre 2007,
Je est un autre

@Loîc : en t-shirt rose dans castro… Merci, on vous rappellera.

37. Le 19 décembre 2007,
gasper

… depuis hier je cherche… ce Loren Feldman me rappelait bien quelqu’un, mais impossible de me souvenir qui… puis, c’est revenu en regardant sa dernière vidéo… il me rappelle Dieudonné. Le Dieudonné de l’époque ou personne n’était tout a fait certain de savoir si c’était du 24eme degré ou s’il il était sérieux…

Blah ? Touitter !

Copinage

François lance un site dédié à l’actualité locale de Montpellier, la ville de Georges Frêche.

1. Le 19 décembre 2007,
François

Merci capitaine ;)

J’étais à “deux doigts” de donner de ma personne pour en avoir un.

2. Le 19 décembre 2007,
Laurent Gloaguen

Ah, zut alors ;-)

3. Le 19 décembre 2007,
Guillermito

Ca ne peut qu’être mieux que les feuilles de choux locales, Midi Libre et La Gazette (si elles existent encore).

Damned, j’ai une soudaine envie d’un petit Perroquet bien frais sur la Comédie. Je suppose qu’il n’y a pas vingt centimètres de neige comme par icitte.

Montpellier, pour rester geek, c’est aussi la ville de celui qui a modifié un codec Microsoft pour créer le DivX.

4. Le 19 décembre 2007,
François

@Laurent : Quand je dis “en avoir un” je parlais evidemanet d’un post ;)

@Guillermito : Effectivement, le DivX vient du pays de “Freche Land” et MidiLibre et la gazette existent toujours, perfusés de toutes parts par les subventions régionales. On peut donc mettre en doute leur crédibilité.

5. Le 27 décembre 2007,
nico

euh…. pour la gazette je sais pas, mais pour midilibre, quand on voit comme ils s’acharnent sur lui, je crois pas qu’ils se font acheter par les sub régionales… (cf le numéro de dimanche 23)

Blah ? Touitter !

SaleArabe

Mohamed Zaidi, 39 ans, est un garagiste français d’origine marocaine domicilié à Pessac, dans la banlieue de Bordeaux. Client du fournisseur d’accès internet Orange depuis le printemps, il rencontre des soucis avec sa Livebox. Soucis qui occasionnent des échanges « tendus mais toujours respectueux » avec la hotline du fournisseur d’accès, selon lui.

D’après le quotidien régional Sud Ouest qui en révèle l’existence, Mohamed Zaïdi a reçu la semaine dernière un courrier de son fournisseur d’accès internet dans lequel Orange indique à son abonné de nouveaux identifiants de connexion : une adresse mail, un mot de passe pour ce mail ainsi qu’un mot de passe pour la connexion à Internet. Or le mot de passe proposé au client est « salearabe ». Et le courrier de conclure : « Merci de votre confiance ».

[Le Figaro : “L’incroyable mot de passe d’Orange”.]

P.S. Un cadre de chez Orange vient de me faire part de la totale consternation au sein de l’entreprise et me fait parvenir ces précisions :

Les mots de passe sont normalement générés de façon aléatoire par la machine. Il ne peut y avoir personnalisation qu’en cas de demande du client. Dans le cas présent, une intervention malveillante n’est évidemment pas à exclure.

Nous pourrons établir les responsabilités, les courriers sont tracés. Si un coupable est trouvé, nous entamerons une procédure disciplinaire qui pourra aller jusqu’au licenciement. Il n’est pas question de laisser passer ce genre de choses et nous assumerons nos responsabilités.

Depuis la révélation de cette affaire nous avons tenté de joindre Monsieur Zaidi pour lui présenter nos excuses, notre directeur de la relation clients lui a d’ailleurs écrit et nous souhaitons le rencontrer au plus vite afin de réitérer nos excuses de vive voix.

1. Le 19 décembre 2007,
Antoine

Affligeant !

2. Le 19 décembre 2007,
Manu

J’espère que c’est généré aléatoirement et que personne n’a vérifié…

(D’un autre coté, du point de vue de la sécurité, ce n’est pas super, comme mot de passe)

3. Le 19 décembre 2007,
Laurent Gloaguen

C’est généré aléatoirement mais avec possibilité de modification si le client demande un mot de passe personnalisé.

4. Le 19 décembre 2007,
Lancelot

Ce qui est dingue, ce sont les commentaires des internautes sur le site du Figaro …

5. Le 19 décembre 2007,
Otto

1 chance sur 5 429 503 678 976 (les matheux confirmeront) …

aléatoire … j’ai du mal à y croire

6. Le 19 décembre 2007,
Daniel

Surréaliste ! Mon mot de passe chez Orange sera très certainement “salepede” et comme mon mari est arabe, je n’ose imaginer !!!! Si c’est intentionnel de la part d’un conseiller, pas de pitié ! La porte !

7. Le 19 décembre 2007,
padawan

Le racisme est aussi universel que la connerie, et grâce à la concurrence il y en a pour tout le monde : plainte contre un téléconseiller Free pour antisémitisme.

8. Le 19 décembre 2007,
dagrouik

oups, ça me rappelle que j’ai travaillé sur certains sujets comme consultant chez Mamadoo… Entre autre sur les appels liés aux changements de mot de passe des clients, en principe tout cela est tracé, le coupable va donc être rapidement identifié. Sauf si Orange a salopé le SI de Wanadoo en reprenant tout ;o)

9. Le 19 décembre 2007,
entropik

saletroll: c’est le mot de pass que j’ai pas eu chez Seesmic…monde de merde…

sinon, pour le gros connard qui a osé donner ce mot de passe…pathétiquement odieux.

10. Le 19 décembre 2007,
Manu

“1 chance sur 5 429 503 678 976 (les matheux confirmeront) …”

Bah ça dépend du nombre de caractères autorisé, déjà.

Et il peut y avoir d’autres règles en place.

On pourrait imaginer, par exemple, qu’ils cherchent à créer des mots de passe lisibles, pour faciliter leur saisie (“Chenoligum” plutôt que “C2RVAAm7eb”)

Il pourrait donc y avoir des règles dans la génération des mots de passe, ce qui réduit fortement les probabilités qu’un tel truc apparaisse.

En bref, je ne crois pas ici au complot raciste de l’employé de Wanadoo qui risque sa job pour rien.

11. Le 19 décembre 2007,
Manu

erratum: il fallait bien sur lire “ce qui augmente les probabilités blablabla”

12. Le 19 décembre 2007,
Off Topic

Laurent, les commentaires de ton cadre sont effectivement ceux que j’ai lu par ailleurs. Il faut croire qu’il t’aura copier-coller le contenu de ce qui figure sur le web!

13. Le 19 décembre 2007,
Gonzague

j’ai reçu le même mail d’un cadre d’Orange tiens. Remarque c’est p-e la même personne ;-)

14. Le 19 décembre 2007,
sebatl

Je ne crois pas au hasard dans ce cas là. Tous les générateurs de mots de passe aléatoires qui se respectent ont des listes d’exclusion pour ne pas générer des mots de passe qui contiennent des vulgarités ou pour ne pas générer des mots de passe trop faciles à deviner, uniquement composés de noms communs comme celui-ci et qui ne résisteraient même pas à une vulgaire “dictionnary attack”.

15. Le 20 décembre 2007,
Xavier

Le hasard peut être évoqué car maintenant de nombreux générateurs de mots de passe utilisent des règles simples afin d’obtenir des mots de passe “lisibles” et donc plus facilement mémorisables pour l’utilisateur final. Cette méthode, en permettant une meilleure mémorisation, évite un trop grand nombre de demandes de modifications pour cause d’oubli du mot de passe. Bref ça peut-être intéressant.

Maintenant, si c’est une intervention volontaire et manuelle, j’ai envie de dire, pas de pitié.

En plus Pessac ils font du très bon vin!

16. Le 20 décembre 2007,
Manu

^—- ba c’est ce que j’ai dit ! :)

Il faudrait d’autres mots de passe de chez wanadoo/orange pour savoir si, oui ou non, ils sont “lisibles”.

17. Le 20 décembre 2007,
Xavier

@Manu: oui effectivement, je venais appuyer en disant que c’était effectivement réalisé.

Je n’ai pas de mot de passe récent de chez Orange mais celui que j’ai eu à l’ouverture de la ligne était une simple succession de 5 lettres majuscules/minuscules. Bref le truc imbuvable avec des lettres que même pas tu savais qu’elles étaient encore dans l’alphabet.

Cependant, les temps changent alors je ne sais pas si depuis ça a été intégré. Alloooo? Quelqu’uuuuuuun?

18. Le 20 décembre 2007,
Badr

Et imaginez que la Hotline soit elle aussi delocalisée au Maroc et que c’est un télé conseiller marocain qui aie fourgué ce truc. J’aimerais bien savoir ce qui arriverais dans ce cas la :D

19. Le 20 décembre 2007,
sasa

La hotline de mon employeur m’a attribué un mot de passe sur lequel je me suis également interrogée à une époque … BITUMEN. (A lire à haute voix pour comprendre.) Eux aussi m’avaient juré leurs grands dieux que c’était aléatoire. Tsss.

20. Le 20 décembre 2007,
kaïs

la hotline d’orange est soutraitée chez téléperformance. la plateforme est basée à tunis (banlieue sud : ben arous) et les téléconseillers sont des tunisiens.

Cette affaire n’a rien à voir avec le racisme. elle n’a rien à voir avec la génération automatique des mot de passe non plus : le mdp est généré automatiquement la 1ere fois, lors de la création du compte client, mais les téléconseillers peuvent le changer manuellement à la demande du client (ou sans comme c’est apparemment le cas là)

le client a appelé plusieurs fois la hotline et l’un des téléconsillers qui l’ont eu au téléphone a été ou bien exaspéré ou farceur et lui a joué ce petit tour.

non je ne travaille pas à cette hotline mais j’y ai travaillé y a de ça 5 ou 6 ans (wanadoo à l’époque)

y a une putain de foule qui adore brasser du vent sur ce blog ;-)

21. Le 20 décembre 2007,
Dagrouik

@Kais: Il y a aussi des centres d’appels FT situés en France, par exemple à Marseille (coucou mes anciens collègues fans du Mac), à Bordeaux (idem) et dans quelques autres villes. Ils font eux aussi la hotline Internet d’Orange, et un gros pourcentage des appels.

22. Le 20 décembre 2007,
kaïs

@Dagrouik : tout à fait

23. Le 20 décembre 2007,
VinZ

@kaïs : un client arabe d’Orange reçoit le mot de passe “salearabe”, et vous trouvez que c’est juste un “petit tour” joué par un “farceur” ? Vous avez un drôle d’humour…

24. Le 20 décembre 2007,
kaïs

@VinZ : tout à fait

25. Le 20 décembre 2007,
Yhp

@Otto: Ton «1 chance sur 5 429 503 678 976», c’est la probabilité de générer un mot de 9 lettres en choisissant aléatoirement chaque lettre. D’autres ont déjà fait remarquer que ça ne s’applique pas forcément au générateur utilisé, mais je voudrais ajouter que ce n’est pas cette probabilité qui est pertinente.

Mon pipotron me suggère qu’il y a, de part le monde, des centaines de millions de gens qui ont reçu un mot de passe généré aléatoirement. Chaque mot de passe a une probabilité de l’ordre de 1 chance sur 5 429 503 678 976 d’être insultant (en fait, quelques ordres de grandeur de plus, vu qu’il y a plein d’insultes possibles; quoi qu’il en soit, j’arondis à 10^-12). Donc la probabilité que personne n’ait reçu de message insultant est de (1-10^-12)^(10^8), ce qui est proche de 1-10^-4.

Cela nous fait donc une probabilité de 10^-4 qu’un être humain ait reçu un mot de passe insultant. Bon, ce résultat en lui-même est bidon, parce que la probabilité de 10^-12 que j’ai prise pour base est probablement à côté de la plaque (dans un sens, il y a des générateurs de mots de passe qui utilisent autre chose que des miniscules, et dans l’autre sens, il y a des générateurs qui essayent de pondre des mots de passe faciles à retenir)

26. Le 27 décembre 2007,
padawan

Free est plus rapide qu’Orange (mais ça, on le savait déjà :p).

Blah ? Touitter !

Brave petit gars

— D’après toi, le meilleur blog français c’est quoi ?
— Sans hésiter, je dirais embruns.net, le blog de Laurent Gloaguen.

[20 minutes, clavardage avec Brad-Pitt Deuchfalh, via Blogonautes.]

Sinon, le bureau m’a appelé.

— On a reçu un gros pli pour toi.
— Ah, c’est quoi à ton avis ? Ça vient d’où ?
— Je ne sais pas mais… heu…
— Mais quoi ?
— Il y a une bite dessinée sur l’enveloppe.

1. Le 19 décembre 2007,
François

Malin le garçon ;)

2. Le 19 décembre 2007,
Daniel Glazman

MDR !!!!!

3. Le 19 décembre 2007,
XIII

Soit il est malin, soit il est pédé, soit il est les deux. Enfin en tous cas ce chat est naze, la personne qui se cache derrière le personnage de BPD n’a pas l’air de savoir qu’un mec de 17 ans ne parle pas comme le petit Nicolas…

4. Le 19 décembre 2007,
Lancelot

Mouai, BPD a très vite à sucer des bites, elle aussi …

5. Le 20 décembre 2007,
celui

@Lancelot, c’est normal que je ne comprenne rien à ton commentaire ?

6. Le 20 décembre 2007,
NoPageRank

“Ma mère, elle est daltonienne du temps. “… attends, elle est excellente cette interview !

7. Le 20 décembre 2007,
Xavier

@XIII: pour avoir déjà pas mal parcouru son blog, je pense qu’il y a très peu de chances pour que ce soit quelqu’un qui se cache derrière le personnage, je pense que c’est authentique, le fait que ce soit un gugus du 17 ans, mais sa façon d’écrire, sur tout un bouquin, je pense que ça va pas le faire, perso j’aurais beaucoup de mal. C’est un style très “gamin” et un peu (trop) lourd à mon goùt.

Après les goùts et les couleurs… Mais bravo à lui en tout cas!

8. Le 20 décembre 2007,
Xavier

@XIII : je nie tout ce que le Xavier ci-dessus peut bien dire.

9. Le 20 décembre 2007,
Ron

@ XIII : Tu as l’air de prendre trop à coeur cette histoire d’âge dont, je pense, tout le monde se fiche un peu. A te lire, j’ai l’impression que tu en fais comme une affaire personnelle, de prouver qu’il n’a pas 17 ans. On s’en fout, du mec. Il reste l’oeuvre, comme pour tous les types qui écrivent. Que passent les années, Dieu reconnaîtra les siens et les lecteurs leurs petits plaisirs.

Je découvre ce livre et je suis scié. Je n’aime pas toutes les formulations, toutes les histoires, mais le fond est bon, les chutes sont souvent excellentes. C’est un très bon livre, dans l’air du temps. C’est drôle, c’est tendre, c’est vulgaire aussi, comme une canaille. C’est coloré, c’est bourré d’enfance, avec un vrai regard d’adulte. Je me fiche de qui l’a écrit, totalement. C’est pas le débat.

10. Le 20 décembre 2007,
XIII

Ron > Prendre à coeur, c’est beaucoup dire. Ca m’interpelle, mais ça ne m’empêche pas de dormir. Non, je n’en fais pas une affaire personnelle (j’ai des affaires personnelles plus importantes que ça, Dieu merci !). Ceci dit, si j’avais la preuve qu’il n’a pas 17 ans, je la publierais, bien évidemment. Car si, ça a une importance. Le problème n’est pas d’écrire sous un pseudo. Ca, c’est courant et ça ne pose pas de problème (toi et moi en savons tous les deux quelque chose). Le problème, c’est si quelqu’un qui prétend raconter la “vraie vie d’un garçon de 15 ans” en a le double. Personnellement, je n’aime pas le livre, parce que, encore une fois, je trouve que l’écriture n’est pas du tout vraisemblable pour un ado de 17 ans, ou même de 15. Et sur le chat sur 20 minutes, la façon de s’exprimer fait tellement “petit Nicolas” que ça en devient ridicule dans la bouche de quelqu’un qui est censé avoir presque 18 ans.

11. Le 20 décembre 2007,
Ron

Pourquoi j’ai écris ça, en fait, c’est parceque je trouve tes prises de positions sur les blogonautes très partiales et répétitives. Limite règlement de compte. Ecoute, je sais que je ne t’épargne pas, loin de là, quand je te laisse des commentaires à droite et à gauche sur les blogs, mais c’est parce que dans le fond je t’aime bien et que tu démarres toujours au quart de tour à mes sarcasmes. C’est facile pour moi.

Mais là, Olivier, je te jure que je sens de l’acharnement, excuse moi du mot, sur ce BPD. Qu’il soit ridicule, c’est son problème, que le livre ne soit pas crédible de la bouche d’un ado, soit, mais reste le livre, tout de même ! Le livre…C’est un ovni, ce truc ! Merde, on a jamais lu ça !! Ils ont eu raison de le publier…

12. Le 20 décembre 2007,
Guillermito

Mouais. En tous cas, l’interview ne me donne aucune envie d’acheter ce bouquin. Je dois etre dans un mauvais jour, mais l’humour pipi-caca-boudin, quel que soit l’age de l’auteur, ca va bien pour perdre cinq minutes en glandouillant sur le web entre deux cafés, mais en livre, franchement, non.

La seule personne dont j’acheterai le livre issu d’un blog, c’est Petite Anglaise, parce qu’elle a un vrai talent d’écriture. Ron aussi, peut-etre, mais je suis moins familier, et puis il me semble que ca n’a plus grand-chose a voir avec son blog.

13. Le 20 décembre 2007,
Ron

Il est super sympa, mon livre. Je dis pas ça parce que c’est moi qui l’ai fait, hein. Mais bon, là, y’en a plus, tirage épuisé, fini, kaput ! Sortie en poche un de ces jours, tu me feras signe, tu m’as l’air influent Mimito, tu l’auras gratos :)

14. Le 21 décembre 2007,
oli

Perso je trouve le blog excellent, le style est particulier mais attachant et je me fous de l’age du capitaine C’est ce blog qui m’a donné envie d’en lire d’autres et certainement pas celui du pape auto proclamé qui lui pose les limites de ce type de médium et de la masturbation à but mercantile. L’interview est certes assez moyenne sauf la réponse à mry qui prouve la malice et l’intelligence de l’auteur

Blah ? Touitter !