Journal de bord

lundi 17 mars 2008

Gloaguen élu !

M. Gloaguen (divers gauche) a été élu au second tour avec 62.49% des voix.

1. Le 17 mars 2008,
Je est un autre

Notre avenir est entre tes mains.

2. Le 17 mars 2008,
versac

Loïc Le Meur a aussi été élu. Ca marche, d’être un pseudo.

(pas de vanbremeersch candidat, encore moins de versac)

3. Le 17 mars 2008,
Krazy Kitty

En découvrant Embruns il y a quelques années (déjà ?!) je m’étais amusée de cette homonymie avec le maire de ma ville natale (et ma prof de français de première, son épouse). Cependant, je suis à peu près certaine que le maître des lieux s’ennuierait ferme dans les Alpes de Haute Provence…

4. Le 17 mars 2008,
gilda

Ça ne vaut pas la mésaventure survenue à François Bon, dont l’homonyme a été annoncé (r?)éelu … sous sa photo à lui : http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article1207

5. Le 17 mars 2008,
Bob Marcel

Dans ma sale ville de cons, la gauche toutes tendances a fait 24% au premier tour. au second tour on a eu deux listes de droite et une liste FN. Cette derniere a fait 20%.

6. Le 18 mars 2008,
Loic

ouais je suis bien content aussi d’avoir ete reelu!

Blah ? Touitter !

Lundi noir ?

The Bear Stearns, fondée en 1923, était jusqu’à il y a quelques jours la cinquième banque d’investissement de Wall Street, avec 14 000 employés autour du monde.

Le 12 janvier 2007, son titre côtait 171,51 USD (NYSE:BSC). Le 5 octobre 2007, la banque étant ébranlée par la crise du “subprime mortgage” comme tant d’autres établissements financiers, l’action était à 131,58 USD.

Hier, JPMorgan Chase achetait en catastrophe la banque pour 236 millions de dollars, ce qui valorise le titre de The Bear Stearns à environ 2 USD.

Sans l’intervention de la Réserve Fédérale et du Département du Trésor, The Bear Stearns faisait faillite ce lundi.

Dans le Financial Times, Alan Greenspan parle de la plus grave crise financière aux États-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, estime que la crise financière actuelle va “durer assez longtemps avec de graves conséquences économiques”.

Autant dire que tout le monde retient son souffle ce lundi…

On surveillera Lehman Brothers, la 4e banque d’investissement américaine.

1. Le 17 mars 2008,
Olivier G.

Faut faire des réserves de conserves ?

2. Le 17 mars 2008,
gasper

ouais ce matin, JP Gailliard avait sa voix des mauvais jours…

3. Le 17 mars 2008,
guilbator

La crise des subprimes est américaine mais n’oublions pas que ce sont les bourses européennes qui souffrent énormément (voir l’Eurostoxx vs le Dow Jones ces 12 derniers mois). Il y a vraiment quelque chose qui cloche…

4. Le 17 mars 2008,
padawan

@gasper : tu veux dire sa voix des jours où il ne peut pas chanter les louanges du libéralisme et de la non régulation de l’économie ?

5. Le 17 mars 2008,
MC

Faute : “FinanCial Times”.

6. Le 17 mars 2008,
Gus

Non, Ségolène Royal a encore une chance de devenir Présidente.

7. Le 17 mars 2008,
Édouard

Je ne suis pas économiste mais voici un extrait d’un commentaire assez typique sur la vraie responsabilité pour ce qui se passe ici (y compris la reprise de Bear Stearns par la JPMorganChase, l’ex-boîte du copain) en ce moment:

Still seems like a risky purchase for JP Morgan, although I suppose they had no choice because the size of the crash on Monday had they not done it would have been incalculable. The laissez fairies who are all hands off when ordinary Americans lose their homes and jobs and savings— often due to corruption and incompetence at the top of the economic ladder— but when these big corporations start to totter, due to their own malfeasance, the government steps in with our tax dollars to save the day.

Ou, dans d’autres mots, « socialism for the rich, capitalism for the poor ! ».

Bonne journée (les marchés ne sont pas encore ouverts ici) !

8. Le 17 mars 2008,
Laurent Gloaguen

“The laissez fairies”, quelle charmante expression. :-)

9. Le 17 mars 2008,
Je est un autre

Non, Xavière et Jean sont toujours là.

Blah ? Touitter !

Trésors sous-exploités

Publications are rediscovering their archives, like a person learning that a hand-me-down coffee table is a valuable antique. For magazines and newspapers with long histories, especially, old material can be reborn on the Web as an inexpensive way to attract readers, advertisers and money.

[…] Many publications, including most major magazines, still offer little or no archive access online. And of those that do allow readers to look deep into their histories, many charge for it, like The Washington Post or The Atlantic Monthly, whose online archives both go back to the 19th century.

But a growing number of publications are opening their own vaults — if only partially — or dropping pay requirements, and they say it makes a big difference in attracting readers.

[The New York Times: “Dusting Off the Archive for the Web”.]

1. Le 17 mars 2008,
Eolas

A ma connaissance, seule l’Humanité met en ligne ses archives gratuitement en France.

2. Le 17 mars 2008,
xave

Putain de communistes !

3. Le 17 mars 2008,
narvic

L’Huma depuis l’origine du site… et marianne2 (pour les archives du journal depuis 1997) depuis quelques jours ;-)

4. Le 17 mars 2008,
Manu

Seuls les meilleurs journaux français le font, donc.

5. Le 17 mars 2008,
Eolas

(tousse tousse)

6. Le 17 mars 2008,
Laurent Gloaguen

Je crains qu’Eolas ne soit allergique…

7. Le 18 mars 2008,
Christophe

L’Humanité et Marianne les meilleurs journaux français.

hum hum.

Voilà une belle vanne qui va egayer ma soirée dis-donc.

Blah ? Touitter !

Poids des mots

En attendant, les associations de défense du “droit à mourir dans la dignité” ont revu leur communication, d’abord en bannissant le mot suicide. Un sondage Gallup indique que 58% des Américains sont favorables au “suicide assisté médicalement”. Mais quand on leur pose la question en remplaçant la formule par “l’aide médicale à mourir”, le pourcentage passe à 75%. [Rue89, Guillemette Faure : “Je prendrai mes médicaments et je mourrai”.]

1. Le 18 mars 2008,
GreG

Cela montre bien la mécanique de l’Homme. Chaque mot (que nous comprenons) est relié à un schéma d’idées, à nos propres connaissances, à des souvenirs, etc… En langage poétique on parle de sème (unité minimale de sens) et chaque terme en contient plusieurs. Par exemple, le mot “monstre” renferme les sèmes : être vivant, gros, laid, effrayant, inhumain, et ainsi de suite. l’interprétation que nous en faisons varie d’un individu à l’autre et dépend de pleins de choses (culture, éducation, vécu personnel, etc…).

Il est clair que le mot “suicide” porte des sèmes négatifs qui sont ancrés dans l’inconscient collectif depuis la nuit des temps, et surtout pour les religieux car il va à l’encontre du principe fondamental qui voudrait que seul Dieu peut “décider” de notre mort.

En fait, notre cerveau fonctionne un peu comme un moteur de recherche, lequel nous est propre, ou plutôt ce sont ces derniers qui ont été faits à l’image de notre système de pensée. Aussi, soit on décide de voir la réalité en face et d’ouvrir notre esprit en ne le censurant pas nous mêmes, soit on y instaure la politique du tabou, à l’image du gouvernement chinois qui a établi une liste de 236 mots-clés à bannir des moteurs de recherche :

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2006/02/18/AR2006021800554.html

2. Le 18 mars 2008,
karl, La Grange

@Greg. Suicide dans les cultures d’origine judéo-chrétiennes.

Il n’en est pas de même par exemple au Japon. Quoi que cela change petit à petit avec le changement des modèles de société. Il possède même des formes rituelles dans certains contextes. Alors qu’il couvre de honte, il est un geste d’honneur dans une situation extrême non soluble.

3. Le 18 mars 2008,
GreG

@ Karl : Exact, tu fais allusion au Seppuku plus connu sous le nom de Hara-kiri. Comme quoi, à culture et croyances différentes correspondent des interprétations différentes.

4. Le 18 mars 2008,
koz

C’est vrai ça, changeons les mots. Tiens, je vous propose “le grand voyage vers Sirius”.

Blah ? Touitter !

Scandale au CAPES

Je relève la grogne qui traîne depuis quelques jours dans le monde très fermé des capétiens : pourquoi avoir choisi ce site embruns.net pour le texte de l’épreuve du CAPES documentation 2008 (sachant qu’on est censé vérifier nos sources pour travailler sur des sites fiables).

Je viens d’aller y faire un tour et j’ai vu un ancien membre du groupe Alliage, nu, jambes écartées, sexe en érection légèrement flouté, parce quand même, y a des limites à l’impudeur. Je ne pense pas que le jury ait “tapé dans Google” (phrase interdite à l’oral) Guy Môquet et ait pris le 1er résultat. Non, quand même, ce sont des professionnels!! Peut-être le jury s’est-il simplement dit que, étant donné le recrutement très féminin du monde de la documentation, il serait bon de les dévergonder un peu avant les oraux. Et ainsi mieux connaître leurs goûts en matière de partenaires : il existe sur ce même site, un concours des blogueurs les plus sexy du web… Ça change des femmes à poil ou des concours de T-shirts mouillés.

Donc, merci Messieurs de nous avoir offert ce moment de volupté et de plaisir dans le cadre de cette année austère de préparation du concours, où le sexe a si peu de place!

[Le blog de Saamarande : “Polémique de docs”.]

Heureux d’avoir involontairement égayé une épreuve du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré.

1. Le 17 mars 2008,
Eolas

Moi, j’ai égayé les IRA à l’épreuve de note de synthèse, mais avec le droit au logement opposable. Moins bandant, je le reconnais.

2. Le 17 mars 2008,
Benoit

Ça s’enseigne le second degré ?

3. Le 18 mars 2008,
Laurent Gloaguen

@Eolas : malgré ton histoire de sans-culotte, ton blogue manque de cul.

4. Le 18 mars 2008,
Briscard

Egayé… toujours le sens du mot juste.

5. Le 18 mars 2008,
Daniel C. Hall

Cher Laurent, je suis intervenant pour des 3e cycles en école de commerce et je te prie de me croire que sur les modules “blogosphère” (eh oui, ça existe !) que j’anime, je leur en fait sucer… euh manger du Embruns.net et du Matoo (et même du Eolas, même s’il est moins… moins de nous euh… comment dirais-je pour ne pas être hétérophobe… moins… non, plus… plus… plus intellectuel, voilà c’est le mot que je cherchais !)… (Authentique !) et même d’ailleurs sur l’examen final écrit ! Les pov’ jeunes… voir Quentin aussi en forme, ça démoralise… :-)

Blah ? Touitter !