Journal de bord

jeudi 22 mai 2008

Nouvel Obs bidonne l’info, encore…

Spectaculaire, mais totalement faux. Je le sais, comme mes confrères en poste à Bruxelles le savent, puisque j’étais présent. Et je peux vous affirmer que jamais le Président n’a tenu de tels propos. En le disant, je brise le « off » dont nous étions convenu avec l’Élysée. Mais comment rester muet devant un tel mensonge qui nuit à toute la profession : d’une part parce que celui qui a parlé (ou qui a parlé à quelqu’un qui a parlé) a violé le « off  , mais surtout parce qu’il a raconté n’importe quoi. C’est exactement de la même eau que le soi-disant SMS envoyé par Nicolas Sarkozy à son ex-femme (« si tu reviens, j’annule tout »).

[Jean Quatremer : “Sarkozy, le Nouvel Observateur et les « connards »”.]

P.S. La blogosphère réactionnaire de droite, génétiquement catholique, en fait ses choux gras. Nous ne lui jetterons pas la pierre.

1. Le 22 mai 2008,
Daniel Glazman

<sarcasme> heureusement que Libération est un grand journal d’information sérieux et dont la qualité impressionnante nous évite de n’avoir à lire que le Nouvel Obs… </sarcasme>

2. Le 22 mai 2008,
Laurent Gloaguen

Rire :-)

3. Le 22 mai 2008,
GreG

Je ne suis pas un spécialiste mais il est clair que l’info a agrandi son territoire de chasse, et notamment dans le “off”. Ces derniers temps, les exemples de personnalités s’étant faites piégées à leur insu sont nombreux, je pense à Rachida Dati mais il y en a plein d’autres, et pas que dans la politique. Aujourd’hui avec les portables, les mini camescopes et internet, même un ado peut s’improviser “paparazzo” et vendre ses images à des rédactions, c’est d’ailleurs un marché en plein essor… Alors ok, dans le sujet de Laurent il est apparemment question d’un journaliste “professionnel” qui n’aurait pas respecté la déontologie du métier et qui aurait même inventé une intox, mais cela n’est-il pas aussi le signe d’une métamorphose au sein même de cette profession ? Je pose une question.. Chercher l’info dans le off parce qu’elle reflète aussi une réalité qui a toujours été cachée au grand public, voire se servir du “off”, jongler entre l’officiel et l’officieux pour répandre une rumeur, qui même si elle n’est pas vérifiable aura toujours la force de semer le doute dans les esprits, les marches de manoeuvres sont larges, non ?

4. Le 22 mai 2008,
narvic

@ Greg

Il y a aussi que la concurrence devient de plus en plus acharnée entre les médias pour se partager un gâteau publicitaire qui n’est plus assez gros pour nourrir tout le monde. Alors il faut attirer l’audience à tout prix, donc faire parler de soi.

Ça aide à lever bien des obstacles imposés par les “bonnes vieilles pratiques” du métier et les anciennes règles déontologiques….

En quelques mois, on en voit les résultats :

  • multiplication des erreurs et des faux scoops (à l’origine : les médias traditionnels et certainement pas internet !) : SMS de Sarkozy (Nouvel Obs), photos d’Hiroshima (le Monde), fausse mort de Sevran ’Eurpe1, et maintenant faux Off (NouvelObs)…
  • inondation de “l’info” pipole dans tous les médias traditionnels
  • ouverture quasi totale de la frontière vie-privée/publique pour les politiques…

Et comme le note Authueil, il fallu attendre jusqu’à hier pour qu’un médias fasse enfin une enquête sérieuse et une présentation claire et synthétique de cette histoire entre S. Royal et ses anciennes salariées, et c’est un média internet qui le fait : Rue89… Tous les autres ne s’intéressaient qu’au buzz…

Et j’ai bien peur que ça devienne de pire en pire…

5. Le 22 mai 2008,
GreG

@ narvic : Merci pour ces éclaircissements. :)

6. Le 22 mai 2008,
La mouche du coche

Mes amis, attention à ne pas être naïf !

Ce n’est pas parce que Jean Quatremer écrit sur un blog et qu’il a une tête sympathique qu’il faut le croire. Car enfin qu’est-ce qui nous dit qu’il ne nous ment pas et que ce n’est pas l’autre journaliste qui ne dit pas la vérité ? Jean Quatremer est adossé à un groupe de presse et a son propre intérêt à véhiculer lui aussi des informations fausses.

Le problème est à mon avis beaucoup plus grave que cela : les journalistes ont le droit d’affirmer des choses sans preuves autres que Je le sais, comme mes confrères en poste à Bruxelles le savent, puisque j’étais présent. Et je peux vous affirmer que …. Il faut que ce comportement totalement puéril et non-professionnel cesse.

Une accusation sans preuve, cela s’appelle comment déjà, s’il y a un avocat qui lit ce blog …

7. Le 22 mai 2008,
Laurent Gloaguen

@La mouche du coche : ce qui nous le dit ? Le Nouvel Obs lui-même :

Nous avons d’ores et déjà décidé d’informer nos lecteurs dans le prochain “Téléphone rouge” en faisant la rectification suivante: « Contrairement à ce que nous avons écrit, le président de la République n’a pas tenu les propos qui lui sont prêtés dans la rubrique Téléphone rouge du Nouvel Observateur N°2271 (du 15 au 21 mai). Si l’entretien informel qu’il a eu, le 5 mai dernier, avec les journalistes spécialistes des questions européennes s’est bien déroulé dans une ambiance relâchée, sa réponse à une question sur les droits de l’homme en Tunisie ne comportait aucun terme de cette nature. Le Nouvel Observateur présente ses excuses à ses lecteurs ainsi qu’à toutes les personnes présentes lors de cette rencontre à l’Elysée ».

Je ne suis pas journaliste, je vérifie mes infos, moi. ;-)

8. Le 22 mai 2008,
koz

Update : Le Nouvel Obs reconnaît le bidonnage http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2008/05/sarkozy-et-les.html?cid=116001128#comments

Cet hebdo a comme un goût rance.

9. Le 22 mai 2008,
La mouche du coche

Mais oui Laurent ! c’est pour cela que je lis ce blog !

Jean Quatremer a fait un billet remarquable expliquant comment un journaliste composait son information et comment il pouvait se passer de preuve : http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2007/11/comment-se-fait.html

Ils peuvent très bien écrire un article dévastateur simplement sur la déclaration d’un homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours. A lire absolument pour sourire ensuite tranquillement de leur “déontologie”.

Il serait passionnant aussi de savoir pourquoi, dans ce cas précis, Le Nouvel Obs s’est rétracté.

10. Le 22 mai 2008,
placeassise

Quels impacts peut avoir un tel mensonge ? Perte de lecteurs … ?

11. Le 22 mai 2008,
narvic

@ la mouche du coche

Entre un journaliste (Jean Quatremer) qui témoigne d’une conférence où il était présent, et un “confidentiel” du NouvelObs, sans aucune source mentionnée et sans aucune signature, d’autant que l’on apprend que personne du NouvelObs n’était présent… et vous nous prévenez de ne pas être naïf !

Vous me laissez tout chose…

Pour ma part, je n’avais pas attendu la rétractation du NouvelObs pour me faire une idée très claire de cette affaire… Comme un remake du SMS…

@ Koz

+1, sauf qu’on peut en attendre autant de tous les autres désormais. Par exemple : Europe1, et même Le Monde…

12. Le 22 mai 2008,
La mouche du coche

@ Narvic,

Votre enthousiasme est bien naturel mais la présence physique de Jean Quatremer à cette conférence et ses affirmations ne sont pas des preuves (L’encart du Nouvel Obs en est une par contre. Une vidéo aurait pu en être une aussi). Il a dit ici la vérité mais il n’est pas A PRIORI plus “objectif” qu’un autre puisqu’il travaille pour un groupe de presse orienté. Dans le panier de crabes, il a aussi ses pinces.

13. Le 22 mai 2008,
GreG

Tiens, mais qu’en pense donc MédiaPart avec son élite de “lecteurs-contributeurs-commentateurs” ? Quelqu’un est abonné ?

14. Le 22 mai 2008,
narvic

@ La mouche du coche

Vous êtes clairement dans une logique paranoïaque. C’est du moins mon avis…

Vous préférez croire celui qui n’était pas là par rapport à celui qui l’était (parce que son discours vous arrange, au-delà de toute vraisemblance). Il s’agit d’un a-priori, pour je ne sais quelle raison (mais aucune ne me semble valable).

La présence de Quatremer n’est en effet pas une preuve, mais elle est un très sérieux indice par rapport à ce que prétend quelqu’un qui n’était pas là (et qui, a fortiori, a été totalement démenti par son journal depuis)…

Vous soulevez mes a-priori, mais les vôtres me semblent très sérieusement plus problématiques que les miens…

Bref, la Mouche, vous êtes bien gentille, mais ne vous répondez qu’aux questions que vous vous posez à vous-même, sans vraiment tenir compte des objections des autres. Vous ne risquez pas d’être contredite…

15. Le 22 mai 2008,
GreG

@ narvic : Laisse tomber pour la Mouche du coche, il a fallu que j’écrive sur un précédent post que les architectes étaient des “créateurs” pour qu’elle (ou il) en déduise que je leur vouais “un culte quasi religieux, les portant au firmament, etc… genre CREATEUR=DIEU LE CREATEUR, ahahaha !! Même que Jean-Paul Gaultier, célèbre “créateur” de mode, est le Dieu du pull marin !!

Tant que j’y suis Madame ou Monsieur “la mouche du coche”, ne m’en veuillez pas si certains de mes propos ont pu vous paraître quelque peu excessifs à votre égard, disons que votre anonymat y est pour beaucoup et qu’il a fortement contribué à m’agacer, cela dit, j’ai cru comprendre dans un de vos commentaires que vous étiez ’journaliste”. Est-ce le cas ? Et si oui, pourriez-vous au moins nous aiguiller sur votre employeur ? Genre grand quotidien national, magazine de chasse et pêche, ou encore peut-être un magazine “People” ?

16. Le 22 mai 2008,
Eolas

@narvic : D’abord, qu’est-ce qui vous dit que c’est vraiment mouche du coche qui écrit ces commentaires, hein ? Et si c’était Jean Quatremer déguisé en épi de maïs OGM, hein ?

17. Le 23 mai 2008,
La mouche du coche

Il n’est pas question d’être paranoïaque ou non, juste de savoir qu’un journaliste n’est jamais neutre.

C’est pourquoi je pense que l’immense révolution d’aujourd’hui n’est pas internet, mais le blog, et particulièrement la possibilité d’écrire des commentaires anonymes. Car sans anonymat, il n’y a pas de véritable liberté d’expression. Si vous avez lu l’article de Jean Quatremer que j’ai cité plus haut, il arrive exactement à la même conclusion que moi : “Le « off » et la source anonyme, c’est l’essence même du journalisme,

C’est pourquoi GreG, il ne faut pas s’agacer de mon anonymat, ce n’est pour moi nullement de la lâcheté mais une question d’éthique, et disons même, de dandysme. Je trouve cela classe car je ne suis apprécié, ou non, que pour l’exact valeur de mon commentaire, et pas pour ma beauté ou ma sympathie (très grande par ailleurs :-). C’est une sorte de défi pour moi. Je suis joueur.

18. Le 23 mai 2008,
koz

Heureusement que nous avons Internet. Bakchich, Mediapart et Rue89 ne laisseront pas passer ça.

19. Le 23 mai 2008,
Michael

Koz > On attend toujours…

P.S: tu oublis ASI

21. Le 23 mai 2008,
koz

C’est plus le service minimum, chez Rue89, c’est le service rikiki. Ca les fait vraiment chier de réagir…

Quant à Quatremer, qui a donc fait un papier dans la version… papier, il honore définitivement sa profession, et son journal. On s’ra bien obligé de lui concéder son objectivité et son honnêteté la prochaine fois qu’il s’emplafonnera Sarko. L’Obs, en revanche… n’a plus qu’à faire des couvs à la Entrevue.

22. Le 23 mai 2008,
koz

ps : laurent, je ne me prononcerai pas sur ton qualificatif et j’ignorerai superbement ta vidéo ;-) Mais je note que je suis “la blogosphère réactionnaire de droite”. Tu entérines le déséquilibre inacceptable d’Internet. Vous tous d’un côté… et moi.

Blah ? Touitter !

Le bit au vent

Quand est venu le temps de changer mon ordinateur au mois de septembre dernier, j’ai succombé à la tentation de revenir à mes premiers amours. Les grands insécures font ça des fois. J’ai sacré à quelques reprises les premiers temps, mon Mac ne me laissant prendre aucune décision. Pas moyen de tricher. Je vous dis, une vraie histoire de couple. Puis, comme dans la vraie de vraie vie, j’ai appris à lâcher prise, j’ai commencé à faire confiance et à m’abandonner à la bête. Depuis, je surfe sur un nuage de bonheur, le bit au vent.

[Patrick Dion : “Un cœur dans la pomme”.]

1. Le 22 mai 2008,
karl, La Grange

attention tout de même au ver de trop dans la pomme, il pourraît avoir l’octet.

Blah ? Touitter !