Journal de bord

vendredi 23 mai 2008

La rosette à Céline

Céline Dion décorée de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy. Si vous ne le saviez pas encore, la Légion d’honneur, ça ne veut pas dire grand chose. Comme d’autres symboles de l’État.

À la décharge de Nicolas Sarkozy, ses prédécesseurs ont déjà galvaudé le principe, et depuis bien plus longtemps qu’on l’imagine. Les honneurs de la République n’ont aucune signification autre que celle révélatrice de coteries et d’intérêts du moment. C’est un peu l’héritage républicain des titres de noblesse, c’est dire leur valeur.

Sacs d’os au Panthéon, sièges chez les verts immortels, rosettes décoratives, palmes décaties et autres privilèges de rombières… Tout cela sent le formol au service d’ambitions éloignées de l’intérêt commun. En bref, du marketing et des relations publiques, à la sauce poussière.

P.S. La Légion d’honneur aurait été attribuée à Céline Dion il y a 3 ans, par Jacques Chirac [source La Presse].

1. Le 23 mai 2008,
alphoenix

Autant pour la rosette, ou les palmes ou les Arts et Lettres je suis d’accord c’est horrible et je pense que si on me la propose, je le refuserais. Mais par contre le Panthéon, c’est, je pense, encore un lieu de respect et d’honneur. À part les Maréchaux d’Empire qui sont là pour pas grand chose, les gens contemporains qui y sont entrés méritent leur place. Quant à l’Académie, c’est bizarre, je ne m’étais jamais posé la question de savoir si c’était du marketing ou non…

2. Le 23 mai 2008,
GreG

Là encore je vais parler de ce dont j’ai été témoin, et en l’occurrence pour la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres : quelques amis bien placés, qui suggèrent à un autre ami, “un ancien”, d’écrire une recommandation au Ministre, et quelques mois plus tard, vous vous retrouvez devant un parterre d’amis qui écoutent ce même ministre lire un discours sur ladite personne recommandée, comme si elle l’avait toujours connue alors qu’elle la voit pour la première fois. La galère commence alors pour l’employée de maison qui doit coudre une barrette en tissu vert sur quelques centaines de costumes et vestes, parce que forcément l’intérêt de tout ça, c’est que ça puisse être suffisament visible mais discret tout de même, parce que l’égo on en a tous un mais il faut pas le dire…

(Oui je sais mes phrases sont longues)

3. Le 23 mai 2008,
Pascale

Le prochain c’est qui ? Tom Cruise ?

4. Le 23 mai 2008,
Ladyblogue

Je suis assez d’accord avec toi. Ok pour tout le bastringue à paillettes, en revanche, assez d’accord avec Alphoenix pour le Panthéon. Mais avec toutefois un bémol. Oui, tès bien, la panthéonisation rend hommage à un grand homme dont l’oeuvre et/ou la vie ont marqué l’histoire de France. Mais le fait qu’il n’existe aucun texte, aucun critère pour le choix des “panthéonisés” (enfin juste 2 : que le gars soit français (ou naturalisé) et qu’une partie de ses restes soient « disponibles ») et que ce choix ne revienne qu’au président de la république, il peut y avoir des choix dirigés, des choix présent uniquement pour ponctuer une époque (un courant) politique, pour laisser sa propre empreinte plutôt que “leurs” empreintes.

(Et voilà, j’ai encore fait une phrase de 5 km !)

5. Le 23 mai 2008,
benoit

Deux de mes grands-parents ont la légion d’honneur pour respectivement être invalide de guerre et membre de la résistance/déporté dans les camps de concentration. Ils ont tous deux la légion d’honneur.

Quand je vois que la légion d’honneur n’a strictement plus aucune signification aujourd’hui et que n’importe qui peut l’avoir, ça m’attriste parce que je crois que c’est une insulte pour tous les gens qui méritent cette distinction.

6. Le 23 mai 2008,
gilda

aheum, dans la série on se refait pas, et plus rien ne m’étonne, en lisant ton titre sur mon agrégateur, j’ai un instant songé à Louis Ferdinand et qu’à titre posthume ils étaient bien capables … (je vais pas bien, oui, je sais)

7. Le 23 mai 2008,
Pingolin

Mouais, ça me choque/gène moins que Céline Dion soit décorée de la légion d’honneur plutôt que Vladimir Poutine.

Comme le dit l’article, elle a un peu “fait” pour la langue française en dehors des frontières de la franchophonie… C’est nul, c’est ridicule, mais c’est moins grave que Vladimir Poutine.

Blah ? Touitter !

Le sacre de Bertrand

Avec son nouveau livre, Bertrand Delanoë se positionne clairement pour les prochaines présidentielles. Nous aurions pu rêver d’un Barack pour la France, nous avons un Bertrand. Il faudra faire avec, même si nous pouvions rêver mieux.

La cheftaine scoute n’a aucune chance, les militants ne vont pas jouer sur une équipe perdante, même s’ils se sont grossièrement fait abusé par les sondages et Paris Match lors des dernières primaires. On ne les piégera pas deux fois. Ségolène Royal, avec son insupportable catéchisme participatif, femme politiquement inconsistante et inconstante, appartient au chapitre des accidents de l’histoire du PS. De mon côté, je ne crois plus en une option DSK, pourtant soutenue avec ferveur il fut un temps.

Maintenant, c’est Bertrand. Point final.

P.S. Ipsos, 14 mai. Le match Delanoë–Royal : la personnalité préférée pour diriger le PS.

Ensemble
%
Sympathisants
PS %
Bertrand Delanoë 59 52
Ségolène Royal 28 40
Ni l’un ni l’autre 9 5
Ne se prononce pas 4 3

[Via VinZ en commentaire.]

1. Le 23 mai 2008,
antennerelais

L’auteur de la présente note a signé un acte de cécité complète. Le péremptoire “Point final” a valeur d’aboiement (qui signale on le sait un être peu sûr de ses bases).

2. Le 23 mai 2008,
xave

L’auteur du précédent commentaire me fascine ; Ça existe encore aujourd’hui, des fanatiques de la gourde ? Voilà qui dénote quelqu’un d’assez mal placé pour accuser les autres d’avoir du caca dans les yeux.

Perso, ça fait un bout de temps que je regarde Delanöe en me demandant jusqu’où il pourrait aller. C’est pas tous les jours qu’on trouve un socialiste de gauche, qui connaît ses dossiers, qui ne la ramène pas (trop) et surtout qui bosse. De plus, jusqu’à présent, je ne le pensais pas bête, mais je suis en train de me rendre compte qu’il a surtout été assez malin pour attendre sagement avant de venir se placer sous les projecteurs, alors qu’il se serait sans doute cassé les dents plus tôt.

Après, c’est de la politique, ce sont des opinions, je suis peut-être bien à côté de la plaque. Mais j’aime autant mon doute que le fanatisme qu’on trouve ailleurs.

3. Le 23 mai 2008,
berlito

Parce que le Parti Socialiste vaut mieux qu’un combat de coq, parce qu’il ne peut pas se résumer à une écurie, à un parti de supporters, parce que les militants qui se comptent par dizaines de milliers en France ont leur mot à dire sur ce que proposera le premier parti de Gauche face à une droite dure au cours des 4 prochaines années, ON NE PEUT ACCEPTER de se résigner au choix entre Delanoë et Royal. Que proposent ils pour lutter efficacement contre les injustices sociales? Coment envisagent ils la place de la France en Europe, et la place de l’Europe dans le Monde ? Quelle politique internationale? etc… Ce n’est pas en dirigeant une capitale que l’on devient compétent sur tous les sujets, preuve en est, le bouquin de Delanoë parcouru hier soir et qui ne propose dfranchement rien de très nouveau… Ce n’est pas non plus la candidature à la présidentielle de 2007 qui rend légitime Royal. Le débat doit se situer sur le fond et pour l’instant il touche le fond… Alors pour que ce congrès ne soit pas un rendez vous manqué, rendez vous sur http://www.appelmilitant.net

4. Le 23 mai 2008,
Franc belge

C’est vrai que construire un projet crédible face à la droite devrait être la priorité. Un travail de fond, incluant les militants et toutes les forces de gauche semble plus que nécessaire au PS, s’ils veulent gagner les prochaines élections. On choisit une plateforme, puis on s’accorde sur le champion pour la défendre. Ça, c’est la théorie, l’idéal démocratique…

Mais les élections, ça se gagne pas comme ça. Il faut un leader, un inspirateur. Une personnalité forte, quelqu’un qui lance les débats, les polémiques même. Qui fixe son agenda, qui est capable de faire des coups, d’en donner et d’en recevoir. Oui, comme Nicolas Sarkozy. Il me semble que ça a bien marché… C’est toute l’histoire politique de la France qui veut ça. Pas de consensus, pas de débat. Juste des opinions fortes servies avec une foi de charbonnier, un peu roublard.

C’est triste ? Oui, sans doute. Les Français sont des veaux. Ils ont élu l’un des leurs…

5. Le 23 mai 2008,
Dam

Ne jamais, Ô grand jamais sous estimer le peuple français et par extension son sous ensemble d’encartés politique. “Plus ça rate et plus il y a de chance que ça marche …”

6. Le 23 mai 2008,
romain blachier

Laurent ton blog est de plus en plus inutilement méprisant…

7. Le 23 mai 2008,
marc vasseur

Incroyable… résumer cela en 5/6 lignes…

la prodondeur de la démonstration devrait être transmise à tous les militants socialistes pour qu’ils fassent le bon choix. Nul doute qu’avec cela, ils y parviendront.

Amen

8. Le 23 mai 2008,
Mâle Dominant

@romain blachier: et ça fait quoi, deux jours que vous le lisez ?

9. Le 23 mai 2008,
Anne Onyme

“On ne les piégera pas deux fois” Ca c’est sûr. En revanche, pour le soutien à Delanoë… Mouais.

10. Le 23 mai 2008,
Maxime

lol

11. Le 23 mai 2008,
balmeyer

lol !

12. Le 23 mai 2008,
Trublyonne

MDR (variante)

13. Le 23 mai 2008,
ol

pas sûr que ce mic-mac socialo soit très rigolo! ce qui est affirmé - royal va perdre (comme d’hab’) et tant mieux!

14. Le 23 mai 2008,
bénédicte

Ségolène Royal, c’est bien elle qui, à bout d’arguments populistes face à Sarko, proposait si elle était élue, de faire raccompagner chez elles, toutes les femmes gardiens de la paix travaillant de nuit ? Elle ferait peut-être un bon ministre des transports sous un quinquennat Delanoë, non ?

15. Le 23 mai 2008,
VinZ

Les royalistes supportent toujours aussi peu la critique de leur idole, à ce que je vois. Ils sont peut-être sur la défensive à cause de ce sondage ? Même si je me méfie de Delanoë, ça serait un moindre mal, au moins lui est compétent et crédible.

16. Le 23 mai 2008,
FP NICOLAS

Quel pauvre note, tu écris “comment perdre en crédibilité en 5 min” ou tu flippes juste quand tu vois la liste de soutien miteuses de Delanoe version 2 ? ;)

Enfin, que du bon buzz le Bebert depuis 2 jours: dédicace aux modernes Lionel, Daniel & Claude puis sortie sur du “libéral socialisme”… :)

17. Le 24 mai 2008,
rosselin

En fait, l’auteur écrit “point final” pour se rassurer. C’est de l’auto suggestion. Aufait, s’il écrit point final, pourquoi accepter des commentaires ?

18. Le 24 mai 2008,
Bob

Ptin tu as à un de ces appeaux à troll socialo Laurent, c’est dingue !

19. Le 24 mai 2008,
Laurent Gloaguen

@Bob : :-)

20. Le 24 mai 2008,
marie-Hélène

Euh, mais qu’est-ce que tu lui reproches à Bertrand ? D’être moins canon que Barack ? Moins jeune ? Moins black ? Moins chrétien ?

21. Le 24 mai 2008,
XIII

Pas mieux que Xave, dont j’aime beaucoup l’expression “les fanatiques de la gourde”. L’aveuglement des Ségo-fans est un profond mystère pour moi…

22. Le 24 mai 2008,
xave

marie-Hélène> Laurent n’aime pas les pédés, c’est bien connu.

23. Le 25 mai 2008,
antennerelais

Le procédé qui consiste à ajouter à sa pauvre note, a posteriori (après que 15 commentaires aient été postés), un sondage favorable au brave BD (sondage qui sera vraisemblablement démenti par les faits dans quelques mois), ce procédé dénote un esprit sournois, et j’ajoute, moutonnier.

SR va faire comme tout le monde : déposer une motion. Après que le meilleur gagne. Mais se cantonner à son égard, d’emblée et a priori (avant même d’avoir lu sa motion), dans une posture faite d’aboiements (“cheftaine scoute”, “insupportable catéchisme participatif”, “politiquement inconsistante et inconstante”, “accident de l’histoire”), place d’emblée l’auteur de tels “propos” dans le camp des rétrécis de la vie, des esprits obtus et racornis.

Je note que les êtres les plus dignes d’admiration (Peillon, Bianco, Piketti, ou même Rebsamen) se sont placés dans la mouvance de SR. Où de telles personnalités dans les soutiens à BD ?

Cf. http://www.clarte-courage-creativite.com/les-signataires : si l’on écrème les “petits jeunes” ce n’est qu’une liste d’apparatchiks plus ou moins sur le retour, il n’y manque même pas le consternant Patrick Bloche.

Dans le même ordre d’idées, si l’on consulte le site du brave Bertrand D. ( http://bertranddelanoe.net/vlog-paris/ ), on découvre en pleine page les ânonnements du barbichu Joffrin, sensés constituer un avis et un appui de poids (cette video n’est qu’une litanie bêlante de compliments pour BD) : or Joffrin est tout simplement, moyennant bien sûr salaire, le co-auteur du bouquin de BD ! Cela ferait rire si cela ne faisait pitié.

On peut noter aussi que les médias couchés s’empressent de faire place à BD, et l’on sent qu’il ne risque pas d’être “harcelé” par eux pour on ne sait quelle broutille (ni d’ailleurs par tel ou tel “communiqué” de l’UMP) : BD est manifestement le candidat préféré de la droite, pour ne pas dire celui de Sarkozy (ceci avait d’ailleurs été observé je ne sais plus où dès le lendemain de la présidentielle).

24. Le 25 mai 2008,
padawan

@antennerelais : et le procédé qui consiste à affubler les gens de qualificatifs désobligeants, il dénote quoi déjà ?

Si je devais pointer ne serait-ce qu’une seule différence entre un électeur et un militant la voici : le « consternant Patrick Bloche » est mon député-maire, et j’ai voté pour lui pour ses deux mandats. Pourquoi ? Parce que ça fait des années que je peux l’observer en exercice dans ses mandats locaux et nationaux, et c’est uniquement là-dessus que je peux le juger, sur du travail concret. Vous, vous l’expédiez comme d’autres par une vulgaire attaque ad personam et hop, affaire réglée. Si je devais choisir un parti en fonction des arguments (ou de leur absence) de ses militants, je n’en choisirais aucun. Il n’y a décidément rien de plus chiant qu’un militant qui (s’)y croit, et je le dit en connaissance de cause, l’ayant été moi-même.

Lors de l’élection présidentielle, ce sont les électeurs qui choisiront entre les candidats, pas les militants. Et le ticket gratuit pour 5 ans de plus à l’Elysée pour Nicolas Sarkozy, on l’a déjà testé, il s’appelle Ségolène Royal.

25. Le 25 mai 2008,
antennerelais

@padawan

“le procédé qui consiste à affubler les gens de qualificatifs désobligeants, il dénote quoi déjà ?”

Un manque passager de magnanimité, en même temps qu’un brutal éclair de lucidité. Ceci dit mon grand défaut est que lorsque je vois des sous-êtres se croire autorisés, malgré leur naine stature, à déblatérer sur SR (comme si c’était réellement une débile, et eux des êtres supérieurs), je sens une sainte colère monter, je ne sais pourquoi.

“Il n’y a décidément rien de plus chiant qu’un militant qui (s’)y croit, et je le dit en connaissance de cause, l’ayant été moi-même.”

Ben moi jamais (bonjour les aveugles). Je ne “milite” pour rien, hormis le triomphe du vrai et du bien, et surtout des personnes admirables, que je reconnais du premier coup d’oeil (idem d’ailleurs pour les personnes consternantes - ce qui ne veut d’ailleurs pas dire que ces dernières soient inaptes à tel ou tel travail d’intérêt général). Je suis pas vraiment “pro-SR” (je l’aime bien c’est différent), par contre il semble que je soie anti-“anti-SR” (ça me fait penser à la phrase de Sartre “tout anticommuniste est un chien” (cité par Badiou p. 132 de son excellent bouquin) : cela ne signifiait pas qu’il fallait se précipiter pour prendre sa carte du PCF…)

26. Le 26 mai 2008,
padawan

Du grand n’importe quoi, ça confirme ce que je pensais, vous avez regardé la définition de lucidité dans un dictionnaire des antonymes.

27. Le 26 mai 2008,
Jujupiter

La conquête du PS est encore longue. Mais j’ai une nette préférence pour Delanoë.

28. Le 17 juin 2008,
Emmanuel Prost

Si comme Delanoë vous vous santez pousser des ailes de libéral mais que vous avez un doute, je vous recommande un petit test le le site :

http://www.questiondeliberte.fr/limesurvey/index.php?sid=72461&lang=fr

bon test à vous

Blah ? Touitter !

Hillary vaincue par le sexisme ?

Hillary Clinton semble avoir trouvé l’explication de son échec annoncé dans les primaires démocrates : le sexisme ambiant, qui se manifesterait en particulier dans la presse.

Elle fait allusion aux commentaires suscités par le dévoilement furtif de son décolleté, à des remarques sur ses éternels tailleurs-pantalons et à la description de son rire comme «un caquètement». «Cela a été profondément offensant pour des millions de femmes», dit la candidate. Plus, à ses yeux, que les manifestations de racisme dont son rival a pu faire l’objet. «Le sexisme qui s’est exprimé dans cette campagne est en quelque sorte plus respectable, ou du moins plus acceptable. On dirait que la presse n’est pas dérangée par le vitriol incroyable déversé par des gens qui ne sont rien d’autre que des misogynes.»

[Le Figaro, Philippe Gélie : “Guerre des sexes”.]

1. Le 23 mai 2008,
Nicolas

L’avantage c’est que les deux candidats ont une excuse toute trouvée pour justifier leur échec sans avoir besoin de faire une autocritique. Le racisme pour l’un, le sexisme pour l’autre.

Maintenant quand les politiques arrêteront de lancer des attaques ad hominem, peut-être qu’éventuellement, dans la mesure d’une probabilité non nulle dans un espace fini, pourront nous pleurer sur leur sort.

2. Le 23 mai 2008,
xave

Une jolie citation sans aucun commentaire. Tu nous laisses faire le parallèle nous même, c’est ça ?

3. Le 23 mai 2008,
Laurent Gloaguen

@xave : :-)

4. Le 23 mai 2008,
Bix

Se référer uniquement au sexisme réel ou supposé de ses adversaires pour justifier un ou plusieurs échecs, c’est certes un peu facile. Maintenant, il ne faudrait pas nier que ce sexisme existe hélas bel et bien et aussi bien en France qu’aux États-Unis pour les candidates à la fonction suprême. Et pas seulement elles.

5. Le 23 mai 2008,
François

@xave : bien joué, j’allais dire que ça me rappelait qqn…

6. Le 23 mai 2008,
Moktarama

@Bix : Jouer sa caliméro alors que ce sont Hillary et Bill qui ont amené lourdement les questions raciales dans la primaire démocrate, c’est un peu facile je trouve…même avec un fond de vérité.

7. Le 23 mai 2008,
Gilles

C’est l’intro du discours de SG au futur congrès du PS ? C’est con, elle pourra pas faire d’intro genre “Je suis victime de campagne homophobe” :D

8. Le 23 mai 2008,
Raveline

Un jour, les wasp mâles hétérosexuels et mainstream candidats à la présidence diront qu’ils ne sont pas assez attaqués et que cela fragilise leur campagne.

9. Le 24 mai 2008,
XIII

Entre les gaffes et l’excuse du sexisme, le parallèle est inévitable !

10. Le 25 mai 2008,
Tom Roud

“Entre les gaffes et l’excuse du sexisme, le parallèle est inévitable !”

Le parallèle devrait justement nous interpeler. Est-ce vraiment une coincidence ? Par quel hasard les dirigeantes politiques seraient-elles dans deux pays différents à la fois gaffeuses et paranoiaques sur le sexisme ? Et si c’était justement une indication qu’elles disent vrai sur cette question, qu’involontairement, nous réalisons l’équation “femme=gaffeuse” ? Les gaffes d’Obama ont-elles été autant reprises et dénigrées que celles de Clinton ?

Plus sérieusement, j’ai bien peur que contre les Républicains, Obama ait la même image que Royal face à Sarkozy : nouveau, majoritairement populaire dans son camp mais honni par une partie de celui-ci, inexpérimenté et pas clair sur certains points. Un excellent repoussoir à électeurs indépendants en somme qui préféreront le connu, l’expérience et le “sérieux” (comme pour Sarkozy).

Blah ? Touitter !

Créativité capillaire

Jon Dyer s’est donné le défi d’essayer tous les styles de barbe possibles. [Via Travailleur du Web.]

Orgasme ferroviaire

La Dernière Heure : La conductrice qui jouit. [Via Maïa.]

Étonnement à bord d’un train qui effectuait il y a quelques jours la liaison entre les villes de Zwolle et Leeuwarden, aux Pays-Bas. Les voyageurs ont été surpris par le message pour le moins érotique diffusé dans les haut-parleurs.

La conductrice du véhicule, en pleine séance de masturbation, avait oublié de débrancher son micro. Du coup, par haut-parleurs interposés, les voyageurs ont pu assister en direct à l’orgasme de la cheminot. Un pur moment de bonheur et de fous rires. Tous n’ont pu en croire leurs oreilles.

La minute trente qu’a duré la séance aura en tous les cas pu être partagée avec le plus grand nombre puisqu’un passager un peu voyeur a eu l’indécence - le vilain ! - de filmer l’instant et de le poster sur le plus célèbre des sites d’échanges de vidéos, Youtube. À toute vapeur !

(Oui, je sais titre déjà utilisé…)

1. Le 23 mai 2008,
Charlie

J’y crois pas une seconde - c’est un film de boules que le conducteur matait, et c’est la bande son qu’on entend. On voit bien que vous n’avez pas souvent entendu de femmes se masturber :D

2. Le 23 mai 2008,
Yves

:-))))) Transports en commun : solo de mandoline Andante Tranquillo, Vivace Di Piu, Andante Vivace…

3. Le 23 mai 2008,
Eric

Au train où vont les choses…

4. Le 24 mai 2008,
Anne Onyme

C’est pas ça qu’on appelle un boute-en-train ?

Blah ? Touitter !