Journal de bord

dimanche 3 août 2008

Sourire dans les archives

Par hasard, suite à l’écriture de mon billet d’hier “Movable Type en local sous OS X” qui déchaîne la passion méritée des foules, je suis retombé sur un billet du 14 juillet 2006, “Movable Type gratuit” (avant que MT ne passe au modèle “libre”). Et mon regard a accroché, je ne sais pourquoi, sur les commentaires de l’époque. Commentaires qui prennent une certaine saveur rétrospective…

Ainsi, j’expliquais ne pas avoir encore testé DotClear 2… La patience est la reine des vertus, ainsi, 750 jours plus tard, je vais pouvoir enfin faire un test complet de la version 2…

Et Dieu le dictateur Olivier venait partager sa philosophie des choses :

Houla, DotClear 2 est encore loins de faire tout ce que fait MT et de le faire aussi bien. Il fait certaines choses un peu mieux, d’autre moins bien et il ne fait pas du tout certaines autres. J’essaie de faire un outil de blog de qualité, pas d’écraser des “concurents” et le jour où je commencerai à raisonner comme ça, j’arrêterai.

Un trolleur habituel, à l’époque sous le nom d’Ami Tretemix, venait ajouter son grain de sel :

Movable type, ça pue, c’est pas libre. Je n’ai rien d’autre à ajouter.

Qu’il soit heureux, maintenant Movable Type sent la rose.

J’avais déjà des commentateurs grossiers comme un Marc Vasseur “left-blogger” charretier :

Alors , message à tous les petits trous du cul qui “moi j’préfère dottruc parque movabmachin …”; c’est toujous assez bien pour contenir vos inepties qui commencent à nous em…bêter sérieusement. A bonne entendeur… et l’aut…..”ça pue le mov…..”; je me marrrrrre !

Une inconnue au bataillon, une certaine Caroline, venait spammer discrètement pour faire la promotion de son blogue, “Caroline Daily”. Mais, un lecteur avisé, La Biroute, déjouait immédiatement sa tentative :

Caroline est très forte… Elle a commenté sur une grosse majorité des blogs que je lis en étant à chaque fois (plus ou moins, plutôt plus) dans le sujet. C’est la première promo du genre à ma connaissance qui ne se devine pas au premier coup d’œil.

Donc, saluons l’innovation de Caroline qui fit florès depuis.

Loïc Le Meur, absolument désintéressé, venait nous dire que c’était vraiment trop bien la nouvelle fonctions RSS de recherche…

Un râleur impénitent venait se plaindre qu’il avait fait travailler des Ukrainiens dans une mine de sel pendant soixante jours pour connecter MT et LDAP.

Un John Doe venait doctement nous dire que ExpressionEngine enculait tout le monde niveau puissance…

6 460 billets, presque 60 000 commentaires, j’imagine qu’il y a de quoi faire du côté rire et nostalgie.

1. Le 3 août 2008,
padawan

Caroline n’a rien inventé, c’est une tactique de spam de commentaire vieille comme la malhonnêteté intellectuelle.

2. Le 4 août 2008,
Nick Carraway

Un instant j’ai cru que tu parlais des archives, des vraies…

3. Le 6 août 2008,
Sitenreveuxyenrena

Marrant ça, j’ai un moment de doute, je me demande si le troller en question c’était pas moi… A l’époque ou je rentrais juste dans le monde des études en informatique et que j’avais vraiment que ça à foutre.

maintenant je joue à Wow, J’ai plus le temps de troller.

Blah ? Touitter !

Top des blogs populaires

Le “top des blogs les plus populaires” sur la plateforme Overblog, c’est :

  1. Que Cache Ma Boite à Belette ?”, un blogue “couture”… très coloré.
  2. Scrapenreve”, qui parle principalement de “scrapbooking”, mais pas que… également très coloré.
  3. Tatouée, piercée… Et pis quoi encore ??”, heu, je n’ai pas trop compris le thème général, si ce n’est que la fille doit avoir une multitude de trous.

Alors, oui, lecteur élitiste, vous pourriez me dire qu’il n’y a que des blogues de merde sur Overblog (pour preuve, il y a Marc Vasseur). Mais, c’est cependant le visage de ce qu’est vraiment la blogosphère de masse.

Ne les cherchez pas dans le classement Wikio™, ils ne sont pas là, c’est la part invisible. À l’image des Skyblogs, ils sont un phénomène sociologique de grande ampleur et un témoignage du temps bien plus considérable que la dizaine de branleurs (dont je fais partie) dont on parle toujours dans les médias quand il est question de blogue et d’expression en ligne.

La vérité est ailleurs.

1. Le 3 août 2008,
Irène

Tout ça va faire plaisir à Maëster, Sarkostique, Badstrip, L’avis des petites choses, Lignes d’ombres et autres blogs fréquentables de chez Over…

Au fait, Laurent, vous avez oublié le point de croix !

2. Le 3 août 2008,
Laurent Gloaguen

@Irène : je n’ai rien oublié, je ne lis plus Champignac qui un personnage éminemment désagréable. Comme vous.

3. Le 3 août 2008,
Irène

Tiens, on est de mauvais poil ? Pauvre chat.

Oups ! Hé, hé…

4. Le 3 août 2008,
Dominique

Tsss… Pourtant je ne fais pas partie des Left-blogs, j’en ai parlé ici comme d’une secte (et la suite a confirmé ce verdict) et je me moque régulièrement de Wikio - dont je songe d’ailleurs à partir.

5. Le 3 août 2008,
Laurent Gloaguen

Ouais, je ne veux pas dire que tout est à jeter dans le Champignac non plus, hein…

6. Le 3 août 2008,
GreG

Oui et n’oublions pas qu’un blog est avant tout un espace de publication qui ne se limite pas qu’aux écrits, parce qu’il y a plein d’autres façons de montrer comment on voit le monde autour de soi…

Une pensée donc pour l’immense communauté des blogs BD, dont certains ont des stats à faire pâlir les plus obsédés de Sitemeter et consors. Je ne suis pas un spécialiste dans le domaine, aussi il est sûrement inutile de vous présenter Pénélope Jolicoeur à qui je ne manque pas de rendre visite chaque matin.

Et bien évidemment, un clin d’oeil à la merveilleuse communauté des photoblogs qui a depuis longtemps brisé toutes les frontières géographiques et culturelles. Parmi les Français, je citerai l’une des photoblogueuses les plus connues, j’ai nommé la très talentueuse Elaine

7. Le 3 août 2008,
Laurent Gloaguen

La simultanéité des commentaires Irène Delse et Champignac me trouble… Vous couchez ensemble ?

GreG : oui, Pénélope Jolicœur, excellent !

8. Le 3 août 2008,
Damien B

c’est cependant le visage de ce qu’est vraiment la blogosphère de masse

Pourquoi “de masse” ?

9. Le 3 août 2008,
Dominique

Laurent : Vous couchez ensemble ?

On est juste des groupies du Capitaine, on le suit d’heure en heure parce qu’on veut faire partie du fan-club.

10. Le 3 août 2008,
Irène

Laurent : “La simultanéité des commentaires Irène Delse et Champignac me trouble…”

C’est bien simple, pourtant. Comme tous les internautes, on n’a pas de vie sociale, on passe nos soirées à troller sur les blogues, bien au chaud derrière l’écran.

11. Le 3 août 2008,
ELM143

Ouais, la vérité est tailleur, en rose et en Laura Ashley.

12. Le 4 août 2008,
Eolas

@ Laurent : «Vous couchez ensemble ?»

Laurnet, tu devrias savior qu’il est ipmossilbe de fiare l’amuor et de bolguer en mmem tepms sans fiare de fuate s de farppe.

13. Le 4 août 2008,
Nicolas

@Eolas : cela dépend de la position et puis l’usage du rudeboy laisse les mains libre ;)

14. Le 4 août 2008,
Setebos

Ah, les sagouins, je leur avais pourtant dit que c’était môa qui avait le blog le plus populaire ! C’est un complot !

15. Le 4 août 2008,
stef et sa belette

Je te remercie pour la pub. Bonne semaine

16. Le 4 août 2008,
bénédicte

Over-blog… J’avais oublié qu’il y avait aussi un snobisme du choix de l’hébergeur. over-blog/skyblog vs dotclear-wordpress ? What else ?

Pfff…

17. Le 4 août 2008,
Vicnent

@Eolas : pour quoi crois tu que mon pseudo…

18. Le 4 août 2008,
Nicolas/versac

Eolas, faut pas ainsi délivrer tous les secrets des blogs bourrés de fautes de frappe…

19. Le 4 août 2008,
Laurent Gloaguen

Le secret de Versac enfin dévoilé…

20. Le 4 août 2008,
marie-Hélène

Et un des réseaux le plus réseautant dans le monde des blogues, c’est celui des brodeuses. Dommage que je ne puisse pas y appartenir pour cause d’invalidité brodeuse.

Blah ? Touitter !

Siné-Val

[…] Voici donc où nous en sommes, stupéfaits ou perdus, égarés ou divisés, en tout cas passés en un mois d’une étincelle à un incendie : des quelques lignes de Siné sur Sarkozy fils parues le 2 juillet à un aussi vaste que violent règlement de compte au sein de la gauche, d’une gauche contre une autre, acharnée à traquer - sous les masques divers de l’antisionisme, de l’anticapitalisme, de l’anticonformisme, de la provocation et de la caricature, du gauchisme ou du trotskysme (…) Au-delà des convictions de chacun sur l’affaire elle-même et sans négliger aucunement l’enjeu symbolique de l’antisémitisme, on peut douter que la gauche socialiste, déjà bien atteinte par ses divisions et ses impuissances, aura gagné à la mise au centre de ses préoccupations de cette polémique, alors même que le pays est toujours en panne d’une opposition digne de ce nom à la politique concrète du pouvoir sarkozyste.

D’autant moins que ce tsunami parti d’une vaguelette est une machine à produire de la confusion. Il semble avoir tout emporté sur son passage, tout ce qui pourrait rendre intelligible cette histoire : le respect des faits, l’exercice de la raison, la compréhension des contextes, la mise en perspective, la précision et la rigueur. […]

Les dérapages opportunément exhumés par les détracteurs du caricaturiste étaient aussi publics que connus dans l’équipe, sans que jusque là on y trouve à redire. Loin de nier les plus spectaculaires d’entre eux, notamment cette désastreuse tirade antisémite de 1982, nocturne, alcoolisée et radiophonique, pour laquelle il sera condamné sur instance de la Licra, Siné s’en est soit excusé soit expliqué. De plus, rien dans ses engagements publics ne permet de l’assimiler à la récurrente mouvance rouge-brune, spectaculairement incarnée par la dérive de Dieudonné, passé de l’antifascisme militant au lepénisme criant. […]

« On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui », avait coutume de dire Desproges soulignant ainsi que la disqualification de l’outrance langagière en dérapage douteux dépend du contexte, de l’émetteur comme du récepteur, de ce qui accompagne et contredit, etc., bref de tout ce qui constitue, s’agissant d’un journal, une identité éditoriale. Il est, après tout, permis d’avoir toutes sortes de raisons de conviction, d’opinion ou d’idéologie pour vouer aux gémonies Siné. Mais un minimum d’honnêteté intellectuelle devrait faire admettre qu’en le jugeant, on juge forcément ce qu’il représente : la liberté de caricaturer, donc la liberté elle-même car, s’il n’est pas de liberté sans limites, il n’en est pas non plus sans excès - ce qu’a fort bien rappelé, dans Le Monde, l’écrivain Jean-Marie Laclavetine. […]

L’antisémitisme ne sera jamais une affaire classée, tant sa longue généalogie appelle une durable vigilance, tant la mémoire du génocide doit continuer de nous alerter sur le possible surgissement de la barbarie au cœur de la civilisation. Et il n’est pas niable que ses relents émergent parfois aux recoins de solidarités ignares ou grossières avec la cause palestinienne. Mais il n’est pas niable non plus que la fixation exacerbée sur le seul antisémitisme, au risque de l’aveuglement sur d’autres racismes, sert des dispositifs qui, loin d’apaiser les passions, les attisent au service d’une cause qui recouvre les théories les moins raisonnables des néo-conservateurs américains et des faucons israéliens. Dès lors, la peur devient la seule conseillère d’une fuite en avant dans le conflit, la guerre, l’abîme. […]

[Edwy Plenel : “Charlie Hebdo : la vérité des faits contre la folie des opinions”.]

C’est un peu long, mais c’est vraiment à lire dans son intégralité.

1. Le 3 août 2008,
narvic

Pour une fois qu’Edwy Plenel fait preuve de mesure et de bon sens dans son propos, confronte objectivement des faits, apporte une synthèse rationnelle de cette affaire, je ne vais pas faire la fine bouche. ;-) Son article - un peu long toutefois - témoigne d’un esprit pondéré qui manque tellement dans cette affaire ! Bravo Edwy Plenel.

D’autant qu’il s’abreuve lui-aussi à plusieurs sources qui m’ont amenées à me forger mon propre avis (Bilger, Reynard, Badiou…Il aurait pu ajouter Gunthert ou Gabor…).

Une intelligentsia parisienne proche du pouvoir s’est lancée dans un procès en sorcellerie contre Siné, en le couvrant - à tort ! - du voile infamant de l’antisémitisme. Ces gens là jouent avec le feu et sont désavoués par le bons sens du peuple (il lui arrive d’en avoir quand l’élite se fourvoie).

Cette élite parisienne se trouve aujourd’hui désemparée de voir qu’elle n’est pas suivie quand elle se lance dans de ce mauvais combat. Elle se retrouve nue. Et plutôt que de faire amende honorable, elle a choisi la surenchère. C’est tout à l’honneur d’Edwy Plenel (et de quelques autres) de garder son sang-froid dans une telle circonstance.

PS: 20minutes.fr doit aujourd’hui fermer ses commentaires quand le site traite de cette affaire, et j’ai dû moi-aussi les censurer plusieurs fois sur mon propre blog. Cette affaire ouvre une très désagréable boîte de Pandore. Il est bien difficile aujourd’hui de faire entendre la voix de la raison et de la mesure.

Sois vigilant sur les commentaires chez toi aussi, Laurent… ;-)

2. Le 3 août 2008,
lil

Qu’il s’agisse des juifs, des arabes, des noirs, des femmes, des pédés, des enfants, et j’en oublie ! la pensée unique règne et interdit l’humour, le décalage, le n’importe quoi, les bons mots, la légèreté, les âneries, les propos tenus trop vite : il faut être, partout, tout de suite, tout le temps, du côté des victimes, réelles ou imaginaires, des paroles prononcées ou écrites. On va vers un monde de Tartuffe.

3. Le 4 août 2008,
ydikoi

Tout comme narvic, cela fait longtemps que je n’avais lu un Plenel aussi mesuré, retenu, et distancié.

il n’est pas niable non plus que la fixation exacerbée sur le seul antisémitisme, au risque de l’aveuglement sur d’autres racismes, sert des dispositifs qui, loin d’apaiser les passions, les attisent au service d’une cause qui recouvre les théories les moins raisonnables des néo-conservateurs américains et des faucons israéliens. Dès lors, la peur devient la seule conseillère d’une fuite en avant dans le conflit, la guerre, l’abîme.

Voilà également pourquoi j’aime bien ce plaidoyer, par sa conclusion. Sauf qu’il n’aurait dû s’arrêter à l’antisémitisme, même central dans cet article, dans ce paragraphe : on pourrait remplacer le mot par négrophobie, homophobie et toutes les autres.

Quel que soit le racisme, le mécanisme est le même. Et leur pratique amène au même endroit.

4. Le 4 août 2008,
GreG

“cela fait longtemps que je n’avais lu un Plenel aussi mesuré, retenu, et distancié.”

Il faut dire que le sujet est une vraie mine anti-personnelle, donc à manipuler comme telle et en prenant soin de ne froisser personne.

5. Le 4 août 2008,
karl, La Grange

@lil

il faut être, partout, tout de suite, tout le temps, du côté des victimes, réelles ou imaginaires, des paroles prononcées ou écrites. On va vers un monde de Tartuffe.

Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne analyse. Le fait est que l’humour est une forme d’agrément social. Les bons mots, les bonnes blagues existent parce qu’il y a une compréhension commune. Les gens partagent des valeurs parce qu’ils vivent ensemble et qu’ils font des compromis. Si le compromis est trop difficile, ils quittent, vont dans une autre communauté, un autre village.

La radio, La télévision, Le réseau internet ont petit à petit compresser l’espace. L’information est devenue instantannée. Les communautés qui avaient un espace tampon entre elles se retrouvent directement confrontées. Il y a de fortes polarisations mais pas (encore) d’homogénéité sociale. Donc certaines formes d’humour sont plus ou moins condamnées à échouer.

La question que je me pose : « Va-t-on atteindre une stabilité sociale sur le réseau ou pas du tout ? » et là vraiment c’est l’abysse pour la réponse.

6. Le 4 août 2008,
Nicolas/versac

pareil. Je me trouve étonnemment en accord avec Plenel. Ca se fête. Ou alors, la tribune a été écrite par un stagiaire alors que Plenel est en vacances ? Je suis quand même étonné : il n’y est fait nulle part mention du grand complot contre Mediapart, seul à pouvoir sauver la démocratie…

- Sur le fond, c’est un vrai combat de tartuffes. Ne pas y participer est la chose la plus salvatrice. S’y engouffrer avec les raccourcis habituels est le meilleur moyen de perdre sa dignité. j’aurais encore eu un blog, je n’aurais rien dit sur ce truc débile. Et Joffrin a été plus que ridicule dans son emportement bien rapide.

7. Le 4 août 2008,
Sartorius

@narvic:

“Ces gens là jouent avec le feu et sont désavoués par le bons sens du peuple (il lui arrive d’en avoir quand l’élite se fourvoie).”

Euh, comment le connais tu, toi, “le sens du peuple”?

@à tous:

Moi ce qui me choque le plus, c’est que personne ne réagisse à cette phrase: “[l’accusé] est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe !”

L’article 434-25 du code pénal dit: “Le fait de chercher à jeter le discrédit, publiquement par actes, paroles, écrits ou images de toute nature, sur un acte ou une décision juridictionnelle, dans des conditions de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice ou à son indépendance est puni de six mois d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende.”

Et à mon humble avis, accuser les juges d’avoir rendu cette décision par racisme (en raison de l’origine arabe du plaignant) entre dans le cadre de cet article.

Pour le reste des propos: “Ce n’est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »”

“Ce n’est pas tout” => Cette locution établit un lien entre les deux affaires.

“judaïsme […] juive” => Insistance.

“Il fera du chemin dans la vie, ce petit !” => Le bout de phrase qui cristallise et la conclusion du raisonnement de Siné: il lie la conversion au judaïsme à la réussite sociale.

Deux arguments des défenseurs de Siné:
- “Je dénoncais l’ambition du fils Sarkozy” => Mais en ce cas pourquoi avoir mentionné avec insistance la religion juive? Et imputer à Jean Sarkozy le fait de se convertir au judaïsme par pure ambition ne porte-t-il pas atteinte à son honneur et à sa considération?
- “Je ne faisais que reprendre les propos de Patrick Gaubert de la LICRA” => C’est faux, les propos de Patrick Gaubert n’avaient rien à voir avec ce que dit Siné, Patrick Gaubert se réjouissait du retour de Jean Sarkozy à la spiritualité de ses aïeux. Il n’en tirait pas la conclusion qu’en tire Siné.

En conclusion:
Je ne défendrais pas plus la liberté d’expression de Siné que je n’ai défendu la liberté d’expression de Robert Redeker.
Je suis d’accord pour prendre la défense d’un Siné menacé de mort . Mais sûrement pas au nom de la liberté d’expression.

8. Le 4 août 2008,
Nicolas B.

@Sartorius : Vous avez lu l’article cité par Laurent ou la seule vue du titre a suffit à déclencher votre tirade sur le sujet dans un réflexe pavlovien ?

9. Le 4 août 2008,
Sartorius

Nicolas B.:

Joli procès d’intention, mais je vous répond quand même:

J’en ai lu les passages cités par Laurent, n’ayant pas accès à l’ensemble de l’article.

Et il parait assez évident en lisant ma conclusion que je réagissais à ceci: “Mais un minimum d’honnêteté intellectuelle devrait faire admettre qu’en le jugeant, on juge forcément ce qu’il représente : la liberté de caricaturer, donc la liberté elle-même”

Et je précise, si c’est encore nécessaire, que selon moi ça n’est pas la liberté de caricaturer (et encore moins la liberté tout court) qui est visée. Ce qui est visé, c’est juste un dérapage antisémite (en l’occurence, en termes juridiques, une diffamation publique en raison de l’appartenance raciale ou religieuse).

10. Le 4 août 2008,
Raveline

@narvic : “Son article - un peu long toutefois - “

Ok, de trois choses l’une :

a) Soit ce n’est pas Narvic qui a écrit ce commentaire.

b) Soit Narvic n’écrit pas ses billets et ne lit pas son blog.

c) Soit c’est du second degré, au bas mot.

11. Le 4 août 2008,
Laurent Gloaguen

Étrange, l’article était en accès libre hier… sinon, je ne l’aurai pas lié.

@Raveline : Héhé :-)

12. Le 4 août 2008,
Hugues

Nicolas/Versac,

En ce qui me concerne, je ne crois pas être un Tartuffe et je ne pense pas avoir “perdu ma dignité” en écrivant plusieurs fois sur une affaire que tu es d’ailleurs précisément en train de commenter en qualifiant la réaction de Joffrin de “ridicule”.

Et même, alors que j’apprécie généralement Plenel, cette espèce d’édito mi-chèvre mi-chou présenté ici comme une sorte de position moyenne raisonnable aurait surtout tendance à m’agacer.

Plus que les chroniques de Siné franchement antijuives, antipédés, antimusulmanes qui ont été exhumées à l’occasion d’un dérapage plus beauf qu’autre chose, ce sont justement les réactions en chaînes qu’elles ont réveillé qui sont signifiantes.

Plenel dit justement deux choses dans l’extrait cité plus haut : que l’antisémitisme n’est pas une affaire classée et “qu’il n’est pas niable que ses relents émergent parfois aux recoins de solidarités ignares ou grossières avec la cause palestinienne”. Est-ce que c’est s’en formaliser qui est indigne ?

Une réflexion à la mode (et que reprend Plenel) est qu’il existe d’autres racismes et qu’évoquer l’antisémitisme contribuerait à faire l’impasse sur eux. Je suis moi-même viscéralement antiraciste et hostile à toutes les discriminations mais je n’ai certainement pas l’impression d’entrer dans la fameuse “concurrence mémorielle” dieudonnesque lorsque je parle de l’antisémitisme, pas plus que je ne n’enlève quoi que ce soit à qui se soit lorsque je gueule contre le racisme anti-arabe ou anti-noir qui est évidemment plus prégnant dans la France d’aujourd’hui que l’antisémitisme (sauf si, évidemment, vous n’êtes pas avocat ou médecin juif à Paris mais plombier ou chômeur juif à Clichy, ce qui n’est pas exactement la même expérience de la vie).

Une autre remarque en vogue consiste à expliquer que les juifs, à force de se plaindre, finiront pas s’attirer des ennuis et qu’ils feraient mieux d’être plus discrets. A la mini-République de blogs de l’autre soir, je suis même tombé sur quelques-uns des left-blogueurs les plus en vue pour m’expliquer, dans le plus pur style “bruits et odeurs”, que les minorités un peu trop visibles, un peu trop vocales (et ils ne parlaient pas que des juifs) ben ça finit par agacer, vous comprenez… Mais non, je ne comprends pas et je le fais savoir. C’est ça, l’indignité ?

13. Le 4 août 2008,
Pecky

Merci à Laurent pour le lien vers l’article de Jean-Marie Laclavetine qui est un réel plaisir à lire.

14. Le 4 août 2008,
Nicolas B.

@Sartorius : ma remarque était liée au fait que les argumentaires pour prouver ou infirmer l’antisémitisme de Siné étaient déjà légion et que ce texte tentait justement de prendre un peu de recul sur le sujet.

15. Le 4 août 2008,
ceriselibertaire

Je n’ai plus rien à dire sur Charlie/Val/Siné alors je souhaite longue vie à Elle Magazine et à Alix Girod de l’Ain pour ses éditos pleins de finesses.

16. Le 4 août 2008,
tehu

L’article est encore visible en entier dans le cache de Google, pour quelques heures.

17. Le 5 août 2008,
Jean

Les deux articles d’Edwy Plenel sont téléchargeables ici.

18. Le 5 août 2008,
thierryl

Autant j’admire la verve, l’intelligence et l’humour décapant dont sait faire preuve Richard Dawkins dans sa position athée. Ou la position anti-religieuse compréhensible chez un Voltaire qui connaît une époque où le meurtre pour des causes “sacrées” est encore communément accepté.
Autant Siné ne me paraît pas défendable. Parce qu’il fait profession de provocateur pour détruire les passions et les espoirs d’un monde qu’il n’aime pas et qu’il refuse de voir en face, et non pour éclairer.
J’ai pourtant longtemps aimé cette tradition qui se moquait indifféremment de toute spiritualité (cela se confond généralement avec la période adolescente), avec Céline par exemple, où l’on va, à force de talent de plume, jusqu’au bout du désespoir et où l’être humain est décrit comme une bête décidemment inéducable. Mais là aussi, point de lumière, sinon d’affirmer dans le plus parfait individualisme : “j’ai raison, seul, et contre tous.”
Ce qui est un peu court comme argumentation.

Une fois cela dit, on peut toujours dire que Siné a le droit de s’exprimer sur la base de ses lubies et de son conditionnement anarchiste fondamental. Il a même le droit de déraper.
Tout en reconnaissant, que si cela avait été le dérapage d’un jeune journaliste politique, il se serait fait aussi démettre et que cela aurait été plus immédiat et qu’il n’y aurait pas de session de rattrapage médiatique comme c’est le cas à présent.

Comment peut-on comprendre et suivre quelqu’un qui fait profession de provocation, qui prend et goûte son plaisir tel un fildeferiste, qu’un jour il se plaigne d’avoir loupé la marche qui le mène à la plate-forme avant son numéro ?
Cette attitude de victime et ces propositions de secours (de la part de gens qui jouent un autre combat, parisianiste et obscur, celui d’influence avec la personne de BHL), face à une volée de bois vert argumentée et intellectuelle (rien de plus) est proprement ridicule.

Dommage, en revanche, qu’Edwy Plenel passe à côté du sujet fondamental. Il note dans son article une chose intéressante, c’est que ce débat interne à la gauche, cette dernière n’en a pas besoin.
Bref, il tente de faire l’arbitre au lieu de rajouter de l’huile sur le feu.

Je comprends ce bon chèvre-choutage (“bourgeois” auraient dit ses amis idéologiques) prompt à tout calmer, quitte à passer les vrais problèmes sous l’éteignoir.
Car en même temps il passe sous silence le fait qu’en France le clivage antisémite est en train de revenir à Gauche, pour l’avoir déserté depuis la fin du XIXème siècle et avoir hanté la Droite tout le XXème siècle.
Cela ne va pas être facile à affronter comme nouveau problème ou point de friction qui va s’installer dans le PAF durablement :
globalement, la ligne de démarcation des camps est bien définie à présent et il n’y a plus qu’à attendre le prochain incident, avec Dailymotion et LePost en arbitres dérisoires.
On sent bien que ce n’est pas complètement étranger aux quelques fractures qui cisaillent en deux la Gauche électoralement, et empêchent intellectuellement le PS à se rénover au passage, de plus en plus honteux d’avouer son tournant idéologique, au risque de passer pour une officine droitisante aux yeux de l’extrême-gauche.

19. Le 23 août 2008,
Olivier

Si cette affaire vous a plu vous en retrouverez de nombreuses images pertinentes sur : http://thieboly.canalblog.com/

Olivier

Blah ? Touitter !