Journal de bord

lundi 18 août 2008

Le Web déteint sur le papier

Dans un communiqué, la societé des journalistes de 20 Minutes « tient à exprimer son désaccord quant à la méthode choisie par la direction pour se séparer de Johan Hufnagel », le rédacteur en chef « nouveaux médias », dont la mise à pied lundi dernier avait déclenché le mouvement de grève.

Adoptée à une forte majorité (50 pour sur 59 votants), cette motion reflète le soutien désormais affiché des journalistes « papier » à leurs collègues du web. Selon un journaliste du site 20minutes.fr, « les gens du papier voient qu’il y a là une fenêtre de tir pour changer des méthodes qui les touchent aussi depuis deux ans. »

Pierre-Jean Bozo, le président de 20 Minutes France, a écourté ses vacances pour reprendre la main sur la gestion de la crise et doit rencontrer les journalistes cet après-midi. Une réunion qui s’annonce « tendue » d’après le journaliste, car le conflit va désormais au-delà de l’éviction de Johan Hufnagel. « À ce stade, c’est vraiment une méthode de gestion qui est mise en cause par les journalistes. On souhaite en finir avec des pratiques que l’on juge inacceptables ».

[Libération : “La SDJ de 20 Minutes adopte une motion de soutien à Johan Hufnagel”.]

Pierre-Jean Bozo, gestionnaire sans états d’âme, était surnommé “Le boucher d’Hersant” à l’époque de Paris Normandie. Un “boucher” qui a dû interrompre ses vacances en Polynésie doit être forcément de mauvaise humeur…

1. Le 18 août 2008,
Mry

Soutien à Johan Hufnagel.

Laurent, je copie ta note.

2. Le 19 août 2008,
narvic

C’est surtout à son arrivée à Libération (appelé par Serge July, on le signale juste au passage) qu’on avait surnommé ainsi Pierre-Jean Bozo… Il avait un passif chez Hersant, il est vrai… ;-)

Blah ? Touitter !

Enclaves fantoches

Le 28 janvier 1801, après un millénaire d’existence discrète, le royaume de Géorgie a été annexé par la Russie tsariste. Après l’épisode communiste qui lui a valu d’être reconstituée sous la forme d’une République soviétique, la Géorgie a recouvré son indépendance le 9 avril 1991, tout en adhérant à la virtuelle Communauté des états indépendants (CEI), héritière de l’URSS.

Staline a constitué en Géorgie trois micro-entités autonomes : l’Abkhazie (8 600 km2 et 150 000 habitants en 2006 dont 17% seulement d’Abkhazes !), l’Ossétie du Sud (3 900 km2 et 70 000 habitants en 2006 dont 66% d’Ossètes), enfin l’Adjarie (3 000 km2 et 370 000 habitants). Ces entités sans passé national ni unité culturelle ou ethnique sont utilisées par Staline comme par les dirigeants actuels de la Russie pour diviser et affaiblir les Géorgiens.

[…] Tout est dit dans une formule de Nicolas Sarkozy que les commentateurs, curieusement, n’ont pas relevé malgré son caractère stupéfiant : « Il est parfaitement normal que la Russie veuille défendre ses intérêts ainsi que ceux des Russes en Russie et des russophones à l’extérieur de la Russie » !

Cette formule empreinte d’un gros bon sens prudhommesque, dans la manière du président français, avalise de la pire façon qui soit le nouvel impérialisme russe. Elle légitime par avance une intervention russe dans les pays baltes, membres de l’Union européenne, pour le cas où des ressortissants russophones de ces pays viendraient à se plaindre d’être opprimés…

Sur la base du même principe, on pourrait imaginer que, demain, des Wallons francophones appellent l’armée française à les protéger contre leurs voisins flamands ! Sans vouloir abuser des références historiques, rappelons enfin que la formule sarkozienne a eu un précédent fâcheux avec la défense par Hitler des habitants germanophones des Sudètes, qui a mené au dépècement de la Tchécoslovaquie, à l’invasion de la Pologne et à la Seconde Guerre mondiale…

[Rue89, André Larané : “En envahissant la Géorgie, la Russie réveille ses vieux démons”.]

1. Le 18 août 2008,
Dominique

Pour rappel, les Adjares ne sont autres que des Géorgiens de langue et de culture géorgiennes, mais de religion musulmane et non orthodoxe et c’est un peu comme si on parlait des habitants de La Rochelle comme peuple distinct des Français du fait d’un passé protestant.

2. Le 18 août 2008,
VinZ

Sur la base du même principe, on pourrait imaginer que, demain, des Wallons francophones appellent l’armée française à les protéger contre leurs voisins flamands

Oui, cela avait d’ailleurs déjà été envisagé par le passé. Ce serait bien normal : les Wallons sont une composante extérieure de la nation française, comme les Ossètes le sont de la nation russe.

3. Le 18 août 2008,
Vanch’

le pire article/pamphlet sur la Georgie/Russie. Cela en dit long sur la pertinence d’un site come Hérodote, historiquement parlant j’veux dire. M’enfin on est plus à une propagande près… Concernant la phrase de Sarkozy, les US, la France, Israel et j’en passe en ont usé et abusé plus souvent qu’à leur tour. Encore (très recemment) mais il est vrai que tout s’oublie tellement facilement, surtout lorsqu’on est concernés de (trés) près. La poutre, la paille tout ça tout ça… Entendre Condolezza machin dire que la Russie vient de totalement se discrediter sur la scène international… Dans sa bouche à elle… Franchement ? Si certains renvoient l’autre à ses contradictions “droits de l’hommiste” à géométrie variable et qui doivent se marrer en ce moment c’est bien les Russes. Ben oui l’Ossétie veut son indépendance et détaché de la Georgie dans sa très large majorité et alors ? c’est pas comme le Kosovo ? non ? qu’on explique pourquoi alors ? c’est pas la Georgie qui a attaquer la première ? si ! c’est pas la Georgie qui a été armée par les US ? si ! c’est pas Israel qui a formé l’armée Georgienne ? si ! mais que fotent donc là bas, si loin de leur terre ces gens là ?

4. Le 19 août 2008,
JP

Rien qu’à partir de l’expression “vieux démons” dans le titre, on sait que l’auteur fera de la propagande, puisqu’il commence par disqualifier l’opposant comme “soumis à ses vieux démons”.

La suite est classique: ignorance ou falsification des faits.

Bref, du journalisme de m…, fait par un …

L’ossétie est ethniquement distincte de la georgie. Il suffit de constater sur les diverses photos que les ossètes ont plustot des têtes de nordiques, et les georgiens plustot de méditteranéens.

Raison pour laquelle, dans l’empire des tzars, l’ossétie avait le même statut que la georgie. Le démantèlement sud/nord, et le rattachement du sud à la georgie n’est que la décision du georgien staline.

Comment peut-on croire que cela serait une légitimation valable?

5. Le 19 août 2008,
Dave

Sans avoir la moindre affinité ou sympathie politique avec les agités du cocotiers ci-dessus, je pense qu’il serait bon de rappeler que, contrairement à ce que M. André Larané semble penser, l’épisode soviétique n’a pas créé l’enclave indépendante d’Ossétie, mais exactement l’inverse.

Les frontières actuelles de la Géorgie (et l’intégrations de territoires qui ne lui furent historiquement jamais rattachés avant sa propre annexation par la Russie/URSS) émane directement de la volonté soviétique et tout particulièrement du plus célèbre géorgien du XXè siècle (Ioseb Jughashvili)…

La technique de re-dessiner les frontières pour mélanger un peu les ethnies (et au passage, mettre une touche de russophonie) à des fins de subjugation des masses n’est ni propre aux états du Caucase (demandez un peu à l’Estonie et l’Ukraine ce qu’ils en pensent) ni même propre à l’ex-URSS (ah, les joies du découpage coloniale d’antan…).

S’entêter à voir la Géorgie comme la victime unilatérale d’une guerre d’agression, c’est oublier un peu vite que son actuel président a vu opportun d’écrabouiller les velléités indépendantistes Ossétiennes lorsque le soutien des franges nationalistes de son pays se sont avérés vitales à sa propre survie politique. Bien sûr, il ne pouvait pas deviner qu’une fois qu’il aurait mis son gros doigt dans cet engrenage, les Russes se feraient un plaisir de montrer que, même sans communisme d’état, les tanks roulent toujours, tandis que les américains garderaient prudemment leur distance.

Enfin si, il aurait pu deviner : ça nous aurait éviter de retomber dans un schéma de pseudo guerre froide qui fait le jeu de tout le monde, sauf les amateurs de marguerites et de ciel bleu non-obscurcis par du champignon radioactif…

6. Le 19 août 2008,
thierryl

+1 Dave

Un article de plus de Rue 89, où la reconstruction mémorielle basée sur des contingences politiques internes écrase allègrement les vérités historiques.
Rien que de très normal, nous sommes face à la légendaire fiabilité des journaux militants. ;-)
C’en est à un point tel que cela ne vaut plus un click de souris. ;-)

7. Le 19 août 2008,
mich"

À JP :

Ya qu’à voir, les marseillais ont des têtes de méditerranéens, et les normands des têtes de viking.

Et alors ? C’est trop de différences pour vivre ensemble ?

8. Le 19 août 2008,
Jean

@ thierryl

C’est un article ou les « contingences politiques internes » à Rue89 n’interfèrent pas puisque qu’il a été écrit par André Larané, rédacteur en chef de la revue en ligne Herodote.net.

9. Le 19 août 2008,
thierryl

@jean

“contingences politiques internes” à la France et pas à la rédaction (lol)… et c’est un journal militant ou engagé, au choix, la lecture en est sidérante…

D’autre part c’est assez fâcheux de publier dans une revue qui s’appelle “hérodote” et prendre ses aisances avec la réalité historique. C’est encore mieux.

10. Le 19 août 2008,
thierryl

oops écrit trop vite : “prendre ses aises”.

Mais bon c’est assez du style de Rue 89, reconstruction de l’histoire par omission.

11. Le 20 août 2008,
Jean

@ thierryl

J’ai du mal à suivre. Sur le site de Rue89, dans les commentaires, on se plaint que l’article détonne avec la « ligne éditoriale ». Il faut croire qu’il ne correspond pas au « style » maison.

12. Le 20 août 2008,
JP

Justement, sur la georgie, il y a plus d’un canard dont la ligne éditoriale s’est dédoublée.

13. Le 20 août 2008,
Jean

@ JP « Justement, sur la georgie, il y a plus d’un canard dont la ligne éditoriale s’est dédoublée. »

C’est cela… Oui ; c’est cela…

Blah ? Touitter !

Guerre des ondes

As Gen. Borisov assured that Russian soldiers have no intention of staying in Georgia beyond a day or two, the signal of the Georgian mobile phone network disappeared in the Gori vicinity. Instead, cell phones lit up with a message highlighting new realities on the ground. “Welcome to Russian network MegaFon,” the message said. “Enjoy your stay!”.

[The Wall Street Journal, Photo Journal : “On the Ground in Gori”.]

Dérapages de touches

Je ne sais pas pour vous, mais dans mon cas, il y a des mots qui ne veulent pas sortir du clavier.

Régulièrement, j’ai beau vouloir taper “anglais” et c’est “angalis” qui apparait à l’écran. Aucun bug système à déclarer. Rien à y faire, et j’ai même l’impression que le phénomène s’aggrave si je me concentre sur ce que je clave…

Mes plus fréquents accidents sont “ceratins” pour “certains”, “Farnce” pour “France”, “angalis” pour “anglais”, “artcile” pour “article” et “gars” pour “gras”. Maudits Angalis !

Rassurez moi, suis-je seul à expérimenter ces mots qui s’esquivent sous les touches ?

P.S. Ah, merci DIeu Google, je ne suis pas seul ! 34 300 occurences de “angalis” en français.

P.S. bis. Et 16 000 “ceratins”, 15 500 “Farnce”, 69 100 “artcile”… Je me sens soudainement moins seul.

1. Le 18 août 2008,
Pep

Une greffe de cerveau. Je ne vois que ça.

Surtout qu’il parait que celle de xave a pris. Ce n’est pas peu dire !

2. Le 18 août 2008,
Laurent Gloaguen

@Pep : sale type.

3. Le 18 août 2008,
shakti

Exactement le même problème, et je deviens limite parano quand je sais que je vais devoir écrire tel mot qui ne sort pas “droit” du clavier. Par exemple, je saute souvent les “a”… ou je mets les “s” du pluriel après un espace…

Bref, nous sommes dyslexiques des doigts…

4. Le 18 août 2008,
Gonzague

Pour les neurones c’est par ici

5. Le 18 août 2008,
GreG

Oui mais qui dirige les doigts si ce n’est le cerveau… non ce n’est pas de la dyslexie à proprement parler.

vous êtes gauchers ? droitiers ?

vous tapez avec une seule main ? ou les deux ?

Moi j’pense que vous êtes des claveurs précoces.

6. Le 18 août 2008,
Mox Folder

Non ça m’arrive tout le temps aussi, y en a un pour lequel je me trompe toujours, mais je me souviens plus lequel. Sinon j’écris souvent LE à la place de LA et vise versa.

7. Le 18 août 2008,
Denys

Personnellement, j’ai une fâcheuse tendance à écrire mortard. Tiens, Eolas aussi, d’ailleurs.

8. Le 18 août 2008,
Pascale

Moi c’est “mais” à la place de “amis”… Dois-je consulter ?

9. Le 18 août 2008,
Pascal

Il y a aussi les trémas et les circonflexes. J’ai beau parfaitement savoir comment obtenir un â ou un ï, j’obtiens presque systématiquement un ^a ou un i¨. Et c’est évidemment encore pire si je me concentre.

10. Le 18 août 2008,
VinZ

Moi ça m’arrive fréquemment de taper Vicnent quand je veux écrire mon prénom. Je dois pas être le seul, y a même un blogueur qui en a fait son pseudo…

11. Le 19 août 2008,
karl, La Grange

Tu n’es pas seul. La confusion s’étend chez moi dans mon écriture au stylo. Parfois, je me retrouve à écrire les fautes de frappes dans mon carnet papier. Il semble que mon cerveau est enregistré ceratins motifs de mon écriture.

12. Le 19 août 2008,
ELM143

Non Jeff t’es pas tout suel…

13. Le 19 août 2008,
GreG

“J’apprends l’Angalis en 99 leçons”… c’est sûr qu’ils doivent louper des ventes.

14. Le 19 août 2008,
Pada

Je me permets de déterrer un vieux truc, fort à propos il me semble, et qui en rassurera peut-être certains :-)

Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mto n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae.

Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

15. Le 19 août 2008,
Rapture

@ Pada : Ce truc, bien qu’intéressant, est en train de devenir le point Godwin de l’orthographe.

16. Le 19 août 2008,
Arthur Rainbow

Personnellement, l’erreur la plus commune est gayche au lieu de gauche. Le y et le u sont côte à côte, alors je suppoque que le subconscient joue, en mettant un y après g et a.

17. Le 19 août 2008,
GreG

Nan moi j’crois surtout qu’il faudrait que vous arrêtiez de vous gratter les couilles pendant vous tapez au clavier…

18. Le 19 août 2008,
chrysante

“singer” au lieu de “signer”, ce qui me fait toujours rire :-)

19. Le 19 août 2008,
humour japonais

j’ai tapé dealer au lieu de leader sur un blog de gauche

20. Le 19 août 2008,
Pada

@Rapture : non.

21. Le 19 août 2008,
xave

Poru ma part, c’est tout ce qui est “ou?” qui se transforme régulièrement en “o?u”, nosu avons tosu nos petits problèmes.

Et pour la greffe de cerveau, je confirme que de nos jorus, ça marche mieux que du temps de celle de Pep.

22. Le 19 août 2008,
Dam

Reste plus qu’a tester le dvorak http://linuxfr.org/~tiot/27016.html

23. Le 19 août 2008,
GreG

T’aurais dû l’intituler “Décrassage de mouches” ton article, au moins personne n’aurait compris et je ne serais pas en train de me dire que je suis le SEUL à ne pas mélanger les lettres.

24. Le 19 août 2008,
Nicolas

J’ai évidemment, comme tout le monde, ce genre de problèmes. J’y ajouterais un autre tic, le maintien de la touche shift après démarrage d’une phrase. Ca donne deux majuscules en début de sentence, et donne des trucs assez bizarres du type “JE ne suis pas ….”. Trouble du comportement clavistique (TCC° qui est appru il y a quelques années, à l’occasion d’un changement de matériel, et qui est resté.

LA différence avec le blogueur moyen (ou l’ex blogueurinfluent), Laurent, c’est que toi, avant de publier, tu te relis.

25. Le 19 août 2008,
Pascal

Ton angalis me fait penser qu’en anglais, je tape souvent kink à la place de kind. Et comme le d et le k ne sont pas du tout voisins sur le clavier, pour le coup, je pense que ça n’est pas une simple salade de doigts, mais un vrai lapsus révélateur !

26. Le 19 août 2008,
Neovov

Ça m’arrivait avant, mais maintenant j’écris moins vite donc je fais plus attention.

Mais j’ai toujours du mal à écrire « spasme » à force d’écrire « spam ».

27. Le 19 août 2008,
padawan

JE fais pareil que Nicolas. ET ça m’énerve.

28. Le 19 août 2008,
garrincha

Le plus récurrent chez moi : j’écris “mais” à la place de “amis”. C’est bien, on a tout le temps l’impression que je me plains.

29. Le 19 août 2008,
Nicolas (un autre)

C’est assez difficile de s’autodiagnostiquer mais pour ma part je suis à peu près sûr d’avoir une main plus rapide que l’autre ; le cerveau envoie les ordres dans le bon sens mais la main gauche tape trop vite et ça n’arrive pas dans le bon ordre.

Ça pourrait bien être ton cas pour anglais/angalis.

Autre explication du même ordre mais plus raffinée : les mains sont positionnées de préférence au-dessus des lettres les plus utilisées ce qui fait que les “a“ et les “e“ sortent avant les consonnes à l’extrème-droite du clavier. Même chose pour l’espace qui sort souvent une lettre trop tôt ; il y a le pouce de la main gauche qui ne sert qu’à ça.

En tous cas, t’es pas tout seul.

30. Le 19 août 2008,
Laurent Gloaguen

@Nicolas : c’est une piste intéressante. Cela voudrait dire que je suis plus rapide de la main gauche (enfin, main qui couvre une étendue de clavier moisn grande que la droite chez moi.)

31. Le 19 août 2008,
Laurent Gloaguen

“moisn” Grrrr… Ceci était une démonstration par l’exemple.

Blah ? Touitter !

Buller ou pas

Ajoutons à cela la crise du secteur du crédit bancaire, et il n’y a plus qu’à se demander si ça ne sent pas l’explosion prochaine de bulle, explosion 2.0 (béta) bien sûr… [Maître Eolas.]

I do no think we are in a bubble, on the contrary I see more and more of my entrepreneur friends struggling to get funding at all stages of their companies and that is sad. [Maître Loïc.]

On va dire que le Web 2.0 bande mou.

1. Le 18 août 2008,
&1000

Et la bulle de l’immobilier, elle va comment Roger ? Plutôt mou hein…

2. Le 18 août 2008,
Eolas

@ &1000 : Elle est en vacances en Espagne.

Le nombre des transactions immobilières a baissé de 11,34% au second trimestre 2007 par rapport au trimestre antérieur, et de 5,4% depuis le début de l’année. Le taux de permis de construire non exploité varie entre 10 et 15% Un tiers des logements bâtis depuis un an n’a pas trouvé preneur.

Ça vous suffit, ou il vous faut une bouteille de pastis de plus ?

3. Le 18 août 2008,
Eolas

@ Laurent : sachant que la première bulle a explosé quand les banques ont cessé leur concours.

4. Le 18 août 2008,
&1000

Les vacances finissent bientôt, la rentrée va être saignante !

5. Le 19 août 2008,
OlivierJ

J’ai un ami qui a bien joué en profitant de l’importante hausse du marché en Espagne ces dernières années, il a revendu l’an dernier et fait plus de 50 % de marge en 4-5 ans, comme prévu. Le marché est assez différent du marché français car il y a une grande majorité de propriétaires, et les banques prêtent (prêtaient ?) facilement sans apport. De plus, les loyers sont bizarrement bas en comparaison des prix de vente.

Blah ? Touitter !

Tragédie grecque

Un jour, alors que j’appelais au secours, que plus rien n’allait droit autour de moi, j’ai écrit qu’en regard du service où j’étais affectée, « Police Academy faisait figure de tragédie grecque. » Et j’ai transmis la chose au préfet de police. J’ai été mutée sans ménagement dans la semaine qui a suivi. « Dans l’intérêt du service » qu’ils ont écrit sur l’arrêté… [Police : “Lettre au Brigadier F.”]

1. Le 19 août 2008,
tooptoop

Pour rebondir, il y avait un article dans Le Monde daté d’aujourd’hui qui disait que la hiérarchie militaire cherchait comment empêcher les nombreux blogs de militaires qui racontent leurs états d’âme, leur ennui, etc.

Blah ? Touitter !