Journal de bord

vendredi 24 juillet 2009

Méfiance partagée

Sur mon blog, je rassemble ma vie numérique. Je n’ai aucune envie que quelqu’un se charge de ce travail à ma place, sinon j’aurais l’impression de lui remettre les clés de ma maison et de l’ensemble de mes données.

Que mon contenu soit repris, sur Facebook, Friendfeed ou ailleurs, ne me gêne pas. En revanche, idéalement, je voudrais que les commentaires et tout ce qui tourne autour se synchronisent, et dans les deux sens. Qu’il existe plusieurs images d’une même information, disponible sous diverses interfaces ok, mais que chaque interface donne lieu à des débats séparés, me paraît stérile, en tout cas quasi impossible à gérer pour l’auteur qui devrait partout se répéter. Pour le moment, j’ai envie que mon URL reste chez moi et que mes données restent dans ma bases de données.

[Thierry Crouzet : “Facebook et Friendfeed : la stratégie de l’enfermement”.]

J’ai une confiance limitée dans tous ces systèmes, que ce soit twitter, facebook, friendfeed et consorts, car je n’ai finalement aucun contrôle de quoi que ce soit. Du jour au lendemain, mon compte peut être supprimé, les conditions d’utilisation peuvent être modifiées (ça peut par exemple devenir payant). Je ne veux en aucun cas devenir prisonnier des réseaux sociaux. Je veux pouvoir tout arrêter du jour au lendemain.

[Authueil : “Accélération brutale”.]

1. Le 24 juillet 2009,
Karl, La Grange
2. Le 25 juillet 2009,
padawan

Amusant de revoir cette discussion (et du coup je découvre une utilisation de la balise OBJECT que je ne connaissais pas, merci Karl de m’avoir montré qu’il existe une vie après l’IFRAME ;-).

3. Le 25 juillet 2009,
Lanza

La décentralisation des réseaux sociaux approche à grand pas, on dirait :)

Blah ? Touitter !

À l’aveuglette

“Fuckers!”

Few people on the planet can say “Fuckers!” as hilariously as Gerry. He turns the page.

“Fuck!”

“Fuck!”

“Fuckers!”

“You fuckers!”

He’s running out of pages.

[Esquire, Cal Fussman : “300 Things We Didn’t Know About Gerard Butler”.]

J’aime beaucoup cette idée d’entretien où le journaliste ne connaît absolument rien de sa victime.

1. Le 24 juillet 2009,
William

Merci pour le lien, j’ai adoré l’interview, excellent concept.

2. Le 24 juillet 2009,
NINA

VIOLENCES+VOL : Ceci est une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards en attendant de trouver enfin un avocat qui réglera ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n’a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat, par une grosse pouffe, vulgaire et ridicule et qui passe à la télé, de mes petits textes web.

Quant a sarkozy, s’il n’aime pas le web, et s’il n’aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu’il la quitte !

BLOG ETC - NINA

Blah ? Touitter !