Journal de bord

mardi 8 décembre 2009

Une sociologue malmenée

Dommage toutefois qu’il ignore — erreur classique chez les amateurs — que la déontologie du chercheur, contrairement à celle du journaliste, ne consiste pas à vérifier ses sources, mais à citer les travaux des prédécesseurs qu’il utilise, de façon qu’on puisse remonter à l’origine des sources. La science - même sociale - étant censée être cumulative, on n’avancerait pas d’un pas si chaque chercheur devait refaire le travail de tous ceux qui l’ont précédé avant d’écrire un mot.

Nathalie Heinich.

Elle n’a pas d’autre argument que d’autorité pour tenter en vain de relativiser mon propos dans une attitude pitoyablement corporatiste, en faisant du débat sociologique une affaire de spécialistes d’où sont exclus les « amateurs » auxquels Bruno Latour, soit dit en passant, avait su redonner toute leur noblesse (Petites leçons de sociologie des sciences, préface). Cette controverse pourra illustrer un jour la peur panique que pouvaient inspirer aux chercheurs Internet et la liberté critique qu’il autorise, hors des routines et des courbettes requises par la bienséance académique.

JMV, Italians do it better : “Quand Heinich panique”.

Via Baptiste Coulmont.

Les blogueurs, sale race, ça ne respecte rien.

Scoop : Tristan Nitot a perdu 20 kilos

Tristan Nitot.

Si j’en crois le “header” de ce nouveau site.

1. Le 8 décembre 2009,
âne

mais quelle sal*pe…

… t’aurais pu parler du paquet de simoncini aussi !

2. Le 8 décembre 2009,
Mitternacht

Il a vieilli aussi. Pendons l’illustrateur, pour l’exemple.

3. Le 8 décembre 2009,
xave

Je connais quelqu’une qui commence à trop fréquenter quelqu’un.

4. Le 8 décembre 2009,
vieuxmoutard

Bon, ça fait plaisir de vous revoir

5. Le 8 décembre 2009,
Pierre

un bon 30 même …

6. Le 8 décembre 2009,
Tristan

Ca serait cool si j’avais effectivement perdu 20 kg !

7. Le 8 décembre 2009,
Guillermito

C’est quoi ce site de merde écrit dans une langue absolument incompréhensible ? Dernier article : “LeWeb’09 et soirée Life is better on de l’Open Coffee Club France”. Avant : “Ebuzzing fusionne avec Wikio”, “Illustration du header France Wide Web 2010”, “une mompreneur”. C’est du français ? De l’anglais ? Du moitié-moitié ?

Rien de pire que les marketeux qui veulent faire hype - cool - branchouillade avec du faux anglais.

8. Le 8 décembre 2009,
padawan

@Guillermito : attendons un peu de voir comment ils évoluent. Mais le premier signe du site de buzz à la ligne éditoriale facile, c’est la proclamation qu’ils ont un “scoop” avec la “fusion” Wikio/Ebuzzing, alors que la nouvelle a été largement spammée dans les boites à lettres de tous les blogueurs susceptibles de diffuser ce communiqué de presse (je l’ai eu). Le sensationnalisme à deux balles dès le second billet, ce n’est pas un gage de qualité, et le web français n’a aucunement besoin d’une énième photocopieuse à communiqués de presse.

9. Le 9 décembre 2009,
nv

padawan : +1. Il parait que ce n’est même pas une blague, ce site.

Blah ? Touitter !

Manipulés

On vous ment depuis toujours, c’est un complot mondial, la terre est plate.

Et grâce à un courriel de 1999, l’Arabie Saoudite nous apprend que le réchauffement climatique est une manipulation des scientifiques.

Et Jacques Attali nous explique que les éloliennes, c’est pas sérieux.

Et demain, peut-être que Vinvin sera drôle

1. Le 8 décembre 2009,
OlivierJ

D’après l’intéressant et pertinent site de Jean-Marc Jancovici, dont je vous recommande la lecture (ainsi que les conférences, j’en ai assisté à 2, et il a un certain talent et un certain punch), l’éolien ne peut être qu’une source marginale d’énergie, cf par exemple : Les énergies renouvelables, c’est juste de l’éolien ?, en bonne partie à cause de l’intermittence de cette source d’énergie, et sachant que l’électricité se stocke mal. Pour citer une phrase :

La conclusion est assez simple : si nous voulons nous débarasser d’une fraction significative des combustibles fossiles dans les 50 ans qui viennent, faire ou ne pas faire d’éolien est assez indifférent.

2. Le 8 décembre 2009,
padawan

@OlivierJ c’est affreux, j’ai lu “Jean-Marc Morandini” entouré des mots intéressant, pertinent et talent, et mon cerveau a planté.

3. Le 9 décembre 2009,
Cedric

L’éolien, et les autres énergies renouvelables, n’a aucun sens considéré comme une solution à l’échelle d’un pays ou du monde. Et cette remarque vaut aussi pour les antis.

4. Le 9 décembre 2009,
Eolas

Wouha, l’agression gratuite sur Vinvin !

5. Le 9 décembre 2009,
OlivierJ

Padawan, excellent :-D (je n’avais pas songé à cette proximité)

6. Le 9 décembre 2009,
vieuxmoutard

@OlivierJ L’intermittence, c’est aussi le problème avec le soleil, qui brille rarement toute la journée, je crois. S’il y a bien quelque chose qui n’intermittera jamais en France, c’est l’intelligence ; ça fait partie de notre identité nationale. Vieuxmoutard, intermittent du commentaire.

7. Le 9 décembre 2009,
nv

L’élolien ?

Je plussoie OLivierJ et Janco. Le problème avec l’éolien, beaucoup plus que le solaire, c’est l’imprévisibilité, presque plus que l’intermittence. Pour pallier celle-ci, en fait, il faut poroduire une source stable d’électricité, pour que l’éolien serve à quelque chose. D’où la construction de centrales thermiques, en soutien des parcs éoliens…

Quant à Vinvn, il n’est pas drôle, c’est sûr. :)

8. Le 9 décembre 2009,
OlivierJ

@vieuxmoutard, l’avantage du soleil c’est qu’il peut servir d’appoint pour l’eau chaude et le chauffage, et du fait de l’accumulation d’énergie calorifique dans un réservoir (l’eau a une excellente inertie thermique), son intermittence (au sein d’une journée) est nettement moins gênante que lorsqu’il s’agit de produire de l’électricité.

9. Le 9 décembre 2009,
Vinvin

Parle pas de malheur…

10. Le 9 décembre 2009,
Gagarine

Marrant comme en ce moment tout le monde à l’air de très bien s’y connaître, en gestion des systèmes électriques, en renouvelables et en climatologie (et dit à peu près n’importe quoi).

Les énergies renouvelables, le nouvel internet?

11. Le 9 décembre 2009,
padawan

Il y avait une conférence intéressante à Le Web l’an dernier (oui, “à Le Web” ça m’arrache la bouche, et j’avoue y avoir été, en payant ma place en plus) d’un irlandais (je crois) qui gère un datacenter et a planché sur la production d’électricité “écolo” par intermittence de type éolien et les problèmes que ça pose dans la connexion avec la grille électrique (l’infrastructure publique). Il proposait, comme incitation majeure pour écouler la production non prévisible et non utilisable immédiatement sur le lieu de production, de payer les consommateurs s’ils consomment cette électricité-là à certains moments (décidés par la météo, en l’occurence). Pas con du tout, et technologiquement ça demande de revenir à un système qu’EDF avait déjà mis en place, avec les compteurs à impulsion, les plus vieux se rappelant peut-être qu’il existait dans le temps des compteurs à trois tarifs dont un était déclenché au bon vouloir de l’opérateur. Ça ne fonctionne pas avec tout, mais il y a suffisamment d’appareils qui peuvent accepter de fonctionner à 2h51 plutôt qu’à 23h (chauffe-eau par exemple).

Blah ? Touitter !