Journal de bord

lundi 4 janvier 2010

Québec89, naufrage silencieux

Logo Québec89.

Québec89, cela aurait pu être bien… Lancé en septembre dernier, l’initiative suscitait espoirs et curiosité bienveillante. D’autant plus que le paysage des sites d’information au Québec est relativement pauvre.

Hélas, et très manifestement, l’initiative se meurt dans l’œuf faute d’investissement humain et financier.

Pour preuve, ce bilan de l’activité de décembre dernier : une douzaine d’articles originaux. Et autant de reprises d’articles de Rue89 d’intérêt souvent faible pour un lectorat québécois (Nicolas Sarkozy et Johnny Hallyday), ou si abscons, franco-français et décontextualisés qu’on se demande ce qu’ils font là (comme “Pas de Service européen de renseignement pour la France” et “Fichiers HSBC: le vrai-faux cadeau de Woerth à la Suisse” — Qui connaît Woerth au Canada ? Le titre lui-même n’a pas de sens…).

Quant à l’adhésion du public à la formule, j’ai dénombré 29 commentaires sur le même mois pour une dizaine de commentateurs. Ce qui n’est pas bien lourd.

Commentaires qui trahissent parfois l’agacement des rares lecteurs :

Québec89… j’espère qu’un jour tu vas devenir un média du Québec… et non une succursale de son alter égo Français ! Ou sont tes journaliste québécois? Ségo, on s’en tape!!! [Commentaire.]

Et à part ça, quoi de neuf au Québec ?[Commentaire.]

Dommage.

1. Le 4 janvier 2010,
Patrick Pierra

Nous savions bien, en lançant Québec89, que la comparaison avec Rue89 serait impossible à tenir et que, même si nous nous gardions de faire des promesses inconsidérées, les lecteurs québécois de Rue89 attendraient beaucoup plus de nous que ce que nous pouvions leur livrer.

Nous avons certes publié moins d’articles que ces lecteurs l’espéraient et le choix des articles reproduits de Rue89 mérite d’être repensé; mais je suis très fier de la qualité de nos articles originaux; deux nouveaux collaborateurs enthousiastes nous ont rejoint dernièrement et l’équipe travaille très fort pour augmenter un peu le nombre d’articles québécois tout en maintenant leur qualité.

De plus, en suivant le modèle de Rue89, nous prévoyons établir davantage de liens avec des sites ou des blogues déjà existants, pour leur proposer de reproduire occasionnellement des articles qui correspondraient à notre projet éditorial.

Au-delà de la curiosité instantanée et des attentes difficiles à gérer, le succès d’un site d’information est une entreprise de très longue haleine, et le terme “naufrage” n’est aucunement approprié dans le cas de Rue89. L’aventure ne fait que commencer et c’est un marathon, pas un sprint.

2. Le 5 janvier 2010,
Laurent Gloaguen

Merci de votre point de vue. Québec89 continue. Pas de naufrage (mais départ mode escargot…). Donc acte.

Il demeure en l’état actuel que s’afficher “site d’information” québécois, plus orienté “nouvelles que magazine”, et ne publier que 12 articles mensuels (Rue89 tourne à 8/10 articles quotidiens, puisque c’est vous qui introduisez la comparaison), ça fait coquille vide et ne répond pas aux attentes des lecteurs pour ce genre de site. Ils en témoignent d’ailleurs comme je le note ci-dessus.

1 article jour me semble un minimum pour fidéliser un lectorat (tout le monde n’utilise pas encore RSS) et pour assurer la crédibilité d’un support qui prétend couvrir “la politique (provinciale québécoise, municipale et fédérale dans sa dimension québécoise), les médias (radio, télé, presse écrite, web, cinéma, jeux vidéo – dans leur dimension économique, culturelle et sociale) et la société (incluant l’éducation, la santé et l’environnement)”. Il faudrait sans doute un journaliste/éditeur à temps plein pour assurer l’animation, ce qui ne semble pas le cas actuellement.

J’attends de voir l’effet des nouveaux collaborateurs enthousiastes et on refait un bilan dans 3 mois. À moins que nos attentes (au moins un truc frais 5 jours par semaine) dépassent de trop loin vos ambitions initiales.

3. Le 5 janvier 2010,
âne

En soit le choix du nom “Québec89” est curieux… la révolution française est sans doute un événement historique important, mais pas d’une signifiance aussi universelle que le pense en général les Français…

RueDuQuébec ? plus gnangnan mais j’aime bien, on garde finalement le “rue/riverains” de Rue89

Blah ? Touitter !