Journal de bord

mercredi 3 novembre 2010

De la médiocratie

On nous rabâche que tous les présidents se font rappeler à l’ordre à ces élections de mi-mandat, sauf qu’ici le rappel à l’ordre pourrait prendre l’allure d’une énorme claque. Mais plus encore que l’ampleur du désaveu, c’est sa nature qui frappe vraiment.

Est-ce que je me trompe ? C’est M. Obama lui-même que l’Amérique profonde s’acharne à détester, bien plus que ses timides réformes. Et dans M. Obama, ce n’est pas le Noir que l’Amérique profonde déteste. C’est l’intello.

Bien sûr la crise, bien sûr le chômage. Mais surtout l’intello. Cette façon de gouverner. Cette idée tout intellectuelle de la représentation dans la gouvernance. Pas la représentation au sens théâtral. Au sens de médiation. Au sens d’une démocratie gouvernée. Par opposition à une démocratie directe, en prise directe avec le peuple, qui vocifère sa souveraineté toutes les cinq minutes à travers des Glenn Beck, des Sarah Palin.

M. Obama n’est pas un président populiste, pas le président du gros bon sens. M. Obama va se faire planter aujourd’hui par ressentiment populaire.

Pierre Foglia, La Presse : “Le gros bon sens politique”.

D’un autre point de vue, Nicolas Sarkozy n’est pas un intello, loin s’en faut, c’est un président populiste, un du “gros bon sens”, et pourtant, il semblerait qu’il expérimente ce qui pourrait ressembler à un certain ressentiment populaire, si j’en crois l’agitation qui a pris la France au prétexte instrumentalisé d’une indispensable réforme.

Président, quelle ingrate vocation.

Félicitations à Jenny Oropeza pour son élection.

1. Le 4 novembre 2010,
Karl, La Grange

Ce n’est pas président qui est une ingrate vocation, c’est toute profession où le nombre d’interlocuteurs simultanés pour une information donnée est plus grand qu’un certain nombre X (Dunbar?).

Cela explose toujours au visage.

2. Le 4 novembre 2010,
Denys

A mon sens, il y a plus intéressant en Californie. Le retour de Jerry Brown aux affaires ; me demande ce qu’il en pense, Jello (et je suis pas le seul).

Blah ? Touitter !

Le saviez-vous ?

Se caresser la fesse droite aide à réfléchir.

1. Le 3 novembre 2010,
Karl, La Grange

pour les gaucher aussi ?

2. Le 3 novembre 2010,
Laurent Gloaguen

Ah. Bonne question.

3. Le 4 novembre 2010,
Christophe D.

Je crois que c’était la conclusion d’une étude publiée en 2007 par l’université du Texas sur l’avenir du web marketing, si mes souvenirs sont bons ;-)

4. Le 4 novembre 2010,
niemand

[Citation needed]

5. Le 4 novembre 2010,
Jujupiter

Et l’entre-deux-fesses?

6. Le 4 novembre 2010,
Laurent Gloaguen

@niemand : c’est pas Wikipedia ici.

7. Le 4 novembre 2010,
blah

Avec la fesse droite de quelqu’un d’autre ça marche aussi ?

8. Le 5 novembre 2010,
Off Topic

@blah: non, la fesse d’un autre n’aide qu’à défléchir.

Blah ? Touitter !

Voleurs de poules

Mais ces filouteries si souvent pointées du doigt par l’opinion ne doivent pas faire illusion : les nombreux policiers que nous avons interrogés nous l’ont tous confirmé, il est bien rare que l’arrivée d’un camp dans une ville soit marqué par une flambée des vols ou des actes de délinquance. En général, il ne se passe… rien. « Le quartier gitan est le plus tranquille de l’agglomération », fait même remarquer Pierre Parrat, adjoint au maire de Perpignan. En somme, on n’est pas plus malhonnête en caravane qu’en maison individuelle.

Capital, “De quoi vivent les Roms et les gens du voyage”.

Citation du jour

De quelle émission politique rêvez-vous pour la présidentielle de 2012 ? […] Ce que je ne supporte pas, c’est la mode qui consiste à placer un candidat face à des Français dits « de base ». Cette illusion de démocratie participative, qui relève du télé-évangélisme, est épouvantable. La seule manière de débusquer quelqu’un qui aspire à la monarchie élective, c’est de le confronter à des journalistes qui connaissent les dossiers aussi bien que lui. L’émission qui fait croire aux Français que Ségolène Royal peut gouverner ne me va pas.

Immédias - Lexpress : “Minc-Duhamel: Sarkozy, je t’aime moi non plus.”.

1. Le 4 novembre 2010,
âne

sans vouloir faire de l’anti-journaliste ni de l’anti-homme politique primaire, “le confronter à des journalistes qui connaissent les dossiers aussi bien que lui” revêt une certaine forme d’ironie…

2. Le 4 novembre 2010,
Tom Roud

citation L’émission qui fait croire aux Français que Ségolène Royal peut gouverner ne me va pas.

Comme si Sarkozy pouvait nous gouverner, lui …

3. Le 6 novembre 2010,
Gagarine

@âne Une double ironie en fait.

Blah ? Touitter !