Journal de bord

vendredi 22 juin 2012

Corrigé

La police a arrêté un homme en lien avec une fusillade en plein jour survenue cette semaine dans la petite Italie de Toronto. Les autorités ont indiqué que Dean Wiwchar, 26 ans, a été arrêté sans résistance jeudi, et qu’il comparaîtra en cour vendredi pour faire face à une accusation de meurtre prémédité.

Elles ont affirmé que l’homme est un résident de la Colombie-Britannique ayant des contacts à Toronto, et qu’il avait sur lui des pièces d’identification sous différents noms.

La police de Toronto n’en dit pas beaucoup plus sur cette affaire, alors qu’une « enquête élargie » impliquant d’autres corps policiers, incluant la Gendarmerie royale du Canada (GRC), est toujours en cours.

La police a indiqué que la fusillade de lundi était une attaque ciblée contre John Raposo, qui est mort d’une balle dans la tête.

Un autre homme, qui n’est pas identifié, a été blessé dans l’échange de tirs, mais la police a dit croire qu’il n’était pas visé par l’attaque. Il devrait survivre à ses blessures.

John Raposo, 35 ans, était connu des policiers, mais les autorités n’ont pas donné davantage de détails. Des informations circulant dans les médias laissent croire qu’il aurait pu avoir des liens avec le crime organisé, mais sans appartenir à un groupe en particulier.

La fusillade survenue lundi à l’extérieur du Sicilian Sidewalk Cafe a eu lieu alors que des dizaines de partisans de soccer s’étaient réunis dans une boutique de douceurs glacées pour regarder une joute du championnat de l’Euro.

À ce moment, le tireur portait un chapeau blanc et un masque blanc et une veste de sécurité orange avec un « X » vert fluorescent à l’avant et à l’arrière.

Radio Canada, agence La Presse Canadienne : “Fusillade dans la petite Italie de Toronto : un homme est arrêté”.

Notes :

Une “fusillade” désigne la décharge simultanée d’armes à feu individuelles. Son emploi est donc ici une impropriété, une seule arme ne peut faire une fusillade. Dans les faits, le tireur aurait tiré cinq fois. Par ailleurs, il n’y a pas “d’échange de tirs” quand il y a un seul tireur.

L’expression “une boutique de douceurs glacées” pour désigner un glacier est surprenante dans un contexte journalistique autre que celui d’une chronique gastronomique. (J’ai vérifié, le Sicilian Sidewalk Cafe est bel et bien un glacier italien, “Sicilian’s is an Authentic Italian Gelateria, the oldest one in the City” [source]).

Une veste est un vêtement avec manches. En anglais, “a vest” est une veste sans manches : “a close-fitting waist-length garment, typically having no sleeves or collar and buttoning down the front”. En français, “a safety vest” est donc un gilet de sécurité.

“Un chapeau blanc et un masque blanc”. Après vérification avec d’autres sources, le tireur, habillé en tenue d’ouvrier de la construction, portait un casque de chantier blanc et un masque de protection respiratoire de même couleur.

Corrigé rapide :

La police a arrêté un homme suspecté du meurtre survenu lundi dernier en plein après-midi dans le quartier de la Petite Italie à Toronto. L’auteur présumé des tirs, Dean W., 26 ans, a été arrêté sans résistance jeudi selon les autorités. Il devra comparaître en cour ce vendredi et être accusé de meurtre prémédité.

Toujours selon les autorités, l’homme est résident de Colombie-Britannique, a des contacts à Toronto et était en possession de pièces d’identité à différents noms.

La police de Toronto n’apporte pas d’autres précisions sur cette affaire. L’enquête se poursuit avec la collaboration d’autres corps policiers, dont la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

John Raposo, 35 ans, victime du tireur, a été tué d’une balle dans la tête. Sans livrer plus de détails, la police indique qu’il était connu de ses services. Certains médias évoquent des liens entre la victime et le crime organisé, mais l’homme n’appartiendrait toutefois pas à un groupe criminel.

L’attaque s’est produite sur la terrasse du glacier italien Sicilian Sidewalk Cafe où des dizaines d’amateurs de soccer s’étaient réunis pour regarder une rencontre du championnat Euro 2012.

Le tireur portait un casque de chantier blanc et un masque respiratoire, blanc également, ainsi qu’un gilet de sécurité orange à bandes réfléchissantes.

Un autre client a été blessé par balle dans l’attaque, mais n’était pas ciblé par le tueur selon la police. Il devrait survivre à ses blessures.

Faire la bobette ?

Des mots savoureux de la francophonie débarquent, comme le “bracaillon” (helvétisme pour ouvrier maladroit) qui pourra “se rincer le gorgoton” (s’enivrer) ou “faire la Bobette” (conducteur acceptant de ne pas boire afin de reconduire ses compagnons), comme l’on dit au Québec.

AFP : « Les “Twitteurs” dans Le Petit Larousse ».

Problème : absolument personne dans mon entourage ne connaît l’expression “faire la bobette”…

P.S. Trouvé ma réponse, l’AFP est dans les choux, “faire le bob”, “faire la bobette”, est une expression belge.

Le gorgoton est lui bien québécois, il s’agit de la pomme d’Adam.

1. Le 22 juin 2012,
Ombre

Normal, c’est belge. ;-)

2. Le 22 juin 2012,
Laurent Gloaguen

Oui, je viens de le découvrir grâce à mon ami Google.

3. Le 22 juin 2012,
Ombre

Ouais, trop rapide le capitaine. ;-)

4. Le 22 juin 2012,
Ombre

N’empêche c’est assez amusant, que cette expression issue d’une campagne de marketing pour la sécurité routière, puis adoptée par la population, se retrouve dans le dictionnaire. :-)

5. Le 22 juin 2012,
Martine

Faire la bobette? Peut-être si quelqu’un se prend pour des petites culottes…

6. Le 29 juin 2012,
Cathy Venturelli

Je confirme c’est Belge oui ! Et très sérieux comme démarche depuis un certain nombre d’années maintenant.

Par contre “faire la bobette” jamais employé et jamais entendu ici en Belgique.

Je suis une femme et je fais le bob de temps en temps !

Les autres expressions, je ne les connais pas et même si la pomme d’Adam est jolie comme expression, le gorgoton me fait sourire ;-)

J’adore les expressions francophones et québecquoises ! Merci pour celles-ci

Voilà en direct de la Belgique pour le Canada ;-)

Bien amicalement, Cathy

Blah ? Touitter !

Rouge au carré

rouge-carre-urbania-2012.jpg

Numéro spécial (et gratuit) d’Urbania : “Rouge au carré”. Fabriqué sur une terrasse à Outremont. La belle vie…

1. Le 24 juin 2012,
ossobuco

Oui, la belle vie. D’ailleurs je voudrais remercier Krysalia pour son éclairage n°7 à mon commentaire n° 5 de l’entrée de blogue du 19 juin (à propos : l’horodatage des entrées donnait une allure bien sympathique d’indicateur des chemins de fer, mais apparemment c’est fini ?), qui m’a grandement ouvert la comprenette du pourquoi du comment du packaging du derrière des Produits de nos Régions Reflets de France. Me voilà son débiteur et pour tenter d’apurer ma dette vais-je lui donner quelques explications sur mon propre commentaire qui par certains aspects peut paraître obscur. Donc c’est arrivé (comme dirait Marc Lévy) à la périphérie d’une ville côtière de l’Ouest français, dans un pavillon qui forme l’un des sommets d’un triangle isocèle dont les deux autres sont d’une part un centre commercial Leclerc, d’autre part un centre commercial Carrefour et l’hypoténuse la rocade à 4 voies reliant le côté Leclerc au côté Carrefour, divisée par un terre-plein central planté de Rosa Rugosa (dont la résistance au diesel en fait l’Aubépine ou l’Églantine de nos autoroutes) et équipé de lampadaires à lampes sodium (enfin je crois, la lumière est orange). [à suivre (peut-être) - je voudrais pas faire trop long ni rater la séance de cinéma : je vais voir « Le Grand Soir ».]

2. Le 24 juin 2012,
ossobuco

PS : bon ben j’ai vu Le Grand Soir. Pooelvoorde mis à part, ce que j’ai préféré c’est le nouveau sèche-mains vertical installé dans les toilettes du Gaumont, du genre en forme de U entre les branches duquel vous mettez les mains et qui vous thermopropulse de l’air chaud dans une belle lumière bleutée. Le film, c’est un peu une suite de sketches de Groland étirés jusqu’à l’ennui. Voilà.

3. Le 24 juin 2012,
OlivierJ

Le nouveau sèche-mains vertical, c’est une belle invention dont on se demande pourquoi ça n’a pas été inventé plus tôt, ça sèche réellement les mains en 10 secondes, le Air Blade de Dyson (oui, celui des aspirateurs) : http://www.dysonairblade.fr/ . On en voit de plus en plus depuis un an ou 2.

4. Le 25 juin 2012,
ossobuco

Oui j’adore le sèche-mains vertical, duquel le souffle est tellement puissant qu’il déforme le peau des mains, c’est amusant comme les photos de ce photographe dont j’ai malheureusement oublié le nom (je crois qu’il est lituanien) et qui fait des portraits en soumettant ses modèles à un flux d’air très puissant qui leur déforme le visage. À part ça j’ai dû me farcir 20 minutes de pub à la séance de cinéma dont trois ou quatre d’opérateurs téléphoniques vraiment angoissantes (des histoires de gens connectés en permanence, dont une femme allongée sur la table d’examen chez son gynécologue qui retransmettait de l’échographie de son foetus via son smartphone au géniteur coincé sur la banquette arrière d’un taxi à New-York).

Blah ? Touitter !