Journal de bord

mardi 15 janvier 2013

Publireportage

Hier :

The Atlantic - Scientology

Aujourd’hui :

The Atlantic - Scientology

The Atlantic – the one time publisher of Mark Twain, Nathaniel Hawthorne and Edith Wharton – is now publishing blatant Scientology propaganda. The “sponsored content,” which went up Monday around noon, features all sorts of breathless praise for Scientology and its alleged growth last year.

The post is basically one long tribute to David Miscavige, the “ecclesiastical leader of the Scientology religion” […]

A bold, proud day for The Atlantic and its fine history of journalistic excellence.

Gawker, Taylor Berman: “The Atlantic Is Now Publishing Bizarre, Blatant Scientology Propaganda as ‘Sponsored Content’.”

Les Pygmées Baka

Yelli - Baka women yodellers.

Lyimbi playing the Ieta.

Orchéstre Baka Gbiné playing Mabita Bella.

Orchéstre Baka Gbiné.

YouTube: “Baka Beyond.”

Wikipedia: “Baka people (Cameroon and Gabon).”

1. Le 15 janvier 2013,
Joachim

J’avais trouvé ça chez un soldeur, ça t’intéresse ? Centrafrique - Anthologie De La Musique Des Pygmées Aka

2. Le 15 janvier 2013,
Laurent Gloaguen

Oui, ça m’intéresse :-)

3. Le 15 janvier 2013,
Joachim

Dans 40 minutes tu auras un mail tout chaud de WeTransfer :)

4. Le 15 janvier 2013,
Laurent Gloaguen

Tu es un ange.

5. Le 16 janvier 2013,
Julien B

La musique des Aka, évoquée dans le commentaire de Joachim, est une pure merveille. Pour s’en convaincre, lire la chronique sur Guts of Darkness. Et il ne faut pas hésiter à acheter le disque ; Ocora est une maison d’édition musicale à soutenir.

6. Le 16 janvier 2013,
Laurent Gloaguen

Je ne savais pas qu’Archie Shepp était pygmée… ;-)

Blah ? Touitter !

Double euthanasie

Eddy et Marc Verbessem

Deux hommes de la région d’Anvers, des jumeaux monozygotes âgés de 45 ans, nés sourds-muets, ont demandé l’euthanasie après avoir commencé à perdre la vue (glaucome) et appris qu’ils seraient bientôt définitivement aveugles.

Ils ont expliqué aux médecins qu’ils ne pouvaient pas supporter l’idée de ne plus être en mesure de se voir. Ne plus pouvoir que se toucher leur était intolérable.

Les frères jumeaux ont passé toute leur vie ensemble, partageant un appartement et travaillant tous deux comme cordonniers.

Les médecins de l’hôpital universitaire de Bruxelles à Jette ont euthanasié les deux hommes par injection létale le 14 décembre dernier.

David Dufour, le médecin qui a supervisé l’euthanasie, a déclaré à la télévision RTL que les jumeaux qui sont morts ensemble avaient pris la décision en « pleine conscience ».

« Ils étaient très heureux. Ce fut un soulagement de voir la fin de leurs souffrances », at-il raconté.

« Ils ont pris une tasse de café et conversé avec intensité dans le hall, ça s’est bien passé. La séparation avec leurs parents et leur frère fut très sereine et belle. À la fin, ils ont fait un signe d’au revoir de la main et sont partis. »

En vertu de la loi belge, l’euthanasie est autorisée si la personne qui souhaite mettre fin à sa vie est en mesure de faire connaître clairement ses souhaits et qu’un médecin juge que la douleur est insupportable.

L’affaire est inhabituelle parce qu’aucun des hommes ne souffrait ni d’une maladie en phase terminale, ni de douleurs physiques.

« Leur souffrance psychique insupportable et inapaisable était établie », selon leur médecin, le professeur Distelmans, cité par la RTBF.

J’imagine qu’il y aura au moins quelques cathos pour piailler. Pour ma part, je vois avant tout une histoire d’amour.

[The Telegraph, Bruno Waterfield: “Belgian identical twins in unique mercy killing.”]

Tombe des frères Verbessem

1. Le 15 janvier 2013,
Yogi

Ah ça le catho couine vite en ce moment …

2. Le 15 janvier 2013,
Yogi

… ou peut-être piaille-t-il, finalement … ;-)

3. Le 15 janvier 2013,
Damdam

Plutôt une belle mort, assez émouvante (mais je suis enrhumé, ça fausse peut-être mes indicateurs).

4. Le 15 janvier 2013,
Krysalia

j’adore les réponses au tweet, “ON” les a euthanasiés, c’est de l’eugénisme, quelle atteinte aux handis etc… et ce disant, ils n’enlèvent pas du tout leur voix à deux personnes, qui étaient des humains à part entière, avec le droit de décider pour eux mêmes ? La seule personne qui manque de respect à des “handis”, qu’ils pourraient d’abord appeler personnes en situation de handicap, c’est celui qui oublie qu’ils n’étaient pas des incapables majeurs.

5. Le 15 janvier 2013,
Ombre

Je m’imagine bien vivre sourd, muet ou aveugle. Mais les 3 en même temps, c’est horrible.

6. Le 17 janvier 2013,
Bashô

Ombre > Je connais des sourds-aveugles qui vivent très bien. Ils ne sont pas état de “mort sociale, intellectuelle ou psychologique” comme beaucoup se plaisent à le croire.

Et tous ceux qui applaudissent cet “acte d’humanité”, vous ne vous demandez pas dans quel état sont les handicapés, en particulier les sourds-aveugles ? Vous dites en fait qu’ils feraient mieux de crever plutôt que de se battre.

7. Le 17 janvier 2013,
Yogi

@ Bashô

Vous dites en fait qu’ils feraient mieux de crever plutôt que de se battre.

Merci de cesser vos insultes. Chacun a droit de déterminer pour lui même les conditions dans lesquelles il accepte de vivre et celles qu’il n’accepte pas. Contrairement à vous, nous ne prétendons pas tout savoir pour tout le monde à la place de tout le monde et être en droit de tout juger du haut de notre piédestal.

Ayez au moins la décence de respecter le choix de ces personnes.

8. Le 17 janvier 2013,
Laurent Gloaguen

@Yogi : +1.

9. Le 19 janvier 2013,
Bashô

Yogi > Où ai-je insulté quelqu’un ? Lorsqu’on applaudit la mort d’un handicapé comme “acte d’humanité”, lorsqu’on juge qu’il est “mort dans la dignité”, on juge in fine de façon défavorable les choix différents. Que pourrait ressentir un sourd-aveugle lorsque devant lui on trouve très bien d’avoir fui dans la mort ce handicap ?…

10. Le 19 janvier 2013,
Zéo Zigzags

Toujours si pratique de se mettre dans la peau des autres pour décider de leur sort et de leur souffrance.

Acte d’amour et de courage : savoir jusqu’où on peut supporter sa souffrance demande du courage et prendre la décision de l’arrêter en pleine connaissance de cause est dignité.

Je salue.

Zéo Zigzags

11. Le 19 janvier 2013,
Yogi

@ Bashô

Où ai-je insulté quelqu’un ?

Vous mettez les mots “ils feraient mieux de crever plutôt que de se battre” dans la bouche de Ombre. Ce faisant vous insultez Ombre, vous insultez les sourds-aveugles et vous insultez les jumeaux suicidés.

La souffrance est une chose éminemment personnelle et subjective, et chacun n’est pas sensible aux mêmes choses et n’a pas les mêmes seuils de souffrance. Si je devenais sourd et aveugle je ne sais pas comment je réagirais. Peut-être que je m’y adapterais. Peut-être que je ne le supporterais pas. Cela me serait personnel. Mais il est certain que quelque soit mon choix je ne supporterais pas qu’un quidam vienne me dire que j’ai tort. Qu’en sait-il ? De quel droit me juge-t-il ? Comment ose-t-il juger de ce qui m’est acceptable à ma place ?

Je respecte profondément les sourds-aveugles et j’ai de l’admiration pour leur ténacité. Et je respecte le choix des jumeaux, c’est le leur. Vous ne respectez personne. Vous jugez les gens selon les règles qui vous ont été données et vous allouez votre “compassion” à ceux là seuls qui agissent selon ces règles.

Vous ne comprenez pas, vous ne percevez pas, vous n’acceptez pas le ressenti d’autrui, dès lors qu’il s’écarte de vos règles. Celles-ci se mettent entre vous et votre prochain et “filtrent” votre rapport à autrui jusqu’au point où vous devenez incapable de compassion sincère. Vous avez été déshumanisé par votre religion. C’est ainsi en tous cas que je perçois vos commentaires.

12. Le 20 janvier 2013,
Bashô

Yogi > Vous présupposez beaucoup de choses de ma part… Certes, je suis catholique pratiquant mais ce n’est pas en tant que croyant que je réagis. C’est avant tout en tant que sourd que je suis en colère.

Oui, je suis sourd profond de naissance et j’ai dû me battre pour avoir une scolarité “comme tout le monde”, j’a dû me battre pour avoir une vie professionnelle et sociale “comme tout le monde”. Aujourd’hui encore, je dois me battre, dépenser une énergie considérable pour pouvoir suivre la conversation lors de sorties à plusieurs avec des entendants (capturer les phrases qui fusent dans tous les sens). Plusieurs fois, j’ai eu la tentation de renoncer, de n’être qu’avec des sourds ou pire d’avoir une vie asociale. Mais je n’ai jamais baissé les bras car je voulais toujours aller de l’avant, conquérir chaque pas : se passer de plus en plus de la lecture labiale, sentir mieux le message que veulent transmettre les musiciens, pouvoir parler sans faire peur aux gens qui ne nous connaissent pas. Chaque pas était coûteux en énergie et en souffrance ( ne serait-que parce qu’on se heurtait sans cesse à nos propres limites qu’il fallait repousser) mais je ne regrette jamais le combat que j’ai dû engager pour chacun de ces points.

Aujourd’hui, j’envisage d’apprendre à jouer d’un instrument. Etant sourd de naissance, je n’aurai jamais de “vraie” mémoire auditive indispensable pour pouvoir comparer un morceau que j’exécuterais ici et maintenant avec la même partition entendue auparavant. Et malgré les progrès de la technologie, je n’entendrai jamais la musique aussi finement que vous, je ne pourrai que percevoir que les grandes lignes. Si j’apprends à jouer, mon niveau d’exécution se heurtera sans doute très vite à un plafond. Mais j’ai envie d’apprendre à jouer de la musique et je vais m’y lancer…

Ma vie est donc un combat en ce sens que je n’ai jamais voulu me complaire dans mon handicap, mais toujours avancer. Et c’est le cas pour tous les autres handicapés qui doivent se battre pour vivre dans une société ajustée pour les valides, changer le regard des autres et surtout leurs propres regards vis-à-vis d’eux-même.

En tant que sourd qui n’est pas aveugle, j’ai toujours considéré la cécité avec un mélange d’effroi et de fascination. J’ai appris à m’appuyer sur les autres sens, surtout la vue, pour compenser mon handicap. Si je devenais aveugle, comment réagirais-je ? Sans doute très mal au débout mais je me lèverai, je voudrai me lever pour me battre à nouveau, conquérir chaque pas pour vivre. Heureusement, je connais assez de sourds-aveugles de naissance pour savoir qu’on peut se battre et vivre tout simplement.

Donc me dire que j’insulte les sourds-aveugles et les jumeaux est profondément… risible. Réfléchissez ! Lorsque vous faites l’éloge de cet euthanasie devant quelqu’un qui se bat pour vaincre jour après jour les obstacles que suscite son handicap, vous lui dites au fond qu’il vaudrait mieux se coucher…. Ne pouvez-vous comprendre combien l’atrocité du message que vous envoyez ?

Une dernière chose. Vous dites admirer les sourds-aveugles pour leur ténacité. Je ne vous connais pas, je ne sais pas si vous êtes “valide” ou non, si vous avez des amis handicapés. Cependant, j’ai remarqué dans ma vie que ceux qui m’ont le plus aidé ne sont pas ceux qui m’ont fait part de leur admiration. Ce sont ceux qui m’ont donné des coups de pied lorsque je me complaisais dans mon handicap, lorsque je tournais en rond etc.Ce sont eux qui m’ont poussé à avancer qui m’ont vraiment aidé. L’admiration est le luxe du spectateur.

13. Le 21 janvier 2013,
Yogi

@ Bashô

Donc me dire que j’insulte les sourds-aveugles et les jumeaux est profondément… risible.

Vous insultez les jumeaux puisque précisément vous considérez que eux n’ont pas eu “le courage de se battre” et de franchir le pas supplémentaire de la surdité vers la cécité.

Vous insultez les sourds-aveugles car vous soutenez qu’il est possible de penser “qu’ils feraient mieux de crever” (sic) alors que personne n’a dit cela et que vous êtes le seul à prétendre que cela puisse être suggéré.

Lorsque vous faites l’éloge de cet euthanasie devant quelqu’un qui se bat pour vaincre jour après jour les obstacles que suscite son handicap, vous lui dites au fond qu’il vaudrait mieux se coucher…

C’est bien là le coeur de votre contresens. Je ne fais pas l’éloge de cette euthanasie, je fais l’éloge du respect de l’individu, du respect de ses choix propres, et de la reconnaissance de sa singularité au lieu de vouloir le plier à une règle absolue qui vaille pour tous.

Qu’ont dit les jumeaux ? Il ont dit “cette vie là n’est pas pour nous”. Cela veut-il dire “cette vie là n’est pour personne” ou “tous les sourds-aveugles devraient en finir” ? Non. Ils ont dit “pas pour NOUS, pas pour NOS forces et NOS faiblesses, pas pour NOS valeurs”.

C’est cela que vous ne comprenez pas ou n’admettez pas. Vous croyez en une règle unique et absolue qui serait applicable à tous. Vous ne concevez pas que différents choix soient légitimes face à une même situation, et c’est en cela que je pense que vous réagissez aussi en tant que croyant et non seulement en tant que sourd.

Chacun ses choix. Les vôtres sont respectés, ô combien, respectez ceux d’autrui.

Blah ? Touitter !

Baconesque