Journal de bord

vendredi 8 février 2013

YouTube 레미제라블 #korea #musical #army #snow #victorhugo
Image du jour Chat mouillé #miaou
YouTube The Call Of Duty Circus #games
YouTube Attack of the Tumbleweeds #texas
YouTube Hey dude, get out of my car #pigeon
BBC News Findus beef lasagne contained up to 100% horsemeat #cheval
Tumblr Head Like an Orange #animatedgifs #nature
Yagg Le club des 6 #DirectAN #mariagepourtous
YouTube Crazyflie Nano Quadcopter #microdrone #bigmosquito

Hachis de cheval

Yummy Horse

Le scandale a démarré en Grande-Bretagne avec la découverte de lasagnes « au bœuf » contenant 100 % de viande de cheval, et il va rebondir en France car les mêmes produits y sont distribués par Findus.

Il fait suite à celui des burgers au cheval (notamment vendus par Burger King) à la mi-janvier.

De fait, si vous mangez des plats cuisinés industriels et si vous fréquentez les « fast-foods », il y a de très fortes probabilités que vous ayez déjà mangé du cheval sans le savoir.

Ce qui n’est en soi pas un problème de santé publique, mais de tromperie sur la marchandise.

Mais, il faut dire qu’un burger au cheval, c’est quand même bien meilleur. :-)

Findus France retire temporairement des rayons 3 de ses plats préparés :

  • Cette décision est motivée par la confirmation de la présence de viande de cheval dans des recettes 100 % viande de bœuf
  • Les produits peuvent être consommés et ne comportent aucun risque sanitaire
  • Ce sont les contrôles Qualité systématiques opérés par Findus qui ont permis d’identifier cette anomalie

Noisy-le-Grand, le 8 février 2013. Findus a pris la décision, le 4 février dernier, d’arrêter l’approvisionnement de certains lots concernant 3 de ses plats préparés dont la fabrication est assurée par un fournisseur extérieur : les Lasagnes Bolognaise, le Hachis Parmentier et la Moussaka. Cette décision a été motivée par la suspicion de présence potentielle de viande de cheval, dans des recettes devant contenir 11 à 18 % de viande de bœuf. En effet, dans le cadre des contrôles Qualité systématiques opérés par Findus, le sous-traitant a constaté que l’un de ses fournisseurs de viande ne pouvait garantir la conformité de ses approvisionnements. Informées dès le 4 février, les autorités françaises compétentes n’ont requis aucune mesure particulière, en l’absence de tout risque sanitaire.

Conscient de l’enjeu moral et culturel de ce problème de conformité, Findus a décidé aujourd’hui, vendredi 8 février, suite à l’obtention des résultats des analyses complémentaires, d’aller au-delà de ses premières mesures en procédant au retrait des produits concernés dans les points de vente. Rappelons tout de même que la viande de cheval identifiée provient d’un abattoir agrée de l’Union Européenne, qui produit du bœuf et du cheval pour la consommation alimentaire humaine, et se doit de respecter donc les normes sanitaires alimentaires en vigueur.

La marque tient à s’excuser de ce problème de conformité auprès des consommateurs avec qui elle entretient une relation de transparence et de confiance. Elle tient à les rassurer sur le fait qu’aucun des 200 autres produits de la gamme Findus n’est concerné. […]

Communiqué Findus France.

1. Le 8 février 2013,
Krysalia

Pas un problème de santé publique, ce n’est pas certain en fait.

Un énorme pourcentage de la viande de cheval utilisée en Europe provient de chevaux exportés d’Amérique du Nord à des coûts dérisoires, et ce sans aucune traçabilité.

Un commentateur assez sérieux sur le site de David Lebovitz (chef américain) retraçait comment il avait travaillé dans l’industrie du cheval et avait vu partir pour l’abattoir des bêtes couvertes de pesticides… pesticides qui portaient la mention “ne pas utiliser sur des animaux destinés à la consommation humaine”. On vaporise ces bêtes plusieurs fois par semaine (voir par jour) avec ces machins, et ce sont les mêmes bêtes qui sont vendues en Europe ensuite sans traçabilité sérieuse.

Ce commentateur confirmait qu’après ce qu’il avait vu de cette industrie, il ne consommerait jamais de cheval provenant de telles sources ou ne pouvant prouver sa provenance, et je suis bien tentée de faire comme lui… (au moins tant que la traçabilité du morceau qu’on me sert n’est pas garantie, ainsi que son état sanitaire avant et après abattage).

(Je me souviens de grandes batailles ici pour le côté inhumain de manger l’ami de l’homme etc… honnêtement ça m’en touche une (oreille) sans faire bouger l’autre. En revanche cet aspect sanitaire me dérange profondément pour ce qui est de consommer cette viande.).

2. Le 8 février 2013,
Krysalia

Ah voilà, j’ai retrouvé le lien du commentaire en question. (en anglais).

3. Le 8 février 2013,
Laurent Gloaguen

@Krysalia : c’est le commentaire d’un opposant farouche à la viande de cheval, pour l’objectivité, je pense que l’on repassera.

4. Le 8 février 2013,
Laurent Gloaguen

Sinon, au Canada, on a du bon cheval sauvage garanti sans pesticides ni antibiotiques.

5. Le 8 février 2013,
Krysalia

laurent> disons que contrairement à ceux qui s’opposent simplement pour des raisons philosophiques à la consommation de cette viande, son commentaire avait quand même des bases bien plus solides, et qui corroborent ce que j’ai pu lire sur le sujet au niveau du milieu “du cheval” (ma famille à quelques racines à chantilly ça laisse des traces :D). Entre temps j’ai demandé à ma belle soeur qui est bouchère en belgique et elle m’a confirmé que la traçabilité sur cette viande importée était vraiment pourrave, rien de comparable avec le reste des viandes en terme de quantité de données et de fiabilité. Perso ça me suffit pour éviter toute viande de cheval dont je n’ai pas la certitude de la provenance.

Mais si on me fait goûter un bon steack de cheval d’élevage français ou européen bien clean, bleu dedans et bien grillé dehors, je serais ravie (avec une bonne sauce et des patates sautées ♥) .

6. Le 8 février 2013,
politoblog

C’est très bon la viande de cheval ! On en mange pas assez, au point qu’elle est utilisée souvent dans les boites de pâtés pour chien. Qui n’aime pas la viande de cheval n’a aucun goût.

7. Le 8 février 2013,
Jean

Quand même cheval fou ça a autrement plus de gueule que vache folle ! Sinon, les chats mangent-t-ils aussi du cheval intraçable dans leurs pâtées ?

8. Le 8 février 2013,
karl, La Grange

Le cheval c’est très bon, tout comme la baleine, en sashimi surtout.

9. Le 8 février 2013,
Laurent Gloaguen

@Krysalia : Il y a quand même de la traçabilité, on vient d’apprendre que le cheval Findus vient de Roumanie ;-)

10. Le 8 février 2013,
Krysalia

non mais il y en a, sauf que comparé aux infos détaillées et fiables sur le boeuf, le poulet etc, là on en est loin :D.

Je ne suis pas sûre par exemple qu’on ait accès à la totalité de la liste des traitements que ce cheval a subi, autant les pesticides que les médicaments. En roumanie je ne sais pas, mais en amérique du nord, dissimuler de tels traitements est paraît-il monnaie courante, mais tout le monde ferme les yeux devant les marges énormes que ce marché juteux produit.

à choisir, je préfère payer largement plus cher et manger du cheval d’élevage connu, dont l’état de santé et les traitements chimiques sont conformes, (ou même - au risque d’en choquer certains ! - goûter ce cheval sauvage dont tu parlais, qui doit avoir un goût fantastique de gibier :D. )

11. Le 8 février 2013,
karl, La Grange

ce que je trouve bien drôle, c’est que personne ne s’inquiête autant pour toutes les sauces préparées (shoyu, sauce d’huîtres, etc.), les produits en provenance de Chine, Thaïlande, etc. Et puis on peut y ajouter certainement toutes les chips parfumées, les confitures, etc. etc. etc.

12. Le 8 février 2013,
Krysalia

ben si, on s’en inquiète. Moi en tout cas je vérifie systématiquement les ingrédients, les provenances, j’achète des marques ayant pignon sur rue et vendant dans le monde entier, donc étant sujettes à des contrôles stricts de la part de plusieurs états. j’y perds sûrement en authenticité mais j’y gagne justement en traçabilité. J’y ai même songé pour la nourriture de mes chats, c’est grâce à des vérifications systématiques en amont qu’on a pu échapper à cette nourriture chinoise pleine de mélamine qui en a tant tué au début des années 2000…

13. Le 8 février 2013,
Laurent Gloaguen

@Krysalia : la question, c’est que le cheval d’élevage n’existe presque pas. Ce sont des animaux de travail qu’on mange. Je suppose qu’en Roumanie, ce sont ceux qui servent comme bêtes de trait.

14. Le 9 février 2013,
Krysalia

il y a les bêtes de trait et les bêtes de selle. D’après certains articles que j’ai lu récemment, les bêtes de trait sont délaissées au profit des bêtes de selle (parce que la carcasse des chevaux de trait est plus difficile a gérer en boucherie, car deux fois plus lourde).

le souci de l’animal de réforme, qu’il soit de trait ou de selle, c’est la traçabilité, et aux états unis il est donc courant que la seule traçabilité soit la signature de celui qui a mis l’animal à l’abattoir, et qui n’est en général pas celui qui a élevé l’animal ou l’a fait travailler. La personne signe donc “ok, jamais eu de traitements incompatibles avec l’alimentation humaine”, peu importe si c’est vrai ou pas, et c’est invérifiable puisqu’on ne peut en général pas tracer le propriétaire de l’animal ou son carnet vétérinaire.

évidemment ce n’est pas le cas pour tous les chevaux menés en boucherie, mais pour ceux importés à des coûts dérisoires (quelques cents le kilo), c’est trop souvent le cas pour ne pas se méfier.

je suis d’accord que le cheval d’élevage n’existe presque pas, mais justement le marché de la boucherie chevaline mériterait d’être sévèrement éclairci et “nettoyé” de ces pratiques visant à recycler toutes sortes de chevaux de réforme dont on ne connaît en fait pas l’état sanitaire. En gros, faire revenir ce marché à la même rigueur qui existe aujourd’hui pour les autres viandes : exiger qu’on puisse contrôler en amont de la vente à l’abattoir quelle a été la vie et l’état sanitaire de l’animal, ses traitements etc.

Forcément le prix au kilo va augmenter pas mal, mais je préfère ça à la sauce pesticides personnellement :/…

15. Le 9 février 2013,
Krysalia

wikipedia précise d’ailleurs que ce qui a tué le marché du cheval français, c’est non seulement la disparition des chevaux de trait dans les campagnes, mais aussi l’importation massive de ces chevaux de réforme venus d’amérique du nord à un coût imbattable et dérisoire, donnant des marges énormes.

si le marché s’assainit et que la traçabilité devient obligatoire, cette viande devrait disparaître des étals. ça laisserait peut être la place à des éleveurs de reprendre le flambeau pour fournir la quantité de boucheries chevalines qu’on a ici. quoi qu’il en soit ça donnera lieu à la vente d’une viande plus saine, soit contrôlée d’amérique du nord, soit contrôlée d’ici.

merde, j’ai vraiment envie d’un steack de cheval avec une béarnaise, maintenant :/…

16. Le 9 février 2013,
Laurent Gloaguen

Rappelons que l’abattage de chevaux aux États-Unis était interdit depuis 2007. Pour des raisons d’humanité (éviter de parfois très longs voyages vers le Canada et le Mexique, animaux maltraités et abandonnés par des propriétaires qui n’avaient plus les moyens de les soigner ou ne voulant plus les garder, pas assez de refuges pour les animaux âgés, abattages sauvages non-encadrés, etc.), il a été rétabli en novembre 2011 par Barack Obama.

La fondatrice de PETA, Ingrid Newkirk, a déclaré au Christian Science Monitor que les États-Unis n’auraient jamais du interdire l’abattage parce que “la quantité de souffrance créée [par la prohibition] excède celle à laquelle elle devait mettre fin”.

CSMonitor: “Lifting horse slaughter ban: Why PETA says it’s a good idea.”

Le prix du kilo de cheval à l’abattage n’est en rien quelques centimes. Le cheval au complet vaut de 400 à 800 euros (selon son poids, son âge, son état, son type, la région d’abattage, etc.). Un cheval moyen de 500 kg représente 300 kg de viande (40 % carcasse). Les meilleurs chevaux sont ceux de trait.

Un bon jeune cheval de 3 ans de 300 kg se vendrait en France 600 €. Sur ce poulain, il y a environ180 kg de viande exploitable, ce qui donne le kilo de viande à l’abattage à 3 € 35.

Bref, le prix kg vif entrée abattoir peut varier de 1 à 4 euros. Après, tu rajoutes le coût de l’abattage et le revenu du boucher.

Au Canada, l’afflux de chevaux étasunien avait considérablement fait chuter les cours et un cheval se vendait couramment 200$ voire moins.

Le Canada a cessé d’acheter les chevaux américains en 2011, car leurs livrets vétérinaires sont insuffisants en regard des règlements européen. La viande n’est pas exportable en Europe qui exige désormais l’historique vétérinaire complet de la bête y compris tout son historique de médication, avec puce RFID dans le cheval pour l’identification. De plus, les Américains utilisent souvent encore le phenylbutazone, totalement proscrit en Europe.

Ainsi, sauf fraude, les chevaux américains n’entrent pas pour le moment sur le marché européen.

17. Le 9 février 2013,
Laurent Gloaguen

Je corrige mon commentaire n°13 : si le cheval d’élevage pour la viande existe peu au Canada, il existe bien en France, principalement pour conserver les races de chevaux de trait.

18. Le 9 février 2013,
Krysalia

ton commentaire me fait comprendre que la plupart de mes infos datent en gros de l’époque du commentaire chez David Lebovitz, justement de 2007. Il dit que “ça va bientôt être interdit”, il faut croire qu’il avait raison, mais j’ignorais ce changement ainsi que le durcissement de la législation dont tu parles. Je confirme que le prix était bien à cette époque de 30 ou 40ct le kilo, mais forcément avec une meilleure traçabilité, ça ne m’étonne pas qu’ils aient changé !

un bemol, ma belle soeur m’a donc confirmé l’année dernière que la viande de cheval hors europe ne lui inspirait pas confiance niveau traçabilité. peut être se base-t-elle également sur des informations qui datent. Il faut que je lui repose la question.

Je trouve que ce tu me dis rassurant. Dans les conditions que tu décris, je ne vois aucune raison de ne pas se régaler d’un beau steak ou d’un tartare de cheval. Je n’ai goûté que des charcuteries de cheval pour l’instant mais le steak et le tartare me font envie, donc.

En tartare, ça fait quel genre de goût et de texture ? Est-ce que c’est particulièrement musqué, ou au contraire particulièrement doux en saveur ?

19. Le 9 février 2013,
Laurent Gloaguen

Dans toutes les filières animales, et surtout la bovine, il y a eu de nombreux errements ces dernières décennies, mais suite à la crise de la vache folle, et avec le poids et l’uniformisation des réglementations européennes, le marché de la viande a été pas mal assaini. Bien sûr, il y a marginalement de la fraude et il y en aura toujours, c’est pour cela qu’il faut des contrôles soutenus.

Les chevaux ont en Europe une puce dans l’encolure qui permet une parfaite traçabilité de l’animal.

Les chevaux extra-européens doivent répondre au même cahier des charges pour passer les barrières douanières européennes, devenue très sévères.

Le cheval est la meilleure viande pour un tartare, très rouge, moins grasse que le bœuf. Le goût est naturellement assez doux et la chair est généralement très tendre. Les inconditionnels la préfère hachée au couteau plutôt qu’au hachoir, la tendreté du cheval le permettant.

Pour être sûr de la qualité de sa viande, que ce soit de la volaille, du bœuf ou du cheval, le mieux est souvent de s’adresser à un bon boucher de confiance. Il pourra également te renseigner précisément sur la provenance de sa carcasse, et peut-être même te raconter que ton futur steak s’appelait Elvis et a grandi heureux dans tel village sur les contreforts des Pyrénées.

20. Le 9 février 2013,
Krysalia

ah oui je suis d’accord pour le hachage au couteau sur n’importe quel tartare. le hachoir fait une purée qui n’a plus aucune mâche. Le goût assez doux c’est presque dommage, j’aime mon boeuf un peu musqué par exemple. Mais je vais goûter ça.

par contre le boucher de confiance… Hélas avec la crise, c’est comme le restaurateur de confiance. une espèce en voie de disparition :/. Ma belle soeur qui l’est (bouchère) depuis un an était partie très engagée et optimiste mais elle déchante déjà sur certaines pratiques. Je me fie aux étiquettes en général, s’il peut me produire des certificats ça me conviendra, je pense. S’il est primé pour la qualité de ses bêtes aussi éventuellement.

bon comme ça me fait envie, boucherie chevaline dès lundi :D (mais je ne suis pas sûre qu’il en reste dans ma ville :/…).

21. Le 9 février 2013,
Laurent Gloaguen

Sinon, il y a Internet. (Je ne sais pas ce que ça vaut.)

22. Le 11 février 2013,
aquashell

Ce n’est effectivement pas la qualité de la viande qui pose problème mais bien la tromperie qui en découle

Blah ? Touitter !