Journal de bord

dimanche 25 août 2013

Le chat (9e épisode)

Pas de nouvelles importantes à rapporter, la situation stagne. Aucune évolution dans le comportement de la bête. C’est un peu décourageant.

Sur une idée de mon mari (je suis contraint de le préciser, car il lit mon blogue, mais comme, en fin de compte, l’idée qui paraissait excellente n’a pas, dans sa concrétisation, récompensé les espérances suscitées, je n’ai aucune tentation de vouloir m’accaparer la stratégie en la présentant implicitement comme mienne), j’ai fermé la bouche d’aération utilisée par le chat et ouvert la seconde qui est proche de mon accès.

L’effet escompté ne s’est pas produit, cela n’a permis aucun rapprochement avec le chat. Pire, le chat surpris dehors ne reste plus prudemment à côté de son trou comme il le faisait, il fuit maintenant à plusieurs toits de distance dès que je mets pied sur le toit.

Piège à double entrée Havahart

[Piège à double entrée de marque Havahart.]

On m’a apporté l’engin ci-dessus aujourd’hui. Outre le fait que le truc a failli m’arracher un doigt pendant que je tentais de comprendre comment on l’armait, je trouve ça un peu violent comme appareil. En outre, je suis tout à fait sceptique sur la propension de ce chat, même affamé, à bien vouloir entrer dans cet étroit machin. Enfin, j’ai bien peur que sa queue se retrouve coincée par le volet de la trappe, ajoutant au traumatisme de la capture par piégeage.

Il me faut penser aussi à l’avenir. Une fois le chat capturé, qu’en faire ? Le donner au foyer le Berger Blanc ? C’est l’assurance qu’il sera tué dans les 24 h, dans des conditions qui me feraient préférer me charger moi-même de la tâche. À la SPCA, je doute un peu qu’un chat noir qui n’est absolument pas sociabilisé trouve un adoptant (mais vous pouvez tenter de me rassurer), et la fin sera probablement identique, même si plus tardive.

Bref, ce chat, qui a fait irruption dans ma petite vie, m’emmerde.

P.S. Le voisin a bien voulu faire le cobaye et mettre sa main sous la trappe quand le piège se déclenche. Verdict : si la queue du chat se trouve coincée, ça ne fait pas vraiment mal, mais la trappe ne se verrouillera pas.

1. Le 25 août 2013,
Martine

Ouin… J’avoue que c’est pas évident comme situation. Si vous pouviez réussir à le capturer, il serait plus facile à socialiser à l’intérieur… L’important, à court terme, semble être de le faire descendre de ce toit. Mais je pense comme toi: je doute qu’il entre dans cette cage, même s’il a très faim.

2. Le 25 août 2013,
Guy Verville

On l’attrape, on le libère au raz des pâquerettes après, au préalable, avoir bouché les deux issues. Le reste de son avenir lui appartiendra.

3. Le 25 août 2013,
J.D.

Une solution serait également de l’engraisser jusqu’aux fêtes de fin d’année.

Il faudrait se renseigner pour savoir si le chat de toit est plus prisé que le chat de gouttières.

4. Le 25 août 2013,
samantdi

C’est vrai qu’il y a de quoi se décourager, mais amadouer un chat sauvage prend des semaines, voire des mois et pas 9 jours…

De plus, changer ses habitudes l’effraie et fait perdre du temps sans aucun résultat (fermer une bouche d’aération et en ouvrir une autre est logique pour un humain, flippant pour un chat)

Qui t’a procuré ce piège ? Je comprends tes réticences… Si j’étais dans ta situation, je me rapprocherai d’une association qui aide les chats errants, genre “Chats Libres de… + nom de la ville” mais je ne sais pas s’il en existe à Montréal. Eux ont l’habitude de nasser des chats, le bénévole vient chez toi et capture le chat.

Ensuite soit tu l’adoptes, ce qui serait la meilleure chose qui puisse arriver à ce chat, soit tu l’abandonnes dans la nature, mais il ne faut pas se faire d’illusions, c’est le condamner à une vie difficile, soit une association le recueille (et selon les moyens de cette association il y a une probabilité non négligeable qu’il soit euthanasié, même si certaines de ces assos font des pieds et des mains pour socialiser puis faire adopter ces chats.)

Ce serait plus facile si on vivait dans un film de Disney, par exemple les Aristochats.

5. Le 25 août 2013,
Krysalia

j’ai beaucoup plaisanté ici en disant que c’était maintenant ton chat, mais je comprends tes réticences. Il me semble que quelqu’un avait donné ici l’adresse d’une association qui fait le forcing pour ne pas les tuer. c’est qu’il en existe, peut être aussi sur Montréal.

Je suis d’accord avec Samantdi, je pense que changer l’entrée du sous toit était bien trop tôt. l’autre entrée, il ne la connaît pas, elle ne porte pas son odeur, et c’est incompréhensible pour lui, ce changement. ça lui cause un stress et tout stress pour un chat avec son contexte = paranoïa.

Si je peux me permettre, tu as été trop impatient. Tu as pensé qu’avec des pelletées de gros efforts ça irait plus vite qu’avec de petits faits réguliers… et tu attendais une réaction à la mesure de tes soins, qu’il te “tombe dans les bras”.

Or avec ce genre de bestioles, c’est la régularité et la confiance qui compte, justement parce qu’il ne peut se laisser séduire par la logique des des actes que tu fais envers lui. C’est un peu comme si pour lui, tous tes bons soins étaient des coups de chance entrain d’arriver en sa faveur.

Il fera le lien avec toi, et leur systématisme, Il peut te tomber dans les bras, mais pas en 10 jours, impossible. Plus sûrement en quelques semaines, voire quelques mois. Plus encore s’il a de la mauvaise foi et qu’il ne veut pas reconnaître que c’est toi qui l’aide…

Je pense comme les autres qu’il n’entrera pas dans cette cage, d’autant plus parce qu’il a été stressé juste avant et a perdu sa confiance. Il ne te reste pas beaucoup de choix :

  • tenter de le piéger et rater, avec le risque de te l’aliéner définitivement, devant entraîner une solution assez violente pour s’en débarrasser,

  • tenter de le piéger, que ça se passe bien, et le remettre à une asso ou un adoptant, ou le libérer dans la rue.

  • le prendre chez toi après le piégeage (mais si tu n’es pas chaud à l’idée, ne le fais pas. ça demandera plus d’investissement perso que ces 10 jours ne t’en ont demandé, largement… Et pour les 15/20 ans à venir).

  • le laisser sur le toit, le nourrir une fois par jour, en posant la nourriture au plus près de ton vasistas (soluce de facilité pour toi), et voir comment il devient curieux de ta personne. éventuellement lui fournir de quoi avoir chaud pour l’hiver, et croiser les doigts.

Peut être qu’un membre d’une association humaine pourrait t’aider à naviguer dans tous ces choix ou en trouver certains supplémentaires ?

6. Le 25 août 2013,
zerb

@Krysalia : « Peut être qu’un membre d’une association humaine pourrait t’aider à naviguer dans tous ces choix ou en trouver certains supplémentaires ? »

Parce qu’il y a des associations qui ne sont pas humaines ? :D

Sinon, ce piège m’a l’air horrible.Il est fait pour quel animal à l’origine ? Il sort d’où ?

7. Le 25 août 2013,
beldeche

En France, les associations de protection des animaux piquent les chats errants qui ne sont pas sociabilisés. Il faut aussi savoir que les chats peu peureux sont ceux qui se font écrasés, ceux qui restent sont durs à approcher…

La méthode pour apprivoiser les animaux est contenue dans le Petit Prince. Le plus efficace serait de venir faire une demi heure de lecture par jour, en se tournant dans une autre direction que le chat. Plus tu l’ignores et plus il y aura de chances qu’il s’approche mais rien de garantie.

Le plus simple peut être aussi de le laisser faire sa vie de chat errant.

8. Le 25 août 2013,
caroline_kam

Vous êtes beaucoup trop pressé, Capitaine… apprivoiser un chat demande beaucoup de patience… effectivement, ce fut une erreur de modifier son accès… je partage l’opinion de Krysalia et de Samantdi… Patience et longueur de temps…

Le laisser maintenant faire sa vie de chat errant alors que vous l’avez habitué à être nourri sans souci me semble un peu dur…

Si vous ne voulez pas l’adopter, effectivement la solution la plus humaine consiste pour moi à continuer à le nourrir et à lui parler…

Ce piège est un véritable horreur et ça m’étonnerait qu’il entre dedans à moins de l’affamer pendant un temps certain !

9. Le 25 août 2013,
Laurent Gloaguen

@zerb : c’est un piège Havahart modèle 1040, pour les petits ratons laveurs, les rats musqués et les opossums, et tout ce qui peut rentrer dedans. Il appartient à mon beau-père.

10. Le 25 août 2013,
Laurent Gloaguen

@beldeche : “Le plus simple peut être aussi de le laisser faire sa vie de chat errant.” Faudrait déjà le capturer. Il n’y a pas vraiment de source de nourriture ou d’eau sur le toit.

11. Le 25 août 2013,
kowalsky

Aurais-tu la possibilité de poser une planche partant du toit et descendant au jardin ? Histoire de lui donner un moyen de descendre de lui-même. Avec peut-être un peu de croquettes placées pas loin pour l’attirer vers cette sortie improvisée.

12. Le 25 août 2013,
Benoit

Il reste aussi la solution de hum.. l’adopter?

13. Le 25 août 2013,
Krysalia

Zerb> ma phrase était basée sur un anglicisme : Humane : associations pour un traitement plus humain des animaux errants : ils s’en occupent, les stérilisent, mais ne les euthanasient jamais. Pour les autres associations, la recherche de solutions n’existe que peu face au “amenez le nous”, qui signifie “et on le tuera dans les 24 heures”. ce n’est pas ce que j’appelle un traitement très humain, non, même si on n’a pas toujours le choix hélas.

14. Le 25 août 2013,
Martine

Pauvre Capitaine! Il fait déjà des efforts incroyables compte tenu du fait qu’il n’est pas particulièrement amateur de chat. On ne va pas le le faire culpabiliser en plus! Je ne la trouve pas si mauvaise, moi, cette idée de rapprocher le sortie du chat de l’endroit par lequel il pourrait éventuellement retrouver sa liberté. Et puis il fera bientôt froid au Québec; Laurent ne va quand même pas passer ses journées et ses nuits sur le toit ;)

Il y a une SPCA en Montérégie qui a pour règle de ne jamais euthanasier les animaux. Si jamais tu réussis à attraper le petit diable, je me porte volontaire pour aller le chercher chez toi (j’ai une cage de transport) et pour l’emmener dans ce refuge. À moins que tu décides de l’adopter, bien entendu! Heh heh…

15. Le 25 août 2013,
Gilles

Je doute fort qu’il soit adoptable même au SPCA Montérégie mais pour cela il faut l’attraper…

16. Le 25 août 2013,
Mox Folder

Il a l’air sauvage, relâche le sur les bords des rives du st Laurent…. Ou bien donne le à un refuge, c’est plus ton pb. Toi tas fait ta pars. C’est rude mais bon en même si tu ne peux pas le recueillir, faut bien en faire quelque chose. J’avais récupéré un bébé chat près de chez mois , visiblement pas très en santé, je ne pouvais rien faire d’autre que d’appeler le berger blanc, et j’avoue que même si la bête et mignone et attachante son avenir ne m’émeut pas plus que ça…

17. Le 25 août 2013,
Laurent Gloaguen

@Martine : Je prends note de ta super proposition (je ne connaissais pas cette SPCA Montérégie…).

Merci !!

18. Le 25 août 2013,
Maxime

Suffit de l’engraisser un poil, et ça peut faire un super repas de Noël.

19. Le 25 août 2013,
narvic

Je ne vois pas pourquoi le piège ne fonctionnerait pas. La forme de tunnel étroit n’est pas un handicap. Au contraire. L’idée d’entrer là-dedans est stressante pour un humain, mais pas pour un chat qui adore tout ce qui est trou, terrier, dessous de meuble et… bouche d’aération.

Il faut juste bien le laver avec un détergent et le manipuler avec des gants pour qu’il ne porte pas trop d’odeur humaine.

Ensuite, l’amener là-dedans ne doit pas être bien difficile s’il n’y a rien d’autre à manger ailleurs sur ce toit!

La capture sera stressante, bien entendu. Mais un jeune chat s’en remettra très vite.

Ça me semble la meilleure solution. Mais ça ne dit rien sur ce qu’il convient de faire de ce chat ensuite…

20. Le 26 août 2013,
Krysalia

“l’idée d’entrer là dedans est stressante pour un humain mais pas pour un chat”.

prends le pour un con, aussi :D…

un chat sent les pièges à un km. il voit bien que c’est une cage de fer, que ses habitudes de nourriture sont bouleversées. il vaut peut être mieux qu’elle ait l’odeur de laurent qui est sur sa bouffe depuis 10 jours, plutôt qu’une angoissante odeur forte de détergent…

le problème est qu’à un moment, la tension de la faim sera si forte qu’il tentera le coup quand même, terrifié. Et ses pires craintes se réaliseront. il va se débattre comme un dingue dans une cage en métal, exiguë. Et certes il finira par s’en remettre, mais ça handicapera d’autant plus sa socialisation et donc sa capacité d’être adopté. Il est déjà parano et il va avoir de bonnes raisons d’imaginer qu’on peut le trahir, maintenant :/.

ça ne veut PAS dire qu’il faut éviter de le piéger, si on est pressé c’est la seule solution. En revanche de là à dire que ce sera facile et sans conséquences sur le chat oO……..

21. Le 26 août 2013,
Jean

le chat surpris dehors ne reste plus prudemment à côté de son trou comme il le faisait, il fuit maintenant à plusieurs toits de distance dès que je mets pied sur le toit.

Comme prévu, l’accès à son espace de repli ayant été bloqué, c’est la panique. Il ne se sent plus en sécurité. Il vaudrait mieux rouvrir. Le chat viendra de lui même ou ne viendra pas.

Pour le reste, d’accord avec Krysalia et tu peux toujours prendre conseil auprès d’une association locale qui ne pratique pas l’euthanasie.

S’il faut laver la trappe, préférer l’eau de javel, les chats adorent. Et surtout, pour qu’il se calme et soit moins méfiant, redonne lui accès à sa tanière.

22. Le 26 août 2013,
Martine

La SPCA Montérégie dit qu’ils sont à pleine capacité sur leur site, alors je ne sais pas si ça veut dire qu’ils n’acceptent plus de chats jusqu’à nouvel ordre… (Le message n’est pas très clair.) Que ce soit là où ailleurs, on lui trouvera bien quelque chose si tu arrives à l’attraper.

23. Le 26 août 2013,
Laurent Gloaguen

Hmmm, je lis “nous n’avons plus de place”, ça veut dire que comme pour tous les foyers d’hébergement animal, ils sont absolument saturés de chats.

Les humains sont déprimants.

24. Le 26 août 2013,
Jean

Ils n’ont plus de place, mais peuvent toujours être de bon conseil sur ce qu’il est possible de faire. Téléphoner.

Une autre question que je me pose : est-il certain que le chat ne peut descendre du toit ? Ces bestioles passent dans n’importe quel petit trou et peut-être dispose-t-il d’un passage secret, qui communique avec l’extérieur et pas seulement le toit ? Car sinon, sauf à escalader les murs, comment a-t-il fait pour arriver là ?

25. Le 27 août 2013,
Krysalia

je suis d’accord avec Jean, il faut essayer de trouver comment il a fait pour arriver là. Comme ton voisin le disait, il a déjà entendu des bruits. Je pense qu’une faille quelconque permet à un chat d’accéder “parfois” au toit, vraiment très rarement, mais ce n’est peut être pas la première fois que ça se produit. Il ne faudrait pas que ça se reproduise encore, je pense que tu en as assez d’un seul cirque de ce genre :/…

après renseignement sur la taille de l’oiseau de proie que tu as vu, ça me paraît difficile qu’il ait mis ce chat là. les arbres, peut être ? un saut depuis un endroit surélevé proche ?

26. Le 27 août 2013,
Valérie de haute Savoie

Krysalia, j’ai fait l’expérience de cette cage. Un chaton ultra sauvage (qui d’ailleurs s’est fait ensuite vraisemblablement mangé par des corneilles, errait dans le quartier en pleurant sa mère tous les soirs (en vrai il faudrait plutôt dire :hurlait à la mort). En désespoir de cause, après plusieurs tentatives personnelles, nous avions fait appel à “L’école des chats d’Evian” qui avait posé cette cage. Le lendemain point de chaton, mais un gros matou qui avait bâfré la boîte posée à l’intérieur, et qui tout penaud n’attendait plus que l’on vienne le libérer. Effectivement les cages sont très attractives pour les chats s’ils ne sont pas fou sauvage comme le chaton. Et ce chat noir à l’air peureux mais pas totalement dingue. Cela pourrait marcher. Le fait que la cage soit étroite éviterait qu’il ne se blesse en essayant de se libérer.

27. Le 27 août 2013,
Krysalia

je comprends ce que tu me dis mais ça confirme mes impressions : un gros matou du quartier, pas méfiant pour deux sous, s’y laisse prendre volontiers comme un abruti. Un jeune chat méfiant et parano, stressé, attendra d’être très affamé pour y rentrer. il n’ira que poussé par la faim, ce qui augmentera son angoisse.

j’ai dit qu’il n’y rentrerait jamais… c’est faux en effet, c’était un avis à l’emporte pièce. Mais je maintiens que ça va le stresser et ne pas vraiment aider sa parano. Encore faudrait-il avoir le choix de ne pas le piéger, ce qui semble difficile ici :/.

28. Le 27 août 2013,
Jean

Il est devenu craintif et instable dès qu’on lui a coupé toute retraite dans un endroit qu’il considère comme sûr. Auparavant il était calme et serein sur son territoire, se laissant observer un minimum par le capitaine, et profitant de la nourriture. S’il s’agit de le capturer avec la trappe à racoune, il faudrait qu’il se retrouve dans cette situation non stressante, rouvrir sa cache, et continuer à le nourrir comme d’habitude pour un jour déposer la nourriture à l’endroit habituel, mais dans la trappe. La question qui se pose est : qu’en faire ensuite ? Tant qu’il n’y a pas de solution, mieux vaut qu’il reste dans les combles.

29. Le 27 août 2013,
Krysalia

je ne peux que plussoyer au bon sens de Jean. Inutile de le prendre au piège (enfin pas Jean, on se comprend Ö) tant que tu n’as pas décidé quoi en faire. Sinon, à moins d’avoir de larges auréoles dans le plafond, ça peut durer encore un petit moment comme ça :D

par contre vis à vis du bouchage de tanière, je me demande si le mal n’est pas déjà fait. il croyait connaître le comportement de Laurent, et laurent l’a surpris en mal. Du coup tout changement va renforcer ce sentiment peut être ?

quoi qu’il en soit, je pense qu’il faut le nourrir le plus simplement du monde, en mettant croquettes et eau à côté du vasistas de Laurent. ainsi plus besoin de faire ce retournement laborieux. laisser passer du temps, agir avec régularité, réfléchir. le chat se calmera au moins un peu en attendant et il pourrait reprendre confiance.

30. Le 27 août 2013,
Jean

Le chat est un animal de territoire et il n’en veut pas spécialement à Laurent. À mon avis il ne fait pas de lien direct entre l’accès à sa tanière bloqué et Laurent, même s’il l’a vu faire. C’est un animal intelligent, mais il n’analyse pas le comportement de Laurent. Il est sensible à son environnement odorant, il a déposé des phéromones apaisantes dans son repaire, il stresse parce qu’il ne les retrouve pas. Si Laurent tient absolument à ce qu’il change de cachette des phéromones apaisantes artificielles existent, mais ça devient compliqué : il faudrait en pulvériser régulièrement dans le nouveau trou sans même être certain que cela fonctionne.

31. Le 27 août 2013,
Laurent Gloaguen

Si je peux vous rassurer, le chat s’est tout à fait habitué à sa nouvelle configuration, ça lui a pris 24 heures.

Maintenant, je peux l’approcher à moins de deux mètres, ce qui est un gros progrès. C’était finalement une bonne idée.

32. Le 27 août 2013,
Scykhan

Pour l’attirer, essaie d’abandonner un de tes vêtements porté en y ayant saupoudré de la de la menthe à chats , un truc de ce genre par exemple afin qu’il associe tes mâles effluves à quelque chose d’agréable et que tu lui sois plus familier.

Enfin, je ne sais pas d’où sort ce chat, et ne connais pas les pratiques canadiennes, mais une fois apprivoisé / attrapé, il suffit déjà de faire vérifier par un vétérinaire s’il est “pucé” pour identifier ses éventuels propriétaires.

33. Le 27 août 2013,
Krysalia

pfiou, quel revirement. Ce chat semble avoir de la ressource et pas trop de rancune :D. Je suis épatée !

34. Le 27 août 2013,
Laurent Gloaguen

@Scykhan : je comptais justement acheter du nepeta. La drogue, c’est parfois bien.

35. Le 28 août 2013,
Jean

S’il a retrouvé calme et sérénité, tout est pour le mieux. En tout cas, il n’aura pas à se plaindre de cette nouvelle villégiature, c’était déjà buffet à volonté, open-bar… voilà qu’on va lui livrer le pot à domicile. Assurément le président d’honneur du CCCI sait recevoir. Une question maintenant qu’on peut l’approcher à moins de deux mètres : mâle ou femelle ?

36. Le 28 août 2013,
Laurent Gloaguen

Ahaha, j’avais pas pensé à ce détail. Bon, faut qu’il lève la queue et me montre son cul, pas encore gagné.

Sinon, j’ai trouvé du catnip bio !

37. Le 28 août 2013,
Krysalia

sur un des liens qu’avait donné Jean, sur la noirceur de ces animaux (le nom de cet état génétique m’échappe), il était dit qu’ils sont en grande majorité mâles. il a l’air atypique sur plein de trucs, alors si ça se trouve, c’est une femelle :D.

38. Le 28 août 2013,
Jean

Le jour où il t’apparaitra avec la queue bien dressée, bien raide, semblant t’offrir son cul… ça voudra dire qu’il est devenu ton ami.

39. Le 28 août 2013,
Martine

@Krysalia: On parle de mélanisme: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lanisme

Blah ? Touitter !

Dreams Are Real

#meow

1. Le 26 août 2013,
Maxime

Vive les nouveaux psychotropes de synthèse…

2. Le 26 août 2013,
Maxime

Blah ? Touitter !