Journal de bord

mardi 27 août 2013

Bricolo et Bricolette

[…] Le laboratoire de l’INC prétend avoir retrouvé des teneurs significatives de produits dangereux dans la fumée de certaines cigarettes électroniques testées. Cette affirmation entre en contradiction avec une étude récente et indépendante publiée dans une revue scientifique à comité de lecture.

Qu’apporte l’INC pour inquiéter ainsi des centaines de milliers d’utilisateurs français et pour contredire la publication scientifique ci-dessus ? Rien. Aucun détail du protocole n’est accessible, pas plus que les résultats bruts de leurs mesures. Tout au plus apprend-on dans l’article que le laboratoire a utilisé un “protocole original”.

Nous sommes donc confrontés à bricolo et bricolette qui jettent le doute sur un progrès de santé publique majeur et qui oublient de signaler que les principaux cancérigènes sont les goudrons et les oxydes de carbone, absents de la cigarette électronique.

C’est un peu comme si l’INC tirait à boulets rouges sur la bière sans alcool en expliquant que le sucre peut être “potentiellement” mauvais pour les futurs diabétiques.

Les métaux lourds sont présents partout à l’état de trace (sauf dans l’eau de pluie, et encore…), y compris dans les eaux minérales. Indiquer leur présence sans préciser la quantité n’a aucun intérêt.

L’acroléine et les aldéhydes apparaissent dès que l’on chauffe des hydrates de carbone et leur présence n’est pas surprenante. Ces produits se dégagent en quantité bien plus importante lors de la cuisson des aliments à la poêle ou en friture, et énormément lors d’un barbecue. Leur production est très dépendante de la température atteinte dans la cigarette électronique. Un protocole de simulation de vapotage inadapté peut conduire à élever cette température et à faire apparaître des produits de dégradation qui sont absents ou présents en quantité infimes lors d’un usage normal de la cigarette électronique.

Enfin, la cigarette électronique n’est pas un jouet pour enfant, mais un procédé qui permet aux fumeurs d’arrêter ou de diminuer leur consommation d’un produit hautement cancérigène et athérogène. Elle doit bénéficier du doute, surtout après 10 ans d’utilisation intense à travers le monde. Il faut rappeler que l’innocuité totale d’un produit (ou d’un médicament) est impossible à prouver scientifiquement. Tout au plus peut-on constater l’absence de problèmes remontés après une utilisation massive.

Cette charge de l’INC contre la e-cigarette est idiote dans sa forme, infondée jusqu’à preuve du contraire et dangereuse pour la santé publique. L’Institut ne rend pas service aux consommateurs et aurait mieux fait de concentrer son travail sur le contrôle des teneurs alléguées dans le liquide des cartouches ou recharges.

Dominique Dupagne : “La cigarette électronique est utile et n’est pas dangereuse”.

Mauvais journalisme, mauvaise science et manque de transparence.

Tout est dit.

1. Le 28 août 2013,
Off Topic
2. Le 28 août 2013,
Laurent Gloaguen

Je suis sidéré par le succès du “creampie”.

3. Le 28 août 2013,
Guy Verville

Martin Vidberg a de quoi dire là-dessus.

4. Le 28 août 2013,
Krysalia

Stewart : Is that Mississippi that has the longest visit duration? Am I reading that right? Can we conclude anything from this?

cew-smoke : You’re making it very difficult for me to not make jokes about how long it takes some guy named Bubba to figure out how to get the damn video to play, so he can get down to business. VERY difficult.

Apt-Zero : I’m guessing internet speed. That dial-up shit takes forever!

les commentaires ne sont pas mal non plus :D.

5. Le 28 août 2013,
Off Topic

Pensée philosophique inutile : si la réincarnation existe dans un modèle “une vie vers N vies”, alors chacun se chie éventuellement une ou plusieurs fois dans sa vie.

Question self-esteem, ça pose le débat.

6. Le 28 août 2013,
karl, La Grange

Blah ? Touitter !