Journal de bord

jeudi 5 septembre 2013

Le chat (16e épisode)

Un très court billet pour vous dire que tout s’est bien passé hier soir, que le chat est venu manger à côté de moi, si ce n’est que nous avons été interrompus par l’irruption soudaine, non pas d’un, mais de deux ratons laveurs qui venaient par le grand frêne.

Le chat s’est précipité dans son trou et je suis allé chercher un balai, au cas où l’un d’entre eux sauterait d’une branche pour s’attaquer aux croquettes du chat. Quand je suis revenu une minute plus tard, ils étaient partis, sans doute gênés par ma présence et ma lampe torche. Les ratons détestent le bruit et la lumière.

L’agilité de ces animaux dans un arbre est stupéfiante. Il ne faut vraiment pas se fier à leur allure un peu lourdaude.

Cela étant dit, je suis venu vivre dans une grande métropole, à 300 m d’une station de métro, et je suis entouré d’écureuils, de faucons, de ratons laveurs, de moufettes, sans compter une étonnante diversité entomologique (notamment chez les arachnides). Je n’étais pas prévenu. Et il paraît qu’il y a aussi des castors, coyotes, renards, marmottes, lapins dans la ville…

1. Le 5 septembre 2013,
Krysalia

une étonnante diversité entomologique (notamment chez les arachnides)

Brrr.

ces ratons laveurs ont dirait des hipsters dans un bar à la mode. le premier a ramené un pote, en disant “viens, la bouffe est excellente et les serveurs sont aux petits soins, en plus c’est un club privé, ils refusent du monde !!”.

pour régler le problème des ratons, un lance pierres avec un projectile pas létal ? l’équivalent d’un flash ball pour pique assiette poilu ?

2. Le 5 septembre 2013,
samantdi

Ces ratons laveurs commencent à me casser les pieds ! Ce pauvre chat, comment peut-il se laisser aller à faire ami-ami avec toi s’il est sans arrêt menacé par ces horribles bêtes ?

Il va falloir que tu campes sur le toit (tente et lit de camp) une carabine sous l’oreiller, et hop, hop, tu dégommes le raton laveur intrépide qui se présente.

Ensuite, tu achètes une tronçonneuse pour abattre le frêne.

L’Amérique, quoi.

3. Le 5 septembre 2013,
Mox Folder

Les renards, je connais plusieurs personnes qui en ont aperçus dans l’est: il doit y avoir une famille sous le pont entre le stade et le parc Maisonneuve, j’ai vu plusieurs photos de renards sur Instagam dans ce coin. J’ai aussi un collègue qui en a aperçu un, toujours prêt d’un pont, sous la voix rapide qui va vers le tunnel Lafontaine (la proximité des iles de boucherville doit faciliter la traversée du fleuve l’hiver). En tout cas c’est fou comme en pleine ville tu te retrouves rapidement en pleine nature dans des terrains vagues semi-sauvages ou la végétation prend le dessus.

4. Le 5 septembre 2013,
Fourrure

On y trouve même des français !

5. Le 5 septembre 2013,
VT

Ah ah ah savoureux ! Le grand capitaine bourru qui s’en va chercher un balais pour défendre son chat ! Cet animal te mène décidément par le bout du nez ;)

6. Le 8 septembre 2013,
Stephanie Booth

“A côté de toi”… à quelle distance c’est, ça? (suggestion si elle n’a pas encore été faite: lui lancer des trucs alléchants, de plus en plus près; en mettre au bout du doigt pour qu’il lèche; être patient, jour après jour, jusqu’à ce qu’il prenne confiance)

Blah ? Touitter !

Le chat (17e épisode)

Piège pour Monsieur Le Chat

Piège pour Monsieur Le Chat

Piège pour Monsieur Le Chat

Aha. Ahaha. Ahahaha. AHAHAHAHA! [Rire sardonique.]

P.S.

Pour ceux qui me demandent des explications sur Twitter : à droite, c’est une plaque de Plexiglas, c’est la vitrine du restaurant, elle me permettra de voir s’il y a un client en salle. À gauche, les aimants verrouillent solidement la trappe quand elle retombe.

Oui, je sais, le carton n’offre pas la meilleure résistance à un fauve déchaîné. Mais c’est du double épaisseur et je serai régulièrement dans les parages.

Ça va marcher, gens de peu de foi.

1. Le 5 septembre 2013,
Krysalia

Mon dieu mais Laurent ! L’herbe à chat il faut la lui donner, PAS la fumer Ö ! (BOUAHAHAHAHA cet homme est fou. j’adore ♥) .

2. Le 5 septembre 2013,
VT

Je note que ce n’est plus “le chat” mais “M. Le Chat”… Il n’en finit plus de prendre du galon ton nouveau compagnon de jeux…

3. Le 5 septembre 2013,
samantdi

Est-ce qu’il existe des bouliers pour compter les incantations aux divinités égyptiennes ? Parce que là, j’envisage la neuvaine…

Good luck.

4. Le 5 septembre 2013,
Krysalia

voyons samantdi : un Chat-plet :D !

5. Le 5 septembre 2013,
mat

Je parie 2 boites de thon que le chat détruit la boite. Ou arrive à passer sans déclencher le mécanisme.

6. Le 5 septembre 2013,
bnd

Je voudrais etre chat…

7. Le 5 septembre 2013,
Laurent Gloaguen

@mat : merci de votre optimisme et de vos encouragements.

8. Le 5 septembre 2013,
tellinestory

Ah chat ira, chat ira….

9. Le 5 septembre 2013,
Yogi

Le chat sera-t-il ou ne sera-t-il pas dans la boîte, bientôt la réponse par Laurent “Schrödinger” Gloaguen.

10. Le 5 septembre 2013,
Zelda

Meilleure série de la rentrée, EVER.

Sinon, les chats, leur truc c’est l’odeur. Donc ne pas se doucher, ne rien laver, leur donner de la bouffe qui sent fort, tout en clignant des yeux lentement en ronronnant, tout ça devrait finir par payer, logiquement.

Ou pas, si on tombe sur un chat stupide, ce qui arrive relativement souvent, en fait, soyons honnêtes.

11. Le 5 septembre 2013,
Jean

Et cette série dure depuis la mi-août !

12. Le 5 septembre 2013,
waltos

vivement le 18e chat-pitre :)

13. Le 5 septembre 2013,
Krysalia

zelda> les chats ont réussi à te faire croire qu’ils étaient stupides, c’est à dire à te faire abandonner toute idée de leur faire faire ce qui ne leur plaît pas. C’est parce que les chats stupides sont en fait assez rares… Au profit des chats de très mauvaise foi qui savent parfaitement bien jouer de leurs humains :-}

14. Le 6 septembre 2013,
Off Topic
15. Le 6 septembre 2013,
gom

Encore une preuve des qualités de dresseur d’humain du chat démontrée ici : faire de son hôte un sujet de plaisanterie en même temps qu’une cantinière dévouée.

16. Le 6 septembre 2013,
Madila

c’est le scotch qui risque de lâcher, d’après mon expérience : un peu de ficelle ne gâcherait rien…

17. Le 6 septembre 2013,
brol

Très joli jouet à chat. Je ne veux pas ruiner les espoirs de Laurent mais tu comptes récupérer le chat comment une fois qu’il sera dans la boîte en carton (si tant est qu’il y reste) ?
A noter que le carton résiste assez mal à l’eau : 30% de risque qu’elle tombe du ciel en soirée…

18. Le 6 septembre 2013,
Madleine

C’est pour bientôt la démission de la présidence d’honneur du 3CI ? ;)

19. Le 6 septembre 2013,
Fourrure

L’aimant sera-t-il assez puissant ? La pluie aura-t-elle ruiné les efforts du Capitaine ? Un rebord pour bloquer la porte dans une éventuelle ouverture vers l’extérieur aurait-il amélioré le piège ? Vous saurez tout cela dans le prochain épisode.

20. Le 8 septembre 2013,
Stephanie Booth

Tu crois vraiment que tes aimants vont tenir? :-)

Blah ? Touitter !