Journal de bord

jeudi 24 octobre 2013

Marketing funéraire

Un chèque-cadeau de 200$ pour mes funérailles dans ma boîte à lettres. Merci Aeterna !

2013 10 24

(J’adore le montage avec l’orchidée et les clubs de golf.)

1. Le 24 octobre 2013,
AlSquire

Et en exclusivité, l’option “senteur lavande” offerte avec la commande de deux crémations*.

  • sous réserve des deux opérations crématoires à effectuer le même jour, offre valable jusqu’au 31 décembre 2013.
2. Le 25 octobre 2013,
Krysalia

je trouve que ça manque en france (et ailleurs), les ceremony planners. un truc du genre wedding planners mais pour toutes les cérémonies de la vie, remises de diplômes, fiancailles, décès, départs lointains, mais pourquoi pas divorces ou naissances etc. Actuellement l’offre de service en matière de fêtes et de rituels est très restreinte et s’apparente presque toujours aux éléments des religions dominantes. Mais si on veut un service non religieux avec différentes étapes quand même, difficile de le mettre en place. Il faut faire ça tout seul. On n’a pas toujours la force, encore moins quand c’est pour le jour où on ne sera plus là.

Justement dans le domaine funéraire, ça serait crucial.

On a perdu le grand-père de mon compagnon et j’ai été effarée par le service religieux : 3 mn montre en main au début, pour parler de cet homme et de ce qu’il a accompli dans sa vie, 30 minutes et plus ensuite, pour “supplier dieu de nous aider à garder la foi en lui, et que dieu il est grand, et que dieu il est beau il est gentil, et que gloire et tout ça tout ça”. Avant cela, une présentation du corps dans un salon aux vieux rideaux poussiéreux éclairé par des néons, façon chambre d’hopital redécorée en velours ras moutarde et fleurs en plastique. Avec les gars des pompes funèbres qui sentent la bière, et non, ce n’était même pas un gag.

Il doit bien exister des gens qui voudraient un cérémonial organisé pour eux, avec un rythme dont ils ont envie, des éléments symboliques qui leur parlent, en étant libérés -ou leurs proches- de l’organisation dans ce moment difficile…

mais ce cérémonial serait nettoyé des traditions kistch des pompes funèbres et du grand délire chrétien si on veut s’en passer. Il n’aurait pas non plus ces grands chantages ignobles communs aux deux univers : paie cher pour ton mort ou il hantera ta conscience ! dévoue toi à dieu pour lui ou il n’ira pas au paradis (et toi non plus, mécréant) ! Ce serait un entre deux totalement personnalisé, un univers à soi - ou à son mort - qui nous correspond, nous apaise et transmet un dernier message important. J’avoue, je prendrais bien un coupon 200$ offerts pour me prévoir un service comme ça…

Blah ? Touitter !