Journal de bord

dimanche 27 octobre 2013

Le chat (28e épisode)

Le chat a pris la décision de passer la nuit à la maison. Et pas n’importe où, sur notre lit…

Nous avons souvent ouvert la porte du jardin. “Tu ne veux pas sortir ?” Mais, non, cela ne le tentait pas trop. Faut dire aussi qu’il pleut et qu’il fait froid dehors.

Dimanche matin, réveillé à 7 heures par des miaous. J’essaye d’écrire un billet, mais ce n’est pas facile. Maô, maô, maô, miaou. Qu’est-ce tu veux, encore ?

Mon mari est parti dans la pluie aller acheter de la litière.

75 jours pour en arriver là.

P.S.

Minette sur le pas de la porte de mon bureau.

On me surveille pendant que je suis devant l’ordinateur.

1. Le 27 octobre 2013,
tellinestory

En même temps, y a que toi qui avait un quelconque doute sur la fin de l’histoire. I’ve seen that movie too…

2. Le 27 octobre 2013,
Jack

On prendrait bien encore une photo ou deux, histoire de voir son air de vainqueur. (Ce mot n’aurait pas féminin).

3. Le 27 octobre 2013,
Jathénaïs

Bon, et vous l’appelez comment maintenant ?

4. Le 27 octobre 2013,
Matoo

Encore une preuve de la domination féline sur le monde. \o/ Je voudrais la photo du chat trônant sur le pieu !!!! ;)

5. Le 27 octobre 2013,
Jack

Merci pour la photo. Installé(e) comme ça entre les deux pièces, dans le cadre de porte, n’entrera pas et ne sortira pas qui veut. Puisqu’il faut appeler un chat, un chat, des suggestions.

6. Le 27 octobre 2013,
Jean

Bien sûr, sur le lit ! C’est pleinde la bonne odeur des maîtres que l’on a mis tant de temps à apprivoiser. Et plus il y fait chaud, moins de courants d’air qui rasent le sol, etc. C’est le meilleur endroit. D’ailleurs, ils y dorment.

Et pour éviter les comportements boulimiques, combattre l’obèsité, en plus de réguler la consommation de croquettes, penser au Pipolino. Testé et largement approuvé. Attention à ne jamais faire fonctionner l’engin devant le chat, il croirait que l’on va tout faire pour lui, il doit trouver le mode d’emploi de lui-même. Ma petite chatte a mis 48 h.

7. Le 27 octobre 2013,
Martine

Eh ben voilà! Rusée, la petite. Si elle avait tenté d’entrer au 1er jour, tu n’en aurais pas voulu. Mais là… (Les chats noirs, c’est vraiment les meilleurs.)

8. Le 27 octobre 2013,
samantdi

Qu’elle est jolie, Miss Croquettes ! <3

(Personnellement, je tiens pour de dangereux pervers les gens qui mettent les croquettes de leur chat dans un pipolino. Pardon Jean, mais vous imaginez qu’on mette votre steack dans un bocal muni de trous sous prétexte que vous êtes un peu bouboule?)

9. Le 27 octobre 2013,
Jean

A black cat crossing your path signifies that the animal is going somewhere. (Groucho Marx)

Mais non Samantdi, ils aiment ça et n’ont plus l’angoisse de manquer de croquettes qui pousse à avaler l’écuelle d’un trait. Ils savent qu’ils pourront toujours aller en débusquer de ce drôle de machin qui en contient tout plein :-)

10. Le 27 octobre 2013,
Jack

Les humains ont tendance à l’anthropomorphisme et à penser que les chats pensent comme les humains. Je suis plus de l’école de Jean que de celle de samantdi.

11. Le 27 octobre 2013,
samantdi

Merci Jack d’éclairer le débat de votre lanterne dont la forme me rappelle celle de la citrouille (je suis aussi légumorphiste à mes heures).

Jean : les chats aimeraient donc le pipolino ? voilà qui me donne à réfléchir…

12. Le 27 octobre 2013,
Stéphane Deschamps

Bin moi je trouve que la conclusion provisoire de cette histoire est bien mignonne.

Comme disait je ne sais plus qui en commentaire à un de tes billets précédents sur le sujet, certains chats sont très bavards, surtout quand on leur parle beaucoup. Les deux chats qu’on a eus (la première est morte il y a deux ans, on n’en voulait plus, et puis par pitié pour un petit chat on a re-cédé six mois plus tard).

Je tape ça tandis qu’il roupille à dix centimètres de moi, et ça fait chaud et une présence difficile à expliquer, entre chiant-qui-mord-pour-s’amuser et regard-de-crapaud-mort-d’amour.

Enfin bref.

C’est bien mignon.

13. Le 27 octobre 2013,
Karedig

A voir cette photo de chat en majesté, je suis retourné en arrière lire les péripéties de l’été avec les premières photos prises de loin, les pièges invraisemblables, les différentes croquettes et morceaux de thon pour amadouer la bête.

Je connais peu de mémères à chat qui se sont donné autant de mal pour apprivoiser un félin ingrat ;)

14. Le 27 octobre 2013,
Krysalia

je confirme ce que dit Jean. le chat est un chasseur. ce machin satisfait ses instincts : il connaît une source de nourriture fiable et peut à loisir laisser aller ses envies de chasser pour débusquer ce qu’il y a dedans. Il en ressort une intense satisfaction pour la petite bête :D…

ça marche d’ailleurs aussi avec les grosses bestioles : les félins dans les parcs zoologiques reçoivent depuis quelques années leur nourriture avec différents systèmes (accrochage haut, balle distributrice etc). L’idée est de les empêcher d’y avoir accès facilement, ce qui les oblige a “travailler” pas mal pour l’avoir. Ils s’en repaissent ensuite avec délices, genre “toi je t’ai eu, mais je t’ai bien eu, MIAM de MIAM de CROUNCH”, toutes griffes plantées dedans :D.

Ces systèmes ont permis d’augmenter fortement le bien être des animaux (et de réduire spectaculairement les comportements stéréotypés signes d’ennui et de souffrance psychologique).

dans le cas du pipolino, ça a un dernier intérêt : pour un chat à l’estomac fragile sujet aux vomissements, ça lui permet de fractionner ses repas autant de fois que nécessaire. plus de vomi à ramasser pour le maitre, et un bien être encore accentué pour le chat :).

15. Le 27 octobre 2013,
Krysalia

en plus de la litière, dis à ton mari de ramener un carton du supermarché :D. au moins quand elle se fera virer manu militari du lit douillet de ses maitres, elle ira rejoindre le sien !

Et dis donc, qu’est-ce qu’elle est remplumée, je dirais même dodue :). ça fait plaisir à voir tant elle était maigre il y a quelques semaines.

16. Le 27 octobre 2013,
Stephanie Booth

Ah voilà, alors j’ai un très sympathique groupe facebook à te recommander, si jamais…

17. Le 27 octobre 2013,
leeloo

elle est bien belle ! elle vous a bien eus quand même !

18. Le 27 octobre 2013,
Laurent Gloaguen

@Karedig : beaucoup de patience et un peu d’amour.

19. Le 28 octobre 2013,
Jean

Voilà, Krysalia a tout dit. Il suffit d’observer le chat qui joue avec un bout de papier à la con. Plus la proie va se nicher dans des endroits pas possibles – sous le frigo par exemple –, plus il est difficile de l’attraper, plus c’est amusant, plus on est enjoué de notre talent de félin, capable de débusquer les petites bêtes qui se cachent, meilleur c’est, tout ça. D’autant que le Pipolino, rapidement, n’a plus de secrets pour eux. Autre avantage de l’objet, une fois rempli, on est tranquille pour 4 jours, plus besoin de réveiller le maître parce qu’on est en panne de croquettes…

Autre chose à prévoir, un griffoir en carton, ou autre, pour éviter que l’animal ne prenne l’habitude de faire ses griffes partout. Il s’agit de marques odorantes, de phéromones, de balisage de territoire, alors quand ils ont commencé à un endroit, ils y reviennent toujours. Mes chats ont ravagé ma chaise de travail : griffures en compétition avec les odeurs du maître. J’hésite à en acheter une autre.

20. Le 28 octobre 2013,
Krysalia

le capitaine ayant déjà montré son habileté avec du carton et des ciseaux :-}, je suggère fortement ce tutoriel :).

le machin est en général très apprécié par les chats puisqu’il sert tout à la fois de podium, air de jeu, grattoir, et matelas quand il fait chaud (les canules du carton ondulé évacuent bien la chaleur :D.

si l’habitude est prise de gratter là, ça peut être plusieurs meubles épargnés dans la maison. à mettre en place rapidement !

21. Le 28 octobre 2013,
Laurent Gloaguen

Je peux dire que le chat apprécie déjà beaucoup le paillasson pour faire ses griffes.

22. Le 28 octobre 2013,
Jean

Le paillasson parce que c’est un passage obligé, stratégique, pour entrer chez elle. Oui, chez elle, maintenant. Cela marque la limite de son territoire à l’intention des autres chats, qui comprennent très bien. Ils perçoivent le marquage, visuel et olfactif, réalisé par les griffades : on est chez Madame Croquettes.

Mon matou adoré déchirait le papier peint tout à côté de la porte d’entrée de l’appartement, celui du dessous de la fenêtre par laquelle il sortait vers les terrasses et toits du voisinage, ainsi qu’une poutre en bois située à l’extérieur juste en bas de cette fenêtre. Comme ça, tout était consciencieusement balisé.

23. Le 29 octobre 2013,
lolosquared

Vraiment, ces pédopsychiatres spécialistes es félidés, ces stupides marcel ruffo de la chatte me font hurler de rire. Laurent, t’as réservé le kindergarten pour les 4 ans de miss croquettes ??? chinois as first language, c’est super prisé.

24. Le 29 octobre 2013,
samantdi

Lolosquared, je reconnais là ta langue bifide et ton esprit acéré ! Mais méfie-toi car nous, mémères et pépères à chats pourrions transformer ton dos en paillasson et la partie tubulaire et trouée de ton anatomie en pipolino.

Moi je ne boude pas mon plaisir de voir le fil des commentaires embrumesques transformé en forum “Bons conseils pour Minette”

25. Le 29 octobre 2013,
karl, La Grange

une nouvelle date pour ton calendrier.

26. Le 30 octobre 2013,
Krysalia

lolosquared > non mais tu as raison en fait. quand on a un chat, autant ne pas le comprendre, s’en servir comme d’un squish toy et on s’en fout de son bien être :D. Manquerait plus que posséder des chats pendant 20 ans donne des connaissances dans ce domaine, utiles à ceux qui démarrent. non, vraiment, on marche sur la tête là :-} .

Blah ? Touitter !