Journal de bord

lundi 21 juillet 2014

Pragmatisme chinois

Problème : des femmes ont des difficultés à se garer sur le parking d’un centre commercial à Dalian (et il n’y a sans doute pas que là…). Les femmes sont les principales clientes.

Solution : des places de parking plus larges pour les femmes qui ne maîtrisent pas la manœuvre. « On a simplement voulu faciliter les choses aux femmes, qui sont nos plus gros clients », explique Yang Hongjung, un des responsables.

Résultat : des clientes heureuses. « Je pense que c’est très pratique », confie une habituée du centre commercial à l’AFP. « Les autres places sont trop étroites ».

Une amie, que je ne nommerai pas, m’a confié : « je trouve que c’est une bonne idée ».

Mais, des plaintes d’hommes : « C’est toujours les femmes qui bénéficient de tous les privilèges », se plaint un client à l’AFP. « Les hommes sont devenus le sexe faible ».

Ce qui me gêne un peu, c’est que le centre commercial ait choisi de peindre ces places XL en rose. Mais jusqu’où peut-on “accommoder” pour des spécificités liées au genre ? N’existe-t-il pas aussi des hommes pour qui la seule idée de faire un créneau donne des sueurs froides ? Ne devrait-on pas plutôt faire des places réservées aux maladroit(e)s ?

1. Le 21 juillet 2014,
Mox Folder

Et de quelle couleur on peinture les places pour les maladroits ? ;)

Sinon moi je suis assez fan des places “familles” chez Ikea, elles sont tellement larges qu’il y a des demeurés qui s’y garent à deux voitures (probablement des hommes ‘habiles’).

2. Le 22 juillet 2014,
Gilles

@max folder : Les supermarchés maintenant en font aussi, des places “familiales”. Mais c’est tellement peu dans les mœurs que 90% des utilisateurs n’ont pas à y être en théorie.

Blah ? Touitter !

Image du jour

2014 07 21 Gaza

[Photo Suhaib Salem/Reuters, via In Focus, “Bloody Weekend in Gaza.”]

1. Le 21 juillet 2014,
Dave
2. Le 22 juillet 2014,
Gilles

Encore un tireur de rocket blessé sûrement.

Blah ? Touitter !

Ascension de grand mât

À monter à la vergue de grand cacatois. À bord du trois-mâts barque Charles W. Morgan (1841).

(Je n’ai jamais aimé les passages de hune…)

1. Le 22 juillet 2014,
karl, La Grange

ce que je trouve un peu fou, c’est qu’elle n’est pas sécurisée tout le long. Juste pour les passages difficiles.

2. Le 22 juillet 2014,
Laurent

Je me suis fait la même réflexion, mais le problème c’est que sur un parcours comme celui-ci, ça ralentit énormément la progression et ça peut coûter en énergie physique et mentale.

Elle fait une erreur impardonnable en haut lorsqu’elle décroche le mousqueton et crée “une boucle” pour s’assurer : si elle tombe, la corde de la longe va frotter contre le cordage du mât. Corde contre corde = danger de mort (certes, il va falloir y aller). Pour éviter ce danger, la règle c’est d’avoir une corde encerclée par un mousqueton en acier.

Une autre erreur : elle n’utilise qu’un seul mousqueton sur deux pour progresser. Or, s’il y a deux mousquetons, c’est bien pour que l’on soit toujours relié avec un mousqueton à un point d’ancrage.

Enfin, j’ai l’impression qu’elle utilise un équipement de via ferrata. Je ne pense pas qu’utiliser un tel équipement de sécurité soit judicieux, car en cas de chute le principe du système de sécurité est de continuer à tomber tout en étant ralenti progressivement (jusqu’à ~5 mètres pour certains équipements). Ça augmente le risque de se blesser en tombant à bonne vitesse dans les cordages. Une longe de spéléo/canyoning serait donc probablement moins dangereuse vu qu’elles freinent immédiatement d’un coup sec (max 1 mètre de chute).

Mais bon, ce sont des professionnels, ils ont dû être bien conseillés.

3. Le 22 juillet 2014,
Off Topic

@Capitaine: tu ne parles pas de la “bague de pouce”, de la montre ou mieux encore, du bracelet ouvert ? Ils auraient mieux fait de la hisser avec une drisse de spi (et je suppose qu’il n’y en a évidemment pas) ;)

4. Le 22 juillet 2014,
Off Topic

So Topic today !

5. Le 22 juillet 2014,
Laurent Gloaguen

Franchement, je ne connaissais pas la technique de s’assurer pour le passage de hune, jamais fait ça, jamais vu ça. On ne s’assure pas pendant la montée, juste sur les vergues en crochant sur la filière. Mais pourquoi pas. En tout cas, ça ralentit clairement la progression.

Pour le dispositif, un simple bout avec un œil et un mousqueton, noué autour de la taille, peut amplement suffire. Un baudrier simple fait aussi l’affaire mais est plus long à passer. Un harnais ou une chaise de gabier sur un cartahu peuvent être utiles pour se tenir suspendu confortablement dans certains endroits délicats, notamment quand on réalise des tâches d’entretien.

La montre est effectivement déconseillée, comme tout bracelet ou dragonne. Si on veut avoir l’heure dans les hauts, on la met dans sa poche. Tout ce qui peut crocher quelque part est à éviter.

Off Topic : il n’y a pas de “drisse de spi”, mais quantité de manœuvres qui peuvent parfaitement faire l’affaire.

6. Le 22 juillet 2014,
Off Topic

Alors l’équipage a pu souhaiter qu’elle se tue. Pour qu’elle se taise ?

7. Le 22 juillet 2014,
Laurent Gloaguen

C’est une possibilité.

8. Le 18 août 2014,
Laurentj (marin d'eau douce)

Oh, tient, j’ai fait une vidéo similaire en juillet : j’ai passé 8 jours sur le Belem :-) Faudrait que je me bouge les fesses pour publier ça.

Étant stagiaire, c’était harnais obligatoire et au moins un point d’accroche. Mais je confirme que les gabiers, eux, ne s’accrochent que lors du rabantage / dérabantage. À la montée ou la descente, la secu c’est trop chiant et ralenti trop. La sécu, c’est une main pour le bateau, une main pour soi comme on dit :-)

(purée, j’ai envie d’y retourner)

Blah ? Touitter !