Journal de bord

lundi 22 septembre 2014

Piège galant

Certaines femmes « obligent » les hommes à se montrer sexistes. Elles veulent qu’on leur ouvre la porte d’un restaurant et qu’on s’efface pour les laisser entrer les premières (ce qui est d’ailleurs le contraire de la politesse). Elles veulent être traitées en petites choses précieuses, c’est tellement romantique.

Selon un sondage réalisé par Amour.com, 91 % des femmes estiment que les gestes galants séduisent toujours. Pourquoi ? Parce qu’elles confondent la galanterie (relation unilatérale de l’homme vers la femme) avec les égards qu’hommes et femmes courtois ou aimants se doivent d’avoir l’un envers l’autre, quel que soit leur sexe. La frontière est ténue entre la marque d’affection et la galanterie. C’est justement pourquoi que les femmes qui osent dénoncer la galanterie comme une forme de sexisme sont injustement accusées de vouloir abolir les preuves d’amour, les gestes affectueux, les marques de respect ou les formes élémentaires de la courtoisie qui sont des actes indispensables en société. […]

Elles ne parviennent pas à faire la différence car le principe de la galanterie est de se dissimuler sous des formes subtiles et ambiguës… afin de mieux répandre son venin. Son venin : entériner l’idée que les hommes ont des devoirs vis-à-vis des femmes, le devoir de les protéger et les chérir comme des chevaliers servants. […]

Les 400 culs, Agnès Giard : “Pourquoi les femmes aiment-elles la galanterie ?”.

Voyez aussi : “Soyez galant, ça rend les femmes bêtes”.

1. Le 22 septembre 2014,
Krysalia

c’est l’autre facette du sexisme, une des plus difficiles à combattre, quand on prétend que les femmes sont des créatures fragiles et mystérieuses à placer sur un piédestal.

Il faudrait lui porter sa valise car elle n’a pas la force. Il faudrait la protéger quand elle va quelque part, en entrant avant elle. etc ad nauseam.

Et tout ça, pour bien faire entrer dans la tête des femmes qu’elles ne sont pas autonomes ni solides ni indépendantes, qu’elles dépendent de quelqu’un pour leur sécurité à tout moment car tout les menace. Du coup il faudrait qu’elles évitent de faire ce qu’elles veulent, de se déplacer librement et sans crainte…

Si par hasard elles se sentaient indépendantes et en sécurité, elles doivent bien apprendre que c’est une tare qui fait d’elle des sous-femmes, non désirables et à fuir.

Cette censure/autocensure des femmes sur leurs actes et leur personnalité par la “flatterie” et le “piédestal”, c’est justement un parfait moyen de contrôle des femmes, et cette volonté de contrôle est le premier but du sexisme.

2. Le 22 septembre 2014,
flor

…et tant qu’il y en aura pour croire que la galanterie ne sert qu’ à subtilement “distiller le venin” qui consiste à faire croire “que les hommes ont des devoirs vis-à-vis des femmes…”, on est pas rendu…

Faut arrêter de vivre dans le passé et d’imaginer que les hommes ne voient dans les femmes que des petits choses à protéger. Haha, on aime les filles à l’allure altière, joyeuse et libérée, c’est hachement plus sexy !

C’est simple, pour ma génération, “femme indépendante”, c’est un pléonasme.

Mais ceci n’empêche pas de comprendre que la galanterie, c’est aussi savoir honorer par quelques efforts les efforts ou les sacrifices que les femmes font pour s’apprêter. C’est loin d’être une relation unilatérale, l’élégance appelle souvent la galanterie. Bien sûr, quand toutes les femmes (féministes comprises) n’exigeront plus de prendre ma main pour mieux enjamber le ruisseau ou sauter du bateau sur le quai, je serai enfin satisfait… mais c’est pas pour demain, surtout tant qu’il y aura des talons hauts (très pratique pour porter des valises dans les escaliers…).

3. Le 22 septembre 2014,
La mouche du coche

La galanterie est une belle tradition française qui déclenche naturellement la haine des féministes lesbiennes mal-baisées (multi-pléonasme) parce qu’il met de la DISTINCTION entre les sexes.

En la tuant, les hommes et les femmes deviendront pareils, ce qui est leur but. La vie sera alors privée de mystère, donc de désir, et sera aussi ennuyeuse qu’une relation facebook. Fort heureusement, ces féministes ne se reproduisent pas (ou si peu qu’elles ne se renouvellent pas) et seront bientôt remplacées par des musulmans qu’il ne faudra pas faire chier avec la galanterie, si vous voyez ce que je veux dire.

Et là, les françaises sous leur tchador regretteront mais un peu tard d’avoir été féministes. Tout va bien. :-)

4. Le 5 octobre 2014,
Unformd-Sacha

La mouche du coche, j’espère vraiment que c’est de l’ironie …

5. Le 5 octobre 2014,
Cloud

Le soucis des extrêmes c’est qu’ils voient le mal partout et mettent tout un genre ou une communauté dans le même sac.

Et le coup des hommes qui souhaitent contrôler et soumettre les femmes… Faut arrêter de croire que les mecs sont comme une ruche avec un seul et même esprit qui souhaitent contrôler les femmes.

Les seules barrières qui empêchent les femmes de faire ce qu’elles veulent c’est les barrières qu’elles se mettent elles mêmes. Mais sortez un peu de votre arrondissement de Paris, prenez l’avion, et pas si loin de chez nous l’égalité règne et personne ne se plaind.

Blah ? Touitter !