Journal de bord

mardi 7 octobre 2014

Lumière AFP

Le prix Nobel de physique a récompensé mardi les Japonais Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et l’Américain Shuji Nakamura, inventeurs de la diode électroluminescente (LED).

AFP.

Et comme toute dépêche AFP, c’est repris sur des centaines de sites. Ça fait même les gros titres.

Prix Nobel 2014

Sauf que la bonne vieille LED, la diode électroluminescente, date du début des années 1960 et est une invention américaine.

1. Le 7 octobre 2014,
Bruno

Manque “BLEUE”. On va pas chicaner pour un mot, non ? ;-)

2. Le 7 octobre 2014,
Laurent Gloaguen

La LED bleue date du début des années 1970 (Jacques Pankove, RCA, 1971). Il manque aussi “à grande luminosité” (cf. loi de Haitz).

3. Le 9 octobre 2014,
JMU

Pendant ce temps, le Nobel de chimie va aux biophysiciens du STED. WTF ?

C’est objectivement une technique finaude et la nouvelle va faire plaisir à mon camp dans la bataille éternelle physiciens-chimistes, mais enfin…

Blah ? Touitter !

Mutilation rituelle

[…] La seule contribution acceptable pour le lecteur rationaliste est celle de Patrick Laskar, médecin et président de la communauté libérale toulousaine, qui présente sur quelques pages une « approche rituelle et médicale » de la circoncision. Il rappelle que « les raisons [de circoncire] étaient hygiéniques et prophylactiques », pour empêcher la masturbation. Il mentionne d’ailleurs Maïmonide, grand rabbin, médecin et philosophe du XIIe siècle qui expliquait qu’il fallait circoncire pour réduire le plaisir sexuel de l’homme. Courageusement, P. Laskar explique également à l’intention de ses coreligionnaires « [qu’] il ne faut pas nier le stress psychologique et la douleur y compris chez le nouveau-né (…) L’idée que le nourrisson ne ressent pas la douleur est erronée » (pp. 36-37). Il va jusqu’à rappeler que selon le congrès d’urologie française, pour les seules circoncisions en milieu médical, il y aurait un taux de « 0,4 à 2 % de complications immédiates ou tardives » (p. 35). Notons ici qu’une récente étude danoise, longitudinale, fait état d’un taux de 5,1 %. […]

Slate.fr, Jérôme Segal : “La circoncision sans question”.

1. Le 7 octobre 2014,
Daniel Glazman

Je rajoute juste une information provenant de mon toubib de père : le cancer du gland - cela existe vraiment - est pratiquement totalement inexistant chez les circoncis…

2. Le 7 octobre 2014,
Laurent Gloaguen

Le nombre de ces cancers n’est pas nul mais serait principalement très réduit car les circoncisions font disparaître d’éventuels phimosis. Cf. “Male circumcision and penile cancer: a systematic review and meta-analysis.” Ainsi, la prévalence de ce cancer (rare, il faut le préciser) est 10 fois inférieure chez les Juifs israéliens, comparée à celles de pays comme les États-Unis ou le Danemark.

Ce type de cancer est principalement associé à une mauvaise hygiène. De manière générale, un phimosis doit être impérativement traité et il faut apprendre aux jeunes garçons à se laver correctement.

Blah ? Touitter !